PUBLIÉ LE 
8/12/2022

Comment rédiger un mail de remerciement après un entretien ?

par 
Arthur Comets
Plan de l’article

Un recruteur cherche toujours la perle rare. Dès lors, comment se différencier parmi les candidats ?

En recrutement, chaque candidat se focalise naturellement sur l'entretien d'embauche pour marquer des points. Mais ce n'est pas le seul moyen de valoriser une candidature.

Rédiger un mail de remerciement après un entretien augmente en effet vos chances d'obtenir un emploi.

Les Anglo-saxons le pratiquent spontanément. En France, le mail de remerciement n'est pas courant. Saisissez cette opportunité pour vous différencier des autres candidats.

Découvrez les principes pour écrire un mail de remerciement après un entretien.

Inspirez-vous de nos conseils pour bien rédiger !

Les enjeux du mail de remerciement après un entretien

Utilisez vos compétences en marketing pour convaincre les recruteurs. Soignez la relation avec le recruteur comme avec un client. Le mail de remerciement apporte à votre interlocuteur un vrai retour sur votre candidature.

Les objectifs du mail de remerciement après un entretien

Le mail de remerciement apporte un regard supplémentaire sur votre candidature.

[module-5]

  • Remercier prouve votre savoir-vivre et votre politesse. Le travail en équipe fait partie de vos compétences pour le poste recherché.
  • L'envoi d'un mail après l'entretien renforce votre intérêt et votre motivation. Le mail relance votre candidature dans l'esprit du recruteur.
  • Écrire un mail souligne vos capacités rédactionnelles. Savoir rédiger constitue un avantage. La lettre de motivation peut jouer un rôle important à ce sujet.
  • Votre message montre votre désir de garder contact avec votre interlocuteur. En cas de refus de votre candidature, le recruteur se souviendra de votre personne.

[/module-5]

[module-3]

Pour votre i mage de marque, ne faites pas de fautes d'orthographe ! Notre conseil : utilisez le correcteur MerciApp pour faciliter votre relecture.

[/module-3]

Les principes pour bien rédiger un mail de remerciement après un entretien

Dans toute recherche d'emploi, vous devez vous vendre. Votre mail vise donc à relancer l'intérêt de votre interlocuteur pour votre candidature sans le heurter.

[module-5]

Ne soyez ni trop distant ni trop familier.

Tenez compte de ses besoins : il manque de temps, il recherche des compétences précises pour un emploi et il veut cerner votre personnalité.

Adaptez le message du mail à votre interlocuteur.

Votre mail de remerciement après un entretien doit donc être court.

[/module-5]

De plus, il vous appartient de reprendre un à trois éléments principaux de l'entrevue. Reliez-les à vos compétences pour souligner la pertinence de votre candidature au poste visé.

Enfin, vous devez écrire un message en phase avec la culture de l'entreprise : reprenez des expressions entendues pendant l'entretien et respectez les codes (tutoiement si besoin). Adoptez le ton de communication adapté au métier.

Voyons ensemble un détail qui peut paraitre évident pour tout le monde et pourtant, les recruteurs ont encore trop de mauvaises surprises : la rigueur orthographique et typographique ! Dans ce type d'échange écrit, il est essentiel d'envoyer un message parfait tant sur l'orthographe que la mise en page et le respects des règles typographiques. Le correcteur de texte MerciApp vous accompagne en temps réel tant sur l'orthographe que sur la typographie. Ainsi, vous n'aurez plus le stress de la faute bête ou l'oublie.

[cta-main]

Les modalités pour envoyer un mail à un recruteur après un entretien

[module-5]

Tout comme nous le conseillions pour une lettre de remerciement, pour un retour de qualité, envoyez votre mail de remerciement entre 24 et 48 heures après l'entretien d'embauche.

[/module-5]

Ce délai prouve votre réflexion sur le poste proposé et sur l'entreprise. Adressez votre mail à chaque personne rencontrée en entrevue. Pensez ainsi à obtenir leurs coordonnées lors de l'entretien d'embauche.

[module-5]

Pour apporter une réponse adaptée à leurs besoins de recrutement, réfléchissez bien au why de votre candidature. Clarifier le pourquoi de votre motivation personnalise le message du mail.

[/module-5]

Vos remerciements représentent le prolongement de l'entretien d'embauche. Ce n'est pas une nouvelle lettre de candidature. Dans le mail, le candidat doit en effet apporter une valeur ajoutée.

mail de remerciement entretien d'embauche

Un exemple inspirant de mail pour remercier un recruteur après un entretien

Nos conseils pour bien rédiger votre mail de remerciement à un recruteur reposent sur la structure suivante : un objet de mail précis, des remerciements, une à trois informations clés de l'entretien d'embauche, une confirmation de votre intérêt pour le poste, une proposition ou un conseil pour poursuivre l'échange avec le recruteur.

Découvrez un mail de remerciement qui apporte un vrai retour à l'entreprise et qui dope votre candidature. C'est notre meilleur conseil pour obtenir un poste dans l'entreprise de vos rêves !

[module-2]

Objet : Suite à notre entretien du 12 octobre pour le poste de Responsable UX Writing

Monsieur [nom du recruteur],

Suite à ma candidature, je vous remercie pour la qualité de notre échange. J'ai particulièrement apprécié de rencontrer l'équipe de votre plateforme de digital learning.

Votre entreprise X crée des offres de formation innovantes. C'est une réponse à l'évolution des métiers de la formation : 41 % des offres deviennent digitales. Selon 80 % des candidats en formation en alternance, personne ne propose de stage réellement immersif.

Je vous confirme ma motivation et mon intérêt pour le poste de Responsable UX Writing chez X. Vous proposez une offre d'emploi dans une entreprise visionnaire. Mes compétences d'UX designer répondent aux enjeux du poste proposé.

Nous partageons de plus la même vision du métier. Aussi, dans un futur échange, je serai très heureux de vous présenter mes recherches sur de nouveaux modèles pédagogiques.

Je reste à votre disposition pour apporter les informations complémentaires dont vous avez besoin.

Au plaisir d'une nouvelle entrevue, cordialement,

Signature du candidat

Coordonnées

[/module-2]

Écrire un bon mail de remerciement après un entretien d'embauche, c'est rédiger une offre marketing. Pour obtenir l'emploi que vous désirez, le contenu de votre mail doit s'adapter aux préoccupations du recruteur.

La politesse des remerciements s'accompagne donc d'un travail précis de rédaction. Enfin, pour vous différencier et obtenir le poste, personnalisez votre mail de remerciement après un entretien d'embauche.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles