PUBLIÉ LE 
30/9/2022

Loi de Pareto : devenir plus efficace grâce à la méthode des 80/20

par 
Arnaud Robert-Gorsse
Plan de l’article

Saviez-vous que 20 % des causes donnent 80 % des conséquences ? La loi de Pareto est un principe universel.

En l'appliquant au quotidien, il est possible d'améliorer son efficacité.

Le principe de Pareto est simple : prioriser les tâches et concentrer ses efforts sur les 20 % les plus importants. Cette méthode s'applique à tous les domaines : travail, apprentissage, projet d'entreprise, management, etc. Découvrez la loi de Pareto et son histoire dans notre article.

Histoire et principe de la loi de Pareto

La loi de Pareto a été découverte en économie, en analysant la répartition des richesses d'un pays. Découvrez les grandes lignes de son histoire et sa théorisation en outil permettant d'améliorer sa productivité.

Découverte de la méthode par Vilfredo Pareto

La loi de Pareto porte le nom de son inventeur : l'économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto. Au début du XXe siècle, il réalise une étude portant sur la répartition des impôts.

Vilfredo Pareto

Le constat est sans appel : 20 % des contribuables payent 80 % des impôts du pays. Par la suite, une étude plus générique, menée par l'économiste italien, a permis de montrer que 20 % des individus détiennent 80 % des richesses.

Depuis, cette loi a été testée et approuvée dans de nombreuses disciplines : management, entreprise, chiffre d'affaires, apprentissage, service client, etc. Joseph Juran, statisticien et consultant réputé, est le premier à avoir élargi son domaine d'application à la gestion de projets.

Principe de la loi de Pareto

Le principe de la loi de Pareto est extrêmement simple : 20 % des causes donnent 80 % des résultats. Elle est aujourd'hui un outil d'analyse universel appliqué à tous les domaines.

En grande distribution, par exemple, on estime que 20 % des articles sont à l'origine de 80 % des achats.

Analysées sous le prisme du principe de Pareto, les données récoltées permettent d'agir efficacement et pertinemment par la suite.

Améliorer son efficacité avec la loi de Pareto

Dans les faits, comment améliorer son efficacité grâce à la loi de Pareto ? Identifier les actions essentielles, prioriser ses tâches en fonction : découvrez comment faire du principe de Pareto un allié dans votre quotidien.

Identifier les 20 % d'efforts donnant 80 % des résultats selon cette méthode

[module-1]

Règle numéro 1 : identifier les causes ayant le plus d'effets positifs.

[/module-1]

L'analyse des tâches les plus importantes vous permettra d'établir une stratégie pertinente.

Restez ouverts : la loi de Pareto n'est pas une vérité immuable. Parfois, 25 % des causes représentent 75 % des résultats. D'autres fois, vous constaterez que ce pourcentage est encore plus élevé.

Pour utiliser la méthode efficacement, vous pouvez vous aider du diagramme de Pareto, mis au point par Joseph Juran. Ce graphique aide à se représenter clairement les problèmes essentiels à résoudre en priorité et les actions prioritaires à mettre en place.

Prenons un exemple concret lié à notre univers : la production de texte. Il paraît plus qu'évident que la relecture ne fait pas partie des 20% d'effort donnant 80% des résultats. C'est une tâche chronophage demandant beaucoup de rigueur et de concentration. Grâce au correcteur d'orthographe MerciApp, limitez les déperditions d'énergie et concentrez-vous les fameux 20% d'effort !

Prioriser ses tâches selon le principe de Pareto

[module-1]

Règle numéro 2 : après avoir observé les actes et leurs effets, priorisez-les.

[/module-1]

Votre stratégie doit prendre en compte cette réalité.

Restez focalisés sur les tâches essentielles à mener. Si 20 % de vos clients produisent 80 % des ventes, intéressez-vous d'abord à eux. Cependant, ne négligez pas totalement les 80 % de clients restants. Ils participent à la survie de votre entreprise.

La loi de Pareto permet avant tout de prioriser ses efforts sur l'essentiel. Imaginons que 20 % de vos articles représentent 80 % de vos ventes. N'éliminez pas les 80 % d'éléments restants en rayon. Vos clients pourraient se trouver dans une position inconfortable, avec l'impression de ne plus avoir le choix dans leur façon de consommer.

Utiliser la loi de Pareto dans sa gestion de projets marketing

La loi de Pareto est devenue un indispensable dans la boîte à outils des managers, des directeurs de service marketing et de vente, et des chefs d'entreprise. L'analyse des données à la lumière de cette règle permet de structurer un projet efficacement tout en optimisant la gestion du temps de son équipe.

[module-1]

Reprenons notre exemple. 20 % des produits de votre entreprise donnent 80 % des ventes et du chiffre d'affaires. Allez-vous supprimer le reste des éléments ? Bien sûr que non. Simplement, l'analyse de ces données permet de gérer ses stocks efficacement, de savoir quels produits mettre en avant, où placer son budget marketing, etc.

[/module-1]

La loi de Pareto est un outil efficace au quotidien. En veillant à l'appliquer à l'ensemble de votre vie, professionnelle ou personnelle, vous gagnerez en efficacité.

Ne soyez pas focalisés sur le pourcentage : le principe de Pareto permet avant tout d'identifier l'essentiel d'un projet ou d'une action, puis de prioriser. Pensez cette loi comme une ligne directrice pour la réalisation de vos objectifs.

Elle s'applique aussi aux objectifs personnels. Vous souhaitez apprendre une langue ? Concentrez-vous sur les exercices qui vous font réellement avancer. Vous êtes guide touristique ? Faites découvrir aux visiteurs avant tout les lieux les plus mémorables. N'oubliez pas : la loi de Pareto est avant tout un guide et un principe de vie.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles

La Méthode Pomodoro pour augmenter votre productivité
La Méthode Agile, qu'est-ce que c’est ?
Evernote VS Notion : quel outil vous correspond le plus ?
Matrice RACI : l'efficience en gestion de projet
Gestion du temps : apprendre à l'optimiser en 7 étapes
Zapier : l'outil d'automatisation des tâches