PUBLIÉ LE 
5/7/2022

3 conseils de pro pour rédiger un bon mail de prospection

Plan de l’article

Le mail commercial est l'arme fatale de la prospection. Les campagnes mails sont parmi les plus efficaces des actions marketing. Apprenez à rédiger un bon mail de prospection, c’est essentiel !

Avant de vous lancer dans la rédaction d'un mail commercial, sachez que le taux d'ouverture moyen des mails est faible : environ 18 % selon une étude de Campaign Monitor en 2022.

Comment retenir l'attention et ne pas finir dans la corbeille ? Comment rédiger un bon mail de prospection ?

Le mail est un outil commercial complexe. Il s'appuie sur une segmentation rigoureuse de votre cible. Il évoque les problématiques concrètes vécues par le prospect. Votre offre doit coller à ses difficultés. Mesurez, testez et relancez. Les résultats seront au rendez-vous.

Dans cet article, découvrez en détail nos 3 conseils de pro pour rédiger un bon mail de prospection.

1. Définissez votre stratégie de prospection commerciale par mail

L'acquisition de nouveaux clients est l'objectif de chaque action commerciale. La stratégie de prospection répond à un double objectif : proposer le bon contenu à la bonne personne. C'est une déclinaison du plan marketing de l'entreprise.

La prospection par mail : un état d'esprit marketing

Pour rédiger un bon mail de prospection, considérez trois types de prospects. Cette segmentation conditionne l'efficacité de vos campagnes de prospection par mail.

Ces trois types sont les suivants :

  • Le prospect froid : il n'a jamais eu de contact identifié avec vous, mais correspond à votre cible.
  • Le prospect tiède : il a déjà été en lien avec votre entreprise et a visité votre site web. Il vous suit sur les réseaux sociaux. Il commente vos publications Linkedin.
  • Le prospect chaud : il a déjà montré un intérêt pour votre offre et a été client. Il a demandé une description de votre offre. Enfin, il s'est abonné à votre newsletter.
Une segmentation de qualité est indispensable

Construisez des campagnes mails qui s'adressent aux meilleurs contacts. Pour booster le taux de conversion, préférez les prospects tièdes et chauds. Rédiger un bon mail de prospection exige de qualifier la liste de vos prospects.

Par exemple, vous êtes un organisme de formation. Une entreprise vous a demandé des renseignements l'an passé. Le responsable formation de cette entreprise devient une cible idéale pour votre prospection par mail.

[cta-main]

Adaptez vos mails de prospection à vos prospects

Rédiger un bon mail de prospection commerciale, c'est écrire un contenu personnalisé et contextualisé. Pour être lu, tenez compte de la maturité des besoins de votre futur client. Préparez une séquence de mails adaptés.

Le mail du premier contact

Avant toute chose, il est important de rappeler que le mail du premier contact professionnel est le plus important ! Vous devez donc produire un contenu parfait sans aucunes coquilles et sans aucune faute sous peine de voir votre crédibilité disparaître avec le "s" que vous avez oublié. Soyez prudent et équipez-vous d'un correcteur comme MerciApp !

Pour personnaliser votre contenu, montrez que vous avez compris les problématiques du prospect. Et donnez envie d'en savoir plus. Par exemple :

[module-1]

Votre entreprise vient d'ouvrir une agence près de Bordeaux. Félicitations pour votre stratégie. L'agglomération bordelaise est en pleine expansion !

La concurrence s'annonce intense entre les agences web marketing sur Bordeaux. Difficile de dimensionner précisément vos effectifs pour le moment. Il faut occuper le terrain et gagner des clients.

Vous avez recruté des salariés ultra-motivés par ce challenge. Pourront-ils faire face aux surcharges répétées de travail ?

Intérim Sud-Ouest est une société d'intérim spécialisée dans les missions en agence web. Nous travaillons déjà avec votre agence de Toulouse. Appuyez-vous sur nous pour votre développement. Découvrez la souplesse et l'efficacité de l'intérim spécialisé.

Discutons de vos besoins cette semaine. Prenez rendez-vous sur notre agenda Calendly.

[/module-1]

Le mail de suivi

Vous avez eu rendez-vous avec votre prospect. Vous lui adressez un mail de suivi qui résume vos échanges et précise votre proposition commerciale.

[module-1]

Un grand merci pour notre échange de ce matin. J'ai particulièrement apprécié le modèle de votre agence web : adaptabilité et réactivité. Interim Sud-Ouest rejoint totalement cette vision.

Vos besoins à court terme concernent l'équipe des créatifs : des UX/UI designers en particulier. Pour répondre à votre demande, je vous joins une description détaillée de notre solution sur mesure pour votre agence de Bordeaux.

L'offre est actionnable rapidement pour répondre à vos impératifs de réactivité. Je reste bien sûr à votre disposition pour échanger sur cette proposition.

[/module-1]

Le mail de conversion

Après le mail de suivi, envoyez un mail de relance pour inciter le prospect à l'achat. Insistez sur les avantages à préférer votre solution.

[module-1]

Suite à notre RDV du 2 juin, nous avions convenu de reprendre contact à la fin du mois. Votre phase d'implantation se réalise à grande vitesse.

Pour être sûr de bénéficier de la réactivité de nos équipes de soutien, je vous propose de souscrire dès maintenant à notre contrat-cadre.

Vous profitez des tarifs prévus lors de notre rencontre jusqu'en décembre. Vous gagnez en visibilité et en efficacité.

Nos professionnels connaissent vos métiers. Nous sommes des partenaires fiables et déjà connus de votre entreprise. Sandrine sera votre interlocutrice privilégiée pour la gestion des missions intérim.

Appelez-moi vite cette semaine pour que vous puissiez être réactif immédiatement.

[/module-1]

2. Structurez le message de vos mails de prospection commerciale

Pour rédiger un bon mail de prospection, adressez-vous à votre interlocuteur de façon unique. Pourquoi prendrait-il le temps de lire votre mail ? Soignez l'objet du mail et appliquez la structure AIDA.

Choisissez un objet de mail de prospection efficace

L'objet représente le titre de votre message. Attention, un prospect sur deux décide d'ouvrir un mail commercial en fonction de son objet.

Voici nos astuces.

  • Un objet de mail doit être court : maximum 90 caractères.
  • Placez les mots importants au début du titre. Selon les messageries, il risque d'être coupé.
  • L'objet doit être en lien avec les besoins de votre prospect.

Pour rédiger un bon mail de prospection, préférez « 3 conseils simples pour améliorer votre newsletter n °4 » à « Faites appel à notre agence de web marketing ».

Rédiger votre mail de prospection avec la structure AIDA

Pour structurer le contenu de votre message, utilisez l'outil marketing AIDA (attention, intérêt, désir, action).

Captez l'attention de votre cible

Rédigez une phrase d'accroche commerciale en lien direct avec votre destinataire. Pointez ses difficultés. En marketing, c'est le pain point ou le point de douleur du prospect. Pour capter l'attention, cette douleur doit être difficile à régler, urgente et reconnue.

Repérez un besoin d'amélioration. Trouvez des exemples dans son site web, dans son blog ou dans ses publications sur les réseaux sociaux.

Par exemple, vous détectez peu d'engagement dans les posts Linkedin de votre prospect. Une accroche possible :

[module-1]

Vos posts Linkedin n'engagent pas vos lecteurs : savez-vous pourquoi ?

[/module-1]

Identifiez aussi une problématique commune à votre cible. Pour vendre des assurances aux artistes professionnels, vous pouvez écrire cette accroche : « Depuis la pandémie, le risque d'annulation de vos expositions est une réalité. Comment ne pas risquer de tout perdre ? ».

Suscitez l'intérêt de votre interlocuteur

C'est le moment privilégié pour prouver votre connaissance approfondie de ses besoins. Pour rédiger un bon mail de prospection, faites preuve d'empathie. Donnez des exemples des obstacles qu'il rencontre. Évoquez ses tentatives de solution.

Vous avez tenté de négocier avec la galerie d'art, mais aucune clause dans le contrat n'évoquait le risque de pandémie. Aucun avocat n'a pris en charge votre dossier.

Éveillez le désir de vos prospects

Vous avez parlé jusqu'ici de votre interlocuteur et de sa problématique. Présentez maintenant votre offre. En quoi votre solution peut-elle aider votre prospect ? Rédiger un bon mail de prospection, c'est créer le désir :

[module-1]

Nous avons aidé 1 325 artistes cette année. Leur revenu a été maintenu. Ils ont continué à créer. C'est le cœur de leur métier. La couverture des risques, c'est notre domaine.

[/module-1]

Incitez votre interlocuteur à l'action

Donnez envie à votre interlocuteur de passer à l'action. Rédigez une offre qui engage votre cible à :

  • cliquer pour prendre rendez-vous afin de découvrir votre solution ;
  • répondre à un questionnaire pour bénéficier d'une promotion ;
  • s'abonner à votre newsletter pour recevoir des conseils gratuits.

Pour rédiger un bon mail de prospection, votre appel à l'action, ou call to action (CTA), doit être clair et engageant.

[cta-main]

3. Organisez le suivi de votre prospection commerciale par mail

Rédiger un bon mail de prospection est un art perfectible. Vous devez disposer d'outils pour mesurer les résultats : taux d'ouverture, taux de réponse et taux de vente.

La mise en place d'un suivi qualité pour vos campagnes de mails

Les outils de mailing permettent d'ajuster la qualité du contenu. Un taux d'ouverture inférieur à 20 % doit vous inciter à modifier votre stratégie mailing.

Ajustez le contenu du message aux prospects

Vos résultats sont faibles ? Travaillez encore la personnalisation et la contextualisation du mail. Collectez des données sur les entreprises.

Vous avez appris qu'une personne d'une équipe a reçu une distinction. Félicitez votre destinataire dans l'objet du mail.

Dans le site web du prospect, repérez des expressions et des formules à réutiliser. S'il évoque la french touch des start-up, rebondissez dans la phrase d'accroche :

[module-1]

Amoureux de la french touch, vous représentez l'esprit de conquête de votre secteur.

[/module-1]

Adaptez les plages d'envoi des mails aux prospects

Pour rédiger un bon mail de prospection, surveillez les habitudes de fonctionnement de vos prospects. Testez différentes plages horaires et différents jours d'envoi.

Toujours pas de réponse ? Corrigez le mail de relance pour susciter l'intérêt de la personne.

Les astuces des pros pour écrire des mails de qualité

Inspirez-vous de l'expérience des professionnels du marketing et du mailing.

  • Utilisez le prénom du destinataire. Oubliez « Cher Monsieur » !
  • Signez en fin de message. La signature humanise le mail.
  • 40 % des mails sont ouverts sur un smartphone. Écrivez un mail responsive.
  • Vérifiez que votre mail n'est pas considéré comme spam.
  • Envoyez un mail de relance en cas de non-réponse.
  • Utilisez des émojis pour donner un ton plus chaleureux.
  • Vérifiez l'orthographe avec un outil de correction.
  • Aérez votre contenu pour rendre la lecture agréable.
  • Vérifiez votre liste de prospects : nom, prénom, fonction, entreprise.
  • Comprenez quand envoyer un mail de prospection en fonction de votre cible

Rédiger un bon mail de prospection est l'aboutissement de votre stratégie commerciale. Soignez vos mails !

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Force de vente

Autres articles