PUBLIÉ LE 
30/11/2022

Dactylographie : 5 conseils pour apprendre à écrire plus vite

par 
Arthur Comets
Plan de l’article

La dactylographie est une technique d'écriture datant de la fin du XIXe siècle et de l'apparition de machines à écrire. De nos jours, l'art de taper un texte de manière optimale sur un clavier reste d'actualité. Le clavier d'ordinateur a remplacé les touches de la machine à écrire.

Apprendre la dactylographie vous offre de nombreux avantages : amélioration de la vitesse d'écriture et de la concentration, réduction des troubles musculaires, etc.

Découvrons ensemble les subtilités de la dactylographie, ainsi que nos meilleurs conseils pour vous lancer et progresser.

Dactylographie : quelle est l'origine de cette technique d'écriture ?

Cette technique de frappe s'est démocratisée dès la fin du XIXe siècle avec l'apparition de la machine à écrire, d'abord aux États-Unis, puis en Europe. La profession de dactylographe s'est développée dans les bureaux et le milieu administratif durant le XXe siècle, allant jusqu'à se standardiser.

Le métier de dactylographe lié à l'essor des machines à écrire

Au départ, la profession de dactylo était intimement liée à la sténographie. Il s'agissait de prendre en note ce qui se disait oralement, grâce à un certain nombre de signes. La retranscription à la machine avait lieu à partir des notes collectées.

[module-5]

La vitesse de frappe sur les machines a pris de l'importance, dans la mesure où elle permettait de retranscrire sur papier un plus grand nombre de notes. Plusieurs méthodes de dactylographie ont émergé au fil du temps. La méthode de la frappe "à l'aveugle", avec l'utilisation de tous les doigts, a connu un grand succès au XXe siècle.

[/module-5]

Un métier essentiellement féminin et standardisé

Peut-être avez-vous vu le film Populaire, avec Romain Duris et Déborah François. L'intrigue retrace le parcours d'une jeune dactylo, au milieu du XXe siècle. Cette dernière participe à des concours de vitesse, afin d'être reconnue comme la meilleure dactylo du monde. Ce film reflète le fait que ce métier était essentiellement féminin.

Pour accroître la productivité des dactylographes, le mobilier de bureau et les claviers des machines ont été standardisés. Vous connaissez certainement la disposition QWERTY, ainsi que le clavier français AZERTY. Ce dernier est également utilisé en Belgique.

[module-5]

Le saviez-vous ? La disposition BEPO, développée au début des années 2000, représente une alternative à la présentation AZERTY. Le clavier BEPO est inspiré des travaux menés par August Dvorak dans les années 1930. Un clavier ergonomique résulte de cette organisation des touches. Par exemple, les lettres fréquemment utilisées en français sont placées sur la rangée du milieu.

[/module-5]

Pourquoi apprendre la dactylographie à notre époque ?

Certes, la machine à écrire est désormais considérée comme un objet vintage. La profession de dactylographe à proprement parler appartient à un autre temps. Néanmoins, vous utilisez certainement un ordinateur au quotidien.

L'apprentissage de cette technique présente de nombreux avantages, tant pour votre productivité que pour votre santé. Vous vous concentrez pleinement sur ce que vous écrivez, et non sur les caractères de votre clavier. Vous êtes donc pleinement disponible intellectuellement.

Si la productivité à l'écrit est un sujet qui vous intéresse, que diriez-vous d'être accompagné par un véritable assistant de rédaction ? Une intelligence artificielle qui relit en temps réel tous vos textes et ne laisse plus passer aucunes fautes d'orthographe et de grammaire ! Testez l'extension navigateur du correcteur MerciApp et constatez par vous-même.

[cta-main]

1. La dactylographie pour se démarquer dans le monde du travail

La vitesse de rédaction sur un clavier est une compétence à ne pas sous-estimer, notamment dans les métiers de l'écriture et les professions administratives. En effet, cette qualité est synonyme de productivité. La page blanche se remplit bien plus vite. Si vous apprenez à dactylographier, vous détenez un avantage compétitif sur vos concurrents.

2. L'apprentissage d'une pratique aux résultats rapides

Avec un entraînement régulier, vous obtenez des résultats de plus en plus encourageants. Cette compétence est à votre portée, pour peu que vous fassiez des exercices chaque semaine. De plus, il existe des leçons et des exercices progressifs en ligne, accessibles gratuitement. Il serait dommage de s'en priver, n'est-ce pas ?

3. Apprendre à dactylographier des textes pour réduire les troubles musculosquelettiques

Si vous dactylographiez en appliquant les bonnes pratiques, vous économisez vos mouvements et vous vous prémunissez de certains troubles musculosquelettiques. C'est un avantage à ne pas négliger, surtout si vous tapez des textes durant plusieurs heures. En utilisant vos dix doigts, vous ne bougez presque pas vos bras et vos avant-bras.

C'est loin d'être le cas si vous tapez votre texte seulement avec vos index, ou d'une façon plus désordonnée. Les caractères sont alors moins accessibles, ce qui vous contraint à bouger plus que de raison vos bras et vos avant-bras. Ainsi, le fait de dactylographier vous permet de modifier votre posture, en l'améliorant, et de réduire la fatigue de vos articulations.

dactylographie

Quelle est la meilleure méthode disponible pour écrire plus vite ?

Plusieurs méthodes de frappe "à l'aveugle" existent. La meilleure méthode est celle qui colle à vos attentes, et qui correspond au clavier que vous utilisez. Certaines leçons sont pensées pour les claviers AZERTY, majoritairement utilisés en France.

[module-2]

Pour découvrir comment positionner chaque doigt, suivez des cours en ligne avec des programmes tels que TipingClub ou Ratatype. Autre option : offrez-vous un livre spécialisé.

[/module-2]

Obtenez des résultats grâce aux cours et aux exercices en ligne

Plusieurs solutions en ligne vous invitent à découvrir la dactylographie, ou à approfondir vos connaissances. C'est le cas de Typing Club, un programme constitué de cours, d'exercices et de jeux. Avec des étoiles à collecter et des paliers à atteindre, l'ensemble est très ludique.

[module-5]

Lorsque vous validez un exercice, vous gagnez des étoiles et des badges. Vous débloquez ainsi une nouvelle leçon. Une version gratuite est disponible sur le site de Typing Club. Elle est suffisante pour découvrir les leçons de base. L'abonnement TypingClub premium est payant. Vous avez alors accès à plus de jeux, ainsi qu'aux histoires animées à taper.

Ratatype est un programme très intéressant pour votre apprentissage. Vous avez la possibilité de passer un test de dactylographie, afin de vous évaluer. Vous êtes invité à taper un texte. Puis, Ratatype vous indique votre vitesse de frappe en mots par minute, ainsi que votre taux de précision.

[/module-5]

Comme TypingClub, Ratatype propose des cours et des exercices sur internet. Chaque leçon vous donne des indications. Un nouvel exercice est ensuite disponible pour aller plus loin dans votre pratique. Vous gagnez en rapidité.

Écrivez plus rapidement grâce aux livres dédiés à la dactylographie

Vous pouvez également vous mettre à la page grâce à des ouvrages papier. C'est le cas du livre de Louise Fonties, Les Secrets pour apprendre à taper au clavier AZERTY, en deux semaines avec ses dix doigts. Chaque exercice vous permet d'appliquer ce que vous avez appris au cours de la séance.

Le livre de Christiane Zimmerer, La dactylographie en huit semaines, est également à consulter. Il constitue une bonne introduction si vous souhaitez retranscrire rapidement des notes. Néanmoins, nous vous conseillons de compléter la lecture de cet ouvrage par un entraînement quotidien.

5 conseils pour apprendre à écrire comme un dactylographe

Pour finir, nous avons répertorié les cinq meilleurs conseils pour taper un texte comme un pro. C'est en prenant de bonnes habitudes que vous parviendrez à bien positionner vos doigts et à gagner en rapidité de frappe.

1. Mémorisez la disposition de chaque doigt sur le clavier

Avant toute chose, apprenez à positionner chaque doigt sur les touches situées au niveau de la rangée du milieu. Elles représentent un repère. Notez que les touches F et J présentent un trait en relief. Veillez à ce que vos index s'y replacent systématiquement.

[module-2]

Faites le test. Essayez de taper quelques phrases, le regard fixé sur l'écran. Repositionnez systématiquement vos index sur les lettres F et J après chaque phrase.

[/module-2]

2. Réalisez des exercices de dactylo pour ancrer chaque leçon

Entraînez-vous à petite dose chaque jour plutôt que de viser un entraînement d'une heure toutes les semaines. Vous obtiendrez plus rapidement des résultats probants. Des entraînements réguliers sont également nécessaires pour assimiler chaque leçon.

3. Investissez dans un clavier de type BEPO, adapté à la langue française

Songez à acquérir le matériel adapté. Certes, la place des lettres vous semblera déroutante au départ, mais vous serez séduit par l'ergonomie des touches. N'oubliez pas que le record du monde de vitesse de frappe a été atteint grâce à ce type de clavier. De plus, il est adapté aux spécificités de la langue française.

4. Pensez à la disposition de vos doigts au lieu de vous focaliser sur votre vitesse de frappe

Inutile de chercher à rédiger le plus vite possible au départ. Mémorisez plutôt la place des caractères pour modifier la position de chaque doigt dès qu'un écart se fait sentir. Ainsi, vous finirez par adopter les réflexes de tout dactylographe.

Vous pourrez ensuite vous focaliser sur votre vélocité. Rien ne vous empêche d'ailleurs de réaliser un test de rapidité de temps en temps pour découvrir si vous avez progressé.

5. Réfléchissez à l'ergonomie de votre poste de travail

Pour progresser, adoptez les bons réflexes en matière d'ergonomie. Il serait dommage de bien positionner vos mains alors que vous êtes mal assis. Installez-vous donc correctement. Vos pieds doivent toucher le sol. Vérifiez que votre dos est droit.

Gardez une distance de 50 centimètres, au moins, entre vos yeux et l'écran de votre ordinateur. Vérifiez que vos coudes forment un angle droit. Lorsque vous écrivez, demandez-vous si vous ressentez des tensions dans les poignets, les bras, ou les épaules. Vous devrez peut-être modifier votre position.

Maintenant que vous êtes à la page, une seule question se pose. Quand allez-vous prendre vos premiers cours de dactylographie ? Pour rédiger des textes parfaits, n'oubliez pas de les relire. La rapidité de frappe génère parfois des fautes. Un correcteur orthographique peut vous aider à les éliminer.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles

Préposition : propriétés, emplois et astuces
Qu'est-ce qu'un Paronyme ? + 5 exemples
Comment numéroter les pages sur un document Word ?
Comment activer le correcteur sur Word ?