PUBLIÉ LE 
25/10/2022

Synthèse : définition et 7 conseils de rédaction

par 
Arnaud Robert-Gorsse
Plan de l’article

« Un certain désordre favorise la synthèse », disait Michel Serres. Une synthèse permet toujours de trier, organiser et simplifier des données issues de textes multiples.

Savoir rédiger une synthèse est essentiel dans la vie de tous les jours : bac, études supérieures, mémoire, projet d'équipe, présentation d'un concours, etc. Connaître la méthode de rédaction d'une synthèse facilite la réalisation de nombreux exercices.

Comment faire une synthèse ? Suivez nos 7 éléments essentiels pour une synthèse réussie !

Définition de la synthèse en français

Selon le dictionnaire Robert, la synthèse est un nom féminin désignant une « opération intellectuelle par laquelle on rassemble des éléments de connaissance en un ensemble cohérent ». Pour faire simple, une synthèse est un effort permettant de regrouper différentes informations dans un exposé cohérent et concis avec une introduction et une conclusion.

[module-2]

Imaginons : vous êtes en plein concours. Vous devez réaliser la synthèse de 4 textes portant sur l'arrivée du nazisme en Allemagne et ses causes. Votre synthèse devra répondre à une question précise : quelles sont les causes du développement du nazisme en Allemagne entre 1929 et 1939 ? Ensuite, vous devrez exposer les idées principales des documents : pauvreté, sanctions injustes de 1918, etc.

[/module-2]

7 conseils clés pour réussir son effort de synthèse

Comment faire une synthèse efficace ? Suivez nos 7 étapes pour la réussir !

1. Effectuer une première lecture des documents et noter les idées

Avant de passer à l'exercice de synthèse proprement dit, vous devez effectuer une lecture attentive des documents. Cette étape est nécessaire pour prendre connaissance des informations importantes des différents textes.

Munissez-vous de surligneurs, de stylos et de feuilles de brouillon. Surlignez les informations importantes de chaque document. Notez dans la marge les idées principales qui ressortent de chaque texte. Prendre un moment pour effectuer une lecture attentive simplifiera la rédaction de votre plan détaillé.

[module-5]

Une idée pour vous faciliter la vie : utilisez 2 surligneurs de couleurs différentes. Le premier pour surligner les idées abordées dans vos textes, le second pour les exemples pertinents. Lors de la rédaction de la synthèse, vous nous remercierez !

[/module-5]

2. Trier les informations essentielles des documents

Les documents utilisés pour réaliser une synthèse sont souvent remplis d'informations et de détails superflus. L'analyse des données en fonction de leur pertinence est un moment clé pour réussir la rédaction de sa synthèse.

Lorsque vous triez les informations, ayez toujours à l'esprit que la synthèse doit être concise et claire. Votre texte doit dire l'essentiel, sans rentrer dans les détails. C'est un début d'approche de la thématique pour le lecteur.

[module-2]

Reprenons notre exemple du développement du nazisme en Allemagne. Après repérage des idées principales des documents, il se trouve que la pauvreté, les sanctions injustes de l'Europe et l'antisémitisme déjà répandu à l'époque sont les principales causes du phénomène.

Vos lecteurs ont-ils besoin de connaître le détail des actes antisémites perpétrés en Europe de l'Est entre 1800 et 1900 ? D'avoir un dossier détaillé de la situation économique en Allemagne à cette époque ? Un seul mot d'ordre : triez. Exposez l'essentiel des faits dans votre effort de synthèse.

[/module-2]

3. Faire une seconde lecture des documents et repérer les mots-clés

Après avoir effectué votre première prise de notes, effectuez une seconde lecture du document. L'objectif ? Repérez les mots importants et le vocabulaire technique employé. Généralement, un effort de synthèse cherche à simplifier au maximum le propos.

Cependant, il peut être important de reprendre le vocabulaire technique lors d'une synthèse de cours ou lors d'un concours par exemple.

[cta-main]

4. Identifier une ligne directrice et une problématique pour la synthèse

Félicitations ! Vous avez regroupé les informations essentielles et repéré le vocabulaire technique issu des documents. Généralement, à ce moment, vous avez dégagé les grandes idées à exposer dans votre raisonnement. Identifiez une ligne directrice et une problématique précise pour votre synthèse.

[module-2]

Imaginons que votre exposé porte sur les débuts d'internet et la révolution des modes de communication des sociétés modernes. Vos documents sont des témoignages au sujet de l'avènement du web. Vous possédez aussi un recueil de données chiffrées sur l'utilisation du web : nombre d'utilisateurs de Facebook, Instagram, développement des sites de rencontre entre 2005 et 2020, etc.

Votre problématique pourrait être : Quels sont les nouveaux modes de socialisation depuis les années 2000 ? Votre ligne directrice serait tout simplement la digitalisation progressive des relations humaines depuis l'arrivée du web.

[/module-2]

5. Faire le plan détaillé de sa synthèse

La rédaction du plan détaillé est un moment clé pour la réussite de votre synthèse. Introduction, développement et conclusion : découvrez comment les rédiger efficacement.

L'introduction : présenter le thème de la synthèse

L'introduction de votre synthèse doit présenter votre exposé de manière synthétique. Après lecture, l'examinateur doit savoir précisément ce dont vous allez parler dans votre texte. Elle sert aussi à donner envie au lecteur de vous lire : trouvez une accroche pertinente pour attirer son attention.

