PUBLIÉ LE 
12/7/2022

Comment commencer une lettre de motivation ?

Plan de l’article

Et si la lettre de motivation était obsolète ? Certains le pensent, d'autres le proclament, nous affirmons le contraire. La lettre de motivation reste le sésame de l'entretien d'embauche avec un recruteur.

Votre domaine de compétences, votre expérience et votre motivation sont les atouts de votre candidature au poste recherché. Encore faut-il que vous ayez l'opportunité d'en faire part au recruteur de l'entreprise qui recherche un candidat.

Votre lettre de motivation est votre seul moyen de mettre en valeur votre candidature. Son seul objet est de donner au recruteur, donc à l'entreprise, l'envie irrésistible de vous accorder un entretien d'embauche.

Noyée parmi les dizaines, voire les centaines, de lettres de motivation que le recruteur reçoit, votre candidature doit faire mouche. Tout est dans l'introduction de votre lettre de motivation, la phrase d'accroche.

Prêt à commencer la rédaction de votre lettre de motivation par une phrase impactante ? Suivez nos conseils.

Votre lettre de motivation doit capter l'attention du recruteur

Que vous soyez en formation, en études, fraîchement diplômé ou doté d'expérience, vous êtes unique. Votre lettre de motivation doit l'être aussi, dès le premier paragraphe. Il faut donner au recruteur le sentiment que vous êtes le candidat idéal pour le poste recherché.

Pour rédiger votre lettre de motivation, renseignez-vous sur l'entreprise, le poste et le secteur d'activité. Demandez-vous pourquoi vous êtes la bonne personne pour cet emploi, c'est ce que le recruteur attend. N'hésitez pas à l'écrire.

L'introduction de votre lettre de motivation est primordiale

Il n'existe pas de formule universelle. Chaque entreprise, chaque emploi ou chaque poste mérite une rédaction personnalisée. Si votre recherche concerne un stage, une alternance ou un emploi, votre proposition de valeur sera différente. Ce qui intéresse l'entreprise est la valeur que vous allez lui apporter.

La première ligne est essentielle, elle doit inviter à lire la suite. Attention néanmoins à utiliser des mots qui vous correspondent. Si votre lettre de motivation ne vous ressemble pas, vous serez démasqué lors de l'entretien d'embauche.

[cta-main]

Osez l'assurance dans la phrase d'accroche de votre lettre de motivation

Exemples de phrases d'accroche qui "osent".

[module-1]

J'ai la conviction que mon expérience acquise chez [entreprise] me permettra d'apporter à votre entreprise la plus value que vous recherchez.

[/module-1]

[module-1]

Votre offre d'emploi pour un poste de [poste de l'offre] m'a séduit. Mon expérience et mes résultats dans un poste similaire chez [entreprise] me permettent de croire que je pourrais contribuer au développement de votre entreprise.

[/module-1]

[module-1]

L'emploi de [poste de l'offre] au sein de votre entreprise semble taillé pour mes compétences. Je pense que je saurai vous faire bénéficier de mon expérience acquise chez [entreprise].

[/module-1]

Prouvez votre légitimité dans la phrase suivante. Par exemple : "Comment j'ai dépassé l'objectif de CA qui m'avait été fixé". Ne vous survendez pas, il faudra assumer ce que vous avancez.

Racontez une histoire en introduction de votre lettre de motivation

Exemples de phrases d'accroche qui "racontent".

[module-1]

Je suis passionné d'IT et j'ai toujours rêvé d'un emploi au sein de votre entreprise. Votre annonce pour un poste de [poste de l'offre] me laisse penser que le rêve peut devenir réalité.

[/module-1]

[module-1]

Votre entreprise m’a guidé vers le choix de ma formation de [...]. J'ai ensuite acquis de l'expérience chez [entreprise]. Aujourd'hui, je serais ravi de pouvoir contribuer à votre succès par le biais de l'emploi de [poste de l'offre].

[/module-1]

[module-1]

J'ai toujours suivi votre entreprise avec intérêt. J'adorerais embarquer avec vous dans l'aventure. Ma formation de [...] et mes expériences acquises chez [entreprise] semblent correspondre parfaitement à votre recherche d'un [poste de l'offre].

[/module-1]

Dans la phrase suivante, expliquez comment votre travail va profiter à l'entreprise. Misez sur l'émotionnel, tout en avançant vos compétences.

Une motivation inébranlable vaut mieux que des phrases standards

Évitez les formules toutes faites. Votre lettre de motivation doit faire ressortir votre personnalité. Demandez-vous ce que vous allez apporter à l'entreprise et non le contraire. Montrez votre motivation et votre enthousiasme au recruteur jusque dans la formule de politesse et les salutations.

Comment bien commencer votre lettre de motivation : nos derniers conseils

Dès l'introduction, soignez tous les aspects de votre rédaction.

  • Pensez à rédiger des paragraphes courts et des phrases dynamiques.
  • L'orthographe et la grammaire doivent être parfaites (n'hésitez pas à faire usage d'un correcteur orthographique).
  • Évitez l'énumération de vos compétences et expériences, votre CV est là pour ça.
  • Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page.
  • Faites lire votre lettre de motivation par un pair.

La seule formule magique, c'est vous.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Carrière

Autres articles