PUBLIÉ LE 
30/5/2022

Quand poster sur LinkedIn ? Le point sur les études

Plan de l’article

Si vous connaissez la puissance de LinkedIn, vous vous demandez sans doute quand poster du contenu sur ce réseau ?

En 2022, LinkedIn rassemble plus de 24 millions de membres en France. On évalue à 11 millions le nombre d’utilisateurs actifs mensuels. Si vous souhaitez développer votre activité ou votre blog, ce réseau social professionnel est bien meilleur que n’importe quel salon pour trouver :

  • Des clients potentiels intéressés par la solution que vous développez,
  • Des partenaires ou des professionnels qui partagent vos passions,
  • De la visibilité pour votre activité,
  • Des personnalités ou des experts que vous aimeriez contacter,
  • Des mentors pour vous guider dans votre croissance…

Que vous soyez indépendant ou que vous agissiez pour le compte d’une entreprise, LinkedIn est une plateforme qui offre de nombreuses opportunités. Mais pour en profiter pleinement, vous devez être visible. C’est tout l’enjeu de connaître le meilleur moment pour publier votre post LinkedIn.

Quand publier sur LinkedIn en 2022 - focus sur les études !

D’après une infographie récente sur les réseaux sociaux réalisée par Hubspot et basée sur de l’analyse de données, voici le meilleur moment pour publier sur LinkedIn :

  • Pour les entreprises B2C (business to customer, qui vendent à des particuliers), entre 11h et 14h.
  • Les entreprises B2B (business to business, qui vendent à des entreprises) et les sociétés de logiciels devraient viser une période comprise entre 9h et 17h. 
  • Les entreprises du secteur de la santé et de l'enseignement supérieur devraient poster entre 11h et 13h, 
  • Et les entreprises de médias devraient publier le matin entre 8h et 10h.

Cependant, Hubspot est une entreprise américaine qui brasse les données de sociétés du monde entier. Heureusement, nous trouvons quelques études qui portent spécifiquement sur la France.

Selon l’agence marketing Noiise, les meilleurs créneaux horaires pour poster sur LinkedIn seraient :

  • Le mardi et le jeudi
  • Le matin, entre 7h et 8h
  • Le matin, entre 10h et 11h
  • L’après-midi, entre 17h et 18h

Agence90.fr livre les informations suivantes pour déterminer les meilleurs moments dans la semaine où publier :

  • La plupart des clics et des partages ont lieu le mardi de 11h à minuit.
  • Les pires créneaux horaires pour publier sur LinkedIn sont dans la zone morte, c'est-à-dire les heures de sommeil (22h-6h).
  • Les meilleures heures pour poster se situent entre 7h et 8h et entre 17h et 18h.
  • Le pic d’utilisation au cours d’une journée moyenne se trouve à 12h (midi) et entre 17h et 18h, soit en dehors des horaires de travail.
Quand publier sur LinkedIn

Quel est le meilleur jour pour publier sur LinkedIn ?

D’après l’étude réalisée par Hubspot, les messages publiés les lundis et le week-end ne sont pas aussi performants que ceux publiés les mardis, mercredis, jeudis et vendredis.

Les études françaises soulignent de leur côté que les jours les plus propices pour maximiser la visibilité d'un post LinkedIn sont le mardi et le jeudi.

Pourquoi ces jours sont-ils de bons moments pour publier sur LinkedIn ?

Le meilleur moment pour publier sur LinkedIn - les clés de l’algorithme

Il faut comprendre comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn, qui est d’ailleurs assez semblable à celui d’autres réseaux sociaux (comme Instagram). Lorsque vous faites une publication, LinkedIn ne le montre qu’à une petite partie de vos abonnés.

Si ceux-ci manifestent de l’engagement envers votre post (like, commente et partage), LinkedIn élargit alors sa portée. Si la publication récolte à nouveau de l’engagement, le réseau social élargit encore la portée, etc.

Ce qu’il faut retenir pour ajuster votre stratégie sur les réseaux sociaux, c’est que le meilleur moment pour publier, c’est le moment où votre post sera le plus visible. C’est là que vous pouvez récolter plus d’engagement. Ce n’est pas comme les articles de blog que vous pouvez plus ou moins publier dans les créneaux horaires que vous souhaitez.

Pour vos publications, il faut choisir des moments où les utilisateurs de LinkedIn sont sur la plateforme. D’après les informations livrées par les études, les gens sont sur LinkedIn quand ils se rendent à leur travail ou quand ils en sortent. Rarement le week-end. 

Le meilleur moment pour publier sur LinkedIn

Poster tous les jours sur LinkedIn - une bonne idée ?

À quelle fréquence publier sur LinkedIn ? Là encore, l’étude sur les réseaux sociaux menée par Hubspot est intéressante. D’autant qu’elle porte sur l’analyse de l’algorithme de LinkedIn.

Dès que vous publiez plus de 5 fois par semaine (soit chaque jour ouvré pour la plupart des professionnels), le retour sur investissement diminue considérablement.

Apparemment, LinkedIn ne veut pas que le fil d’actualité des utilisateurs soit noyé par les messages d’une même entreprise. Ainsi le deuxième message publié par votre équipe marketing la même journée peut cannibaliser les performances du premier post.

Hubspot suggère la stratégie suivante : partager entre 2 et 5 publications par semaine sur LinkedIn afin d'obtenir le maximum du réseau social et de rentabiliser le temps passé à créer le contenu.

[module-1]

Et quel que soit le moment ou la fréquence de publication, assurez-vous de vous relire en utilisant MerciApp. En plus de vous faire gagner un temps précieux, cela vous sauvera sans doute d'une perte de crédibilité cruelle.

[/module-1]

[cta-main]

Quand faut-il poster sur LinkedIn - en fonction de votre public cible ?

Les limites de ces études, c’est qu’elles rendent compte d’une moyenne. Elles reposent sur les statistiques de divers utilisateurs.

Cela ne vous permet pas de connaître le meilleur moment pour publier des posts pour votre public cible.

L’organisme de formation LiveMentor avait planifié un post LinkedIn à destination des freelances nocturnes en pleine zone morte (c’est-à-dire après 22h) avec un copywriting adapté. Bien qu’elle ait violé toutes les règles énoncées plus haut, la publication avait très bien marché.

Ça signifie que le meilleur moment pour poster, c’est bien le vôtre !

Vous devez adapter votre stratégie et votre marketing aux habitudes de votre public cible. Il a son propre rythme, ses propres horaires. 

Par ailleurs, le comportement de vos abonnés sur LinkedIn diffère de votre audience sur un autre média social comme Instagram.

Quand publier ? Nous vous invitons à tester et analyser les performances de vos publications dans le fil d'actualité afin de trouver le meilleur moment pour votre audience ! Vous pouvez notamment utiliser « LinkedIn Website Demographics », un outil gratuit qui vous permet d’obtenir des statistiques et d’analyser votre public cible.

Cet outil vous indique les typologies de vos visiteurs pour vous aider à mieux cibler vos contenus. Ces typologies comprennent 8 catégories : la profession, le secteur industriel, l'ancienneté sur le poste, la fonction, l'entreprise, la taille de l'entreprise, le pays et la ville.

Mettre en avant votre expertise grâce à LinkedIn

Un post LinkedIn est une excellente façon de partager du contenu pertinent à votre audience. 

Vous pouvez démontrer vos compétences et créer des opportunités pour votre entreprise à travers vos publications. Vous pouvez capter du trafic et le diriger vers vos articles de blog. Vous pouvez aussi créer un contenu spécifique pour ce réseau social.

Mais n’oubliez pas que tous les éléments comptent : la qualité du contenu, le moment de sa diffusion mais aussi la qualité sur la forme. Face à des clients potentiels, vous ne devez pas faire de fautes d’orthographe. Elles pourraient nuire à votre crédibilité.

Le correcteur MerciApp dispose d’une intégration avec LinkedIn pour vérifier en temps réel que votre texte est parfait.

[cta-main]

Voici un dernier point de stratégie : publiez, publiez, publiez ! Pour percer sur LinkedIn comme sur les réseaux sociaux en général, il faut de la régularité. C’est en publiant régulièrement et en étant rigoureux que vous vous ferez une place. Vous publierez progressivement de meilleurs posts. 

Une bonne pratique courante chez les professionnels du domaine, c’est le fait de concentrer la rédaction des posts sur une journée ou une après-midi. Ensuite, vous programmez les publications avec des outils comme Hootsuite ou Buffer. 

[module-1]

Hootsuite propose une version gratuite assez complète, même pour un usage professionnel qui permet de programmer et de gérer plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… Il permet aussi d’analyser les performances de vos publications.

[/module-1]

C’est du travail, mais les récompenses seront à la hauteur de vos efforts. Sur les réseaux sociaux, comme pour tous les médias, la quantité est aussi importante que la qualité.

Et maintenant ? N'oubliez pas de lire nos conseils pour faire remonter un post sur LinkedIn.

Bonne chance !

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Marketing

Autres articles