LinkedIn : 7 conseils pour développer votre vie professionnelle

  • Marketing
18 minutes

LinkedIn est un réseau d’affaires créé aux États-Unis en 2002. Conçu pour rassembler les professionnels et permettre aux membres de trouver des emplois, c’est aussi un réseau social qui permet d’échanger avec des spécialistes du même secteur.

Plus grand réseau social professionnel au monde, c’est l’équivalent de Facebook ou Twitter, mais pour les pros. Les dirigeants et cadres y annoncent leurs succès d’entreprise, les employés y partagent leurs expériences, les étudiants cherchent des stages et des alternances, etc.

Puissant outil pour le B2B, il permet aux entreprises de trouver des prospects ayant besoin de leur produit ou service.

En y passant du temps, vous pourrez apprendre de vos pairs, développer votre réseau professionnel et trouver des opportunités sur le marché du travail.

Voici une présentation de LinkedIn, ainsi qu’un guide pour maîtriser ses codes et enrichir votre réseau.

LinkedIn, le réseau social des professionnels

LinkedIn est le premier réseau social pour les professionnels. En 2023, il rassemble plus de 875 millions de membres à travers le monde, dont 25 millions pour LinkedIn France1.

LinkedIn a été créé par Reid Hoffman qui fait partie de ce qu’on a appelé la “Paypal Mafia”, des proches d’Elon Musk multi-investisseurs qui détiennent des logiciels, plateformes et services mondialement connus.

Comme tous les réseaux sociaux, il fonctionne et s’améliore grâce à plusieurs algorithmes qui permettent de qualifier les profils et les posts et de mettre en relation les pros de manière plus intelligente.

Les associations ont également leur place sur LinkedIn : c’est un excellent terrain de rencontre interprofessionnel afin de sensibiliser les acteurs du monde du travail aux sujets qui les concernent.

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

Linkedin

Le réseau social aux millions de membres peut avoir de nombreux usages :

  • Pour répondre à des offres d’emploi, même depuis votre portable avec LinkedIn Mobile ;
  • Pour donner de la visibilité à votre entreprise ;
  • Pour faire entendre votre voix individuelle ;
  • Pour informer les membres issus du même domaine d’activité sur des sujets d’actualité ;
  • Pour défendre une cause ;
  • Pour nouer des relations professionnelles ;
  • Pour trouver des associés ou co-workers si vous êtes entrepreneur.

LinkedIn est disponible en plusieurs formats : le site web est accessible depuis Google ou Microsoft Bing, mais le réseau social est aussi une application pour mobile et tablette. Il est disponible en plusieurs langues notamment en anglais, français, allemand, espagnol, russe, chinois traditionnel, chinois simplifié, etc.

L’abonnement LinkedIn Premium permet à votre profil professionnel d’être mis en valeur, tout en vous donnant accès à des services, formations et statistiques pour développer votre activité.

Quand utiliser LinkedIn ?

Il y a beaucoup de manières d’utiliser LinkedIn : on peut se contenter de suivre des personnalités et actualiser les posts ou bien être très actif en interagissant avec son réseau.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, pour un étudiant ou un jeune diplômé :

  • Le réseau social est utile pour observer le marché ;
  • Il permet de retrouver les alumni d’une école ou d’un institut ;
  • Quand les entreprises suivies publient un emploi, vous êtes le premier averti grâce au système d’alertes ;
  • Vous pouvez suivre les actualités que les entreprises postent sur leurs pages ;
  • Il est possible de se former grâce aux séminaires et formations.

Les possibilités sont infinies : avec un peu de curiosité, vous pouvez vous renseigner sur votre secteur d’activité

LinkedIn donne une vie sur les réseaux à votre entreprise. Vous pouvez :

  • Partager un succès ou un essai transformé par le travail des équipes ;
  • Célébrer avec le réseau les photos d’un évènement d’entreprise ;
  • Annoncer un chiffre ou une statistique dont l’entreprise est fière ;
  • Tenir le réseau au courant des actualités RH au sein de l’entreprise : changement de poste, nouvel arrivant, etc. ;

En invitant les employés à réagir aux posts et à réagir en ligne sur LinkedIn, vous leur montrez qu’ils font partie d’une même équipe et que leur travail est valorisé à l’extérieur de l’entreprise. LinkedIn leur permet également d’avoir un CV en ligne et la reconnaissance de collègues ou de pairs grâce aux recommandations.

C’est aussi une vraie arme de prospection B2B. En effet, les entreprises dont les clients sont des pros, comme un grand nombre de métiers de la Tech, de la finance et du marketing digital, pourront trouver sur LinkedIn des prospects qualifiés grâce aux pouvoirs du réseau.

Enfin, LinkedIn est une plateforme d’expression et de transmission : de nombreuses personnalités publiques s’y expriment pour partager des réflexions sur l’actualité ou sur leur domaine spécifique.

Pour cela, LinkedIn publie chaque année LinkedIn Top Voice pour mettre en avant les influenceurs qui font bouger le monde du travail.

Profil LinedIn

Rédiger un post LinkedIn de qualité

Comme pour tous les réseaux sociaux, le contenu est essentiel dans la stratégie d’acquisition sur LinkedIn. Certains Community Manager préconisent d’utiliser la formule 3-2-1 sur LinkedIn : poster six fois toutes les deux semaines, soit 6 posts par mois, divisés en :

  • 3 posts “bon à savoir”, par exemple des connaissances sur votre secteur, des actualités ou des trends qui peuvent être des reposts de contenus vidéo ou image déjà existants ;
  • 2 posts “pour se sentir bien”, qui vont aider votre communauté à vous faire confiance ou à vous apprécier pour vos valeurs humaines : vous pouvez partager des histoires de l’entreprise, ses engagements sociaux ou environnementaux. Les posts qui fonctionnent le mieux sont les succès personnels d’employés ;
exemple post LinkedIn
  • 1 post “bon à acheter”, car les posts de prospection ont besoin de plus de temps et de tact. N’oubliez pas de dire clairement ce que vous vendez, une fois que vous avez pris le temps de montrer que votre expertise est digne de confiance.

Vous pouvez poster toutes sortes de contenus et liens URL, comme :

  • Des articles de journal ;
  • Des publications (créer un post LinkedIn) ;
  • Des mises à jour de votre site web ;
  • Une newsletter à laquelle les membres pourront s’inscrire ;
  • Des infographies, etc.

Enfin, c’est un grand débat sur lequel beaucoup de spécialistes se sont penchés : quelle est la meilleure heure pour poster sur LinkedIn ? N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Création de groupe LinkedIn

Les groupes LinkedIn permettent aux professionnels d’un même secteur ou domaine d’activité de tisser des liens en mettant en commun des informations.

Vous pouvez créer un groupe via la page d’accueil Groupes. N’hésitez pas à configurer le statut de confidentialité en Public ou Privé.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

De 7 étapes pour construire et enrichir son profil

Comment créer un profil LinkedIn ?

Commencez par vous inscrire avec votre adresse mail, puis remplissez les différentes cases demandées pour l’inscription.

Ensuite, il faut ajouter une photo de profil, de couverture, et remplir étape par étape toutes les informations de votre profil professionnel. Votre profil est la façade professionnelle que vous allez montrer au monde : il est important d’en soigner les détails.

Photo de profil LinkedIn

1. La rubrique “Formation”

À cette étape, il faut bien mettre l’accent sur la cohérence du profil, afin que les recruteurs et interlocuteurs puissent comprendre l’ensemble de votre parcours en un coup d’œil. À travers les compétences et les formations successives, laissez transparaître votre parcours et vos progrès.

Vous pouvez rester sobre et pragmatique, tout comme détailler vos formations et les compétences que vous y avez apprises.

2. L’expérience Professionnelle

Comme sur un CV, plus le parcours professionnel est riche en détail sur vos compétences, plus le profil a de chance de briller. Mettez l’accent sur les réalisations et les défis de votre carrière. Faites particulièrement attention à bien choisir votre intitulé de poste, celui-ci sera visible dans l’entête de votre profil.

section expériences professionnelles

3. La rubrique “Compétences”

Cette rubrique est essentielle pour que les personnes de votre réseau puissent vous trouver à partir de mots-clés.