[module-5]

En principe, sa structure est la suivante :

  • accroche ;
  • contextualisation du thème de la synthèse ;
  • rédaction de la problématique principale ;
  • exposition du plan détaillé.

[/module-5]

Ces 4 points sont essentiels pour la rédaction d'une introduction pertinente. Rédigez-la entièrement lors du plan détaillé.

[module-2]

Hitler est nommé chancelier du Reich en février 1933. 6 mois plus tard, il obtient les pleins pouvoirs. L'Europe est alors en proie à la misère sociale la plus totale. L'Allemagne, particulièrement, souffre des sanctions imposées suite à la première guerre mondiale. Dans ce contexte, quelles sont réellement les causes qui ont favorisé le développement de l'Allemagne nazie et l'arrivée d'Hitler au pouvoir ?

Nous verrons d'abord que la pauvreté a favorisé le nazisme en Allemagne. Ensuite, nous aborderons le thème de l'antisémitisme en Europe depuis le XIXe siècle. Enfin, nous verrons que les sanctions inégales de la Première Guerre mondiale ont favorisé ce phénomène.

[/module-2]

Le développement de la synthèse : répondre à la problématique

Le développement est au cœur de votre synthèse. Grâce à votre plan détaillé, vous devez répondre à la problématique grâce à un énoncé clair et précis. Votre plan détaillé doit donner les grandes idées de chaque partie et l'illustrer avec des éléments pertinents.

Voici un exemple d'une structure de plan détaillé.

[module-2]

  1. La pauvreté en Allemagne entre 1929 et 1939 : période de récession économique, sanctions financières de l'Europe, conditions d'après-guerre.
  2. Les sanctions de l'Europe : sanctions financières et sanctions sociales.
  3. L'antisémitisme en Europe depuis le XIXe siècle : pogroms en Europe de l'Est et l'imaginaire de Juda dans l'univers judéo-chrétien.

[/module-2]

Votre plan doit impérativement répondre à la problématique donnée. Quelques lignes suffisent à le détailler.

La conclusion : reprendre les points importants du développement

La conclusion doit également être rédigée lors du plan détaillé. Il s'agira de reprendre succinctement les idées importantes de votre raisonnement, de répondre au problème, puis d'ouvrir le sujet sur autre chose.

[module-2]

La pauvreté, l'injustice et les tendances antisémites de l'Europe lors des siècles précédents ont donc favorisé l'arrivée au pouvoir d'Hitler et l'essor de l'Allemagne nazie. En effet, en 1929, la misère en Allemagne est particulièrement forte. Or, la pauvreté favorise toujours l'arrivée d'extrême au pouvoir, promettant aux peuples de les libérer de leur ennemi imaginaire.

L'injustice subie par l'Allemagne suite à la Première Guerre mondiale augmente aussi le sentiment d'inquiétude du peuple allemand : vont-ils réussir à sortir de cette crise ? L'arrivée au pouvoir d'une personnalité forte et paternelle, celle d'Hitler, rassurait le peuple. Enfin, l'antisémitisme latent en Europe a favorisé l'idée de "l'ennemi éternel juif". Il serait intéressant de se demander si pauvreté, injustice et rejet sont systématiquement les causes de la montée des extrêmes ?

[/module-2]

6. Principes généraux de rédaction : style concis et précis, exemples et mots-clés

Dernière étape : la rédaction. Une synthèse est toujours composée de phrases courtes. Évitez les structures alambiquées et difficiles à lire. Si une phrase fait plus de 20 mots, coupez-la en deux. N'utilisez pas de conjonctions de coordination, sauf en cas d'extrême nécessité.

En complément, équipez-vous de l'extension de correction d'orthographe MerciApp. Il assurera vos arrières et vous fera gagner un temps fou sur la relecture.

[module-6]

Illustrez toujours vos arguments d'un ou deux exemples tirés des documents. Inutile d'en faire trop : ils sont là pour étayer votre raisonnement logique. Ils sont au service de vos idées, et non l'inverse. Chaque information essentielle devrait être illustrée de quelques éléments pertinents.

[/module-6]

[module-6]

Réutilisez le vocabulaire technique trouvé dans les textes. Votre dossier final doit refléter une certaine expertise, même s'il sert généralement à vulgariser. Une méthode simple à mettre en place : repérez une dizaine de mots importants dans vos documents, puis réutilisez-les dans votre exposé.

[/module-6]

7. Effectuer une dernière lecture et analyse de la synthèse

Avant de rendre votre travail, relisez votre synthèse. Posez-vous une question, simple et logique : votre synthèse permettrait-elle à un non-initié, n'ayant aucune idée du sujet, d'en tirer les informations essentielles ? Demandez-vous aussi si vous répondez bien au problème initial.

Suivez nos 7 étapes pour réussir votre exercice de synthèse. Concours, fiche de cours, projet d'équipe, présentation, etc. : savoir rédiger une synthèse est important dans de nombreuses situations. Rassurez-vous, si vous avec encore du mal à y voir clair, vous vous améliorerez avec la pratique.

[module-5]

Soyez prudents lors de la rédaction : votre document final doit absolument répondre au problème. Sinon, vous risquez le hors sujet ! Demandez-vous toujours si votre texte répond réellement à la problématique définie au préalable.

[/module-5]

Et maintenant ? Si on continuait la lecture avec notre article comment bien rédiger une conclusion ?

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles