PUBLIÉ LE 
29/11/2022

Lettre de motivation pour une candidature spontanée : Modèle et conseils

par 
Arnaud Robert-Gorsse
Plan de l’article

L'efficacité de la lettre de motivation pour une candidature spontanée est prouvée : un recrutement sur trois se réalise ainsi. Ce type de candidature vous permet en effet d'accéder au marché caché de l'emploi. Vous devancez ainsi le besoin d'un employeur ou vous créez une occasion de recrutement.

La lettre de motivation spontanée représente aussi un excellent moyen de se démarquer des autres candidats. Vous pouvez en effet personnaliser votre candidature et sortir du lot. En prenant le temps d'écrire une lettre, vous prouvez votre motivation.

Enfin, même si votre candidature n'est pas retenue, elle peut intégrer le vivier de candidats de l'entreprise concernée. Vous avez donc tout intérêt à envoyer une lettre de motivation pour une candidature spontanée. Découvrez nos conseils pour bien la rédiger.

Les bonnes pratiques pour rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée

La rédaction d'une lettre de motivation spontanée respecte les impératifs d'une démarche commerciale, tant sur la forme que sur le fond.

Ciblez et personnalisez votre lettre de motivation spontanée

[module-5]

La rédaction d'une lettre de motivation pour une candidature spontanée exige une recherche d'informations sur l'entreprise visée.

  • Repérez les besoins de l'employeur : parcourez son actualité sur internet et sur LinkedIn.
  • Identifiez un possible recruteur : la personne susceptible d'être intéressée par votre profil et votre offre de service.
  • Imprégnez-vous des valeurs de l'entreprise pour adapter votre lettre : parlez le même langage.

[/module-5]

Enfin, renseignez l'objet de votre lettre : candidature spontanée pour le poste de X. Soyez le plus précis possible quant à l'intitulé du poste. Vous montrez ainsi que vous vous êtes intéressé à votre cible.

Soignez la forme de votre lettre de motivation spontanée

Un recruteur n'attend pas votre lettre de motivation pour une candidature spontanée.

[module-5]

Facilitez-lui la lecture de votre document :

  • Respectez la présentation d'usage des coordonnées de chacun,
  • Puis, sur une page, présentez votre candidature avec des phrases courtes,
  • Aérez les paragraphes,
  • Respectez une police lisible de taille 10 ou 12,
  • Ne faites pas de fautes : utilisez un correcteur d'orthographe.

[/module-5]

[cta-main]

Modèle de lettre de motivation pour une candidature spontanée

Dans cet article nous allons détailler toutes les parties importantes de votre lettre de motivation. Nous vous proposons un modèle complet au format docx que vous pouvez télécharger et retravailler.

Ne sautez pas les prochaines parties, on y détaille toutes les bonnes pratiques pour optimiser vos chances de décrocher un entretien.

Télécharger le fichier docx de ce modèle de lettre de motivation pour une candidature spontanée

Captez l'attention dès le début de la lettre de motivation

Un recruteur doit avoir une bonne raison de lire une lettre de motivation pour une candidature spontanée. C'est le rôle du premier paragraphe. Bien commencer une lettre de motivation est essentiel ! Surtout dans le cas d'une candidature spontanée.

Modèle d'accroche 1 : utilisez vos informations sur l'entreprise pour créer une accroche

Repérez une opportunité de contact avec l'entreprise visée. Par exemple, vous découvrez un post LinkedIn qui mentionne le futur développement d'un produit innovant. Commentez et likez. Puis, construisez le premier paragraphe de votre lettre de motivation pour une candidature spontanée. Parlez d'abord de l'entreprise avant de vous présenter.

[module-2]

Madame [ou Monsieur],

Dans le dernier post LinkedIn de votre entreprise, vous présentez les contours de votre prochain modèle de vélo électrique. Votre approche technologique semble supérieure à vos concurrents américains. En particulier, l'utilisation d'un guide électronique XYZ pour les vitesses. Bravo à votre équipe de développement. C'est exactement ce type de challenge que je recherche.

