PUBLIÉ LE 
6/9/2022

Reformuler un texte et le paraphraser : 5 outils en ligne

Plan de l’article

Reformuler un texte ne signifie pas seulement placer des synonymes dans un texte donné. La réécriture est un véritable exercice mêlant compréhension et reformulation. Sur le web, la reformulation est une compétence essentielle, sous peine d'être accusé de plagiat.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément. Gardez cette phrase en tête. Il est impossible de reformuler un texte si vous ne le comprenez pas. Vous devez vous l'approprier, puis jouez avec les mots et les idées afin de créer un contenu unique à partir du texte original.

Apprendre à reformuler est essentiel dans la vie de tous les jours. Cette compétence est d'ailleurs utilisée à l'oral, par les managers et les professeurs. Rédacteurs et étudiants ont également besoin de cette compétence au quotidien. Rédaction de contenus web, écriture d'un mémoire : toutes ces tâches nécessitent d'apprendre à paraphraser des articles.

Il existe des outils en ligne de reformulation de textes ou de phrases. Si vous êtes rédacteurs web, le travail réalisé par les outils de reformulation est une aide pour votre métier. Un bon reformulateur peut parfois vous sauver la mise dans votre création de contenus.

Découvrez notre sélection de 5 outils de reformulation de textes en ligne dans cet article.

Pourquoi et comment reformuler un texte sur le web ?

Savoir reformuler un texte est essentiel sur internet. Éviter le plagiat, créer du contenu unique : les raisons sont nombreuses. Cependant, pour bien réécrire un texte, vous devez connaître quelques bonnes pratiques.

4 raisons de réécrire un texte en faisant de la paraphrase

De façon non exhaustive, il existe au moins 4 raisons de paraphraser un texte.

[module-1]

  1. Éviter le plagiat et le contenu dupliqué, pénalisant pour votre contenu web.
  2. Créer du contenu unique, essentiel pour votre référencement SEO.
  3. Faciliter la compréhension d'un texte difficile.
  4. Résumer les idées principales d'un texte universitaire ou d'une revue scientifique, dans une langue commune.

[/module-1]

Maîtriser la réécriture d'un texte peut être utile sur le web, mais aussi dans votre vie de tous les jours. Les étudiants doivent acquérir cette compétence dans le cadre de leurs études universitaires.

La reformulation d'un texte vous permet aussi de vérifier sa compréhension. Un texte compris et assimilé est facile à reformuler. Cet exercice est un bon moyen de s'imprégner des idées principales.

[cta-main]

4 bonnes pratiques de reformulation de textes ou de phrases

Paraphraser un texte est une compétence s'acquérant sur le long terme. Pour bien reformuler un texte, il est nécessaire de suivre quelques règles élémentaires de paraphrase.

[module-1]

  1. Repérez les grandes idées du texte.
  2. Conservez les termes importants et techniques du contenu.
  3. Simplifiez lorsqu'il s'agit d'un texte original difficile. Utilisez des phrases courtes et un vocabulaire courant. Explicitez les termes techniques et compliqués à comprendre.
  4. Ne reprenez pas le contenu de base en remplaçant simplement certains mots par des synonymes. Appropriez-vous le texte.

[/module-1]

Maîtriser l'art de la paraphrase et écrire un contenu original à partir de textes sources est un travail à long terme. Équipez-vous d'un correcteur d'orthographe comme MerciApp pour gagner en productivité et ne pas perdre votre temps en relecture. Exercez-vous chaque jour pendant 30 minutes à 1 heure pour savoir paraphraser correctement un texte.

5 outils pour reformuler un texte en ligne

Pour vous simplifier la reformulation de texte, utilisez un reformulateur de contenus en ligne. Soyons honnêtes : les résultats ne valent pas ceux d'un professionnel de la rédaction.

Cependant, ils donnent une base satisfaisante permettant de débuter ou d'enrichir la réécriture d'un texte. Rewriteguru, Smodin, Rephrase, SmallSEOtools, Plagiarism detector : découvrez notre sélection de logiciels de paraphrase en ligne.

1. Rewriteguru : l'outil gratuit de reformulation de texte anti plagiat

Rewriteguru est un outil de reformulation de textes en ligne. Il vous suffit de télécharger votre contenu sur l'outil, puis de générer un nouveau texte paraphrasé. Rewriteguru remplacera alors certains termes du texte par leurs synonymes. C'est aussi un outil anti plagiat intéressant. Il permet d'éviter de produire du contenu dupliqué.

Notre avis : l'outil est satisfaisant et gratuit. La réécriture du texte est correcte. La possibilité de vérification du plagiat est une aubaine : elle permet d'éviter d'être boycotté par Google. Vous diminuez les risques de voir votre score SEO chuter, ou pire, d'être attaqué pour cause de plagiat.

Cependant, pour une reformulation de qualité, travaillez une seconde fois votre texte. Seule, la réécriture de Rewriteguru risque de déplaire. L'intelligence artificielle qui reformule est parfois un peu trop robotique pour être fluide à la lecture.

