4 étapes pour créer un post LinkedIn qui performe

  • Marketing
20 minutes
pour créer un post LinkedIn

Les réseaux sociaux offrent une apparente facilité pour la diffusion de contenu. Mais créer un post LinkedIn qui génère de l’engagement n’est pas si simple.

En quelques clics, vous pouvez rédiger une publication et la diffuser sur le réseau social professionnel numéro 1. Mais vous devriez garder à l’esprit que si c’est facile pour vous, ça l’est tout autant pour les autres membres du réseau, qui s’empressent de faire la même chose.

Autrement dit, vous ne disposez pas d’une audience attentive qui vous attend comme le messie. Vous entrez dans la cacophonie du web. C’est un peu comme si vous deviez monter sur scène dans un café-théâtre. Tous les clients sont en pleine conversation et ils ont à peine remarqué votre présence. Si vous voulez qu’ils arrêtent de parler entre eux et qu’ils vous écoutent, mieux vaut avoir quelque chose d’intéressant à partager.

À vrai dire, LinkedIn a évolué au fil du temps… Ce n’est plus qu’une simple plateforme de recherche d’emploi. C’est aussi un moyen de développer sa stratégie de personal branding et sa jauge de crédibilité permettant d’aller chercher de belles opportunités. C’est un véritable canal marketing et un moyen de publier et diffuser son contenu. Dans vos posts, vous devez notamment éviter les fautes d’orthographe qui pourraient nuire à votre message.

Alors, qu’allez-vous dire ?

En fait, il n’existe pas vraiment de formule magique pour captiver les foules et devenir viral ; on peut cependant identifier des ingrédients importants qui vous aideront à élargir la portée de vos messages. Voyons comment.

Qu’est-ce qu’un post sur LinkedIn ?

Le post est une publication courte, un texte potentiellement accompagné d’un visuel ou d’une photo, que l’on trouve dans le fil d’actualité (feed en anglais). On peut y inclure un lien (vers une page ou un article de blog par exemple), une vidéo, une ou plusieurs images.

C’est l’outil de diffusion de contenu le plus utilisé par les membres Linkedin.

exemple post linkedin - 4 étapes pour créer un post LinkedIn qui génère plus de 50 likes

LinkedIn est un réseau professionnel. Ce n’est pas TikTok. On attend vos posts quelque chose de professionnel, même si c’est un coup de gueule. La prise de parole doit être aussi soignée (voire plus) que lorsque vous souhaitez créer une page Facebook pro et vous exprimer dessus.

Les différents formats de post LinkedIn

Le réseau social a récemment augmenté la limite des posts à 5 000 caractères. Contrairement à Twitter (considéré comme un outil de microblogging), on est beaucoup moins bridé sur les longueurs des contenus sur LinkedIn pour partager son savoir !

Il existe également des outils marketing pour aider dans la rédaction d’un post, comme Swello. Ils permettent notamment de prévisualiser la publication (texte + visuel).

Une rédaction impeccable est nécessaire pour ne pas décrédibiliser vos propos et entacher votre image de marque. Et ce que ce soit pour l‘image d’une organisation, comme pour le personal branding. Pensez à utiliser une application de correction d’orthographe pour éviter de laisser trainer des coquilles dans vos publication.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le format d’une image dans un post est de 600 sur 315 pixels. La taille est de 2 Mo maximum.

LinkedIn offre une variété de formats de publication, chacun adapté à des objectifs spécifiques. Apprenez à connaître ces différents types et à les utiliser efficacement pour engager et agrandir votre réseau. Voici la liste des formats de publication à votre disposition.

  • Publication textuelle

Comme le suggère leur appellation, les posts textuels sont exclusivement constitués de texte.

Les publications écrites sont un moyen efficace pour stimuler l’intérêt ou provoquer des interactions. Par exemple, vous pourriez lancer une question captivante pour engager votre public et le pousser à participer. Vous pouvez également y lister vos réflexions, célébrer de petites réussites ou discuter des différentes manières de réaliser quelque chose.

Les bonnes pratiques :

  • pour une lecture facile sur mobile, privilégiez des textes courts. Commencez par une accroche qui capte l’attention, surtout si un bouton « Lire la suite » coupe votre message ;
  • ajoutez des émojis pour donner vie à vos publications ! Mais attention, utilisez-les judicieusement pour qu’ils correspondent à votre message et à l’image de votre marque.
  • Publication avec image

Ce style de publication inclut une image, une capture d’écran, une infographie ou un autre élément visuel statique, parfois complété par du texte.

L’ajout d’éléments visuels accrocheurs dans vos communications peut engager votre public plus efficacement et raconter une histoire de manière plus expressive que les mots seuls. Les publications qui incluent au moins une image reçoivent souvent deux fois plus de commentaires que celles sans aucune image.

Les bonnes pratiques :

  • pour un rendu professionnel, assurez-vous d’utiliser des images de haute qualité, avec une netteté impeccable ;
  • la taille des images ne doit pas être inférieure à 552 x 276 pixels, et leur poids ne doit pas excéder 5 Mo ;
  • Assurez l’accessibilité de vos images aux personnes malvoyantes en ajoutant un texte alternatif lors du téléchargement. Ce texte, lu par les lecteurs d’écran, aide à comprendre les images. Ajoutez-le en cliquant sur le symbole de crayon lors de l’importation de vos images.
  • Publication avec plusieurs images
4 étapes pour créer un post LinkedIn qui performe

Ces posts sont conçus pour exposer plusieurs images en un seul collage. En cliquant sur une image, les utilisateurs peuvent l’agrandir pour observer plus de détails.

L’utilisation de plusieurs visuels permet d’élaborer davantage le contexte et d’accroître l’engagement de votre audience.

Les bonnes pratiques :

  • publiez des images de haute résolution et claires ;
  • ajoutez un texte explicatif pour contextualiser chaque image.
  • Vidéo native

Sur LinkedIn, une vidéo native désigne une vidéo que vous partagez directement avec vos abonnés. Plusieurs formats de fichiers peuvent être utilisés.

Une vidéo peut renforcer l’impact émotionnel de votre message et forger un lien plus profond avec votre public. Sur LinkedIn, contrairement aux vidéos intégrées comme celles de YouTube, les vidéos natives démarrent automatiquement dans le flux d’actualités. Cela permet de capter plus facilement l’attention des membres qui sont incités à s’arrêter pour les regarder.

Les bonnes pratiques :

  • fournissez un texte explicatif qui résume le contexte et invite votre audience à regarder la vidéo intégralement ;
  • utilisez un format court de 30 à 60 secondes pour que les utilisateurs puissent la visionner entièrement ;
  • intégrez des sous-titres pour une meilleure accessibilité.

Êtes-vous sûr(e) de toutes les connaître?

Téléchargez votre guide gratuit exclusif et révolutionnez votre écriture dès maintenant en évitant les 14 fautes qui minent votre crédibilité !

Book Mockup (1)
Book Mockup (1)
  • Carrousel d’images

Les carrousels d’images sont conçus pour exposer une collection d’images, accessibles par défilement pour les visiteurs. Ils peuvent contenir jusqu’à 20 images.

Les carrousels se distinguent des collages par leur nature interactive, impliquant que les utilisateurs naviguent à travers les images eux-mêmes. Ce format peut être utilisé avantageusement pour engager l’audience avant de révéler quelque chose d’important. Il est également intéressant pour structurer l’information en bloc facilement accessible.

Les bonnes pratiques :

  • optez pour des images de haute qualité ;
  • attention à ne pas faire de carrousel trop long, sous peine de perdre l’attention de certains utilisateurs.
  • Carrousel de vidéos

Avec les carrousels de vidéos, vous pouvez regrouper plusieurs clips dans un unique post. Comme pour les carrousels de photos, les utilisateurs peuvent choisir de parcourir les vidéos à la main ou de les laisser se dérouler automatiquement.

Un carrousel de vidéos rend le visionnage plus rapide et accessible. Il permet également aux utilisateurs de revenir rapidement sur des segments particuliers en faisant défiler le carrousel.

Les bonnes pratiques :

  • assurez-vous de la cohérence de la durée des vidéos ;
  • utilisez pour des vidéos de haute qualité ;
  • réservez assez de temps pour l’importation de vos vidéos et l’examen de votre carrousel.
  • Article

Vous avez la possibilité de partager des articles de blog via votre page LinkedIn.

Sur LinkedIn, la publication d’articles permet aux abonnés et aux supporters de commenter et partager le contenu facilement au sein de leur réseau. En incluant une @mention d’un utilisateur ou d’une organisation, ceux-ci reçoivent une notification les encourageant à consulter et interagir avec l’article.

Les bonnes pratiques :

  • assurez-vous que vos articles soient clairs et concis, en limitant leur longueur à 1 000 mots ;
  • utilisez des listes à puces pour mettre en avant les points clés ;
  • enrichissez votre contenu avec des médias ;
  • placez une image de couverture attrayante en tête de votre article ;
  • terminez par une question ou un appel à l’action pour encourager les interactions ou inciter à l’action.
  • Newsletters
4 étapes pour créer un post LinkedIn qui performe

Avec la fonctionnalité Newsletter de LinkedIn, vous pouvez concevoir et diffuser des newsletters professionnelles directement depuis votre page LinkedIn.

En s’inscrivant à votre newsletter, les membres seront informés dès la publication de vos articles. Une newsletter efficace se spécialise dans un sujet précis et le développe régulièrement. Ce qui créait une attente chez les abonnés pour chaque nouvelle édition.

Les bonnes pratiques :

  • optez pour un titre captivant ;
  • incorporez un logo distinctif ;
  • décrivez brièvement le thème de votre newsletter ou ses sujets principaux ;
  • publiez-les de façon régulière pour établir un rendez-vous régulier avec vos abonnés ;
  • précisez la périodicité des envois sur la page d’accueil de la newsletter.
  • Documents

Vous avez la possibilité de mettre en ligne des présentations PowerPoint, des documents Microsoft Word et des PDF pour les partager avec votre audience.

Avec l’importation directe de documents sur LinkedIn, comme les études et les rapports annuels, vous pouvez partager facilement des ressources et des informations.

Les bonnes pratiques :

  • mentionnez les personnes qui ont contribué à la création de votre contenu ;
  • donnez un nom descriptif à votre document, pour informer les membres de son contenu ;
  • ajoutez un résumé explicatif lors de l’importation de documents longs à lire ;
Cell (6)
  • Célébrer un évènement

Mettez en lumière les succès et les événements marquants de votre groupe ou association en utilisant des images que vous avez choisies ou des animations conçues spécialement pour vous par LinkedIn.

Servez-vous de la fonctionnalité « Célébrer une occasion » pour envoyer vos félicitations, déclarer le début d’un projet, commémorer les événements clés de votre organisation. Vous pouvez également l’utiliser pour souhaiter la bienvenue à vos nouvelles recrues.

Les bonnes pratiques :

  • identifiez les participants et les pages associées (par exemple, en annonçant un nouveau membre de l’équipe) pour inciter à des réponses ;
  • encouragez vos collaborateurs à réagir au post en utilisant l’option « Donner des Bravos » ;
  • adaptez le message standard de LinkedIn pour décrire spécifiquement ce que vous célébrez et les motifs de cette célébration.
  • Sondages

Vous pouvez créer un sondage sur LinkedIn avec jusqu’à quatre réponses possibles, chacune ne dépassant pas 30 caractères. Vous pouvez le laisser actif pendant 1, 3 jours, une semaine ou deux semaines.

Utiliser des sondages est une méthode efficace et rapide pour engager votre communauté. Ils vous permettent de récolter des données sur vos membres, telles que leurs préférences de contenu ou leur opinion sur des sujets spécifiques. C’est aussi un moyen pratique pour évaluer leur connaissance de votre organisation avant de partager les réponses correctes.

Les bonnes pratiques :

  • assurez-vous de poser des questions nettes et directes. Si les réponses ne reflètent pas clairement les questions, l’intérêt de votre audience pourrait diminuer, ce qui risque de la décourager de participer ou de biaiser les résultats ;
  • modérez l’utilisation des sondages. Si vous en proposez plusieurs chaque semaine, vous risquez de lasser vos abonnés. Nous recommandons de les utiliser judicieusement ;
  • suivez les réponses à vos sondages. La plateforme vous aide à identifier les participants et à consulter leurs réponses. Vous pouvez contacter les répondants après le sondage par le biais de messages privés ou dans la section réservée aux commentaires.

Post ou article sur LinkedIn : quel type de publication choisir ?

L’article LinkedIn est l’équivalent d’un contenu type format d’article de blog.

Il vaut mieux créer un post LinkedIn pour donner :

  • Une actualité business ou marketing,
  • Un conseil,
  • Une expertise sur un sujet,
  • Un sondage.

Les articles sont plus appropriés si vous voulez développer un sujet.

Cela dit, les articles ont beaucoup moins de visibilité que les posts. Beaucoup beaucoup moins. En vérité, LinkedIn ne semble pas vraiment investir dans cette fonctionnalité. Comme s’il la laissait agoniser lentement.

C’est plus intéressant de publier une page sur son site ou un article sur son blog et d’inviter ses followers de LinkedIn à aller le consulter avec un post. Vous capitalisez sur le SEO à un plus long terme.

créer post linkedin - 4 étapes pour créer un post LinkedIn qui génère plus de 50 likes

Faire un post LinkedIn pour une recherche d’emploi

Il existe un type de post à part : la publication pour dire que l’on cherche un emploi.

À la base, LinkedIn est un réseau de RH. Il est encore très utilisé par le personnel des relations humaines en entreprise avec la publication d’offres d’emploi directement sur Linkedin.

Cependant, on garde le même enjeu de visibilité que pour les autres posts. Élargir la portée de son message et rendre son post viral, c’est tout l’intérêt d’une stratégie de visibilité sur LinkedIn. L’objectif premier est d’attirer l’attention de professionnels dans un secteur d’activité ciblé.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Pourquoi publier sur LinkedIn

Parce que c’est un réseau social, pardi ! Il y a beaucoup de monde qui passe par là.

LinkedIn rassemble selon les chiffres donnés en 2021 plus de 774 millions de membres dans le monde. En France, la plateforme compte 16 millions de personnes inscrites (soit près de la moitié de la population active française).

En tant qu’entreprise ou professionnel, LinkedIn offre une énorme caisse de résonance à vos messages, un véritable gain de visibilité. Il démultiplie les occasions de trouver un client, un employeur, un partenaire, une entreprise, un profil, etc.

post linkedin audience - 4 étapes pour créer un post LinkedIn qui génère plus de 50 likes

Notons que la portée d’un post repose sur le fait d’obtenir de l’engagement. Sinon, votre publication restera confidentielle.

Voici comment fonctionne l’algorithme du réseau social professionnel numéro 1.

Utiliser la puissance de l’algorithme pour propulser son post LinkedIn

Quand vous allez créer un post (texte + visuel), LinkedIn le montre à une petite partie de vos contacts. S’il y a de l’engagement (like, commentaire, partage), l’algorithme va élargir la portée de la publication. Il le montre à un peu plus de vos contacts. S’il y a encore de l’engagement, LinkedIn élargit encore l’audience, etc.

En résumé, pour devenir viral, on part à la pêche à l’engagement. En parallèle, n’oubliez pas qu’il est important de comprendre quand poster sur LinkedIn. Une heure et un jour de post savamment choisis peuvent avoir un impact important sur votre viralité !

Il faut être bon.

Deux approches pour générer de l’engagement et devenir viral

On pourrait dire qu’il y a deux approches sur LinkedIn : l’observateur et l’expérimentateur.

La stratégie la plus simple pour créer un post Linkedin qui génère de l’engagement est de donner beaucoup de valeur et d’aider profondément. Si nous utilisons le réseau social pour devenir célèbre, ça ne marchera pas.

Mais si vous n’avez pas encore assez de matière (expérimentations, idées, tests, résultats), vous pouvez adopter un profil d’observateur. Il consiste à donner son point de vue sur différents sujets. Par exemple : des choses que vous avez remarquées et que d’autres n’auraient peut-être pas vues sur cette niche ; ou un point de vue tranché sur quelque chose.

4 étapes pour créer un post LinkedIn qui génère plus de 50 likes

Comment créer un post sur LinkedIn : 4 étapes

Le risque, c’est de verser dans l’autopromotion. C’est le type de publication est à bannir. LinkedIn est un réseau social. Il n’est pas fait pour se regarder le nombril et mettre trop en avant votre profil plutôt que la qualité de vos contenus.

Un autre risque consiste à faire des erreurs de débutant. Chaque publication vous représente : vous, votre entreprise et votre secteur d’activité. Elle doit être irréprochable. C’est votre parole. Utiliser un correcteur orthographique n’est pas superflu.

Êtes-vous sûr(e) de toutes les connaître?

Téléchargez votre guide gratuit exclusif et révolutionnez votre écriture dès maintenant en évitant les 14 fautes qui minent votre crédibilité !

Book Mockup (1)
Book Mockup (1)

Étape 1 : choisir une niche

Ne cherchez pas à parler à tout le monde. Vous devez vous demander : quelle est votre audience ? Quel est son profil type ?

Dans la recherche d’emploi, votre public cible ce sont les recruteurs. On peut préciser encore l’audience. Ce sont les recruteurs dans tel secteur de l’industrie.

Si vous cherchez des clients ou des prospects pour votre entreprise, nous vous recommandons de définir votre buyer persona avant.

En marketing, un persona est un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible.

Neil Patel donne également cette définition : “Le persona de l’acheteur est une représentation des préférences et du comportement de vos clients cibles lorsqu’ils achètent et interagissent avec votre entreprise en ligne.”

Pour établir le profil de son buyer persona, il faut recueillir par différents moyens (enquête, sondage, écoute du web, observation des concurrents) les caractéristiques de votre public cible.

Concrètement il s’agit des :

  • tendances de comportement,
  • problématiques,
  • objectifs,
  • croyances et valeurs,
  • modes de consommations et styles de vie.

En marketing, le persona, c’est votre lecteur idéal quand vous êtes en train de créer un post LinkedIn.

Étape 2 : chercher un sujet sur lequel les gens peuvent avoir un avis

Comme pour vos articles de blog, ne choisissez pas un sujet bateau qui ne crée pas de polémique. Par exemple : “c’est bien de s’entraider”. Personne ne viendra contester ce point ou débattre avec vous. Vous récolterez quelques likes. Fin de l’histoire.

En revanche, voici un point de vue que l’on pourrait adopter dans un post : “la crise économique est positive, car elle permet d’éliminer les canards boiteux (entreprises qui n’ont pas un business model solide).”

Là, il y a de la polémique. Il y a des chances que les lecteurs réagissent, postent un commentaire et éventuellement partagent le contenu ou le lien.

créer post linkedin engagement - 4 étapes pour créer un post LinkedIn qui génère plus de 50 likes

Étape 3 : prendre un point de vue tranché

Une fois que vous avez identifié un bon sujet, choisissez votre camp.

Mais pensez tout de même à argumenter et à appuyer votre position avec des arguments de qualité.

Étape 4 : développer une ligne éditoriale

Pour créer une audience, vous devez rester cohérent dans vos prises de paroles.

Identifiez ce qui plaît à votre audience, planifiez vos contenus et développez-les.

Astuces supplémentaires pour créer de l’engagement avec vos publications LinkedIn

Voici quelques conseils supplémentaires pour créer un post viral et toucher plus de personnes sur Linkedin.

Pensez à répondre aux commentaires. Interagissez. C’est un réseau social. Il est conçu pour le dialogue. C’est pourquoi l’algorithme favorise le nombre de commentaires (et comptabilise même ceux de l’auteur de la publication).

Publiez régulièrement. C’est une des clés pour faire remonter un post dans l’algorithme de LinkedIn.

Mais allez aussi commenter le post d’autres créateurs de contenu. Si vous interagissez sur leurs publications, il y a des chances qu’ils viennent ensuite interagir sur les vôtres.

Pensez à la qualité de vos écrits. Elle reflète votre professionnalisme et votre expertise. Les fautes peuvent non seulement distraire vos lecteurs, mais également nuire à votre crédibilité professionnelle.

Des publications sans fautes, pour une image de marque impeccable

MerciApp offre des outils avancés pour améliorer la rédaction de contenus sur LinkedIn, incluant une fonction d’autocorrection intelligente qui opère en temps réel. Cette technologie assure des publications impeccables et une rédaction plus aisée, efficace et sans contrainte.

La phrase d’accroche de votre post LinkedIn

Soulignons un dernier point : l’importance des premières phrases de vos contenus. C’est l’équivalent du titre d’un article de blog. Quand vous créez un post LinkedIn, vous avez cette phrase puis les 3 petits points et “voir plus”.

Soignez le titre de votre contenu (comme vous soignez vos articles de blog). Jouez avec les 3 petits points. Vous pouvez par exemple créer du suspense. Le lecteur se demande ce qui vient ensuite, comme dans cet exemple :

phrase accroche post linkedin - 4 étapes pour créer un post LinkedIn qui génère plus de 50 likes

Exemple de post LinkedIn

Pour finir, voici un exemple de post Linkedin. Il y a de l’humour, un sujet brûlant et une image percutante.

exemple post linkedin merciapp - 4 étapes pour créer un post LinkedIn qui génère plus de 50 likes

Rédiger un post LinkedIn qui marche

Produire un contenu qui marche, on n’y arrive pas toujours du premier coup. On peut avoir peur de la page blanche. Persévérez et testez des choses. Soyez authentique et professionnel. Ne jouez pas à être quelqu’un d’autre. Ça ne fonctionne jamais très bien.

Voici un petit exercice pour vous aider à commencer et créer un post LinkedIn percutant.

  • Choisissez une niche dans laquelle vous souhaitez prendre la parole.
  • Sélectionnez ensuite une liste de sujets pour lesquels vous pensez que les gens ont un avis.
  • Postez sur LinkedIn et analysez les résultats !

Et pour être sûr de ne pas perdre en crédibilité envers vos prospects et clients, n’oubliez pas votre correcteur d’orthographe !

Et maintenant ?

Soulignons l’importance de LinkedIn dans la génération de leads B2B. Cette plateforme est un carrefour incontournable pour élargir son réseau et attirer des clients potentiels.

Optimiser son profil, de créer du contenu de qualité et de s’engager activement dans la communauté pour maximiser ses opportunités. LinkedIn est plus qu’un simple réseau social, c’est un écosystème riche offrant une diversité et une segmentation précise, cruciales pour se démarquer dans un marché concurrentiel.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

[share-main]
Avatar de l'auteur Arnaud Robert-Gorsse

Baignant depuis des années dans un univers mêlant la technologie et le web-marketing au monde des startups, je me suis pris de passion pour l’analyse de données et la mise en place de stratégies d’acquisition d’envergure. J’ai rejoint MerciApp en 2021 en tant que Head of Growth pour participer pleinement à l’expansion d’un produit innovant grâce à une stratégie de croissance multicanale.