PUBLIÉ LE 
30/8/2022

Quand envoyer une campagne e-mailing ?

Plan de l’article

Quand envoyer une campagne e-mailing ?

La journée et l'heure d'envoi d'une campagne e-mailing influent beaucoup sur les résultats de taux d'ouverture et le nombre de clics. Quels sont le meilleur jour et le meilleur créneau horaire pour envoyer vos campagnes d'email marketing ?

Apprenez quand envoyer une campagne d'email marketing pour être efficace. Observez ensuite les indicateurs clés de performance selon votre domaine d'activité. Testez et optimisez l'envoi de vos newsletters à vos abonnés en appliquant une méthode marketing appelée A/B testing.

Conseils pour définir le moment de vos envois de campagne e-mailing

Quel est le meilleur jour de la semaine et quelle est l'heure de la journée la plus adaptée pour envoyer vos e-mails à vos clients ? Cela dépend de votre secteur professionnel.

Envoyez vos newsletters à une fréquence régulière. Définissez un jour et un horaire fixe pour donner rendez-vous à vos destinataires dans leurs boîtes mail. En créant une habitude, vous fidélisez vos abonnés.

Si vous vous demandez quand envoyer un mail de prospection, il est important de comprendre que c'est un sujet légèrement différent car l'objectif de l'email n'est pas le même.

Les jours à éviter pour envoyer une campagne e-mailing

Qui dit meilleur moment, dit aussi mauvais moment. Évitez le début et la fin de semaine, c'est-à-dire le lundi, le vendredi et le week-end.

[module-1]

Le lundi, les travailleurs programment leur semaine et découvrent souvent une boîte mail bien remplie.

Le vendredi, certaines personnes de votre audience peuvent être en congé.

[/module-1]

Envoyer un e-mail dans la semaine : quelle est la meilleure journée ?

La majorité des e-mails marketing qui génèrent du clic sont envoyés pendant la semaine, plus exactement sur des jours de travail. Des données marketing montrent qu'un envoi en milieu de semaine génère de meilleurs taux d'ouverture.

[module-1]

Choisissez donc le mardi, le mercredi ou le jeudi.

[/module-1]

Quel est le meilleur moment de la journée pour envoyer un e-mail ?

Comme pour l'envoi de mail de prospection, l'heure dépend de la cible de vos e-mails et de votre activité. Globalement, les e-mails envoyés le matin ont plus de chance d'être lus. Évitez la nuit et les week-ends pour un envoi de campagne e-mailing.

[module-1]

Les meilleurs moments se situent le matin, entre 8 h et 10 h, et sur la pause de midi, entre 12 h et 14 h.

[/module-1]

Ce sont les horaires auxquels les gens traitent leurs mails avant de se pencher sur des sujets plus pointus, ou avant d'aller en réunion.

[cta-main]

Déterminez quand envoyer votre campagne e-mailing en fonction de votre activité

Les données d'ouverture d'un message par des abonnés à une lettre d'information varient sensiblement selon le secteur. Des conseils généraux ne suffisent pas à optimiser vos envois. Vous devez vous adapter aux spécificités de vos destinataires.

Le meilleur jour pour envoyer votre newsletter selon votre audience

Selon le secteur professionnel, le jour d'envoi le plus adéquat varie.

[module-1]

Pour le domaine du marketing, de la communication et les professionnels de l’e-commerce, le mercredi est le moment le plus opportun. Le taux de clic enregistre le meilleur score à ce moment.

[/module-1]

[module-1]

Pour les boutiques, le B2B, et l'hôtellerie, choisissez le jeudi. C'est à ce moment que les clients prévoient leurs sorties du week-end.

[/module-1]

[module-1]

Le mardi et le mercredi sont favorables pour les associations et les ONG.

[/module-1]

Envoyez au meilleur moment de la journée en fonction de votre activité

Pour les professionnels de l'informatique, adressez vos messages entre 14 h et 15 h.

Les boutiques e-commerce préféreront le créneau de 10 h pour leurs envois.

Les professionnels du marketing et de la communication, les associations et les ONG auront plus d'impact en envoyant leurs campagnes vers 16 h.

Pour le B2B, les magasins physiques et l'hôtellerie-restauration, le meilleur moment se situe entre 8 h et 10 h.

Étude de l'audience cible pour optimiser vos campagnes e-mailing

Une tendance s'observe en fonction de votre secteur professionnel. Le meilleur moyen de savoir quand envoyer vos newsletters consiste à comparer les résultats de chacune de vos campagnes d'envoi d'e-mails directement dans les stats de votre logiciel d'emailing.

Analysez les données de vos campagnes d'e-mails marketing adressées à vos clients

Observez les indicateurs clés de performance (KPI) afin d'optimiser l'envoi de vos messages.

[module-1]

  • Le taux de délivrabilité permet de connaître combien d'e-mails envoyés ont été réceptionnés par leurs destinataires.
  • Le taux d'ouverture indique le rapport entre le nombre d'e-mails envoyés et le nombre d'ouvertures d'e-mail.
  • Le taux de clics est intéressant si vous incluez des liens dans votre message. Ils permettent de renvoyer vers votre site ou votre blog.

[/module-1]

De son côté, la heatmap vous aide à comprendre le comportement de vos destinataires. Vous saurez quelle partie de votre e-mail génère le plus d'interactions et de clics.

Envoyez une campagne d'e-mailing à deux moments pour observer les résultats

Appliquez la méthode de marketing appelée A/B testing. Scindez votre liste d'abonnés en deux. Pour savoir quand envoyer vos e-mails dans la semaine, expédiez le même e-mail à ces deux listes à des moments différents de la journée. Observez la tendance et envoyez la prochaine newsletter selon les conclusions obtenues.

Le meilleur moment pour envoyer une campagne e-mailing dépend donc de votre secteur d'activité. La tendance générale indique que le mardi et le jeudi sont les meilleurs jours de la semaine. L'heure d'envoi favorable demeure a priori en fin de matinée, ou sur la pause de midi.

Chaque liste d'abonnés est unique. La meilleure solution pour optimiser votre campagne e-mailing reste donc de tester différents jours et heures d'envoi.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Marketing

Autres articles