L'avantage de Rewriteguru ? Vous pouvez utiliser l'outil pour reformuler en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, italien, etc.

2. SmallSEOTools : reformuler ses articles, vérifier la grammaire et le contenu dupliqué

SmallSEOtools est un outil de reformulation de contenus en ligne. Il permet aussi d'effectuer la vérification de la grammaire de votre texte et le plagiat. C'est donc une aide importante pour produire du contenu marketing pour le web. Cependant, la réécriture de textes de l'outil SEO n'est pas la meilleure de cette sélection.

Notre avis : utilisez SmallSEOtools pour effectuer des vérifications quant au contenu dupliqué et à la grammaire. L'outil vous rendra un grand service. Pour la reformulation de textes, complétez l'utilisation de SmallSEOtools par un autre outil de réécriture de textes, tel que Rephrase ou Rewriteguru.

3. Rephrase : un outil de reformulation de qualité gratuit

Rephrase permet de reformuler vos textes. À la différence des autres logiciels, Rephrase permet de choisir le style de reformulation souhaitée :

  • Aisance, pour une reformulation plutôt classique et une recherche de synonymes ;
  • La norme, pour une réécriture du texte plutôt informelle ;
  • Créatif, pour une paraphrase du texte originale. Cette option du logiciel en ligne n'est disponible qu'en version premium.

Rephrase permet aussi la vérification de la grammaire du texte et du contenu dupliqué. L'outil propose la réécriture de textes en plusieurs langues : français, anglais, allemand, espagnol, etc.

L'outil Rephrase reformule vos textes de façon plus que convenable. En termes de paraphrase, Rephrase est l'outil le plus abouti de notre sélection. Des phrases entières sont retravaillées, ce qui permet une réécriture plus naturelle du contenu. Si vous êtes à la recherche d'une reformulation complète d'un texte, Rephrase est votre ami.

4. Smodin : reformulateur de texte à l'aide des synonymes gratuitement

Le logiciel de reformulation Smodin permet de reformuler jusqu'à 5 textes par semaine gratuitement. La sélection de langues de l'outil est très étoffée. Il est même possible de reformuler un écrit en arabe ou en albanais !

Cependant, la réécriture par l'outil Smodin nécessite une correction approfondie. En effet, l'outil en ligne ne prend pas en compte les répétitions dans la reformulation de phrases.

Le texte n'est pas non plus reformulé de manière totalement naturelle. Il est possible de se retrouver avec le mot "articles" deux fois dans la même phrase, sans que cela ne pose problème à Smodin.

5. Plagiarismdetector : paraphraser gratuitement un texte de 50 à 2000 mots

Plagiarism detector permet de réécrire gratuitement un texte de 50 à 2000 mots. C'est aussi un outil de vérification du plagiat et de la grammaire. Le plus de Plagiarism ? Vous pouvez télécharger le rapport de plagiat de votre contenu. La réécriture de textes par l'outil est correcte, mais nécessitera une correction et un approfondissement de la part du rédacteur.

Pour une utilisation optimale de cet outil, nous vous conseillons de paraphraser seulement des phrases ou des groupes de phrases. Le résultat sera plus correct. Si vous reformulez le texte en entier directement sur l'outil, le résultat ne sera pas naturel. Pensez à vos lecteurs : qui aimerait lire un texte formulé par un robot ?

Reformulateur ou rédacteur : quelles différences ?

Les outils en ligne de reformulation sont de vrais aides à la rédaction, particulièrement sur le web. Cependant, n'oubliez pas une chose : la réécriture d'un texte par un outil ne vaudra jamais celle d'un rédacteur. Reformuler est un exercice exigeant. Un logiciel n'est pas en mesure de s'approprier les idées d'un texte pour produire un contenu de qualité et unique. La machine ne remplace pas l'humain, et heureusement !

Une bonne reformulation passe souvent par un exercice de restructuration du texte en entier. Un outil de réécriture d'article, même s'il est de qualité, ne peut pas travailler sur la structure du texte, ni fournir un contenu tout à fait unique et pertinent.

En revanche, l'apport des outils de paraphrase de contenus en ligne peut être intéressant pour votre référencement naturel. En travaillant sur les synonymes du texte original, les outils enrichissent dans le même temps le champ sémantique du mot-clé donné.

Le champ sémantique d'un contenu web est un critère important du SEO. De ce point de vue là, les logiciels de reformulation de contenu peuvent être d'une grande aide.

En bref, l'outil ne remplacera jamais le rédacteur. Toutefois, il peut rendre service et apporter une plus-value à la réécriture. Pour un résultat soigné, servez-vous des outils à votre disposition, sans vous reposer totalement dessus pour écrire.

Pour des résultats satisfaisants en réécriture, entraînez-vous quotidiennement à reformuler des contenus. N'hésitez pas à vous appuyer sur notre sélection d'outils pour vous aider !

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Rédaction

Autres articles