PUBLIÉ LE 
13/7/2022

Quand envoyer des mails de prospection ?

Plan de l’article

En marketing BtoB, comme en BtoC, il existe une règle de base. Envoyer le bon message, au bon prospect ET au bon moment. Le choix du timing pour l'envoi d'une campagne d'emailing est donc essentiel.

L'email fait partie des outils de prospection performants. Mais quand faut-il l'envoyer ? Quel est le meilleur jour de la semaine pour l'envoi d'une campagne d'emailing ?

Envoyer le même email à tous les prospects et clients n'a aucun sens. De même, le moment idéal d'envoi d'une campagne d'email de prospection diffère suivant les destinataires et le secteur d'activité.

Le taux de clics des campagnes d'emailing dépend essentiellement du contenu du message. En revanche, le taux d'ouverture est directement impacté par le timing d'envoi et l'objet du mail.

Découvrez nos conseils pour savoir quand envoyer vos emails de prospection.

Les campagnes d'emailing au cœur de votre prospection commerciale

Le marketing relationnel tend à supplanter le marketing transactionnel. Une campagne d'emailing de prospection s'appuyant sur des données connues de prospects va atteindre la bonne cible. Reste à définir quand les destinataires seront réceptifs à votre message.

[module-1]

Aucune prospection commerciale, téléphonique ou physique, ne se pratique au milieu de la nuit. Il y a peu de chances qu'un prospect réponde au téléphone, alors pourquoi répondrait-il à votre email ? Mieux vaut connaître les données des résultats d'ouverture et de clics de votre groupe cible, en fonction du timing d'envoi.

[/module-1]

Prospection BtoB ou BtoC, une stratégie d'emailing radicalement différente

Un client professionnel suit une routine de lecture de ses emails dans la journée, tout au long de la semaine. Un prospect privé aura tendance à être plus réceptif tôt le matin, en soirée ou pendant le week-end. Néanmoins, il n'y a pas de règle figée, voyons cela plus en détail.

Quand envoyer un mail de prospection en marketing BtoB

La première règle en BtoB est d'envoyer un email de prospection en semaine, aux heures de bureau. Certains de vos clients et prospects consultent leurs mails en dehors de ces heures, mais ils sont en minorité. Si vous vous demandez quand envoyer une campagne emailing type newsletter, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.

Les meilleures journées de la semaine pour l'emailing

L'entreprise Sendinblue a analysé les résultats des emails envoyés par 50 000 clients qui utilisent leur plateforme.

[module-1]

Deux jours se détachent sensiblement, le mardi et le jeudi. On observe un taux d'ouverture des emails de 23 et 18 %. En revanche, le mercredi affiche le meilleur taux de clics avec près de 40 %.

[/module-1]

Les meilleures heures de la journée pour l'ouverture des mails

[module-1]

Trois moments de la journée affichent un taux d'ouverture supérieur à la moyenne. En début de journée de 8h à 10h, puis vers 14h et enfin à partir de 16h. De son côté, le taux de clics est à son plus haut niveau entre 10h et 11h.

[/module-1]

Comment utiliser les résultats de cette étude dans vos campagnes d'emailing ?

  • N'envoyez de préférence pas d'emails de prospection le lundi et le vendredi.
  • Vos prospects ouvrent leurs mails plutôt en début de journée, après la pause de midi et avant de quitter le bureau.
  • Le mercredi offre le meilleur taux de clics, au détriment des mardi et jeudi, probablement victimes de leur succès.

Tout comme dans un campagne d'email marketing classique, trois emails d'une séquence de prospection pourraient être envoyés le mardi, le jeudi puis le mercredi suivant. Le dernier mail bénéficierait alors du meilleur potentiel de réponse sur son lien d'appel à l'action (CTA).

[cta-main]

Quand envoyer un mail de prospection en marketing BtoC

Certains clients et prospects lisent leurs mails au bureau, mais pas tous. Les résultats de l'e-commerce sont parlants.

[module-1]

Les pics d'ouverture de mails se situent avant 7h, à 10h (pause du matin ?), à midi, à 15h (pause de l'après-midi ?) et enfin à 17h.

[/module-1]

Le taux de clics se concentre sur 13h avec 11 % et 18h avec près de 15 %. Le reste de la journée, les mails ouverts bénéficient d'un engagement moindre, probablement par manque de temps ou d'attention. En termes de taux de clics, les 3 meilleurs jours de la semaine sont le mercredi (38 %), le vendredi (10 %) et le dimanche (5 %).

Les outils marketing dédiés à l'emailing

Le marketing digital n'est pas une science exacte. De nombreux facteurs influencent les taux d'ouverture et de clics de votre campagne de prospection par email. Les outils d'envoi de mails comme Sarbacane, Sendinblue ou Mailchimp permettent d'analyser les données de vos campagnes.

Optimiser votre stratégie d'emailing tient en trois mots : testez, analysez et itérez. Ainsi, vous serez en mesure d'adapter précisément l'envoi de mails de prospection à votre entreprise, à votre produit, mais surtout à vos clients et prospects.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Force de vente

Autres articles