PUBLIÉ LE 
4/10/2022

Comment relancer une candidature par mail ?

par 
Arthur Comets
Plan de l’article

Un CV et une lettre de motivation envoyée ; un entretien avec le recruteur effectué ; et c'est l'attente qui commence.

Sans avoir reçu de réponse concernant l'offre d'emploi, un mail de relance de candidature est-il avisé ?

Tout dépend de la manière dont s'y prendre. Voici les conseils pour faire passer votre profil au-dessus de la pile de candidatures.

Recrutement : les clés pour un mail de relance de candidature réussie

Tout candidat a, un jour, dû patienter en l'attente d'une réponse pour un poste à pourvoir. L'envie d'envoyer une relance de candidature se fait ressentir.

Certaines règles sont à respecter afin que celle-ci soit reçue dans les meilleures dispositions.

Quel est le délai à attendre avant envoi d'une relance de candidature ?

Le délai à attendre entre l'envoi d'une lettre de motivation pour une candidature spontanée, un entretien passé, et une relance est primordial. Il faut à la fois éviter de se montrer trop insistant, comme de paraître trop passif. Voici quelques conseils pour la date à laquelle raviver le processus de recrutement.

⭐ Les cas d'une candidature spontanée et de la réponse à une offre d'emploi restent particuliers. Souvent, l'envoi ne s'accompagne d'aucun avis de réception de la part du recruteur.

[module-1]

Après émission initiale, il s'agit de patienter jusqu'à dix jours avant de relancer son interlocuteur.

[/module-1]

⭐ Après un entretien, la donne est différente. Il ne faut pas hésiter à prendre des informations sur la fin de la du processus d'embauche pour ce travail.

[module-1]

Une fois la date arrivée, patientez jusqu'à deux ou trois jours avant une relance de candidature.

[/module-1]

Téléphone, mail, courrier : quel moyen pour relancer sa candidature ?

Aujourd'hui, de nombreux modes de communication existent afin d'échanger avec les recruteurs. Téléphone, courrier ou mail peuvent être utilisés pour accélérer la réponse liée à une embauche ou un stage. Certains sont néanmoins plus avisés que d'autres.

Le téléphone a pour avantage de faire la part belle au contact humain. Toutefois, un appel peut tomber au mauvais moment, et laisser une mauvaise impression du postulant au poste.

En parlant de poste, le courrier pourrait séduire le conservateur le plus conservateur. On lui opposera cependant des délais de transmission parfois conséquents, ainsi que des frais à l'envoi.

[module-1]

Dans la perspective d'une relance de candidature, un email est à recommander. Il permettra de solliciter le recruteur, et de lui rappeler la pertinence de votre profil. N'omettez pas de joindre le CV et la lettre de motivation au mail.

[/module-1]

Après prise de contact sur Linkedin, le réseau social n'est pas à exclure par la suite. La poursuite de l'échange peut se faire par ce biais. Celui-ci a comme avantage l'accès en un clic aux informations en ligne sur le postulant.

[cta-main]

Mail de Relance de candidature : les erreurs à éviter absolument

Qu'on se le dise : certaines erreurs sont à éviter. Les recruteurs peuvent se montrer rigoureux à plus d'un égard ; rappelez-vous qu'ils ont bien d'autres candidats avec lesquels s'entretenir. Quelques éléments peuvent mettre une candidature hors course.

[module-1]

Afin de ne pas condamner son dossier à la pile de candidatures, le postulant doit prendre garde à :

  • ne pas tutoyer son interlocuteur. Et cela, même si un éventuel entretien s'est passé dans un climat détendu, où le "tu" était de mise. À distance, oubliez les affinités supposées et endossez une posture professionnelle ;
  • faire attention aux noms. Entre Dupond et Dupont, il y a une lettre, mais deux personnes différentes. La personne en charge du recrutement, au nom ou au prénom malmené, pourrait mal le prendre. Cela vaut tout autant pour une appellation d'entreprise ;
  • ne pas oublier les formules d'usage. Comme la lettre de motivation, une relance de candidature répond à un calibre strict. "Madame","Monsieur", "veuillez agréer" et la mention de la date sont de fidèles alliés du candidat. Ils devraient faire leur effet auprès du recruteur ;
  • se montrer poli et courtois. Ce n'est pas parce que l'impatience vous gagne qu'il faut se montrer grossier ; l'attitude professionnelle doit se montrer à chaque élément de votre profil ;
  • ne pas faire de fautes à l'écrit. Absolument rédhibitoire dans le cas d'une relance de candidature. Si seulement un correcteur d'orthographe efficace et de qualité était disponible quelque part...

[/module-1]

Relance de candidature professionnelle : 2 exemples subtils et appréciés

Selon les cas, le contenu d'un mail de relance de candidature pour un travail peut changer. Comment susciter une réponse chez un recruteur, de manière subtile ? Voici quelques exemples.

Avant l'entretien : rappelez votre intérêt pour relancer l'entreprise

Dans le cas d'une candidature spontanée, ou non, le candidat n'est jamais sûr de la réception de son dossier. Aussi, une relance à l'égard de l'entreprise ne pourra jamais être mal perçue.

Dans votre email, n'hésitez pas à montrer votre motivation. Subtilement, évoquez à nouveau les compétences qui font de vous le candidat indispensable pour cet emploi.

Le cas échéant, cette relance vous rappelle au bon souvenir du recruteur. Il y a fort à parier que la candidature ne reste pas sans réponse ; et que le profil, par ailleurs, soit davantage considéré pour le poste.

Prouvez votre motivation au recruteur après le premier échange

Le premier entretien s'est bien déroulé. Cependant, un second doit entériner la décision du recruteur quant au poste à pourvoir. Relancer l'interlocuteur par email peut faire l'objet d'une réponse.

Sortez du lot !

Cette relance de candidature rappellera des détails communiqués durant l'entrevue. Faites coïncider les tâches de la fiche de poste avec vos compétences ; les valeurs de l'entreprise avec les vôtres.

[module-1]

Relancer le recruteur de cette manière ne sera pas mal vu. Ce ne sont pas les candidats qui manquent à l'appel. Il s'agit de se distinguer pour obtenir la réponse tant espérée.

[/module-1]

Fin de la session de recrutement : un remerciement appelle aux bons sentiments

L'entretien de recrutement s'est déroulé. Quelques jours après, aucune réponse n'a encore été reçue. Si le poste reste intéressant, il ne tient qu'au candidat de se manifester.

Après un temps privilégié passé entre candidat et responsables de l'entreprise, des affinités ont pu être créées. Mieux; le postulant est identifié par les recruteurs. Afin de raffermir cette position, une relance de candidature n'est pas déplacée.

[module-1]

Rappelez dans le message l'objet de email : le poste en question. Profitez-en pour remercier les recruteurs du temps alloué à votre profil.

[/module-1]

Outre ce remerciement, n'hésitez pas à rappeler votre motivation et l'intérêt redoublé quant au poste suite à l'entretien d'embauche.

Une entreprise est sensible aux valeurs prônées par leur image de marque. En mentionnant dans le mail que vos principes s'accordent avec les siens, vous marquerez des points.

Ce mail bien-intentionné incitera le recruteur à répondre à la relance de candidature.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles