PUBLIÉ LE 
9/12/2022

Test de dactylographie : améliorer sa vitesse de frappe par minute sur un clavier

par 
Arthur Comets
Plan de l’article

Le test de dactylographie, ou typing test, est un exercice de saisie incontournable si vous souhaitez améliorer votre vitesse de frappe à l'ordinateur. Le texte test permet d'obtenir le nombre de mots par minute (mpm), sans faute de frappe, tapé au clavier. Chaque leçon et exercice sur une application dactylo sont conçus en fonction de plusieurs compétences à acquérir.

Pourquoi passer un test de dactylographie ? Comment connaître votre vitesse de frappe par minute ? Découvrez tous nos conseils pour tester votre précision au clavier.

Pourquoi passer un test de dactylographie en français ?

Le test de dactylographie permet de vous donner une idée de votre niveau dans ce domaine. En suivant chaque leçon et exercice, vous pouvez ensuite mesurer votre évolution en effectuant un autre test. Votre première évaluation constitue donc un point de départ à dépasser.

[module-5]

Taper rapidement avec vos 10 doigts fait partie des compétences intéressantes pour vos futurs employeurs. Grâce à la répétition et à votre mémoire musculaire, vous pouvez rédiger vos courriers et contenus web rapidement sans regarder les touches.

[/module-5]

Être capable de taper vite et sans erreurs représente un gros gain de temps. Il est facile de progresser sur une application de dactylo, car réaliser les tests a un côté ludique. Des jeux sont disponibles pour vous faire progresser.

test dactylographie

Comment fonctionne un typing test en ligne ?

L'objectif des typing tests est de mesurer deux variables : votre précision et votre vitesse moyenne de frappe.

Une évaluation de la précision moyenne de votre saisie

Le test de dactylographie peut être effectué avec une série de mots au hasard, avec des mots et des chiffres, ou avec un texte. Votre rôle consiste à recopier ce que vous voyez à l'aide de votre clavier. Pour cela, votre travail de saisie doit être réalisé en positionnant correctement vos doigts au-dessus des touches.

La mesure de la vitesse de frappe par minute : une base pour apprendre

Le texte test mesure également le nombre de mots écrits par minute. Si vous commettez des erreurs, vous ne pouvez pas continuer à écrire votre texte. L'application de dactylographie se bloque et attend que vous tapiez les bons caractères pour poursuivre.

Sachant que la vitesse de frappe moyenne est de 40 wpm (word per minute), vous pouvez facilement vous situer. Un mot moyen est estimé à 5 caractères. Si vous êtes en dessous de cette moyenne, nous vous recommandons de suivre des cours de dactylographie.

[cta-main]

Conseils pour améliorer votre score de vitesse de frappe en ligne

Pas de mystère pour améliorer vos résultats, il faut vous entraîner sur une application web de dactylographie. Cet outil comporte des cours et des exercices pensés pour vous permettre d'atteindre votre objectif. Vous pouvez taper à l'ordinateur en différentes langues : français et anglais notamment.

Améliorer vos compétences grâce à des exercices de dactylo et des jeux en ligne

Dans les exercices de dactylo, un clavier virtuel vous indique la position de vos doigts. Au départ, vous devez taper une série de caractères, ou répéter la même lettre. Puis, petit à petit, l'application augmente le niveau de difficulté. Vous êtes amenés à taper des lettres et des chiffres, puis des textes entiers.

[module-5]

L'objectif est de taper avec vos dix doigts en regardant uniquement votre écran. Tapez lentement au début pour acquérir de la précision.

[/module-5]

L'application vous demandera de recommencer un exercice comprenant trop d'erreurs. La vitesse viendra naturellement avec la mise en pratique de chaque leçon et l'entraînement.

Tapez sur le logiciel de dactylographie avec régularité

Pour obtenir de meilleurs résultats rapidement, utilisez le logiciel de dactylographie une demi-heure tous les jours. Lorsque vous rédigez des textes, forcez-vous à mettre en application les nouvelles leçons acquises.

Écrivez en positionnant vos mains correctement et ne regardez pas les touches. Vous tester régulièrement vous servira à observer votre progression.

Les 3 meilleurs typing tests disponibles sur internet

Envie de vous tester dès maintenant ? Voici une sélection des meilleurs tests disponibles en ligne.

1. Monkeytype : le meilleur site pour effectuer un test de dactylographie

L'interface minimaliste de monkeytype.com permet de se concentrer sur la frappe des mots sur le clavier. Une multitude d'options est néanmoins disponible pour s'améliorer. Point positif : la durée du test, le nombre de mots, la langue et le clavier sont paramétrables. Les erreurs s'affichent en rouge : vous pouvez les corriger ou poursuivre votre travail de saisie.

2. Keybr : un site de dactylographie pour améliorer sa vitesse gratuitement

Keybr est un site gratuit avec plusieurs niveaux de difficultés. Vous pouvez choisir d'écrire un texte aléatoire, un texte personnalisé ou un article de blog. Le graphique vous montre votre précision, votre rapidité et votre pourcentage d'erreur.

3. TypeTest.io : un site de dactylographie facile à prendre en main

L'interface du site TypeTest.io est simple. C'est vous qui choisissez la durée du test. Le nombre de caractères valides et incorrects s'affiche, ainsi que votre précision et le nombre de mots tapés par minute.

La vitesse lors des typing tests selon les métiers

Savoir taper vite permet de gagner du temps. Les statistiques de ces outils estiment qu'entre 60 et 80 mpm est le temps attendu pour quelqu'un qui travaille sur un ordinateur. Une personne ayant un métier de saisie devra obtenir un score important au test de dactylographie.

Ainsi pour les secrétaires, rédacteurs webs et assistants juridiques, 100 mpm constitue un score minimal. Vous pouvez fixer votre objectif selon les besoins requis dans votre travail. N'oubliez pas de vous relire et d'utiliser un correcteur orthographique dans ce contexte. Le fait de taper plus vite ne doit effectivement pas entraîner de fautes de langue.

Le test de dactylographie constitue le fondement d'un apprentissage pour s'entraîner à écrire plus vite. C'est un repère pour évaluer vos progrès. Il est d'autant plus utile s'il s'accompagne de cours, d'exercices et de jeux sur une application de dactylo. L'entraînement vous permettra de gagner en précision et en vitesse. Des atouts non négligeables pour votre travail et votre employeur !

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles

Préposition : propriétés, emplois et astuces
Qu'est-ce qu'un Paronyme ? + 5 exemples
Comment numéroter les pages sur un document Word ?
Comment activer le correcteur sur Word ?