Essayer maintenant ↗

La méthode pour envoyer un mail de candidature irrésistible (+ 4 modèles)

  • Carrière
12 minutes
Mail de candidature

Le mail de candidature est une formalité qui doit faire l’objet d’une attention particulière. Présentant certaines informations par convention, il ne constitue pas une redite de la lettre de motivation ou du CV. Pour une alternance, un stage ou un contrat, son contenu doit changer. Par ailleurs, il doit instaurer un climat courtois et professionnel avec le recruteur.

Dans cet article, vous trouverez des informations pour rédiger un email de candidature efficace. Pour vous aider, différents modèles de mails d’accompagnement de candidature sont également présents. Alors, quelles sont les informations essentielles pour sortir du lot lors d’un recrutement ? Faisons le point.

Quel est le but d’un mail de candidature ?

Un mail de candidature est le premier lien entre un candidat et le recruteur. Certes, ce dernier examine longuement le CV et la lettre de motivation, mais le courrier électronique n’est pas à négliger pour autant. Il doit ainsi répondre à certains critères, établis par convention.

Contrairement à une lettre de motivation, l’email de candidature ne vise pas à l’exhaustivité.

Son contenu doit être bref et sobre, tout en résumant efficacement certaines informations. Il doit ainsi faire mention :

  • du type de contrat (CDI, CDD, alternance, stage) ;
  • de l’intitulé de l’emploi ;
  • du lien par lequel le postulant a pris connaissance de l’offre ;
  • d’autres éléments propres au type de poste.

L’une des problématiques les plus courantes est la répétition du contenu avec la lettre de motivation. Or, afin que le courrier réussisse son objectif premier, le mail de candidature doit s’en distinguer. Il faut ainsi qu’il caractérise brièvement le profil, tout en accompagnant les pièces jointes, primordiales en vue du recrutement.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Les pratiques pour réussir un mail d’accompagnement de candidature

Vous l’aurez compris, s’assurer une belle visibilité aux yeux des entreprises passe par l’optimisation du contenu du mail de candidature. Celui-ci est le premier élément que les responsables de l’embauche perçoivent. Voici donc quelques conseils à suivre pour un courriel d’accompagnement réussi.

mail candidature

-> Découvrez les règles liées à la promesse d’embauche.

Soigner l’objet du courrier électronique de candidature

Parmi tous les éléments inhérents au mail de candidature, l’objet du courrier est primordial. Il s’agit du premier aperçu que le recruteur peut avoir quant au profil du postulant. Ce dernier doit ainsi y faire attention et le rédiger selon certaines conventions.

L’objet doit par exemple faire mention du terme « candidature » et de l’intitulé précis du poste. Généralement, il est présent dans l’annonce d’embauche, ce qui permet sa reprise. Inutile aussi de rappeler le nom et prénom du candidat, car les recruteurs y ont accès dans les données reçues.

Assurez-vous que l’objet de votre email soit attrayant pour un recruteur. Les emails sans objet sont souvent négligés.

Le sujet de votre mail doit susciter l’intérêt du recruteur pour ouvrir votre candidature. Utilisez cette opportunité pour vous distinguer des autres candidats sans tomber dans l’excentricité.

Un e-mail bien structuré

Un objet de mail bien formulé encouragera le recruteur à ouvrir votre candidature. C’est alors le contenu du mail qui devra le motiver à consulter votre CV. Le candidat doit donc faire en sorte que le recruteur ait envie d’ouvrir les pièces jointes : CV, lettre de motivation, et éventuellement des lettres de recommandation et un portfolio.

Votre e-mail doit inclure, au minimum, les informations suivantes dans cet ordre :

  • le destinataire (madame, monsieur ou nom du destinataire) ;
  • la raison de votre message (indiquer le poste visé) ;
  • la mention de votre CV et de votre lettre de motivation en pièces jointes ;
  • les formules de politesse ;
  • votre signature avec vos coordonnées (numéro de téléphone).

Plusieurs principes doivent être suivis également pour écrire correctement le corps du mail qui accompagne votre CV :

  • le texte doit être bref, ne dépassant pas une dizaine de lignes ;
  • il doit être exempt de fautes d’orthographe ;
  • son contenu doit différer de celui de votre lettre de motivation ;
  • il doit rapidement montrer au recruteur que vous correspondez au profil recherché.

Finissez votre message par une incitation attrayante

Pour conclure sur une note optimiste et garantir une réponse à votre candidature, pensez à clore votre e-mail d’accompagnement par une requête claire et une incitation à l’action.

Plutôt que d’indiquer simplement votre disponibilité pour un entretien, prenez l’initiative de proposer un rendez-vous, en offrant des créneaux possibles.

Exemple :

Seriez-vous disponible la semaine prochaine pour une rencontre ?

En incitant votre interlocuteur à vous répondre, cette invitation fixe également une échéance pour pouvoir le relancer.

Êtes-vous sûr(e) de toutes les connaître?

Téléchargez votre guide gratuit exclusif et révolutionnez votre écriture dès maintenant en évitant les 14 fautes qui minent votre crédibilité !

Book Mockup (1)
Book Mockup (1)

La relecture, pour un email d’accompagnement réussi

Quoi de plus pénalisant qu’un mail de candidature mal relu ? Une ou plusieurs fautes au sein des quelques lignes de ce courrier feront en effet très mauvaise impression auprès d’un recruteur. L’email doit ainsi être parfaitement relu, sous peine de décrédibiliser d’emblée l’ensemble du profil.

Participes passés, formules au conditionnel, coquilles et autres étourderies sont les pires ennemis du rédacteur. Une relecture soignée permet donc de se prémunir du problème. En cas de difficultés avec l’orthographe et la syntaxe, un correcteur de texte peut remédier au problème. Cet outil est même indispensable pour le CV et la lettre de motivation.

Enfin, le ton est à surveiller également. Privilégiez un discours soutenu, avec formules de politesse. Les termes familiers sont évidemment à éviter. Par exemple, mieux vaut préférer « entreprise » à « boîte » ou « embauche » à « job ». Ces conseils doivent également être pris en compte pour la lettre de motivation.

Les pièces jointes du mail de candidature

Le mail de candidature, s’il a son utilité, ne doit pas être envoyé seul.

Pour décrocher un entretien, les postulants doivent s’assurer d’accompagner leur courrier électronique de deux fichiers joints :

  • le CV ;
  • la lettre de motivation.

Il est primordial que les candidats vérifient la présence de ces pièces jointes. Un erratum ou un second mail comprenant les éléments joints pourrait faire mauvaise impression. Cela donnerait l’image d’une candidature peu soignée et envoyée avec trop d’empressement.

-> Découvre comment vous présenter dans e-mail professionnel.

Le mail de candidature peut-il remplacer la lettre de motivation ?

Beaucoup de candidats se demandent si le mail de candidature peut remplacer la lettre de motivation. C’est une interrogation légitime. Si les deux rédactions partagent des thématiques communes, elles ont pourtant un objectif différent. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de consacrer une pièce à la lettre de motivation.

Comme évoqué plus haut, le mail de candidature est bref. Il fait office d’intention de postuler à une offre d’emploi ou de formation. La lettre de motivation, pour sa part, est plus longue. Elle fait la part belle à l’expérience du candidat.

Pour les entreprises, cette distinction présente deux avantages. D’une part, elle permet de s’assurer que le postulant a assimilé les conventions inhérentes au marché du travail. D’autre part, le CV et la lettre de motivation peuvent être partagés aux différents intervenants plus aisément.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Les différents modèles de mail de candidature

La rédaction d’un mail de candidature s’effectue selon certaines conventions. La présence de ces dernières rassure les recruteurs, qui peuvent constater les bonnes pratiques inhérentes au milieu professionnel. Voici quelques exemples de modèles de mails de candidature, pour un recrutement, un stage, ou une alternance.

Exemple de mail de candidature pour un stage

Vous souhaitez obtenir un stage dans une entreprise ? Le mail de candidature doit présenter des informations complémentaires. Pensez bien à évoquer le cursus entrepris, s’il y a lieu. Le cas échéant, mentionner la raison de la recherche de stage est indispensable.

Vous pouvez vous appuyer sur ce modèle de mail d’accompagnement pour un stage. Celui-ci doit toutefois être complété avec :

  • le nom de l’établissement ;
  • la durée du stage envisagée ;
  • la période durant laquelle le stage est demandé.

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter en prévision d’un stage à mener dans le cadre de mes études de [intitulé du cursus] au sein de [nom de l’établissement], en [chiffre] année.

La réputation de [nom de la société] me fait penser que je pourrais y développer mes aptitudes en tant que [nom du poste]. Je perfectionnerais ainsi les compétences adaptées et contribuerais au quotidien et aux activités de vos collaborateurs.

Le stage, d’une durée de [chiffre] mois, est à effectuer entre [mois] et [mois] de cette année. Vous pourrez trouver, joints à ce courrier électronique, ma lettre de motivation et mon CV.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes sincères sollicitations.

Comment écrire un email professionnel ? Afin d’éviter toute sorte d’embarras, une attention particulière doit être accordée à la rédaction d’un email professionnel. Qu’il s’agisse de l’orthographe ou des formules de politesse, des consignes précises doivent être respectées. Elles sont détaillées dans l’article « Écrire un emailprofessionnel : les consignes à respecter ». Un exemple d’email réussi y est également présenté.

Comment envoyer un mail de candidature irrésistible ?

-> Découvrez la méthode pour rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée irrésistible.

Exemple de mail de candidature pour une formation en alternance

La recherche d’une alternance débute à partir du mail de candidature. Celui-ci présente des caractéristiques similaires au courrier d’accompagnement de stage. Il doit également aborder le rythme établissant votre présence en entreprise.

Voici un modèle de mail de candidature pour une formation en alternance. Ce dernier doit être adapté aux caractéristiques des offres envisagées et au cursus du postulant.

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous solliciter en vue de compléter mon cursus de formation en alternance. Actuellement impliqué dans des études de [cursus étudiant suivi] au sein de [nom de l’établissement], en [chiffre] année, je recherche un contrat d’apprentissage de [chiffre] mois.

Le rythme fixé est de trois semaines en entreprise pour une semaine à l’école. Connaissant la réputation de votre société, et suivant son actualité sur [citer les réseaux sociaux], j’ai tout lieu de croire que [nom de la société] est la suite logique de mes envies.

J’espère faire profiter votre équipe de mes compétences, tout en développant de nouvelles capacités afin de compléter ma formation.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Êtes-vous sûr(e) de toutes les connaître?

Téléchargez votre guide gratuit exclusif et révolutionnez votre écriture dès maintenant en évitant les 14 fautes qui minent votre crédibilité !

Book Mockup (1)
Book Mockup (1)

Exemple de mail de candidature pour répondre à une offre d’emploi

Envoyer un message en ligne est le premier élément qui permet de décrocher un entretien. Celui-ci, lorsqu’il s’effectue à partir d’une offre d’emploi, doit présenter des éléments particuliers. Il doit par exemple recenser la référence du site sur lequel figure l’annonce initiale, ainsi que sa date de parution.

Si jamais l’opportunité se présente, n’hésitez pas à rappeler que votre candidature est secondée par certains cadres de l’entreprise. Voici un modèle de mail d’accompagnement pour répondre à une offre.

Madame, Monsieur,

J’ai pris connaissance de votre offre d’emploi pour un poste de [nom du poste], parue le [date] sur le site de [nom du site]. Aussi, je me permets de vous solliciter afin de manifester mon intérêt pour cette annonce.

Grâce aux compétences acquises par le biais de mes précédentes expériences, j’ai bon espoir de pouvoir participer au développement de vos activités en tant que [nom de l’intitulé de poste].

Vous trouverez, joints à ce message, une lettre de motivation et mon CV en vue du recrutement.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer mes salutations distinguées.

Exemple de mail d’accompagnement pour une candidature spontanée

Bien plus aisé à rédiger, le mail d’accompagnement d’une candidature spontanée est bref. Dépourvue des diverses références présentes dans les autres cas, sa rédaction n’en est que plus simple. Voici un modèle de mail pour candidature spontanée qui se distinguera dans la messagerie des responsables de recrutement.

Madame, Monsieur,

Je vous sollicite ce jour afin de proposer ma candidature pour un poste de [intitulé] au sein de votre entreprise.

Après des expériences acquises au gré de mes précédentes activités, j’ai pu développer des compétences propices à cet emploi. Au vu de la réputation de votre établissement, j’ai bon espoir de les perfectionner, afin d’en faire profiter vos équipes.

Je joins à ce courrier mon curriculum vitæ ainsi que ma lettre de motivation. En espérant que ces éléments satisfassent les critères pour ce poste, je reste disponible pour tout renseignement complémentaire.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

N’oubliez pas de lire notre article sur le mail de relance à envoyer après une candidature ! On vous donne plein de bons conseils sur le sujet.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Aidez vos amis à parfaire leur français

Partagez-leur cette page

Avatar de l'auteur Arthur Comets

Très intéressé par les nouvelles technologies, c'est en 1997 que je découvre Internet. Je passe alors des journées entières à me perdre dans les profondeurs de la toile. Plus de 20 ans plus tard, ma fibre pour le web et le business m'orienteront naturellement vers une carrière dans le webmarketing et le SEO. En mai 2022, j’ai rejoint l’aventure MerciApp pour faire passer un nouveau cap au trafic organique du site et profiter d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.