PUBLIÉ LE 
14/9/2022

7 conseils de Tim Ferriss pour optimiser votre activité

par 
Arnaud Robert-Gorsse
Plan de l’article

Les conseils de Tim Ferriss sont le fruit d'une longue expérience. Entrepreneur, podcasteur et écrivain, l'Américain réussit à concilier la réussite et le bien-être. Les recommandations qui suivent sont tirées de ses émissions autant que de ses livres.

Appliquées à vous-mêmes, les suggestions de Tim Ferris sont déjà parfaites. Le cas échéant, ses recommandations améliorent autant votre productivité personnelle que la productivité de votre équipe. Des guides à partager à loisir, pour l'assurance d'une productivité accrue.

Qui est Timothy Ferriss, l'entrepreneur aux bonnes recommandations ?

Timothy Ferriss, plus connu en tant que Tim Ferriss, est un homme à la vie survitaminée. Entrepreneur, écrivain, podcasteur, il n'a cessé d'être actif depuis le début des années 2000.

Portrait de Tim Ferriss

Il est l'auteur de plusieurs livres devenus des best-sellers. Chacun est dédié à un secteur spécifique, pour gérer de la meilleure manière son entreprise, son corps, ou son alimentation.

[module-1]

Les livres de Timothy Ferriss les plus connus sont :

  • La Semaine de 4 heures ;
  • 4 heures par semaine pour un corps d'enfer ;
  • Les outils des géants ;
  • La tribu des mentors.

[/module-1]

Les 7 conseils de Tim Ferriss qui suivent viennent de sources variées. Citations de livres, blog, ou encore podcasts de l'entrepreneur en sont les principaux relais.

Avec ces recommandations, vous bénéficiez de la meilleure manière d'optimiser votre productivité. Et cela, en privilégiant votre bien-être.

Le best-seller de Tim Ferriss : La semaine de 4 heures

7 conseils de Tim Ferriss sur la vie, le travail et la productivité

Très actif, Tim Ferriss mène une vie remplie d'activités diverses. Son expérience lui a permis de distinguer des principes pour mener à bien ses projets. Quels sont les 7 conseils de Tim Ferriss pour concilier vie personnelle et travail ?

1. La citation essentielle à se rappeler d'après l'auteur Tim Ferriss

Ça commence bien ; la recommandation qui suit n'est pas un conseil, à dire vrai. Il s'agit pourtant d'une citation qui régit la vie de Tim Ferriss depuis qu'il en a pris connaissance.

Il l'a révélée lors d'une tournée littéraire pour l'un de ses livres : Les outils des géants : leurs outils pour réussir. Cette citation propice au succès de votre business est :

[module-1]

"Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus."

[/module-1]

Les habitudes et comportements auxquels vous êtes régulièrement exposés vous influencent. Progressivement, vous assimilez ces éléments.

Cela peut par ailleurs être d'un grand secours pour apporter des avis nuancés sur une question. Par opposition, n'essayez jamais de devenir intentionnellement quelqu'un d'autre.

Au lieu de cela, il s'agira plutôt de passer du temps avec des personnes dotées d'intérêts variés. À terme, votre culture et votre sensibilité n'en seront que plus affûtées. Un principe qui fait partie des premiers conseils de Tim Ferriss à retenir.

2. Idée et travail : pourquoi penser à apprendre plutôt qu'au gain d'argent ?

Trop souvent, la gestion des activités professionnelles est synonyme de pression. L'ambition de la réussite pour son business peut interférer avec le bien-être. Pourtant, la tête dans le guidon, il est plus difficile de prendre une décision rationnelle.

Que l'on ne s'y trompe pas : gagner de l'argent est important. Trop souvent toutefois, cette considération vient s'opposer à la créativité.

Il s'agit parfois de lâcher du lest. En faisant un pas de côté, en se laissant du temps, en se documentant et en apprenant, il est plus facile de trouver des solutions à ses problèmes.

C'est l'un des enseignements du livre de Timothy Ferriss, The 4-Hour Workweek. En se contentant d'une routine dictée par l'appât du gain, le reste cesse d'exister. En prenant le temps d'apprendre, l'objectif que vous vous êtes fixé ne sera que plus réalisable.

3. La gestion du temps : une loi à suivre pour atteindre un but fixé

La place accordée au temps fait partie des conseils de Tim Ferriss sur lesquels il faut appuyer. Point pilier de son système de pensée vers la réussite, la gestion du temps est primordiale.

Souvent, lorsque des personnes sollicitent Tim Ferriss, ils ont tendance à penser qu'il est trop occupé pour leur répondre. Occupé ? Une hérésie pour l'auteur du livre La semaine de 4 heures. Cela signifierait qu'il n'est pas en contrôle de son temps.

Hiérarchiser ses tâches pour une meilleure gestion du temps

Cette considération passe par plusieurs étapes, facilitant l'atteinte du but fixé : concilier réussite de la vie professionnelle et bien-être personnel. En premier lieu de ces étapes se trouve la hiérarchie des tâches à effectuer.

Souvent, l'activité la plus importante à entreprendre est celle qui nous tétanise. Motrice à la procrastination, cette peur peut enrayer toute volonté de s'y atteler. Pour cela, jamais citation de Tim Ferriss n'a été plus vraie que la suivante.

[module-1]

"Si c'est important, faites-le immédiatement."

[/module-1]

Vous confronter en première instance au monstre qui menace votre emploi du temps facilitera l'activité. Le reste sera plus aisé à effectuer, une fois gratifié et soulagé de l'accomplissement de votre tâche principale.

Loi de Pareto et capacité à déléguer des tâches

Il existe également une notion à conserver à l'esprit : la distinction entre performance et efficacité. La loi de Pareto, appliquée par l'homme d'affaires, lui a permis d'optimiser ses activités.

[module-1]

Selon celle-ci, 20% des actions provoquent 80% des résultats. En choisissant bien ses objectifs, en filtrant les leviers d'actions, le temps de travail est valorisé dans ses conséquences.

[/module-1]

Pour finir, l'un des conseils de Tim Ferriss consiste à déléguer le travail. Si celui-ci est parfaitement défini et chronophage, son automatisation n'en sera que plus efficace.

À ce titre, l'utilisation d'un correcteur d'orthographe reste une solution parfaite pour réduire le temps de relecture de vos correspondances. Chez MerciApp, on est passionnés par l'optimisation du temps et l'automatisation. Étonnant ?

Quels sont les conseils de Tim Ferriss pour "gagner la matinée" ?

Démarrer au quotidien sans être aux prises avec la pression professionnelle est essentiel. En lieu et place, prenez soin de vous, à travers des exercices à réaliser en une heure. Voici les tâches permettant de prolonger vos rêves après le saut du lit.

4. Faire son lit : le premier travail de la semaine et le dernier de sa journée

Vous êtes pressés de sortir du lit pour attaquer votre activité ? Ne vous précipitez pas, sous peine de quoi vous pourriez passer à côté de la première victoire de la journée.

[module-1]

Faire son lit est un objectif simple, qui permet d'entamer chaque jour avec une réussite.

[/module-1]

Il s'agit du premier des conseils de Tim Ferriss à mettre en pratique. Plusieurs raisons l'expliquent.

Tout d'abord, pour les personnes qui pratiquent le télétravail, un lit défait est toujours pesant sur la pensée. En effectuant cette démarche, vous pourrez apprendre que les petites choses importent.

En faisant votre lit, une pensée mécanique s'empare de vous. Il s'agit d'une action parfaite pour se préparer à la méditation.

Mieux encore ; le soir, après un quotidien de travail, vous pourrez revoir votre première victoire du jour. Parfait pour s'endormir dans les meilleures conditions, avant de répéter l'opération le lendemain.

[cta-main]

5. La méditation, idéale pour une entreprise riche en productivité

[module-1]

La méditation est l'un des plus précieux alliés pour attaquer la journée tambour battant. Parmi les conseils de Tim Ferriss, le temps recommandé pour cet exercice se situe entre 10 et 20 minutes.

[/module-1]

Plusieurs méthodes sont précisées par le natif de New-York. Pour les débutants, mettre une chanson que vous aimez et plonger dans votre esprit est idéal.

L'idée est de parvenir à faire abstraction de toute pensée. C'est ce que l'homme d'affaires appelle le "bruit blanc mental" dans l'un des épisodes de son podcast.

Une fois la méthode assimilée, le pouvoir de la méditation n'en sera que plus important. Elle facilite remarquablement l'habitude à se concentrer machinalement. Il s'agit d'une pratique à ne jamais négliger au quotidien.

6. Se suspendre à une barre dès le matin : un conseil étonnant

L'auteur de "4 heures par semaine pour un corps d'enfer" n'oublie pas le bien-être physique. Celui-ci est prépondérant au bon déroulement des activités des entrepreneurs. Il peut parfaitement s'insérer dans la routine matinale, sur la base d'un exercice.

[module-1]

L'esprit encore aéré par la méditation, suspendez-vous à une barre. Nulle traction n'est obligatoire ; cette simple tâche permet tout simplement de prendre la mesure de votre corps.

[/module-1]

Celui-ci décompresse, une fois la colonne vertébrale entièrement déployée. Cela permet d'affronter le dos droit le début de vos activités professionnelles.

Pendant le temps dévolu à votre business, vous aurez tendance à vous recroqueviller. Aussi, l'un des conseils de Tim Ferriss est de renouveler l'opération plusieurs fois par jour. La clé de la réussite, c'est aussi de ne pas négliger sa santé physique.

7. Thé et journaux : se concentrer sur ses objectifs et le monde

La dernière phase de la routine matinale préconisée dans les conseils de Tim Ferriss s'effectue au repos.

[module-1]

Loin de vos clients, faites-vous un thé, lisez le journal, et notez ce que vous espérez de la journée.

[/module-1]

Chacun de ces éléments importe. Le thé permet de savourer un parfum avec de bons produits sélectionnés selon votre choix. Par ailleurs, sa composition prépare sainement votre activité.

Lire le journal donne l'occasion de s'informer. D'une part, des opportunités peuvent jaillir avec un regard reposé. D'autre part, cette lecture permet de réaliser la chance que l'on peut avoir au quotidien.

Trop souvent l'ambition professionnelle est dictée par une insatisfaction constante ; réaliser de temps en temps le bonheur que vous pouvez vivre est salvateur.

Enfin, tenir un journal de la matinée clarifie les pensées et les attentes placées dans ce qui va suivre. Une fois l'activité finie, ces notes donnent l'occasion de comprendre d'où vient la réussite, et l'échec.

Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour établir de nouveaux objectifs à mener, dès le lendemain.

La productivité est un sujet qui vous passionne ? Et si on vous disait que la plupart de vos tâches répétitives peuvent être automatisées ? Découvrez notre présentation de Zapier, la plateforme d'automatisation de tâche.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles

La Méthode Pomodoro pour augmenter votre productivité
La Méthode Agile, qu'est-ce que c’est ?
Evernote VS Notion : quel outil vous correspond le plus ?
Matrice RACI : l'efficience en gestion de projet
Gestion du temps : apprendre à l'optimiser en 7 étapes