PUBLIÉ LE 
28/11/2022

La lettre de remerciement : comment rédiger son message selon le contexte ?

par 
Arnaud Robert-Gorsse
Plan de l’article

La lettre de remerciement vous permet de faire bonne impression sur votre interlocuteur. Remercier est un état d'esprit, un art de vivre qui se perd. C'est pourtant faire preuve d'une politesse élémentaire. Ces quelques mots écrits par mail ou sur un courrier peuvent faire toute la différence.

Votre remerciement sera apprécié uniquement si vous êtes sincère. Choisir quel texte écrire en fonction des circonstances et de la personne à qui vous vous adressez relève d'un exercice compliqué.

Pourquoi rédiger des remerciements ? À quel moment les envoyer ? Comment écrire un texte pour exprimer sa reconnaissance ? Découvrez nos modèles de lettre de remerciement selon le contexte.

Pourquoi rédiger des remerciements ?

Les raisons pour lesquelles il est judicieux d'écrire une lettre de remerciement sont nombreuses. Dans cet article nous allons nous concentrer sur les situations professionnelles suivantes :

  • un entretien d'embauche ;
  • une promotion professionnelle ;
  • après une collaboration professionnelle ;
  • l'obtention d'une bourse ;
  • un stage ;
  • une autre raison professionnelle.

Le bon moment pour remercier un recruteur par mail

[module-5]

Le moment pour envoyer votre remerciement a toute son importance. Écrivez votre message ni trop tôt ni trop tard. En effet, si vous rédigez votre remerciement trop tôt, il peut être mal perçu.

[/module-5]

Par exemple, le jour même d'un entretien, le recruteur se souvient forcément de vous. Vous apparaîtriez trop scolaire et trop pressé d'obtenir une réponse.

À l'inverse, en écrivant trop tard votre message, le recruteur risque d'avoir déjà pris sa décision pour le poste. Vous pourriez passer pour un hypocrite. Le moment idéal pour envoyer vos lettres de remerciements se situe deux jours après votre entretien d'embauche. Vous montrez ainsi que vous pensez encore à l'échange entre le recruteur et vous. Ainsi, vous ferez bonne impression.

[cta-main]

Comment écrire une lettre de remerciement professionnelle ?

Le ton de votre lettre de remerciement varie selon votre interlocuteur. Vous n'écrirez pas de la même manière une carte de remerciement pour un cadeau d'anniversaire ou de mariage que suite à un entretien d'embauche en entreprise. Dans tous les cas, l'expression de votre gratitude doit être brève, précise, et concise.

Bien entendu votre expression écrite doit être parfaite ! Aucunes fautes, ni aucunes tournures maladroites ne doivent être envoyées. Si vous doutez de votre capacité à éviter ce genre de fautes d'orthographe, testez le correcteur d'orthographe MerciApp, il s'occupera de vérifier votre orthographe, votre grammaire ainsi que votre style rédactionnel.

La sincérité prime. Savoir remercier pour le temps passé, les conseils donnés, l'aide apportée ou le cadeau reçu constitue la base de votre message. Soyez précis : mentionnez l'entrevue professionnelle, la discussion afin de montrer que vous étiez attentif et que vous avez apprécié ce moment. Votre lettre de remerciement se doit donc d'être personnalisée dès le début : mentionnez le nom de votre interlocuteur.

Allez droit au but dans votre message de remerciement. Une lettre courte et efficace sera lue jusqu'au bout alors qu'un long pavé rebutera le destinataire. Votre texte de remerciement ne doit pas comporter d'erreurs, surtout dans le cas d'une lettre professionnelle, sous peine de faire mauvaise impression. En cas de doute, nous vous conseillons d'utiliser un correcteur orthographique.

lettre de remerciement

Les différents modèles de lettres selon le contexte professionnel

Les remerciements s'expriment différemment selon le destinataire et le contexte. Un employeur appréciera de recevoir un e-mail ou une lettre de remerciement après une embauche pour un travail. Il est également de bon ton de remercier des clients dans le cadre d'une collaboration. C'est un signe de confiance et de respect. Lorsque vous quittez une société, vous pouvez également rédiger des remerciements. Voyons un modèle de lettre pour chaque situation

1. Envoyer une lettre de remerciement suite à un entretien d'embauche

Envoyer une lettre de remerciement en complément d'une lettre de motivation suite à un entretien d'embauche permet de laisser une bonne impression. Les recruteurs se rappelleront mieux de vous. Elle confirme votre motivation à prendre le poste convoité. Votre mail de remerciement vous donne un avantage sur vos concurrents, car vous avez fait l'effort d'une attention supplémentaire envers votre recruteur.

Voici un modèle de remerciement à envoyer après un entretien d'embauche :

[module-2]

Madame Dupont,

Je vous adresse tous mes remerciements pour le temps que vous m'avez accordé lors de mon entretien d'embauche. Notre conversation m'a permis de mieux saisir les enjeux du poste. Elle m'a conforté dans mon envie de rejoindre votre entreprise.

Ma formation en web marketing et mon expérience en tant que chef de projet numérique sont en adéquation parfaite avec le profil recherché pour votre poste. La perspective de prendre en charge le poste de Content strategist m'enthousiasme. Je reste disponible pour vous donner des informations complémentaires.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, mes sincères salutations.

[/module-2]

Si vous n'obtenez pas de réponse après quelques jours, nous vous conseillons de lire notre article sur les bonnes pratiques d'un mail de relance de candidature. Vous optimiserez votre taux de réponse à coup sûr !

2. Le remerciement après avoir reçu une promotion professionnelle

Lorsque votre supérieur hiérarchique vous a octroyé une promotion, il est de bon ton d'envoyer une lettre de remerciement. Soyez sincère, donc n'en faites pas trop.

[module-2]

Monsieur Dutilly,

Je souhaitais vous faire part de mes sincères remerciements pour votre confiance et la promotion que vous m'avez accordée. Elle récompense mon investissement et le travail fourni au sein de mon équipe.

Depuis mon intégration dans l'entreprise, j'ai véritablement l'impression d'exister et d'être considéré. Mes besoins personnels ont été respectés. Je me sens à la fois utile et efficace. Vous avez su apprécier mes qualités et mes valeurs, ainsi que ma contribution à l'atteinte des objectifs de l'entreprise.

L'intérêt que vous portez à mon expertise et à mes compétences me touche particulièrement. Vous m'avez permis de faire mes preuves à un poste à hautes responsabilités. Soyez assuré de ma motivation à tenir ce nouveau poste et de mon implication totale pour l'entreprise.

J'espère vous faire honneur en me montrant à la hauteur de mes nouvelles missions. Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

[/module-2]

3. La lettre de remerciement après avoir été soutenu par votre chef de service

Envoyer une lettre de remerciement pour service rendu constitue une bonne manière de générer des émotions positives chez votre destinataire. Votre texte de remerciement marque l'esprit et peut faire la différence à l'avenir. Vous pourrez peut-être solliciter l'aide de cette personne ou de cette entreprise.

[module-2]

Monsieur Véron,

Je vous remercie pour votre confiance lors de la réunion de bilan annuel du 2 décembre 2022. J’ai vraiment ressenti du soutien de votre part. J'ai été rassuré de voir que vous appréciez mon travail et que vous reconnaissiez l'importance de ma contribution.

Malgré mon manque d’expérience, vous n'avez pas hésité à me confier de grandes responsabilités. Votre soutien ainsi que vos recommandations judicieuses ont renforcé ma volonté d'avancer. Je suis encore plus motivé et compte m'investir davantage dans l'entreprise.

Merci beaucoup pour votre soutien. Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

[/module-2]

4. Modèle de texte de remerciements après une collaboration professionnelle

Voici un modèle de texte à rédiger après une collaboration :

[module-2]

Madame Dumain,

Je tenais à vous remercier pour le professionnalisme et le savoir-faire dont vous avez fait preuve dans la réalisation de votre mission de médiation. Votre intervention a permis d'assainir une situation difficile. Grâce à votre rigueur, à votre esprit d'initiative et à votre capacité d'adaptation, l'entreprise a retrouvé de la sérénité.

Vous êtes une professionnelle dévouée et avez rempli votre mission avec brio. Désormais, je sais que je pourrai compter sur vos compétences. J'espère que vous avez apprécié notre collaboration.

Dans l'attente d'une future collaboration à vos côtés, je me permets de vous exprimer ma gratitude et mes sincères remerciements. Croyez en l'assurance de mes salutations cordiales.

[/module-2]

5. Conseils pour remercier après l'obtention d'une bourse

Après l'obtention d'une bourse, un message de remerciement est bienvenu. Expliquez quelle bourse vous avez obtenue et à quoi elle va vous servir dans la poursuite de votre carrière. Montrez que cette bourse constitue une bonne nouvelle et vous soulage pour l'avenir.

Monsieur Barde,

Je tiens à vous remercier pour votre généreuse bourse d'études de Doctorat d'un montant de 1 000 €. Je suis très reconnaissant d'apprendre que vous m'avez choisie pour bénéficier de cette bourse. J'espère faire une carrière dans la recherche scientifique en transition énergétique après l'obtention de mon diplôme.

En m'attribuant cette bourse, vous me soulagez d'un poids financier. Je vais pouvoir me concentrer davantage sur mes études. Votre générosité m'a encouragée à aider les autres. J'espère pouvoir un jour assister à mon tour de jeunes chercheurs, comme vous l'avez fait pour moi.

Merci encore pour votre soutien. Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

6. Remercier un professionnel pour l'obtention d'un stage

La lettre de remerciement après un stage est le moyen d'exprimer votre gratitude de manière formelle. Si vous avez pu développer des compétences, faites-le savoir par message au responsable de stage.

Ce mail permettra de faire plaisir au responsable, de laisser une bonne image de vous dans l'entreprise et d'éventuellement garder un contact pour développer votre réseau professionnel. Après votre stage, pensez aussi à demander une lettre de recommandation.

[module-2]

Madame Prelin,

Je tenais à vous remercier pour votre accueil chaleureux au sein de l'entreprise. Votre disponibilité et vos conseils m'ont permis de mettre à profit cette période de stage. J'ai pu appliquer ce que j'ai appris en formation et développer mes compétences. Je n'aurais pas acquis certains savoir-faire essentiels sans votre encadrement et la confiance dont vous avez fait preuve à mon égard.

J'ai découvert le fonctionnement du service de communication au sein du grand groupe Carrefour. J'ai aimé travailler en équipe. Ce stage me conforte dans mon désir de devenir Community Manager. Cette expérience constituera un atout majeur pour mon parcours professionnel, au cours duquel j'espère avoir l'opportunité d'échanger à nouveau avec vous.

Veuillez agréer, Madame, mes sincères salutations.

[/module-2]

Les erreurs à éviter dans votre mail ou courrier de remerciement

Certaines erreurs sont rédhibitoires dans votre message de remerciement. Évitez donc :

  • d'oublier de renseigner l'objet de votre mail ;
  • de demander une réponse rapide et de vous montrer insistant après votre entretien d'embauche ;
  • de détailler votre vie personnelle, vos impressions et ressentis sur le poste convoité.

Ne commettez pas ces erreurs lorsque vous adressez vos remerciements pour un service.

  • Changer le ton de votre discours. Si l'entretien a été très formel, soyez très formel. Si vous remerciez un ami pour son invitation à son mariage ou son anniversaire, restez amical.
  • Rédiger votre message à la va-vite en laissant des fautes de français. Si vous avez un doute sur vos compétences, n'hésitez pas à utiliser un correcteur orthographique.
  • Exagérer l'expression de votre gratitude. Si vous vous forcez, votre destinataire le sentira.

La lettre de remerciement est un outil indispensable pour faire bonne impression et rappeler à une personne votre gratitude pour un moment passé. Ce petit geste hautement symbolique peut faire toute la différence, à condition d'être bien réalisé. Le texte de remerciement doit systématiquement être personnalisé, sincère, précis et bref.

Et maintenant ? On s'intéresse aux meilleures manières de présenter des excuses professionnelles ?

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles

Préposition : propriétés, emplois et astuces
Qu'est-ce qu'un Paronyme ? + 5 exemples
Comment numéroter les pages sur un document Word ?
Comment activer le correcteur sur Word ?