PUBLIÉ LE 
7/10/2022

7 métiers de l’écriture à découvrir

par 
Arthur Comets
Plan de l’article

Saviez-vous qu'il était possible de vivre de votre plume, même sans avoir fait d'études littéraires ? Les métiers de l'écriture sont nombreux : écrivain, rédacteur, copywriter, journaliste, auteur, correcteur, etc. Le web a développé les offres de métiers autour de l'écriture.

Vivre de sa plume ne signifie plus seulement écrire un livre ou trouver un travail dans le journalisme. Si vous aimez écrire au point d'en faire votre métier à vie, cet article risque de vous intéresser. Ces métiers s'exercent souvent en freelance ou en entreprise.

1. Écrivain : le métier de l’écriture par excellence

Qui n'a jamais rêvé de devenir écrivain et d'écrire un roman ? Autrefois, ce métier était réservé à une élite littéraire, sélectionnée par les maisons d'édition.

Aujourd'hui, ce métier est beaucoup plus accessible. Un roman peut être écrit et publié sur Amazon, par exemple. Cependant, pour réaliser votre rêve, il vous faudra une bonne dose de travail et de volonté.

Il existe très peu d'études menant directement au métier d'écrivain. La majorité des formations s'effectuent en ligne et ne donnent pas lieu à un diplôme de lettres reconnu. Cependant, l'université de Paris 8 propose un master en création littéraire.

Si vous souhaitez vraiment écrire pour vivre, tournez-vous vers d'autres métiers proches de celui d'écrivain. Biographe ou écrivain public, par exemple.

2. Rédacteur web : un métier accessible avec ou sans formation

La rédaction web a pris de l'ampleur avec l'explosion du numérique. Il est recommandé de suivre une formation pour maîtriser les techniques de ce type de rédaction. L'écriture web est différente de l'écriture d'un roman : les canaux de communication ne sont pas les mêmes.

En principe, le rédacteur web peut être amené à rédiger tous types de contenus web : articles de blog, page d'accueil d'un site, posts pour les réseaux sociaux, etc. Le métier de rédacteur web se divise en plusieurs sous-catégories : le rédacteur web professionnel et le rédacteur SEO.

Le rédacteur web professionnel

Ce métier est plus classique. Cette personne rédige tous types de textes sur internet. Le rédacteur web professionnel maîtrise les principes de bases de la rédaction en ligne. Les 5 W, la pyramide inversée, et le comportement du lecteur sur internet n'ont aucun secret pour lui.

Le rédacteur web SEO

Ce professionnel de la rédaction SEO sait comment écrire un texte autour d'une requête cible. Le rédacteur web seo est en mesure de travailler le champ sémantique d'une page web autour d'un mot-clé donné. Évidemment, il maîtrise aussi les principes de base de la rédaction web.

3. Le correcteur de textes : un métier pour les plus rigoureux

Un correcteur de textes s'occupe de la correction de documents écrits destinés à la publication. Il peut aussi travailler la mise en forme du document. Ce métier de l'écriture est particulièrement exigeant. Il ne suffit pas d'aimer écrire ou d'avoir une belle plume : vous devez faire preuve de rigueur et de précision.

Le correcteur d'orthographe est une des meilleures alternatives à un correcteur professionnel. Il sera bien mieux coûteux et corrigera l'ensemble de vos textes avec la même rigueur !

Depuis l'avènement du web, les métiers de l'écriture sont devenus largement plus accessibles. Il existe d'autres métiers liés à l'écriture. Cependant, notez une chose : pour vivre de votre plume, il vous faudra redoubler d'efforts, de patience et de bonne volonté.

4. Le rédacteur technique : un métier aux compétences spécifiques

Un expert de la rédaction technique rédige des notices et des modes d'emploi pour son entreprise. Il trie, organise et rédige de sorte à n'oublier aucune information essentielle et à rendre intelligible la notice. Son objectif ? Préserver la santé mentale des utilisateurs.

Cet emploi exige souvent la connaissance d'un langage de structuration des informations, tel que le balisage XML.

5. Traducteur professionnel : le métier de ceux qui maîtrisent une langue étrangère

Devenir traducteur professionnel peut être particulièrement intéressant si vous maîtrisez une langue étrangère. Cependant, la pratique d'une langue ne suffit pas pour devenir traducteur. Vous devez aussi connaître la culture vers laquelle vous traduisez.

Vous pouvez exercer ce travail au sein d'une entreprise après un master en traduction, ou en freelance. Dans ce cas-là, vous n'avez pas besoin d'avoir fait d'études. Cependant, vous devrez prouver aux clients votre niveau dans la langue étrangère et vos compétences pour traduire un texte.

6. Journaliste : un métier à exercer après des études littéraires

Un journaliste est une personne qui recherche, vérifie, écrit, puis distribue des informations sous forme d'articles. Un journaliste peut être généraliste ou spécialisé. Le métier de journaliste a de nombreuses sous-catégories : reporter, éditorialiste, chroniqueur, etc.

Ce métier s'exerce après des études littéraires et un master en journalisme.

7. Copywriter : le métier de l’écriture persuasive

Le copywriting est en vogue. Le copywriter rédige des textes dont le but est de pousser les lecteurs à passer à l'action : ventes de produits, abonnements, dons à une association, etc. Pour réussir, le copywriter doit maîtriser à la fois l'écriture persuasive et la psychologie humaine.

Les techniques utilisées par le copywriter sont souvent assimilées à de la manipulation, voire à de la perversité. Pourtant, les associations et organismes de charité usent aussi de ces techniques pour arriver à leurs fins. Ce métier s'exerce sans diplômes, mais il est recommandé de suivre une formation pour en maîtriser la pratique.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles