PUBLIÉ LE 
19/7/2022

Comment écrire plus vite et gagner en productivité ?

Plan de l’article

Améliorer sa vitesse d'écriture est un travail de patience et de régularité. Écrire plus vite nécessite de la méthode : apprendre à taper sur le clavier avec vos dix doigts mais aussi, avoir une bonne position et suivre un plan. En appliquant ces astuces et conseils au quotidien, votre écriture deviendra plus rapide.

Apprendre à écrire plus vite sur un clavier d'ordinateur

Écrire plus vite sur le clavier informatique s'apprend. Utilisez un clavier azerty : le clavier informatique le plus répandu pour écrire sur un ordinateur. Utilisez l’intégralité de vos dix doigts pour taper sur les touches du clavier et devenir plus rapide. Écrivez des textes tous les jours au moment où l'apprentissage est propice à une progression plus rapide.

[module-1]

Votre corps et surtout vos mains vont accumuler une sorte de mémoire inconsciente de la position des touches de votre clavier. Plus vous écrirez, plus vous serez rapide !

[/module-1]

Apprendre à écrire plus vite avec méthode

Limitez les distractions en évitant d'aller sur le web pendant votre séance d'écriture. Mettez votre téléphone sur silencieux. Comme un professionnel de la rédaction SEO, Établissez un créneau horaire quotidien et un programme pour apprendre à écrire plus vite. Fixez-vous des objectifs et chronométrez-vous pour constater votre rapidité d'écriture.

Des cours de dactylographie pour gagner en vitesse d'écriture sur le clavier

Pour gagner en vitesse d'écriture et en capacité rédactionnelle, vous pouvez prendre des cours de dactylographie en ligne ou sur un logiciel de dactylo. Vous commencez par un test de saisie d'un texte sans regarder le clavier. À la fin, vous obtenez votre vitesse de frappe en mot par minute et le nombre de fautes de frappe. Ce test de dactylographie sert de base et permet de voir votre progression.

[cta-main]

S'entraîner pour apprendre à écrire plus vite au clavier

Des exercices, de leçons pour des touches particulières et de jeux avec les lettres sont proposés pour améliorer votre vitesse de frappe. Au départ, concentrez-vous sur la précision pour prendre de bonnes habitudes et éviter les erreurs. La vitesse vient avec un entraînement régulier.

Les doigts sur le clavier : comment bien les positionner

[module-1]

Pliez les doigts, positionnez vos dix doigts sur le clavier d'ordinateur. Les doigts de la main gauche se placent au-dessus des touches Q, S, D, F. Les doigts de la main droite se mettent au-dessus des lettres J, K, L, M.

[/module-1]

Vos pouces se trouvent au-dessus de la touche espace du clavier d'ordinateur. Lorsque la main droite tape le texte, servez-vous du petit doigt gauche pour mettre les lettres en majuscules. Et inversement grâce aux deux touches MAJ présente de chaque côté du clavier. Ainsi vous écrivez plus vite.

Noter vite vos idées d'écriture sur ordinateur ou sur une feuille

Pour écrire vite, il faut apprendre à positionner vos dix doigts correctement sur les touches du clavier d'ordinateur. Il faut acquérir de la méthode dans la rédaction. Faites des recherches sur le sujet de votre texte. Notez vos idées de manière abrégée avec un papier et un stylo ou sur Word. Utilisez la sténographie ou apprenez cette méthode pour écrire plus vite. Établissez un plan de rédaction.

Rédiger le plan du texte

Rédigez votre texte en vous concentrant sur le contenu. Comme vous avez vos idées sur un brouillon et votre plan de rédaction, vous écrivez plus vite. Plus tard, relisez votre texte pour corriger les erreurs de français et les fautes de frappe.

[module-1]

Tips du jour : Un correcteur orthographique peut vous faire gagner du temps et vous serez plus serein quant à la version finale de votre texte.

[/module-1]

Un deuxième écran d'ordinateur pour écrire plus vite

Posséder un deuxième écran d'ordinateur permet d'écrire plus vite et donc de gagner en vitesse de rédaction. Vous utilisez un écran pour les recherches et noter vos idées, et l'autre écran pour rédiger le texte tout en ayant les idées sous les yeux. Vous n'avez plus besoin de passer d'un document à un autre donc vous gagnez en productivité.

Écrire plus vite grâce à la bonne position

Une bonne position permet d'écrire plus vite. Gardez le dos droit, les deux pieds sur le sol, genoux et coudes pliés. Ainsi, vous êtes à l'aise et concentrez toute votre énergie pour écrire plus vite sur votre clavier.

Écrire plus vite sur le clavier d'ordinateur demande un entraînement quotidien et l'application d'une méthode rigoureuse. Vous pouvez apprendre à écrire plus vite grâce à des cours de dactylographie, une bonne position du corps et des doigts sur les touches du clavier de l'ordinateur. Soyez organisé pour l'écriture à proprement parler : une phase de recherches avec prise de notes, l'élaboration d'un plan puis la rédaction du texte. En appliquant ces astuces et conseils, vous écrirez plus vite ! Bonne rédaction.

Si la productivité est un sujet qui vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article : 7 conseils de Tim Ferriss pour optimiser sa productivité

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Productivité

Autres articles