PUBLIÉ LE 
16/12/2022

Lettre de motivation pour un premier emploi : conseils pratiques et modèle

par 
Arnaud Robert-Gorsse
Plan de l’article

Même si vous en êtes aux prémices de votre vie professionnelle, une lettre de motivation pour votre premier emploi peut séduire un recruteur. Contrebalancez votre manque d'expérience en entreprise en valorisant vos compétences.

Démontrez également en quoi votre candidature correspond au poste que vous visez.

Découvrez nos meilleurs conseils avec exemples pour rédiger une lettre de motivation convaincante et décrocher un entretien d'embauche.

Phase préparatoire de la lettre de motivation pour votre premier emploi

Pour décrocher un premier emploi, le succès de votre lettre de motivation demande un minimum de préparation.

[module-5]

Durant cette phase préparatoire, analysez l'offre d'emploi et rassemblez vos arguments. Effectuez également des recherches sur l'entreprise.

[/module-5]

Ces conseils restent valables dans le cadre d'une lettre de motivation pour une candidature spontanée.

Identifiez vos points forts en rapport avec l'offre d'emploi

Si vous étiez recruteur, auriez-vous envie de lire des lettres de motivation qui se ressemblent toutes ? Cela est peu probable. Pour que votre courrier ne soit pas impersonnel et insipide, étudiez l'offre de d'emploi.

[module-5]

Sélectionnez ensuite les points les plus adéquats de votre profil.

  • Quelles sont les compétences techniques et comportementales attendues dans le cadre de ce poste ?
  • Quelles informations propres à votre profil pourriez-vous valoriser ?
  • Quelles sont les compétences à cibler pour cet emploi, et celles à passer au second plan ?

[/module-5]

Si la maîtrise de l'anglais est un prérequis pour le poste, cherchez tous les arguments qui vous permettront de convaincre le recruteur. Peut-être avez-vous étudié un semestre à l'étranger durant vos études. Peut-être avez-vous été amené à parler anglais au quotidien, dans le cadre d'un job étudiant, ou dans le cadre d'un stage.

Votre rigueur de rédaction sera directement analysée dans votre lettre de motivation. Équipez-vous d'un correcteur comme MerciApp pour éviter de perdre votre crédibilité à cause d'une faute évitable.

[cta-main]

Rapprochez les points forts de votre profil et les valeurs de l'entreprise

[module-5]

Afin de personnaliser votre lettre de motivation, menez également une recherche sur les valeurs de l'entreprise. Vous trouverez facilement ces informations en ligne. Rendez-vous sur le site de la société, mais aussi sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn.

[/module-5]

Tous ces éléments seront fort utiles pour étoffer le paragraphe portant sur l'entreprise au moment de la rédaction. De plus, vous connaîtrez le nom de la personne responsable du recrutement. Vous éviterez ainsi de commencer votre lettre de motivation par un "Madame, Monsieur" sans saveur.

Suivez également ces conseils si vous envoyez une candidature spontanée. Prouvez à l'employeur que vous vous êtes sincèrement intéressé par l'entreprise avant de rédiger votre lettre de motivation. Un courrier impersonnel ne séduit aucun recruteur.

[module-2]

Par exemple, si le respect de l'environnement fait partie des valeurs profondes de la société, portez votre attention sur ce point. Demandez-vous en quoi cela résonne en vous. Cherchez des arguments concrets prouvant que vous êtes sensible à cette valeur.

[/module-2]

entretien premier emploi

Rédaction d'une lettre de motivation pour un premier emploi en 5 étapes

Suite à la phase préparatoire, vous avez rassemblé suffisamment d'arguments pertinents pour vous démarquer des autres concurrents. Il est temps désormais de rédiger chaque paragraphe en suivant le schéma d'une lettre de motivation classique.

[module-10]

Pensez également à l'importance de l'orthographe et de la grammaire. Personne n'aime lire une lettre truffée de fautes. Le correcteur MerciApp est le parfait allié pour éradiquer les dernières coquilles. Vous êtes ainsi certain d'envoyer un courrier à l'orthographe et à la syntaxe irréprochables.

[/module-10]

1. L'en-tête, l'objet et la formule d'appel de la lettre de motivation

Dans l'en-tête de la lettre, faites figurer vos coordonnées, ainsi que celles de la société. Mentionnez le nom du responsable chargé du recrutement.

[module-5]

Indiquez l'objet de votre lettre : candidature pour le poste de X, candidature spontanée pour le poste de X.

[/module-5]

2. Paragraphe d'accroche de la lettre centré sur l'entreprise

Plutôt que de commencer par un banal Madame, Monsieur, personnalisez cette formule. Adressez-vous au responsable du recrutement, ou au fondateur de la société : Monsieur X, ou encore Madame X.

[module-5]

Ce paragraphe présente un enjeu capital. Il doit capter l'attention de votre lecteur. L'écueil à éviter est de ne parler que de vous. Mettez-vous à la place de la personne qui lira votre lettre de motivation. Prouvez-lui que vous connaissez l'histoire de l'entreprise et les valeurs qu'elle véhicule.

[/module-5]

3. Paragraphe centré sur vos connaissances, vos compétences et votre expérience

[module-5]

Le peu d'expérience professionnelle que vous possédez n'est pas un frein. Vous avez déjà accumulé un certain bagage. Réfléchissez à toutes les compétences et les qualités que vous avez développées durant votre parcours personnel et votre parcours scolaire.

[/module-5]

Les recruteurs sont aussi sensibles aux compétences techniques qu'aux compétences comportementales, appelées également soft skills. Sélectionnez les arguments en fonction de l'annonce à laquelle vous répondez. Il peut s'agir de votre diplôme, des stages que vous avez effectués durant vos études, du mémoire que vous avez écrit en master, ou encore de votre dernier job étudiant.

[module-2]

Au-delà de votre diplôme et de vos connaissances, les recruteurs accordent de l'importance aux soft-skills suivantes : la capacité d'adaptation, la communication dans un contexte de travail en distanciel, la coopération avec l'ensemble des membres de l'équipe, la prise d'initiatives.

[/module-2]

4. Paragraphe faisant le lien entre l'entreprise, vos qualités et votre projet professionnel

Mettez en avant les qualités qui vous rendent unique, celles qui vous positionnent en tant que candidat idéal pour ce travail. L'idée ici n'est pas de mentir, mais de démontrer à l'employeur que vous répondez aux attentes de l'annonce, et surtout, que vous débordez de motivation.

5. Demande d'entretien avec le recruteur, formule de politesse et signature de la lettre

[module-5]

Ne clôturez jamais une lettre de motivation sans un appel à l'action.

[/module-5]

Dans ce dernier paragraphe, formulez votre volonté de rencontrer votre lecteur durant un entretien d'embauche. N'oubliez pas la formule de politesse. Enfin, signez votre lettre.

Modèle de lettre de motivation pour un premier emploi

Comme promis, voici un modèle de lettre de motivation pour un premier emploi. Dans ce cas de figure, le candidat, fraîchement diplômé d'un BTS en gestion de la PME, répond à une offre d'emploi pour un poste d'assistant administratif au sein d'une agence de voyages. Cette dernière organise des séjours destinés aux personnes en situation de handicap.

[module-2]

Objet : Candidature pour le poste d'assistant administratif au sein de votre agence

Monsieur Leroy,

Titulaire d'un BTS en gestion de la PME, je souhaite intégrer le monde du travail en rejoignant votre équipe. Votre annonce pour le poste d'assistant administratif a immédiatement attiré mon attention. En tant que globe-trotteur, les valeurs que vous véhiculez me touchent particulièrement. Vous avez su rendre la découverte du monde et des autres accessible à tous, grâce à des séjours adaptés. C'est bien la preuve que le voyage peut être un facteur d'inclusion.

Durant mon parcours post-bac, j'ai réalisé quatre stages en entreprise qui m'ont permis de développer les compétences requises pour ce poste. J'ai pu gérer les appels téléphoniques ainsi que la saisie de données sur CRM. J'ai également assuré la correspondance par mail avec les clients, sans oublier les missions de comptabilité. Chaque expérience a renforcé ma motivation.

Les entreprises qui m'ont accueilli durant ces stages m'ont félicité pour mon sens de l'accueil et mon bon niveau en français. D'ailleurs, j'ai obtenu le score de 580 au Certificat Voltaire, ce qui témoigne d'une orthographe de niveau professionnel. Sachez que j'ai également eu l'occasion de télétravailler, à raison d'une journée par semaine, durant mon dernier stage. Je m'adapte donc facilement aux outils de communication collaboratifs et au travail d'équipe en distanciel.

Plus que tout, je désire évoluer dans une entreprise porteuse de valeurs comme les vôtres, en mettant mes qualités à votre service. Il me tient à cœur d'orienter mon projet professionnel dans cette direction, à la fois altruiste et humaniste. Exercer le métier d'assistant administratif au sein de votre structure me permettrait de m'épanouir dans le cadre de ce premier emploi.

Je serais ravi d'en discuter de vive voix avec vous. Je suis disponible immédiatement pour un entretien.

Je vous prie de recevoir, Monsieur Leroy, mes respectueuses salutations.

Jean Dubois

/[module-2]

Grâce à nos conseils et à nos exemples, vous connaissez désormais les bonnes pratiques pour réussir votre lettre de motivation pour un premier emploi. Vous l'aurez compris, c'est la personnalisation des lettres et les éléments concrets qui retiennent l'attention des recruteurs. Cela demeure valable pour toute recherche d'emploi, avec ou sans expérience. Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action pour décrocher votre premier travail.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles