PUBLIÉ LE 
23/1/2023

Comment se présenter dans un mail professionnel ? 5 Conseils de pro !

par 
Arthur Comets
Plan de l’article

La rédaction d'un email de présentation reste un excellent moyen de faire bonne impression auprès de vos prochains collègues ou d'un futur client. Si se présenter dans un mail professionnel est avant tout une question de politesse, cela permet à chaque personne d'apprendre à vous connaître.

Mais comment procéder pour rédiger un tel message, en français ou en anglais ? Ce mail joue un rôle important dans votre intégration au sein de l'entreprise. Il ne faut donc pas hésiter à contacter votre service RH pour exprimer votre volonté d'envoyer un email de présentation. Vous obtiendrez ainsi les adresses dont vous avez besoin.

Pour vous aider, retrouvez cinq conseils utiles pour rédiger un mail de présentation qui sort du lot et découvrez notre exemple de modèle.

1 - Suscitez l'intérêt de chaque destinataire dès l'objet de votre mail

La première étape à respecter avant d'écrire un mail professionnel consiste à soigner l'objet de votre email. Il serait en effet dommage que votre message finisse parmi les mails indésirables de votre interlocuteur. Si vous envoyez un mail groupé, le but est de retenir l'attention de chaque destinataire dès la lecture de l'objet.

Ainsi, évitez une formule trop fade au moment de rédiger l'objet du mail, telle que "mail de présentation" ou "présentation de Monsieur ou Madame [NOM PRÉNOM]. À l'inverse, les familiarités ne sont pas recommandées.

[module-3]

Optez pour un objet comme "J-6 avant l'arrivée de votre futur manager commercial" ou "Je suis ravi de rejoindre votre équipe marketing".

[/module-3]

2 - Commencez par une présentation de votre rôle dans l'entreprise

L'étape suivante est celle de la présentation professionnelle à proprement parler. Ne vous adressez pas à votre interlocuteur avec des formules toutes faites comme "Madame, Monsieur".

[module-3]

Préférez un "Bonjour à toute l'équipe du service [INTITULÉ]". Dès la première ligne de votre email, mentionnez la date de votre arrivée dans l'entreprise.

[/module-3]

Fournissez aussi des informations sur votre poste, ainsi que sur votre rôle et vos missions. Montrez que vous êtes prêt à relever de nouveaux défis et expliquez comment vous allez vous rendre utile. Faites le lien avec votre travail précédent. Par exemple, évoquez un projet épanouissant dans votre ancien poste.

[module-10]

N'oubliez pas de vérifier la syntaxe et l'orthographe à l'aide d'un correcteur en ligne. En effet, des fautes d'orthographe pourraient donner une fausse image de vous à vos futurs collègues. Ce mail de présentation étant la première impression que vous donnerez à votre nouvel entourage professionnel, mieux vaut soigner cette entrée en matière.

[/module-10]

3 - Choisissez la juste tonalité lors de la rédaction du mail

Tout comme nous l'avions vu pour un mail de relance, adoptez une tonalité cohérente avec l'idée d'un mail de présentation professionnel percutant. Selon l'entreprise, employez un ton plus ou moins formel. Inspirez-vous des traits stylistiques utilisés sur son site internet ou sa page LinkedIn. Une fois ces exemples collectés, vous serez sans doute en mesure d'écrire un texte qui résonne avec les valeurs de chacun.

[cta-main]

4 - Faites ressortir votre personnalité dans ce mail professionnel

Ne vous limitez pas à une succession de faits professionnels. Laissez votre personnalité s'exprimer. Attention, il ne s'agit pas pour autant d'étaler votre vie privée, au risque d'effrayer votre destinataire. Trouvez le juste milieu entre la version impersonnelle axée sur le travail et la version sans filtre.

[module-5]

Mettez-vous à la place de votre interlocuteur. Comment pouvez-vous susciter son intérêt grâce à ce mail ? Parlez de votre passion dévorante pour le curling ou de vos talents en matière de pâtisserie. Cela fonctionne à merveille pour briser la glace au début d'un nouveau travail.

[/module-5]

se présenter dans un mail professionnel

5 - Intégrez une formule de politesse chaleureuse dans votre email

Avant de conclure par votre signature, imaginez une formule de politesse enthousiaste. Là encore, évitez les fameuses "salutations distinguées" ou les formules trop formelles comme "Madame, Monsieur". Si vous envoyez un mail groupé, n'énumérez pas non plus le nom et le prénom de chaque destinataire.

[module-5]

Concluez votre mail professionnel en suggérant que vous avez hâte de pouvoir échanger de vive voix avec chaque personne. Vous pouvez aussi rappeler la date de votre prise de service dans la dernière ligne. Vous l'aurez compris, le but est de donner une tonalité conviviale et chaleureuse à ce courrier électronique.

[/module-5]

De la formule d'appel à la signature, en passant par le corps de votre email, votre message ne doit ressembler à aucun autre. Ces conseils restent également valables si vous cherchez comment vous présenter dans un mail professionnel en anglais.

Modèle pour se présenter dans un mail professionnel

Vous cherchez des exemples plus concrets ? Nous vous avons concocté un modèle d'email professionnel de présentation pour retenir l'intérêt de votre destinataire.

[module-2]

Objet : Du nouveau dans votre service le 10 janvier

Bonjour à toute l'équipe de [NOM DE L'ENTREPRISE],

J'aime beaucoup suivre vos aventures sur LinkedIn, à tel point que j'ai eu envie d'intégrer [ENTREPRISE]. J'ai donc la chance de vous rejoindre dès le 10 janvier au poste de monteur vidéo. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai souhaité vous écrire.

J'ai hâte d'entamer un premier projet à vos côtés. Après 3 ans en tant que commercial au sein de [ENTREPRISE], j'ai tout plaqué pour faire coïncider ma passion et ma vie professionnelle. J'ai au préalable effectué 2 ans d'alternance, ce qui m'a permis de participer au montage de plusieurs documentaires pour la chaîne ARTE.

Dans la vie, je suis papa d'un garçon de 8 ans, Tom. Je mène donc un quotidien à 200 à l'heure. J'ai également plusieurs passions. D'ailleurs, parmi ces informations, saurez-vous retrouver celle qui est fausse ?

  1. J'ai fait un road trip aux États-Unis il y a 3 ans.
  2. J'ai participé à la saison 4 du Meilleur Pâtissier.
  3. Je parle français, anglais, serbe et portugais.

J'ai hâte de découvrir votre réponse. En attendant de recevoir vos mails, je me réjouis de discuter avec vous tous de vive voix.

[/module-2]

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles

Préposition : propriétés, emplois et astuces
Qu'est-ce qu'un Paronyme ? + 5 exemples
Comment numéroter les pages sur un document Word ?
Comment activer le correcteur sur Word ?
3 étapes pour intégrer un sommaire dans un document Word