Essayer maintenant ↗

20 phrases d’accroche pour son CV : attirer l’attention des recruteurs (+ la méthode)

  • Carrière
12 minutes

Soyons honnêtes : un CV n’a rien d’attrayant. Si vous ne le personnalisez pas avec une phrase d’accroche de CV pertinente, il ne sera probablement pas lu.

L’accroche de votre CV doit tenir en haleine votre lecteur et lui donner envie de lire la suite. Il doit avoir envie d’en découvrir plus sur vous, vos qualités, votre vie et vos compétences. Suivez nos 20 exemples de phrases d’accroche pour votre CV.

Plan de l'article

Une bonne phrase d’accroche : un atout pour votre candidature

La plupart des CV sont dépourvus de phrase d’accroche. Avec une bonne accroche, vous vous démarquerez des autres candidats. Si vous vous demandez comment faire un CV percutant, la première étape est simple : Rédiger une accroche montrera au recruteur que vous êtes déterminés à obtenir le poste, l’alternance ou le stage en question.

Elle est essentielle pour plusieurs raisons :

  • elle résume votre profil : face à des centaines de candidatures par offre d’emploi, le recruteur appréciera un profil CV bien structuré. En quelques lignes, vous pouvez lui donner une vue d’ensemble de votre candidature ;
  • elle souligne les points forts de votre CV : en associant vos compétences à l’annonce dès le départ, vous vous assurez de démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste. D’où l’importance de formuler une bonne phrase d’accroche ;
  • elle permet d’éveiller l’intérêt du recruteur : dans un CV, le profil offre au recruteur une vision de votre personne, de vos compétences et de vos motivations. Après cette lecture, le recruteur pourra décider s’il veut approfondir ou non la lecture du CV.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

20 exemples de phrases d’accroche pour un CV

Suivez nos 20 modèles pour rédiger une introduction de CV qui attire l’attention.

1. Le résumé par mots-clés de votre parcours et de vos qualités

Cette accroche est sobre et claire. Objectif ? Résumer l’essentiel de votre profil en une ligne. Elle est à inclure au début du CV dans un encadré, sous forme de liste à puce ou non.

Étudiante en BTS MUC, motivée, rigoureuse, dynamique et souriante. Commerciale pendant 8 ans pour l’entreprise X, charismatique, déterminée et force de proposition.

2. L’introduction du profil du candidat sous forme de « titre »

Cette accroche résume l’essentiel de votre profil et de votre recherche. Elle met en avant un aspect de la candidature. Parcours de la personne, qualités, compétences etc.

Ancienne hôtesse de l’air, parlant 6 langues, rigoureuse et dotée d’une aisance naturelle à l’oral, je postule au poste d’interprète pour la société X.

3. Rédiger une accroche résumant sa carrière dans un secteur

Accroche idéale si les métiers exercés ont un rapport avec l’emploi demandé. Il s’agit de mettre en avant une expérience significative et pertinente. Elle peut aussi justifier une reconversion professionnelle.

Durant 10 ans, j’ai accompagné mes clients dans le développement de leur image de marque dans le cadre de mon activité de brand manager. J’ai également exercé comme traducteur indépendant durant 7 ans. Aujourd’hui, je souhaite combiner mes compétences en intégrant votre service communication à l’international.

20 phrases d’accroche pour son CV : attirer l’attention des recruteurs

4. L’accroche mixte à propos du métier et des qualités

Cette introduction satisfera le plus grand nombre. Elle permettra d’en apprendre à la fois sur votre carrière et vos qualités. Il est possible de la présenter sous forme de liste à puces.

  • Avocate au barreau pendant 15 ans
  • Rigoureuse, dynamique, organisée et force de proposition
  • Capacités de médiation (prévenir et désamorcer les conflits, éviter les recours en justice)
  • Maîtrise du français, de l’anglais et de l’arabe

5. L’introduction du profil basée sur les réussites du candidat

Cette introduction attire l’attention des recruteurs. Elle permet de mettre en avant vos réussites, plutôt que votre parcours. En revanche, elle peut déplaire à l’employeur et être jugée comme prétentieuse.

Ancien directeur du service marketing, j’ai généré 2 millions d’euros de CA en 1 an au sein de la société X. Arrivé dans la boîte en 20XX, j’ai révolutionné leur mode de fonctionnement : développement du site web d’entreprise et de ses réseaux, stratégie e-mailing et mise en place d’up-sell et de cross-sell pertinents. Résultats ? Le chiffre d’affaires a triplé en 1 an.

Si ce sujet vous intéresse, vous devriez jeter un coup d’œil à notre article comment commencer une lettre de motivation, il devrait vous servir aussi !

6. La présentation du profil du candidat sous forme d’humour

L’humour est une approche redoutable. Il permet à votre profil d’être retenu plus facilement. N’oubliez pas : le recruteur a une pile de candidatures sur son bureau. Plus vos accroches sortent du lot, mieux vous serez traités.

Il paraît que je pourrais vendre n’importe quoi à n’importe qui. Plus jeune, j’ai vendu la laisse de mon chien à ma voisine de palier. Le hic ? Sa mère a fini par se rendre compte de l’arnaque. Une fois majeur, j’ai travaillé comme téléopérateur chez XXX. Mon ancien patron disait que mon aisance au téléphone pourrait sauver un otage ! Fort de ces expériences, j’aimerais devenir commercial pour votre entreprise.

Cell (6)

7. L’accroche résumant les objectifs du candidat lors de la prise de poste

Quelques lignes pour résumer vos objectifs peuvent jouer en votre faveur auprès du recruteur.

Depuis 5 ans, je travaille avec des jeunes réfugiés, venus des 4 coins du monde. La raison principale de leur exode ? L’intolérance. En intégrant l’UNICEF, j’aimerais développer les relations entre les peuples et lutter contre le rejet.

8. Mettre en avant son diplôme sur le profil du candidat

Le diplôme est une valeur sûre pour l’employeur. Certains cursus parlent d’eux-mêmes pour un recruteur.

Diplômée de la prestigieuse école HEC à Paris. Polyvalente, rigoureuse, motivée et habituée aux longues journées de travail.

9. Une accroche basée sur les compétences acquises hors du cadre professionnel

Parfait pour sortir du cadre en quelques lignes. Cette approche met en avant vos soft skills.

Dans l’associatif depuis mes 16 ans, j’ai développé des compétences en communication, médiation et persuasion. Je sais mener à bien un travail d’équipe et gérer une trésorerie.

N’oubliez pas de découvrir notre article sur les bonnes pratiques au sujet du fameux mail de relance suite à une candidature.

10. L’accroche d’un étudiant à la recherche d’un stage

Un étudiant en recherche de stage doit structurer : diplôme, compétences et expérience (alternance, études en cours etc.).

En études de X, ayant effectué une alternance chez Y, je souhaiterais effectuer un stage au service communication de votre entreprise. J’ai également travaillé à l’accueil d’un hôtel et maîtrise 3 langues : l’anglais, le français et l’espagnol.

Vous devriez aussi apprécier notre article sur les bonnes pratiques en matière de formule de politesse dans un mail ou dans une lettre.

20 phrases d’accroche pour son CV : attirer l’attention des recruteurs

11. Rédiger une introduction de CV pour une reconversion professionnelle

Un salarié en reconversion professionnelle doit insister sur son expérience passée et ses compétences, en rapport avec l’emploi visé.

Professeure des écoles durant 6 ans, puis journaliste pendant 10 ans, j’aimerais accéder au poste de directrice dans votre service de communication. Grâce à mon expérience passée je suis capable de :

  • mener à bien un projet d’équipe ;
  • vulgariser des informations et les rendre accessibles au grand public ;
  • m’adapter à mon interlocuteur et trouver des solutions à ses problèmes.

12. La phrase d’accroche d’un candidat fraîchement diplômé

Si vous venez de décrocher votre diplôme, insistez dessus sur votre CV. Généralement, cela montre votre intérêt pour le travail bien fait et votre dynamisme.

Titulaire d’une licence en économie mention excellent avec des notes de 18 en histoire économique et 19 en microéconomie et macroéconomie, je souhaite intégrer votre master en économétrie.

13. Exemple d’accroche pour un profil avec de l’expérience

Un profil expérimenté mettra l’accent sur son parcours dans son CV. Cela permet d’attirer l’attention du recruteur sur l’essentiel : vos compétences et vos réussites.

Ancien étudiant en communication, puis de projet marketing pendant 8 ans pour une multinationale, j’ai créé mon agence de marketing digital. Durant 10 ans, j’ai développé la communication et augmenté la visibilité web d’environ 200 entreprises.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

14. L’accroche « à propos de moi » : le résumé de la vie du candidat

Un petit encart « à propos de moi » est une accroche séduisante. Pensez-y pour attirer l’œil sur votre CV dès les premières lignes.

À propos de moi :

  • diplômée d’un master en droit des affaires ;
  • avocate indépendante durant 5 ans ;
  • polyglotte (anglais, français, allemand et mandarin) ;
  • passionnée par la finance et le développement du Code du travail dans les pays en voie de développement.

15. L’accroche d’un CV pour un étudiant qui souhaite une alternance

Un étudiant cherchant une alternance doit miser sur ses compétences. Il n’a pas d’expérience professionnelle significative qui pourrait attirer l’œil du recruteur.

Actuellement étudiante en master tourisme, je parle 4 langues : anglais, français, italien et arabe. Dotée d’une grande aisance communicationnelle et à l’écoute, j’aimerais effectuer ma dernière année en alternance dans votre entreprise.

16. Rédiger une présentation en données chiffrées pour sa candidature

Si vous postulez dans un secteur où les résultats ont leur importance, cette accroche est idéale. Présentez-la sous forme de listes à puces pour plus de lisibilité.

  • Responsable de magasin avec 5 ans d’expérience ;
  • + 30 % sur le CA chaque année ;
  • Taux de fréquentation du magasin : + 10 % chaque mois depuis mon arrivée.

17. « Le saviez-vous » : une phrase d’accroche pour capter l’attention

« Le saviez-vous » est une phrase d’accroche insolite.

Le saviez-vous : 75 % des étudiants aux Beaux-Arts abandonnent après 2 ans. Pour ma part, j’y suis restée 5 ans et ai décroché un master avec les félicitations du jury. Ma détermination me permet de prétendre au poste de directeur du service artistique de votre entreprise.

20 phrases d’accroche pour son CV : attirer l’attention des recruteurs

18. Cibler les besoins de l’entreprise dans sa phrase d’accroche

Un bon CV doit répondre aux besoins de l’employeur.

Besoin de rendre visible votre entreprise sur le web ? Référenceur SEO indépendant durant 6 ans, je suis en mesure d’assurer le développement de votre site internet de A à Z.

19. L’accroche flattant l’entreprise visée par le candidat

Vous souhaitez travailler dans cette entreprise ? Faites-le savoir.

Votre société de vente de savons biologiques, engagée pour le droit humain et l’environnement correspond parfaitement à mes valeurs. Je souhaiterais devenir commercial et vendre vos produits.

20. Adapter sa phrase d’accroche en fonction du poste

Plutôt qu’une entreprise, c’est un poste en particulier qui vous fait chavirer ? Dites-le.

Votre poste de guide touristique en Algérie m’irait à merveille. Je suis bilingue en dialecte algérien et diplômée de 2 masters en tourisme et monde arabe. J’ai vécu en Algérie jusqu’à mes 8 ans.

Suivez nos conseils : tentez l’une de ces accroches pour votre prochaine candidature professionnelle. Pensez à soigner la présentation de votre curriculum vitæ. N’oubliez pas : le recruteur doit sentir votre implication et votre motivation dès les premières lignes.

Êtes-vous sûr(e) de toutes les connaître?

Téléchargez votre guide gratuit exclusif et révolutionnez votre écriture dès maintenant en évitant les 14 fautes qui minent votre crédibilité !

Book Mockup (1)
Book Mockup (1)

La méthode pour une phrase d’accroche réussie

Concevoir un CV percutant nécessite une approche réfléchie et stratégique.

Pour maximiser vos chances de retenir l’intérêt d’un recruteur voici la méthode pour rédiger une phrase d’accroche percutante :

  1. identifiez vos forces et qualités principales en adéquation avec le poste visé ;
  2. réfléchissez à ce qui vous démarque. Cela peut-être votre bagage d’expérience, votre engouement pour l’industrie ou votre aptitude à résoudre des défis ardus ;
  3. employez les éléments précédents pour doter votre profil d’une dynamique distinctive ;
  4. privilégiez des expressions percutantes et précises pour piquer la curiosité du recruteur ;
  5. harmonisez votre phrase d’accroche pour le CV avec son ton et son style.

Nos conseils pour une phrase d’accroche de CV qui fait mouche

La phrase d’accroche de votre CV est une opportunité à ne pas manquer pour capter l’attention du recruteur dès les premiers instants. En quelques mots bien choisis, vous devez transmettre votre identité professionnelle, vos compétences clés et votre motivation pour le poste convoité.

Voici quelques conseils pour rédiger une phrase d’accroche percutante, capable de susciter l’intérêt du recruteur et de l‘inciter à poursuivre la lecture de votre CV :

  • mettez en avant vos succès professionnels les plus notables en utilisant des statistiques ou des exemples concrets pour les illustrer ;
  • personnalisez votre phrase d’accroche en incluant le nom de l’entreprise et le poste auquel vous postulez ;
  • faîtes en sorte que la phrase d’accroche soit lisible en une dizaine de secondes ;
  • faîtes très attention à votre orthographe et la qualité de votre rédaction ;
  • adaptez le ton de votre phrase d’accroche à celle de l’entreprise et du poste visé ;
  • mettez en avant la manière dont vous pouvez répondre aux besoins de l’entreprise visée.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Aidez vos amis à parfaire leur français

Partagez-leur cette page

Avatar de l'auteur Arnaud Robert-Gorsse

Baignant depuis des années dans un univers mêlant la technologie et le web-marketing au monde des startups, je me suis pris de passion pour l’analyse de données et la mise en place de stratégies d’acquisition d’envergure. J’ai rejoint MerciApp en 2021 en tant que Head of Growth pour participer pleinement à l’expansion d’un produit innovant grâce à une stratégie de croissance multicanale.