PUBLIÉ LE 
26/11/2021

Les 13 éléments clés d’une lettre de motivation à succès

Plan de l’article

Contrairement à ce que beaucoup pensent sur LinkedIn, non la lettre de motivation n’est pas morte, ni démodée.

Avis sur l'utilité de la lettre de motivation

Même en 2021, elle reste un élément incontournable du recrutement d’un candidat pour un stage, une alternance ou un emploi. Au même titre que le curriculum vitæ (CV).

Que vous soyez encore étudiant, récemment diplômé ou que vous ayez déjà plusieurs années d'expérience professionnelle, la maîtrise de la rédaction d’une lettre de motivation est utile sur tous les niveaux de votre parcours professionnel.

Le problème, c’est qu’elle n’est pas évidente à réaliser. Elle est souvent synonyme de prise de tête et de recommencements interminables. 

C’est aussi la raison pour laquelle on trouve une multitude de contenus à son sujet sur internet. Parfois bons, parfois très en surface.

Rédiger une bonne lettre de motivation vous demandera du temps, de la réflexion et surtout de la logique. Et cela devient rapidement compliqué lorsque vous souhaitez postuler à plusieurs offres d’emploi ou de stage...

Le temps est une ressource rare. Et c’est exactement ce qui nous a motivés à vous partager les clés de notre processus de rédaction d’une lettre de motivation !

Un processus concret et directement actionnable, peu importe votre niveau de rédaction.

C’est parti ! 

Étape 1 : Personnaliser sa lettre de motivation selon l’offre 

La personnalisation de votre lettre de motivation pourra faire la différence face aux autres de la pile et vous évitera de passer par la case mail de relance.

Elle ressort généralement bien plus et témoigne de votre volonté de rejoindre un projet.

Voici un exemple concret d’un candidat à la recherche d’un stage dans le domaine des jeux vidéo.

Exemple d'une lettre de motivation personnalisée

Il s’agit d’une lettre de motivation inspirée du jeu HeartStone afin de postuler chez Blizzard. Un acteur majeur dans le secteur des jeux vidéo. 

On retrouve clairement l’environnement de l’entreprise au travers cette lettre de motivation avec des bordures “brûlées” sur les côtés.

Cela témoigne de votre attrait pour la culture et l’environnement de l’entreprise visée. Pour aller plus loin, nous vous recommandons de trouver le nom de la personne à qui votre lettre est destinée. Cela ajoutera un degré supplémentaire de personnalisation

Vous pouvez retrouver cette information sur le site de l’entreprise, sur l’offre ou sur LinkedIn. 

Étape 2 : Construire le plan de sa lettre de motivation selon la méthode VMN 

Peu importe l’entreprise que vous visez pour votre stage ou votre job, il y a une règle clé en matière de lettre de motivation : la méthode VMN.

Il s’agit d’une méthode vous permettant de créer un format logique et cohérent :

  • V pour Vous : Parler de l’entreprise et de ses spécificités.
  • M pour Moi : Parler de vous, de vos qualités, de votre personnalité et de vos expériences.
  • N pour Nous : Expliquer en quoi l’entreprise et vous-même pouvez tirer les bénéfices de cette collaboration.

De manière générale, cette méthode de structuration de votre lettre de motivation vous permettra d'enchaîner sur une conclusion pertinente qui récapitule ces 3 points. 

[cta-main]

Étape 3 : Commencer par une introduction qui marque les esprits

Au lieu de répéter votre nom et l'intitulé du poste auquel vous postulez comme le font 80% des candidats, commencez plutôt par une phrase forte sur ce qui fait que le poste est taillé pour vous !

En évitant les répétitions inutiles d'informations et en entrant directement dans votre lettre, vous donnerez une image plus professionnelle tout en soulignant votre intérêt.

Concernant l’introduction, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour commencer votre lettre de motivation :

  • Montrer votre enthousiasme pour l'entreprise.
  • Mettre en évidence une connexion mutuelle.
  • Commencer par une réalisation impressionnante.
  • Aborder un sujet d'actualité.
  • Exprimer votre passion pour ce que vous faites.
  • Raconter une histoire créative.
  • Commencer par une citation personnelle forte. 

Exemple d’une bonne introduction de lettre de motivation :

"J'ai levé les yeux vers l'horloge et j'ai eu un choc. Il restait exactement deux heures avant une réunion cruciale avec l'un de nos plus gros clients. Mon boss venait de me demander de refaire entièrement notre argumentaire de vente ! Face à cette contrainte de temps, j'ai retravaillé notre argumentaire de A à Z, en collaborant avec des équipes de plusieurs départements pour livrer une présentation entièrement nouvelle dans les délais. La meilleure partie ? Notre client a adoré l'argumentaire, et nous avons conclu la vente en 30 minutes. Vous pourrez découvrir cet argumentaire à la fin de cette lettre"

2ème exemple : 

"Je suis passionnée par l'écriture depuis que j'étais rédactrice en chef du journal X. Au cours de mes 8 ans d'expérience dans ce domaine, j'ai canalisé cette passion dans un blog personnel qui compte plus de 30 000 lecteurs mensuels, avec des articles republiés sur Forbes et Teen Vogue qui ont été vus plus de 40 000 fois ! Cette réussite m’a motivé à créer un atelier d'écriture pour les adolescents des quartiers défavorisés. Je suis persuadé du fait que l’écriture est le meilleur vecteur de croissance personnelle."


La passion d'apprendre

Étape 4 : Mettre en avant ses qualifications uniques

Comme dans le dernier exemple, vous devez mettre en avant du concret dans votre lettre de motivation. Par concret, nous entendons :

  • des chiffres,
  • des actions,
  • du temps,
  • un pourcentage,
  • un nombre d’abonnées / d’inscrits,
  • etc.

Attention : ces éléments ne doivent pas être balancés sans explication. Sinon, ils perdraient tout leur sens.

Pour éviter cette situation, nous vous recommandons de relier ces actions concrètes à une ou plusieurs situation(s) que vous avez vécues. 

Exemple : 

“Le mois dernier, j'ai plus que doublé le nombre de followers Instagram de [Nom de l’entreprise] et j'ai mené deux campagnes publicitaires Facebook réussies qui ont généré plus de 25 000 dollars de revenus. J'aimerais beaucoup apporter mon expertise en matière de Growth Acquisition et de retour sur investissement au poste de responsable des médias sociaux de [Nom de l’entreprise]."

Un conseil 💡 : utilisez des mots-clés qui sont spécifiques à votre industrie ou que vous avez lus dans l’annonce. Cela montre que vous maîtrisez les termes techniques recherchés par l’entreprise, ce qui augmente votre crédibilité. Attention toutefois à ne pas les placer à tout va, vous risquerez de passer pour un beau parleur !

Étape 5 : Montrer sa vraie personnalité

Votre lettre de motivation doit sortir du lot ! Elle doit vous différencier des autres sur la pile. Elle doit montrer que vous n’êtes pas juste un candidat parmi tant d’autres.

N’ayez pas peur de faire ressortir votre personnalité dans votre lettre de motivation. Cela peut passer par des anecdotes ou des exemples de vie. Voici un exemple concret :

“Si vous pensiez que j’allais commencer cette lettre de motivation en présentant mon cursus universitaire, vous vous trompez. Pour être franc, je n’ai jamais vraiment apprécié l’école. À mon sens, ce n’est rien de plus qu’une expérience sociale regroupant plusieurs individus dont le seul point commun est l’âge. On nous répète chaque jour qu'il faut avoir les meilleures notes pour réussir et devenir le meilleur. Selon moi, vouloir être premier est un signe de manque de confiance en soi. On ne parlera jamais d’être heureux et de réussir sans écraser les autres.”

Lorsque vous envoyez votre lettre de motivation, vous vous retrouvez directement face à des dizaines voire des centaines de candidats concurrents.

La solution pour s’en sortir ?

Être remarquable et remarqué !

La vache pourpre de Seth Godin pour se différencier de ses concurrents
La vache pourpre de Seth Godin

Étape 6 : Bienvenue dans l’ère des projets

Le fait d’avoir développé des projets, même à petite échelle, est un gros bonus sur une lettre de motivation aux yeux des recruteurs. 

Ce n’est pas un critère discriminant, néanmoins il est important. Cela montre un signe de curiosité chez le candidat. 

Il montre qu’il est capable de créer quelque chose de A à Z, sans être un expert. Qu’il n’a pas peur de prendre des initiatives. Qu’il n’a pas peur de passer par la case débutant. Cela témoigne de sa débrouillardise et de sa créativité.

Les projets nous apprennent à apprendre tandis que les diplômes peinent à s’adapter au fonctionnement actuel de ce monde et ne créent plus un véritable avantage concurrentiel distinct. 

Au final, quand on en vient aux diplômes, tout le monde reçoit presque le même bout de papier. Cela ne crée pas de réelle différence sur une lettre de motivation. 

En montrant votre capacité à faire quelque chose de vos propres mains, vous témoignez aussi de votre volonté à apprendre sans cesse de nouvelles choses. 

Comme le dirait Valentin Decker, les projets sont les nouveaux diplômes de notre économie numérique et mondialisée. 

Ceux qui l’ont compris sont démesurément récompensés : Ils développent leur réseau, attirent des opportunités, et inventent leurs propres règles du jeu.

Les projets permettent d'ajouter du poids à une lettre de motivation

Étape 7 : Montrer que l’on a fait des recherches

En montrant que vous avez fait l’effort de rechercher des informations sur l’entreprise et sur le poste auquel vous postulez, vous délivrez un gage de confiance et d’intérêt aux yeux de la personne qui lira votre lettre de motivation.

a) Trouver des informations à propos du poste en question

Lorsque vous cherchez à savoir à qui adresser votre candidature, vous pouvez également essayer de contacter cette personne par téléphone ou via LinkedIn afin de lui poser des questions. Cela peut vous aider à faire correspondre votre lettre de motivation (et votre CV) au poste à pourvoir.

Vous pouvez par exemple poser les questions suivantes :

  • Le poste implique-t-il de travailler en équipe ?
  • Qui sera mon Manager si j'obtiens ce poste ?
  • Pouvez-vous m'en dire plus sur le type de personne que vous recherchez ?
  • Existe-t-il une description du poste que je peux consulter ? (Ne posez cette question que si l'offre d'emploi ne mentionne pas de description de poste).

Notez bien toutes les réponses à ces questions. Elles peuvent être utilisées dans votre lettre de motivation et faire la différence face à ceux qui n’auraient pas pris le temps de se renseigner. Vous ajoutez un degré d’implication supplémentaire.

b) Trouver des informations sur l'entreprise :

Se renseigner uniquement sur le poste ne suffit pas. Vous devez également en savoir plus sur l'entreprise elle-même afin de pouvoir adapter votre lettre de motivation. Voici deux conseils💡 :

  • Cherchez des informations sur le site de l’entreprise visée (dans les rubriques “à propos”, “nos réalisations”, “nos clients”, “notre équipe”, “notre vision”, “manifeste”, etc.).
  • Regardez les actualités de l’entreprise (les derniers sujets traités sur leur blog, leurs derniers posts LinkedIn, etc.).
  • Si le nom de l'entreprise ne figure pas dans l'annonce, appelez l'agence de recrutement ou l'annonceur et demandez qui est l'employeur.

Cela vous aidera à personnaliser davantage votre lettre de motivation en montrant que vous êtes impliqué et que vous avez pris le temps de vous intéresser à votre potentielle future entreprise. 

Vous pouvez utiliser ces éléments d’information pour vous mettre encore plus en avant ! 

Exemple :

“L'un des facteurs qui m'a vraiment poussé à postuler est que [Nom de l’entreprise] valorise le fait de mettre en avant sa communauté. Pendant mon temps libre, j'anime des ateliers gratuits de développement web pour les étudiants de mon école de commerce. 

Dans ces ateliers, je leur enseigne les bases du HTML, du CSS et Javascript. Je joue le rôle du Mentor. 

Au fur et à mesure que je progresse dans ma carrière, il devient de plus en plus important d'utiliser mes compétences pour aider les autres et avoir un impact sur le monde. Je pense que ce poste me donnera cette opportunité.”

Étape 8 : Adopter une structure claire, aérée et digeste

Votre lettre de motivation doit être agréable à lire. La forme est aussi déterminante que le fond. 

La structure de votre lettre est vraiment importante. Elle doit avoir une seule police de caractères, une mise en page aérée et des paragraphes identifiables et lisibles.

Nous vous recommandons d’éviter les paragraphes de plus de 15/20 lignes. Soyez concis et conservez un fil directeur dans votre rédaction. Chaque phrase doit donner envie de lire la suivante. 

Étape 9 : Se projeter dans le futur

Au moment où vous abordez la partie “Nous”. Vous devez faire comme si vous étiez déjà dans l’entreprise. 

N’hésitez pas à montrer ce que vous voulez faire et mettre en place. Montrez votre vision !

Cela témoignera de votre volonté car c’est comme si vous étiez déjà dans l’entreprise. Ce qui ne peut être qu’apprécié par votre recruteur. 

Exemple : 

Si je suis amené à rejoindre [Nom de l’entreprise], ma première volonté serait de revoir les process entre les équipes commerciales et marketing afin d’augmenter la productivité des équipes avec une vision en Lean Management que j’ai déjà eu l’occasion d’implémenter dans mes précédents projets. 

Étape 10 : La meilleure façon de terminer une lettre de motivation

Le dernier paragraphe est tout aussi important que le paragraphe d'ouverture, car ce sont eux qui restent dans l'esprit de la personne qui lit votre lettre de motivation. 

Vous devez répéter ce que vous avez dit dans le paragraphe d'introduction tout en incorporant des éléments des points que vous avez soulevés dans le corps de votre lettre. 

Dans 80% des cas, c’est la conclusion qui donnera envie ou non à votre recruteur de vous rappeler.

Le ton du paragraphe de conclusion de votre lettre de motivation doit être le même que celui du reste de votre lettre : professionnel, poli et enthousiaste à l'égard du poste à pourvoir.

Évitez d'utiliser un langage trop décontracté ou familier et évitez l'humour, qui est subjectif et pourrait, sans le vouloir, rebuter le lecteur.

Maintenant, vous vous demandez peut-être que doit contenir le paragraphe final d'une lettre de motivation ?

Il y a cinq choses à garder à l'esprit lors de la rédaction du paragraphe final d'une lettre de motivation :

  • Montrez votre gratitude : exprimez votre gratitude pour la considération que le lecteur porte à vos compétences. Il faut du temps pour examiner attentivement une lettre de motivation et un CV, alors communiquez vos remerciements.
  • Exprimez votre enthousiasme : l’ensemble de votre lettre de motivation doit montrer que vous êtes le meilleur candidat pour le poste et l'entreprise. Par conséquent, il ne faut PAS conclure de manière passive. Vous devez demander un entretien, sans pour autant l’exiger. Typiquement, évitez de dire que vous appellerez le bureau dans la semaine à venir. Soyez actif, mais sans forcer.
  • Expliquez succinctement votre valeur : le dernier paragraphe d'une lettre de motivation doit rappeler au recruteur la valeur que vous apporterez à l'organisation si vous êtes embauché. Pour ce faire, étudiez l'offre d'emploi avant de rédiger votre lettre de motivation. Posez-vous la question suivante : quels sont les problèmes que l'entreprise essaie de résoudre avec cette embauche ? Quelles compétences essentielles apporterai-je à l'entreprise ? Quelle est la perte pour l’entreprise si elle ne trouve pas le bon candidat sur ce poste. En une ligne ou deux, parlez-en dans votre conclusion, cela apportera beaucoup de valeur ajoutée.
  • Ne vous concentrez pas sur vos propres besoins : n'oubliez pas qu'une lettre de motivation doit souligner ce que vous pouvez faire pour l'entreprise, et non ce qu'elle peut faire pour vous. N'utilisez pas votre lettre de motivation pour parler de vos objectifs de carrière.
  • Utilisez une signature professionnelle : terminez par une formule professionnelle, telle que "Sincèrement", "Merci" ou "Cordialement" puis signer avec votre prénom et votre nom.

Voici quelques idées pour vous aider à rédiger une conclusion solide pour votre lettre de motivation (job ou stage) :

  • "Je vous remercie pour votre temps de lecture. J'ai vraiment hâte de parler avec vous de vive voix de mon expérience et de ma passion pour tous les aspects du développement web. Vous pouvez me joindre à [numéro de téléphone et courriel]."
  • “Je serais ravi d'avoir l'occasion de vous montrer comment j'ai amélioré le trafic du site Web de [Nom de l’entreprise] de 37 % en trois mois grâce à une stratégie unique, et comment mon plan peut également fonctionner pour vous.”
  • “Je serais honoré d'avoir la chance de vous expliquer physiquement comment j'ai économisé 85 000€  de trésorerie à mon ancienne entreprise”. 
  • “Si je suis totalement honnête avec moi-même, j’ai beaucoup plus appris en termes de leadership cette année du fait que j’ai géré une équipe de 8 rédacteurs”. 
  • “J'aimerais vous montrer comment mon succès chez [ancienne entreprise] peut se traduire par une réelle croissance du ROI marketing pour vous.”

Enfin, si vous décidez d'ajouter une ligne à la toute fin, ajoutez "P.S." pour attirer l'attention. C’est une méthode que l’on aime beaucoup chez MerciApp car elle donne envie à votre lecteur d’en savoir plus. 

Exemple : PS - J’ai finalement compris que le gros du travail d’un Marketing Manager est sa capacité à communiquer et à construire une équipe solide sur le long terme. Et je serai ravi de discuter de ce sujet avec vous de vive voix ! 

Étape 11 : Éradiquer toutes les fautes d’orthographe et de grammaire présentes dans sa lettre de motivation

C’est le premier signe de refus d’un candidat. Généralement on gagne un aller gratuit à destination de la corbeille, sans retour.

Mettre une lettre de motivation à la poubelle

Les fautes d’orthographe sont le meilleur moyen de perdre toute votre crédibilité en moins de trois secondes. Et il serait bête de voir tous vos efforts réduits à néant...

Bête, car il s’agit de l’étape la plus rapide et la plus simple du processus de rédaction de votre lettre ! 

Un correcteur d'orthographe et de grammaire comme MerciApp vous permettra de la faire en moins de cinq minutes. 

Un véritable outil de productivité et de crédibilité qui vous aidera à améliorer votre orthographe.

[cta-main]

Étape 12 : Faire relire sa lettre de motivation par un pair

La relecture est clé. Elle peut vous sauver d’un aller gratuit dans la corbeille.

Même si votre lettre ne contient plus aucune faute d’orthographe ou de grammaire, personne n’est à l’abri d’une erreur de tournure, d’un oubli, d’une répétition, d’une erreur de logique…

En tant qu’auteur, vous allez finir par connaître votre texte par cœur. Il est donc nécessaire de bénéficier d'un regard extérieur pour réviser votre texte.

Le but de la personne qui vous relie est de se mettre à la place de votre recruteur. Avec un regard neuf et de la prise de recul, une personne extérieure est mieux placée pour cerner les attentes de votre lecteur.

Des solutions comme Google Doc ou encore Notion sont très pratiques pour partager vos écrits, avec la possibilité de suivre les modifications et les suggestions en temps réel.

Astuce bonus 💡  : Ajouter un QR code vers son compte LinkedIn 

Si vous avez un compte LinkedIn sur lequel vous êtes actif dans votre univers de prédilection, n’hésitez pas à ajouter un QR code à la fin de votre lettre de motivation qui renvoie vers votre profil. 

Cela peut donner une très bonne impression finale à votre recruteur, ce qui augmentera votre jauge de crédibilité. 

Garder le cap pour donner de la crédibilité à votre lettre de motivation

À votre tour désormais !

L'idée clé à retenir pour réussir votre lettre de motivation est la suivante : promettre quelque chose de fort pour mettre en appétit votre recruteur.

Vous devez offrir un maximum de valeur au lecteur plutôt que d’espérer quelque chose de sa part. Gardez bien ce point en tête : vous n’êtes pas en position de faiblesse. Vous démontrez simplement à votre lecteur que vous êtes le meilleur choix possible pour le poste recherché. C’est tout. 

Et n’oubliez pas, le dernier paragraphe est le plus important. C’est généralement celui qui pousse le recruteur à appuyer sur le bouton “appeler”. Alors : 

Pensez-vous avoir trouvé la meilleure façon de terminer votre lettre de motivation ? 

Ou bien peut-être que vous n'êtes pas sûr du contenu de votre paragraphe de conclusion ? 

MerciApp est là pour vous aider à gagner en crédibilité à l'écrit !

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Carrière

Autres articles