PUBLIÉ LE 
3/3/2022

4 étapes pour créer un post LinkedIn qui génère plus de 50 likes

Plan de l’article

Les réseaux sociaux offrent une apparente facilité pour la diffusion de contenu. Mais créer un post LinkedIn qui génère de l’engagement n’est pas si simple.

En quelques clics, vous pouvez rédiger une publication et la diffuser sur le réseau social professionnel numéro 1. Mais vous devriez garder à l’esprit que si c’est facile pour vous, ça l’est tout autant pour les autres membres du réseau, qui s'empressent de faire la même chose.

Autrement dit, vous ne disposez pas d’une audience attentive qui vous attend comme le messie. Vous entrez dans la cacophonie du web. C’est un peu comme si vous deviez monter sur scène dans un café-théâtre. Tous les clients sont en pleine conversation et ils ont à peine remarqué votre présence. Si vous voulez qu’ils arrêtent de parler entre eux et qu’ils vous écoutent, mieux vaut avoir quelque chose d’intéressant à partager.

À vrai dire, LinkedIn a évolué au fil du temps... Ce n'est plus qu'une simple plateforme de recherche d'emploi. C’est aussi un moyen de développer sa stratégie de personal branding et sa jauge de crédibilité permettant d’aller chercher de belles opportunités. C’est un véritable canal marketing et un moyen de publier et diffuser son contenu. Dans vos posts, vous devez notamment éviter les fautes d’orthographe qui pourraient nuire à votre message.

[cta-main]

Alors, qu’allez-vous dire ?

En fait, il n’existe pas vraiment de formule magique pour captiver les foules et devenir viral ; on peut cependant identifier des ingrédients importants qui vous aideront à élargir la portée de vos messages. Voyons comment.

Qu'est-ce qu'un post sur LinkedIn ?

Le post est une publication courte, un texte potentiellement accompagné d'un visuel ou d'une photo, que l’on trouve dans le fil d’actualité (feed en anglais). On peut y inclure un lien (vers une page ou un article de blog par exemple), une vidéo, une ou plusieurs images.

C’est l'outil de diffusion de contenu le plus utilisé par les membres Linkedin.

exemple post linkedin

LinkedIn est un réseau professionnel. Ce n’est pas TikTok. On attend vos posts quelque chose de professionnel, même si c’est un coup de gueule. La prise de parole doit être aussi soignée (voire plus) que lorsque vous souhaitez créer une page Facebook pro et vous exprimer dessus.

Le format des posts LinkedIn

Le réseau social a récemment augmenté la limite des posts à 5 000 caractères. Contrairement à Twitter (considéré comme un outil de microblogging), on est beaucoup moins bridé sur les longueurs des contenus sur LinkedIn pour partager son savoir !

Il existe également des outils marketing pour aider dans la rédaction d’un post, comme Swello. Ils permettent notamment de prévisualiser la publication (texte + visuel).

Le format d’une image dans un post est de 600 sur 315 pixels. La taille est de 2 Mo maximum.

Post ou article sur LinkedIn : quel type de publication choisir ?

L’article LinkedIn est l’équivalent d’un contenu type format d’article de blog.

Il vaut mieux créer un post LinkedIn pour donner :

  • Une actualité business ou marketing,
  • Un conseil,
  • Une expertise sur un sujet,
  • Un sondage.

Les articles sont plus appropriés si vous voulez développer un sujet.

Cela dit, les articles ont beaucoup moins de visibilité que les posts. Beaucoup beaucoup moins. En vérité, LinkedIn ne semble pas vraiment investir dans cette fonctionnalité. Comme s’il la laissait agoniser lentement.

C’est plus intéressant de publier une page sur son site ou un article sur son blog et d'inviter ses followers de LinkedIn à aller le consulter avec un post. Vous capitalisez sur le SEO à un plus long terme.

créer post linkedin

Faire un post LinkedIn pour une recherche d’emploi

Il existe un type de post à part : la publication pour dire que l’on cherche un emploi.

À la base, LinkedIn est un réseau de RH. Il est encore très utilisé par le personnel des relations humaines en entreprise.

Cependant, on garde le même enjeu de visibilité que pour les autres posts. Élargir la portée de son message et rendre son post viral, c’est tout l’intérêt d'une stratégie de visibilité sur LinkedIn. L'objectif premier est d'attirer l'attention de professionnels dans un secteur d'activité ciblé.

Pourquoi publier sur LinkedIn

Parce que c’est un réseau social, pardi ! Il y a beaucoup de monde qui passe par là.

LinkedIn rassemble selon les chiffres donnés en 2021 plus de 774 millions de membres dans le monde. En France, la plateforme compte 16 millions de personnes inscrites (soit près de la moitié de la population active française).

En tant qu'entreprise ou professionnel, LinkedIn offre une énorme caisse de résonance à vos messages, un véritable gain de visibilité. Il démultiplie les occasions de trouver un client, un employeur, un partenaire, une entreprise, un profil, etc.

post linkedin audience

Notons que la portée d’un post repose sur le fait d’obtenir de l’engagement. Sinon, votre publication restera confidentielle.

Voici comment fonctionne l’algorithme du réseau social professionnel numéro 1.

Utiliser la puissance de l’algorithme pour propulser son post LinkedIn

Quand vous allez créer un post (texte + visuel), LinkedIn le montre à une petite partie de vos contacts. S’il y a de l’engagement (like, commentaire, partage), l’algorithme va élargir la portée de la publication. Il le montre à un peu plus de vos contacts. S’il y a encore de l’engagement, LinkedIn élargit encore l’audience, etc.

En résumé, pour devenir viral, on part à la pêche à l’engagement. En parallèle, n'oubliez pas qu'il est important de comprendre quand poster sur LinkedIn. Une heure et un jour de post savamment choisis peuvent avoir un impact important sur votre viralité !

Il faut être bon.

Deux approches pour générer de l’engagement et devenir viral

On pourrait dire qu’il y a deux approches sur LinkedIn : l’observateur et l’expérimentateur.

La stratégie la plus simple pour créer un post Linkedin qui génère de l’engagement est de donner beaucoup de valeur et d’aider profondément. Si nous utilisons le réseau social pour devenir célèbre, ça ne marchera pas.

Mais si vous n’avez pas encore assez de matière (expérimentations, idées, tests, résultats), vous pouvez adopter un profil d’observateur. Il consiste à donner son point de vue sur différents sujets. Par exemple : des choses que vous avez remarquées et que d’autres n’auraient peut-être pas vues sur cette niche ; ou un point de vue tranché sur quelque chose.

Comment créer un post sur LinkedIn : 4 étapes

Le risque, c’est de verser dans l’autopromotion. C’est le type de publication est à bannir. LinkedIn est un réseau social. Il n’est pas fait pour se regarder le nombril et mettre trop en avant votre profil plutôt que la qualité de vos contenus.

Un autre risque consiste à faire des erreurs de débutant. Chaque publication vous représente : vous, votre entreprise et votre secteur d'activité. Elle doit être irréprochable. C’est votre parole. Utiliser un correcteur orthographique n’est pas superflu.

[cta-main]

Étape 1 : choisir une niche

Ne cherchez pas à parler à tout le monde. Vous devez vous demander : quelle est votre audience ? Quel est son profil type ?

Dans la recherche d’emploi, votre public cible ce sont les recruteurs. On peut préciser encore l’audience. Ce sont les recruteurs dans tel secteur de l’industrie.

Si vous cherchez des clients ou des prospects pour votre entreprise, nous vous recommandons de définir votre buyer persona avant.

En marketing, un persona est un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible.

Neil Patel donne également cette définition : “Le persona de l’acheteur est une représentation des préférences et du comportement de vos clients cibles lorsqu'ils achètent et interagissent avec votre entreprise en ligne.”

Pour établir le profil de son buyer persona, il faut recueillir par différents moyens (enquête, sondage, écoute du web, observation des concurrents) les caractéristiques de votre public cible.

Concrètement il s’agit des :

  • tendances de comportement,
  • problématiques,
  • objectifs,
  • croyances et valeurs,
  • modes de consommations et styles de vie.

En marketing, le persona, c’est votre lecteur idéal quand vous êtes en train de créer un post LinkedIn.

Étape 2 : chercher un sujet sur lequel les gens peuvent avoir un avis

Comme pour vos articles de blog, ne choisissez pas un sujet bateau qui ne crée pas de polémique. Par exemple : “c’est bien de s’entraider”. Personne ne viendra contester ce point ou débattre avec vous. Vous récolterez quelques likes. Fin de l’histoire.

En revanche, voici un point de vue que l’on pourrait adopter dans un post : “la crise économique est positive, car elle permet d’éliminer les canards boiteux (entreprises qui n’ont pas un business model solide).”

Là, il y a de la polémique. Il y a des chances que les lecteurs réagissent, postent un commentaire et éventuellement partagent le contenu ou le lien.

créer post linkedin engagement

Étape 3 : prendre un point de vue tranché

Une fois que vous avez identifié un bon sujet, choisissez votre camp.

Mais pensez tout de même à argumenter et à appuyer votre position avec des arguments de qualité.

Étape 4 : développer une ligne éditoriale

Pour créer une audience, vous devez rester cohérent dans vos prises de paroles.

Identifiez ce qui plaît à votre audience, planifiez vos contenus et développez-les.

Astuces supplémentaires pour créer de l’engagement avec vos publications LinkedIn

Voici quelques conseils supplémentaires pour créer un post viral et toucher plus de personnes sur Linkedin.

Pensez à répondre aux commentaires. Interagissez. C’est un réseau social. Il est conçu pour le dialogue. C’est pourquoi l’algorithme favorise le nombre de commentaires (et comptabilise même ceux de l’auteur de la publication).

Publiez régulièrement. C’est une des clés pour faire remonter un post dans l’algorithme de LinkedIn.

Mais allez aussi commenter le post d’autres créateurs de contenu. Si vous interagissez sur leurs publications, il y a des chances qu’ils viennent ensuite interagir sur les vôtres.

Pensez à la qualité de vos écrits. Consultez nos conseils de relecture.

La phrase d'accroche de votre post LinkedIn

Soulignons un dernier point : l’importance des premières phrases de vos contenus. C’est l’équivalent du titre d’un article de blog. Quand vous créez un post LinkedIn, vous avez cette phrase puis les 3 petits points et “voir plus”.

Soignez le titre de votre contenu (comme vous soignez vos articles de blog). Jouez avec les 3 petits points. Vous pouvez par exemple créer du suspense. Le lecteur se demande ce qui vient ensuite, comme dans cet exemple :

phrase accroche post linkedin

Exemple de post LinkedIn

Pour finir, voici un exemple de post Linkedin. Il y a de l’humour, un sujet brûlant et une image percutante.

exemple post linkedin merciapp

Rédiger un post LinkedIn qui marche

Produire un contenu qui marche, on n’y arrive pas toujours du premier coup. On peut avoir peur de la page blanche. Persévérez et testez des choses. Soyez authentique et professionnel. Ne jouez pas à être quelqu’un d’autre. Ça ne fonctionne jamais très bien.

Voici un petit exercice pour vous aider à commencer et créer un post LinkedIn percutant.

  1. Choisissez une niche dans laquelle vous souhaitez prendre la parole.
  2. Sélectionnez ensuite une liste de sujets pour lesquels vous pensez que les gens ont un avis.
  3. Postez sur LinkedIn et analysez les résultats !

Et pour être sûr de ne pas perdre en crédibilité envers vos prospects et clients, n'oubliez pas votre correcteur d'orthographe !

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Marketing

Autres articles