[/module-2]

Modèle d'accroche 2 : retenez l'attention de votre futur employeur grâce à votre expertise métier

Votre démarche vise aussi à surprendre le destinataire de la lettre de motivation spontanée. Décryptez son secteur d'activité. Trouvez la pépite qui retiendra son attention : des débouchés ou des idées pour de nouvelles offres.

[module-2]

Madame [ou Monsieur],

La formation en ligne connaît un succès grandissant : 80 % des organismes de formation sont candidats à faire basculer leurs offres en distanciel. Pour se démarquer sur ce secteur, une entreprise doit créer une expérience pédagogique mémorable. Les apprenants seront votre meilleure publicité. Avez-vous toutes les compétences en interne pour relever le challenge ?

[/module-2]

Suscitez l'intérêt du recruteur avec votre expérience dans son domaine

Dans votre deuxième paragraphe, il s'agit de relier votre expertise aux besoins de l'entreprise. Argumentez sur la pertinence de votre candidature. Les recruteurs savent repérer les talents. Vous devez donc susciter l'intérêt dans votre lettre de motivation spontanée. Découvrez le résultat selon nos deux options.

1. Exemple de paragraphe présentant vos compétences en lien avec les besoins de l'entreprise

[module-2]

Mes 10 années en recherche et développement dans le secteur des mobilités douces me permettent de mettre mon expérience au service d'une entreprise innovante comme X. Actuellement en poste chez Y, je travaille justement sur les modèles de vélo du futur. Mon équipe a mis au point le procédé d'entretien automatique du dérailleur. Mes compétences en ingénierie électronique peuvent aider votre entreprise.

[/module-2]

2. Exemple de paragraphe présentant votre profil comme expert dans son domaine

[module-2]

La formation en ligne doit saisir l'opportunité du métavers. Depuis trois ans, je développe des modèles de candidats virtuels pour les grandes universités au sein de l'entreprise Z. Découvrez sur Z.com la réalité (non virtuelle !) de mon expérience dans ce domaine. Intégrer ces compétences dans le secteur de la formation en ligne représente une opportunité.

[/module-2]

Déclenchez le désir du destinataire de votre lettre de motivation

Votre lettre de motivation pour une candidature spontanée doit présenter les bénéfices de votre candidature pour un employeur. Ajoutons un nouveau paragraphe à nos deux exemples.

1. Proposition de service pour un poste dans l'entreprise

[module-2]

Je souhaite donc me porter candidat au poste d'ingénieur en mobilité électrique dans votre entreprise. Je vous offre ma motivation et mes compétences pour maintenir votre avance technologique. Ma candidature vous apporte en effet une expérience nouvelle au sein de votre équipe : l'entretien des composants électriques sur un vélo.

[/module-2]

2. Présentation d'exemples de bénéfices pour une offre de compétences

[module-2]

N'écoutez pas les conseils de prudence sur le métavers. Postulez dès aujourd'hui pour le monde de demain. Intégrez ces compétences dans vos offres de formation : personne aujourd'hui ne propose cette offre de service virtuel. Votre entreprise gagne en visibilité et en compétences. Créez le job de développeur métavers si nécessaire !

[/module-2]

Incitez le destinataire de la lettre de motivation à prendre rendez-vous

Envoyer une lettre de motivation pour une candidature spontanée doit aboutir à l'obtention d'un entretien avec la personne en charge du recrutement. C'est, avec les formules de politesse, la conclusion de votre lettre de motivation. Inspirez-vous de nos deux exemples.

1. Proposition de rendez-vous pour un entretien avec le recruteur de l'entreprise

[module-2]

Cette lettre de motivation spontanée vise à vous rencontrer. Le poste d'ingénieur en mobilité électrique représente des enjeux mutuels. J'aurais un grand plaisir à discuter des défis actuels avec vous et avec votre service de recrutement. Qu'en pensez-vous ?

Veuillez accepter mes salutations distinguées,

[Prénom] [NOM]

[/module-2]

2. Proposition incitative pour un entretien avec un candidat à forte motivation

[module-2]

Si vous me lisez jusqu'ici, c'est que vous savez que le métavers est intéressant pour la formation en ligne. Et si nous nous rencontrions pour en parler ? Je vous propose un entretien sous forme de café virtuel (Zoom ou Google Meet). Je vous sais très occupé, mais accordez-moi 45 minutes pour vous présenter mes réalisations et leur adaptation au domaine de la formation.

Très belle journée, cordialement,

[Prénom] [NOM]

P.-S. : je suis très présent sur LinkedIn. Je serai heureux de vous compter dans mes relations. J'ai un canal à mon nom sur Discord également. Vous pouvez m'y retrouver 24 heures sur 24 !

[/module-2]

Le suivi de votre lettre de motivation pour une candidature spontanée

Envoyez votre lettre de motivation par mail. La technologie a révolutionné les pratiques. Rapide et fiable, le mail vous assure un traitement rapide de votre candidature. Certaines entreprises automatisent même les réponses aux mails reçus.

Relancez une lettre de motivation pour une candidature spontanée sans réponse

Vous ne recevez aucun retour ? Les recruteurs professionnels vous conseillent alors de relancer votre interlocuteur jusqu'à deux fois maximum. Attendez une semaine. Vous relancez une première fois pour vous assurer que le recruteur a bien reçu votre mail. Vous insistez une seconde fois poliment pour préciser que vous restez disponible pour échanger avec lui.

Exemple de première relance

[module-2]

Objet : suite à ma candidature spontanée pour le poste d'ingénieur en mobilité électrique

Madame [ou Monsieur],

Je vous avais envoyé une lettre de motivation pour une candidature spontanée le 10 octobre. Je souhaite m'assurer que vous l'avez bien reçu. Ou peut-être n'avez-vous pas eu le temps de parcourir mon mail ?

Vous trouverez ci-joint le contenu de ma candidature spontanée. Je serais très heureux de pouvoir en parler avec vous de vive voix lors d'une prochaine rencontre.

Dans cette attente, veuillez agréer mes meilleurs sentiments.

[/module-2]

Exemple de seconde relance

[module-2]

Objet : suite à ma candidature spontanée pour le poste d'ingénieur en mobilité électrique

Madame [ou Monsieur],

Malgré deux précédentes tentatives de contact, je constate que ma candidature spontanée n'a pas eu l'écho que je souhaitais. Dommage ! Je pense sincèrement que je pouvais apporter une réelle plus value à votre équipe de conception du vélo du futur.

Je reste persuadé que nous pouvons collaborer sur de nouveaux projets. Aussi, vous trouverez ma lettre de motivation pour une candidature spontanée en pièce jointe. Je reste ainsi à votre disposition pour une rencontre.

Dans cette attente, veuillez agréer mes meilleurs sentiments.

[/module-2]

Remerciez toujours après une réponse à votre lettre de motivation

Peu importe l'acceptation ou le refus de votre candidature, vous devez laisser un bon souvenir à votre interlocuteur. Si c'est un refus, remerciez-le pour le temps consacré. Si sa réponse est positive, rédigez un mot sympathique.

Exemple de retour positif : J'ai bien reçu votre réponse à ma lettre de motivation pour une candidature spontanée. C'est avec un immense plaisir que j'accepte de vous rencontrer le lundi 24 octobre.

Si c'est un refus : Je vous remercie vivement d'avoir pris le temps d'examiner ma candidature. Étant très motivé pour vous rejoindre, pouvez-vous m'indiquer les raisons de votre refus ?

[module-5]

Le succès d'une lettre de motivation pour une candidature spontanée respecte une condition indispensable : s'adapter à son destinataire et créer du lien avec lui. Prenez le temps de rechercher les informations nécessaires et personnalisez votre lettre.

[/module-5]

Vous avez décroché un entretien ? Félicitations ! Pensez à lire nos conseils pour rédiger un mail de remerciement après un entretien.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles