PUBLIÉ LE 
14/10/2022

Méthode AIDA : définition, utilisation et mise en pratique

par 
Arnaud Robert-Gorsse
Plan de l’article

La méthode AIDA, c'est un peu la baguette magique du marketing digital.

Abracadabra : et un prospect converti en client !

Initialement utilisée dans la publicité, elle est l'une des plus anciennes méthodes de marketing. Elle est aujourd'hui largement répandue en vente, particulièrement sur internet : landing page, articles de blog, post LinkedIn, liste e-mail, etc.

[module-5]

L'acronyme signifie attention, intérêt, désir et action. Il fait référence aux 4 moments clés du processus d'achat d'un prospect.

[/module-5]

C'est un véritable cadre pour réussir votre marketing digital et pousser les prospects à agir à chaque contenu rédigé. Définition, histoire et utilisation, n'attendez plus : découvrez en plus sur cette technique dans notre article.

La méthode AIDA en marketing

Avant d'appliquer la méthode AIDA, il faut comprendre d'où elle vient, quel est son objectif et quand l'utiliser.

Les débuts de la méthode AIDA en publicité

Elle a été modélisée au début du XXe siècle par Elias St Elmo Lewis. Initialement, le publicitaire aurait étudié les grandes étapes par lesquelles passent les prospects avant d'acheter. Pour Lewis, il était possible pour une entreprise de retracer le parcours psychologique du client avant l'achat, afin de le pousser à l'action.

Plus tardivement, le célèbre spécialiste du copywriting Gary Halbert a popularisé la méthode AIDA. Grâce à lui, ce modèle est aujourd'hui largement utilisé dans la rédaction sur internet (page de vente, emailing, contenus sur les réseaux sociaux, etc.).

[cta-main]

L'objectif de la méthode AIDA

Le but de la méthode AIDA ?

[module-6]

Retracer le chemin psychologique d'un prospect pour le convertir en client.

[/module-6]

En utilisant la structure AIDA, le but d'un commercial consiste à vendre son produit ou son service à sa cible. Cela peut être fait sur différents supports comme une fiche produit stratégique ou une landing page. Le modèle AIDA peut aussi être utilisé pour récolter des informations sur les prospects, ou agrandir sa liste email.

Toutes les actions menées grâce à la méthode AIDA permettent à une entreprise de se développer et d'augmenter son chiffre d'affaires. Pour vous démarquer sur le web, vous devez connaître cette arme redoutable du marketing.

Utiliser la méthode AIDA dans sa stratégie marketing

Quand utiliser la structure AIDA en marketing ? Publicité, page de vente, email marketing et contenus sur les réseaux sociaux : découvrez 5 moments d'utilisation fréquents.

Travailler la communication dans une publicité avec la méthode AIDA

Il est possible de l'utiliser dans la création d'une publicité commerciale, sur internet ou en dehors. Elle permet au contenu publicitaire d'attirer l'attention des prospects et de susciter leur désir. Pour une affiche publicitaire, d'autres paramètres entrent en compte pour toucher sa cible : les couleurs, le positionnement, etc.

[module-2]

Marre de rire jaune ? Des dents blanches et saines, c'est possible avec notre nouveau dentifrice enrichi à l'argile blanche. Et si vous deveniez irrésistibles ? N'hésitez plus : foncez en magasin avant la rupture !

[/module-2]

Rédiger une page de vente grâce à ce modèle

La méthode AIDA est redoutable dans la création d'une page de vente. Elle retrace les étapes du parcours d'achat et sert de structure aux copywriters pour une landing page. Pour vendre votre offre, vous n'avez qu'à suivre le modèle ! Voici un exemple fictif d'une page de vente d'une formation pour développer la visibilité de son site sur internet.

[module-6]

Capter l'attention des prospects

[/module-6]

Il est dit que pour cacher un corps, rien de mieux que la deuxième page de Google. Que dire de vos articles de blog à la neuvième page ?

[module-6]

Susciter l'intérêt de vos futurs clients

[/module-6]

Chaque fois, c'est la même chose : vous passez des heures et des heures à rédiger du contenu à haute valeur ajoutée, à sélectionner des images sympas et à soigner la présentation de votre blog. Pourtant, vos contenus restent invisibles, comme le nez de Voldemort.

[module-6]

Attiser le désir de la cible dans le message commercial

[/module-6]

Saviez-vous qu'il existe une stratégie extrêmement simple pour rendre vos articles de blog sur le web ? Spoiler : elle ne vous coûtera pas des millions d'euros et vous fera gagner du temps. Il s'agit du netlinking.

[module-6]

Finir par la rédaction de l'appel à l'action

[/module-6]

Sans netlinking, votre site web passera inaperçu, même avec le meilleur contenu du monde. Notre formation vous permettra de monter une stratégie de netlinking efficace en 3 mois. Attention cependant : notre offre flash à 199 euros au lieu de 399 se termine demain à 23 heures 59. Et si vous faisiez partie des futurs heureux du net ?

Travailler son contenu emailing grâce à cette méthode

La liste email de votre entreprise est aussi fade qu'un plat sans sel ? Pensez AIDA ! Travaillez votre emailing avec les 4 étapes du modèle AIDA pour apporter un peu de piquant à votre communication. Les prospects vous remercieront !

Elle peut être utilisée sur un seul et unique mail, pour structurer le message commercial à faire passer au lecteur. Il est aussi possible de travailler la liste email de votre entreprise de manière générale grâce à elle. Vous pouvez structurer vos mails de manière à recréer le parcours psychologique au fur et à mesure.

[module-8]

Un exemple fictif pour une société vendant des protections menstruelles biologiques et lavables.

  1. Premier mail : attirer l'attention du lecteur. Le titre pourrait être : Alerte : vos protections hygiéniques vous rendent stériles !
  2. La seconde étape : susciter l'intérêt. Un titre pertinent pour ce message : Les méfaits de protections hygiéniques sur votre corps et la planète.
  3. Attiser le désir du lecteur. Et si une alternative saine existait ?
  4. Dernière étape : l'appel à l'action du futur client. Prendre soin de son intimité avec un kit lavable et économique.

[/module-8]

En étalant le processus sur plusieurs semaines, vous laissez aussi aux clients le temps de mûrir les informations et d'y réfléchir. Cette technique est redoutable pour convertir vos prospects en clients.

Rédiger son contenu sur les réseaux sociaux grâce à la méthode AIDA

Le contenu sur les réseaux sociaux est aussi concerné par la méthode AIDA ! LinkedIn, Instagram, Facebook : elle permet d'augmenter l'engagement de votre communauté sur ces canaux de communication. Imaginons : vous vendez un e-book pour perdre du poids naturellement sur les réseaux sociaux. Voici un exemple concret de texte pertinent pour un post Instagram.

[module-2]

Marre de votre éternelle culotte de cheval ? Surtout, ne suivez pas de régime miracle sur 2 semaines. Vous risqueriez de reprendre les kilos perdus à vitesse grand V ! Pour maigrir, il existe des alternatives saines, sans se priver ou faire de mal à son corps. Notre e-book à 9,99 euros regroupe les 7 grands principes d'un rééquilibrage efficace. N'attendez plus : le prix risque d'augmenter !

[/module-2]

Attention, intérêt, désir et action : les 4 étapes de la méthode AIDA

Attention, intérêt, désir et action sont les maîtres mots de la méthode AIDA. Découvrez comment les mettre en œuvre dans votre marketing au quotidien.

1. Capter l'attention du prospect dès la première seconde

Gardez en tête une chose : si vous n'arrivez pas à retenir l'attention du prospect dès le départ, votre message tombe à l'eau. Vous devez donc rédiger des accroches pertinentes, en lien avec votre offre commerciale. Imaginons que vous travaillez une proposition commerciale pour un service de facturation en ligne.

[module-6]

Humour, citation, position polémique : tous les moyens sont bons pour retenir l'attention de votre lecteur.

[/module-6]

[module-2]

Avouez-le : faire la facturation de votre société commerciale vous donne souvent envie de vous jeter par la fenêtre.

[/module-2]

2. Susciter l'intérêt du futur client

Vous devez ensuite attiser l'intérêt du futur client. L'idée est de mettre en avant les bénéfices qu'il aurait à changer de façon de procéder.

[module-10]

Attention : à cette étape, il n'est pas question de proposer votre produit. Le but est d'aider votre prospect à réfléchir sur sa condition actuelle.

[/module-10]

[module-2]

Temps perdu inutilement, prises de tête incessantes, peur d'un contrôle de l'URSSAF : tel est le quotidien de nombreux entrepreneurs. Il est temps d'en finir avec le calvaire de la facturation.

[/module-2]

3. Attiser le désir du prospect grâce à la méthode AIDA

Avant l'appel à l'action, vous devez augmenter le désir du prospect. Lui donner l'eau à la bouche avant de lui proposer la solution tant attendue : votre offre de produit ou service.

[module-2]

Que se passerait-il si vous n'aviez plus à vous soucier de votre facturation ? Imaginez-vous, l'esprit serein et reposé en fin de mois, car vous vous savez parfaitement en règle sans faire d'efforts. L'URSSAF n'a qu'à bien se tenir !

[/module-2]

4. Inciter le prospect à passer à l'action : l'objectif ultime

Le moment décisif : l'appel à l'action. Après avoir plongé votre lecteur dans votre message, lui avoir fait comprendre qu'il a besoin de changement et avoir suscité son désir, proposez-lui votre solution à son problème. Une astuce redoutable pour conclure la vente : ajoutez un avantage immédiat pour le prospect.

[module-2]

Notre logiciel de facturation en ligne à 10,99 euros par mois s'occupe de tout. Vous n'avez qu'à rentrer les données de chaque client une seule fois, puis à saisir le montant à facturer chaque mois. Le tour est joué ! Mieux, si vous souscrivez maintenant à notre offre, vous ne paierez que 4,99 euros/mois pendant 1 an. N'hésitez plus : simplifiez-vous la vie !

[/module-2]

La méthode AIDA est un allié marketing redoutable.

D'autres modèles existent pour vous aider dans votre rédaction : PAS, 4C, etc. Le but est toujours le même : pousser le lecteur à passer à l'action.

Cependant, si votre offre ne répond pas réellement aux besoins des clients, les meilleures pratiques de copywriting ne vous seront d'aucune utilité.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles