Publier une offre d’emploi sur LinkedIn, nos conseils pratiques

  • Marketing
5 minutes

LinkedIn représente le premier réseau professionnel dans le monde. Tous les recruteurs utilisent cette plateforme de mise en relation. Un chercheur d’emploi sur deux utilise LinkedIn pour trouver un job. Publier une offre d’emploi sur LinkedIn est donc une priorité dans votre stratégie de recrutement.

Recruter sur ce réseau social demande cependant une certaine expérience. LinkedIn vous simplifie le travail avec des outils intuitifs pour un budget imbattable. Découvrez nos meilleurs conseils pour publier vos annonces sur ce réseau professionnel.

Pourquoi publier une offre d’emploi sur LinkedIn ?

LinkedIn est une base d’informations géante sur les professionnels et sur les entreprises. Elle compte 660 millions de membres à travers le monde !

LinkedIn comme meilleur réseau pour recruter

Il n’existe pas de réseaux équivalents à LinkedIn. Sur la plateforme, vous pouvez croiser toutes les informations nécessaires pour trouver le candidat idéal.

  • LinkedIn affiche la fonction de chaque profil.
  • Les membres LinkedIn renseignent les expériences professionnelles de leur carrière.
  • LinkedIn recense les compétences phares de chaque profil (jusqu’à 15).
  • Chaque membre peut partager l’ensemble des formations suivies.
  • LinkedIn propose la localisation géographique du profil.

Une offre complète de profils de candidats

Publier une offre d’emploi sur LinkedIn permet à un employeur de toucher trois types de candidats. Vous repérez les candidats actifs en recherche d’emploi. Vous accédez aussi aux talents actifs en poste, mais ouverts aux offres de recrutement. Enfin, vous touchez les talents passifs : des membres LinkedIn biens dans leur job.

Votre campagne de recrutement doit tenir compte de chaque type de candidats. Vous devez adapter la publication de l’offre d’emploi pour attirer le candidat idéal. Par exemple, les talents actifs suivent les entreprises qui les attirent pour leur expertise ou leur image. Pour les toucher, publiez une annonce dans un post sur votre page LinkedIn.

-> Découvrez comment Linkedin Ads peut vous aider à maximiser vos chances de trouver le candidat idéal !

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Les bonnes pratiques pour publier une offre d’emploi sur LinkedIn

Même si LinkedIn vous propose des tutoriels structurés, prenez en compte le retour d’expérience des recruteurs.

Boostez votre page entreprise sur LinkedIn

LinkedIn simplifie la publication de votre offre d’emploi, mais n’agit pas sur votre marque employeur.

Le processus de recrutement commence par un travail sur l’image de votre entreprise : il faut séduire le candidat idéal ! Soignez votre page entreprise et chaque publication de post. Encouragez vos employés à vous suivre, à commenter et à liker.

D’après Talents Now, 84 % des candidats affirment tenir compte de la réputation de leur employeur. Recruter, c’est aussi vendre votre entreprise aux candidats. Intégrez des vidéos et des photos sur la page de votre profil entreprise. Développez un style de communication dans vos posts Linkedin pour affirmer votre image de marque. Inspirez-vous d’autres pages : par exemple, la vie d’entreprise de Décathlon France.

-> Après avoir trouvé le candidat idéal sur LinkedIn, assurez-vous de formaliser son recrutement de la manière la plus professionnelle possible avec une promesse d’embauche en bonne et due forme.

Choisissez les outils adaptés pour publier votre annonce sur LinkedIn

Pour publier une offre d’emploi sur LinkedIn, vous disposez de deux options.

  • Publier gratuitement : vous publiez votre annonce sur le fil d’actualités et/ou vous utilisez la fonctionnalité publier une offre d’emploi sur votre tableau de bord. Dans ce cas, n’oubliez pas de lire nos conseils pour comprendre quand poster sur Linkedin.
  • Souscrire un contrat Recruiter (recruteur) : vous avez accès à un sourcing (recherche approfondie) des meilleurs talents grâce à l’algorithme de LinkedIn. De plus, la plateforme pousse votre annonce (notifications push) dans les recherches d’emploi des candidats. Enfin, vous disposez d’outils de gestion améliorée des candidatures reçues.

Dans les deux cas, vous pouvez sponsoriser vos annonces en ajoutant un budget publicité sur la plateforme de recrutement.

logo linkedin - Publier une offre d'emploi sur LinkedIn, nos conseils pratiques

Comment publier votre offre d’emploi sur LinkedIn étape par étape

Pour trouver le candidat idéal, vous devez rédiger une annonce précise. Utilisez la fonction Publier une offre d’emploi sur LinkedIn (dans l’onglet Offres d’emploi de votre tableau de bord). Renseignez tous les champs disponibles : fonction, poste, expérience, compétences, lieu de travail, etc.

Rédigez ensuite le descriptif du poste à pourvoir. Décrivez également votre entreprise. Si vous avez souscrit un contrat Recruiter, un lien automatique dans l’annonce pointe vers votre page entreprise.

Cliquez ensuite sur les Options de candidature. Utilisez les questions de présélection pour filtrer les candidats. Choisissez enfin comment vous voulez recevoir les candidatures : notifications LinkedIn, mails ou logiciel de suivi (ATS, Applicant Tracking System).

publier annonce sur linkedin - Publier une offre d'emploi sur LinkedIn, nos conseils pratiques

Gérer les candidatures à votre annonce

Publier l’offre d’emploi sur LinkedIn ne suffit pas pour réussir son recrutement. Vous devez aussi assurer un suivi rigoureux des candidatures.

Le processus pour suivre les candidatures sur LinkedIn

Pour consulter les candidatures reçues, utilisez l’onglet Outils d’administration, puis cliquez sur Gérer les offres d’emploi. Pour faciliter votre recherche du candidat à recruter, vous pouvez classer par pertinence les profils reçus. Le profil d’un candidat peut vous intéresser, mais ne pas correspondre à votre recherche en cours : enregistrez-le pour une prochaine annonce de recrutement.

Envoyer un message aux candidats sur LinkedIn

L’avantage ultime à publier une offre d’emploi sur LinkedIn, c’est la facilité de contact des candidats sélectionnés. Vous pouvez ainsi paramétrer un message type de refus et d’acceptation. Vous pouvez aussi personnaliser votre message par InMail directement sur LinkedIn.

Vous avez donc tout à gagner à publier une offre d’emploi sur LinkedIn. Simple et économique, la plateforme de recrutement est un formidable gisement de talents et de profils.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Aidez vos amis à parfaire leur français

Partagez-leur cette page

Avatar de l'auteur Arthur Comets

Très intéressé par les nouvelles technologies, c'est en 1997 que je découvre Internet. Je passe alors des journées entières à me perdre dans les profondeurs de la toile. Plus de 20 ans plus tard, ma fibre pour le web et le business m'orienteront naturellement vers une carrière dans le webmarketing et le SEO. En mai 2022, j’ai rejoint l’aventure MerciApp pour faire passer un nouveau cap au trafic organique du site et profiter d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.