Les compétences que vous ajoutez comme “marketing digital” “communication” “ingénieur chauffage thermique” “manutention” ou “gestion des ressources humaines” sont autant d’indicateurs qui permettront à l’algorithme de vous rapprocher de vos pairs.

Les langues sont des compétences qui sont toujours les bienvenues ; que vous ayez une deuxième langue maternelle ou des compétences de communication acquises à l’étranger.

Vous pouvez ajouter les compétences linguistiques et préciser votre niveau de maîtrise.

N’hésitez pas à ajouter des certifications à reconnaissance internationale comme le DELF ou l’IELTS.

4. Ajouter une section ou changer de poste

Sur le haut de votre page, vous pouvez encore ajouter des sections à votre profil.

Ajouter à son profil LinkedIn

Il vous est possible de rajouter des hashtags, dans le cas où vous vous positionnez comme personnalité à parole inspirante.

Si vous avez des sujets de prédilection auxquels vous consacrez des posts réguliers, ajoutez des hashtags correspondants sous votre nom.

En suivant des personnes inspirantes, vous aurez l’occasion de participer à des ateliers, formations, forums, festivals, webinaires ou événements qui vous permettront de vous connecter avec des professionnels de votre secteur.

5. Développer son réseau & réagir aux posts

Une fois votre profil prêt, vous pouvez commencer à chercher de nouveaux contacts. Il existe différents niveaux de proximité avec les autres membres de LinkedIn :

  • Le 1er niveau est un contact direct à qui vous avez envoyé une demande de connexion ;
  • Le 2e niveau est contact indirect connecté à vos relations de premier niveau ;
  • Les contacts au 3ᵉ degré sont connectés à vos relations de 2e niveau.

Dans vos débuts sur LinkedIn ou bien dans vos périodes de prospection, il vous sera favorable de passer chaque jour une dizaine de minutes à lire et réagir aux commentaires qui concernent votre secteur d’activité.

N’hésitez pas à vous aider de la barre de recherche en haut, par post, hashtag ou personne.

Lorsque vous réagissez, vous pouvez simplement mettre un pouce, ou bien utiliser l’un des 5 émojis de réaction de LinkedIn.

Les réactions sur une publication LinkedIn

6. Utiliser la messagerie InMail

Écrire un message sur LinkedIn, c’est tout un art : on n’est pas sur un réseau social classique ni sur une conversation par mail. La plateforme de recrutement intégrée à LinkedIn permet d’être en contact direct avec vos futurs collègues et supérieurs.

Pour rédiger un message crédible, faites-vous aider de l’application de correcteur faute d’orthographe MerciApp, qui s’intègre sans problème à LinkedIn et vous permet de corriger vos coquilles en direct sur votre InMail.

Pour appuyer vos messages, vous pouvez montrer l’avantage rationnel à être mis en relation dans un intérêt économique ou pour inspirer la confiance et la sympathie et décrocher un rendez-vous téléphonique. N’hésitez pas à être poli, formel, sans être intrusif ou trop véhément.

Enfin, rappelez-vous que LinkedIn n’est pas une application de rencontre : certains messages trop privés sont malvenus dans le monde du travail.

7. Comment enregistrer une recherche ou configurer une alerte ?

C’est l’outil qui permet d’être alerté par mail et par notification LinkedIn sur un sujet ou une recherche d’emploi. Vous pouvez préciser vos critères de recherche, comme des filtres et des mots-clés via l’onglet Vivier de Talents.

-> Pour aller plus loin, nous vous recommandons de lire l’article : Comment faire remonter un post sur LinkedIn ?

Les fonctionnalités LinkedIn

LinkedIn est le réseau d’affaires qui domine le marché pour le B2B : 500 000 entreprises en France disposent d’une page LinkedIn, avec 84,8 % des décideurs en BtoB inscrits et actifs sur le réseau social.2

Si beaucoup de dirigeants ont leur profil LinkedIn, plus rares sont les pages d’entreprises qui entretiennent une activité régulière tout en faisant participer leurs membres. Et sur les réseaux sociaux, sans engagement ni régularité, il n’y a pas de croissance de la page.

C’est pour cela qu’il est temps de mettre à jour votre page d’entreprise sur LinkedIn, pour promouvoir et encourager sa croissance via du contenu de qualité.

LinkedIN est également un excellent outil pour faire de la veille sur votre secteur d’activité.

Création de page pro LinkedIn

Commencez par créer une page pour votre entreprise ou bien faire une mise à jour de votre page pro. Pour cela, faites en sorte que les informations soient à jour, accessibles, faciles à trouver :

  • Nom de l’entreprise ;
  • Logo et image de couverture adaptée ;
  • Description du produit ou service ;
  • Site Web ;
  • Ville ou zone géographique.

Une page LinkedIn remplie augmente les impressions jusqu’à 30% (Source LinkedIn Algorithm Research).

Ces conseils valent aussi pour les associations : soignez la couverture (sur laquelle vous pouvez mettre des informations), invitez les membres à se présenter et à partager ou réagir aux posts, informez vos followers des évènements à venir.

Pour élargir le réseau, vous pouvez utiliser l’option “Inviter des amis à aimer votre page”. LinkedIn vous autorise à envoyer jusqu’à 250 invitations par jour : il serait dommage de se priver de l’adhésion de followers qui connaissent et apprécient déjà votre société.

Vous pourrez ensuite inviter vos clients idéaux, conformes à votre buyer persona ou votre audience potentielle dont les intérêts se recouperaient aux vôtres.

LinkedIn Premium, pour qui ?

LinkedIn propose un compte gratuit lors de l’inscription, qui permet de :

  • Se constituer un réseau en retrouvant alumni et anciens collègues ;
  • Donner des recommandations et en recevoir ;
  • Consulter les profils des autres profils LinkedIn qui ne sont pas en inconnu ;
  • Échanger par mail avec vos contacts InMail ;
  • Enregistrer des recherches (jusqu’à trois) et recevoir des alertes chaque semaine.

Avec un compte LinkedIn Premium, des outils comme Premium Career ou Recruiter Lite vous faciliteront la vie professionnelle :

  • Sales Navigator vous assiste pour générer des prospects et élargir votre clientèle ;
  • Avec Recruiter Lite, vous pouvez facilement recruter de nouveaux talents ;
  • Grâce à Premium Career, c’est votre profil qui est mis en avant pour vous faire recruter et évoluer dans votre carrière ;
  • Premium Business vous permet d’obtenir des informations et données utiles sur votre marché ou les entreprises ;
  • Enfin, LinkedIn Learning est une plateforme de formation qui vous aide à apprendre de nouvelles compétences ou perfectionner vos connaissances.

Recruter sur LinkedIn

Le recrutement sur LinkedIn est facilité par les outils intégrés à la plateforme : il vous suffit de publier une offre d’emploi sur LinkedIn, d’alternance ou de stage.

Avec LinkedIn Recruiter, vous pourrez préciser les paramètres, les compétences attendues, le descriptif de poste, et vos préférences de réception des candidatures et de présélection.

Astuce : Utilisez Jarvi pour l’extraction de profils correspondant à vos candidats idéaux.

LinkedIn Ads : publicité BtoB

Grâce à LinkedIn Ads, vous pouvez créer des publicités natives qui apparaîtront sur le fil d’actualité de LinkedIn.

campaign manager LinkedIn

Ces publicités personnalisées vous permettent d’engager votre audience pour développer l’activité de votre entreprise et faire connaître ses produits ou services. Comme pour toutes les campagnes de publicité, il faut commencer par définir vos objectifs et sélectionner vos critères pour bien cibler votre audience. Choisissez ensuite le format de la pub et le budget que vous allouez aux publicités.

Grâce à Campaign Manager, vous pouvez suivre les statistiques de vos publicités et évaluer la performance des campagnes.

Analytics des pages

Grâce à l’outil de CRM intégré à LinkedIn Premium vous pouvez obtenir des chiffres sur les utilisateurs de la plateforme, leur comportement digital et diverses autres fonctionnalités. Avec ces données, vous pourrez obtenir les bonnes pratiques pour que votre cible soit plus rapidement convaincue.

Analyse des performances Heatmap

Sur votre post, mettez des thirst trap (capteurs d’attention) d’abord et ensuite un CTA final qui soit un lien cliquable à la fin. LinkedIn fait lui-même le raccourci d’URL. Certains experts affirment qu’il faut mettre le lien en commentaire3, pour améliorer le reach du post.

SlideShare pour LinkedIn

Le saviez-vous ?

SlideShare appartient à LinkedIn. Cela vous permet de partager des présentations de type PowerPoint ou Slides sur LinkedIn. Ce format particulier est particulièrement adapté et apprécié pour partager une info en plusieurs étapes.

SlideShare LinkedIn

S’engager éthiquement et concrètement

Malgré les rumeurs, la RSE n’est pas seulement le fait de mettre des poubelles de tri dans les bureaux. Il est essentiel que l’ensemble du management interne et extérieur à l’entreprise ait une cohérence entre les valeurs affichées et les actes posés.

Engagement Publication

De même, si votre entreprise est déjà engagée dans un combat pour l’environnement, l’égalité des chances, etc vous pouvez exprimer votre volonté d’améliorer les conditions de travail et de production, fonctionnalité marketing, choix des matériaux, etc.

publication sur LinedIn

Certains en font une utilisation originale de LinkedIn, comme Bon Pote qui utilise le réseau d’affaires pour sensibiliser le monde professionnel aux problématiques environnementales ou LinkedOut dont le concept est un miroir inversé de LinkedIn pour l’intégration socioprofessionnelle.

Conseils pour dompter l’Algorithme LinkedIn

Chaque année, LinkedIn met à jour ses algorithmes, qui servent à augmenter les chances de rencontrer la bonne personne, tout en sanctionnant les contenus de mauvaise qualité ou les spams. Les algorithmes sont entre autres chargés :

  • De connecter les profils de membres d’après leur proximité du réseau, les mots-clés employés et les détails des sections ;
  • De surveiller les contenus des pages ou des posts, le temps de lecture, la pertinence du propos ainsi que la liste de mots-clés utilisés ;

Plus généralement, le taux d’engagement ou reach peut être mesuré grâce à la vélocité, c’est-à-dire la vitesse de réaction combinée au temps de lecture.

Dans ses dernières mises à jour, LinkedIn a voulu mettre l’accent sur l’engagement lié au contenu. Les critères de l’algorithme LinkedIn pour le contenu :

  • Facile à lire ;
  • Qui donne envie de réagir ;
  • Qui contient de mots-clés “forts” (utilisés en grand volume) ;
  • Qui utilise 3 hashtags ou moins ;
  • Dont les liens sortants sont en commentaires.

Un algorithme spécial pour LinkedIn Premium est chargé de la publication et de la gestion des contenus sponsorisés. Il fonctionne de manière analogue à Google Analytics ou Facebook Analytics (RIP).

Algorithme LinkedIn
Infographie de ChanPerco, créateur de contenu B2B.

LinkedIn est le réseau d’affaires numéro 1 en France et dans le monde.

En vous connectant à d’autres membres LinkedIn, il vous sera possible de saisir des opportunités business que vous n’auriez pas eues sur Twitter ou Facebook. De plus, c’est le meilleur endroit pour promouvoir votre marque personnelle et faire reconnaître votre expertise professionnelle.

Sources :

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Aidez vos amis à parfaire leur français

Partagez-leur cette page

Avatar de l'auteur Arthur Comets

Très intéressé par les nouvelles technologies, c'est en 1997 que je découvre Internet. Je passe alors des journées entières à me perdre dans les profondeurs de la toile. Plus de 20 ans plus tard, ma fibre pour le web et le business m'orienteront naturellement vers une carrière dans le webmarketing et le SEO. En mai 2022, j’ai rejoint l’aventure MerciApp pour faire passer un nouveau cap au trafic organique du site et profiter d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.