PUBLIÉ LE 
16/6/2022

Qu'est-ce que la rédaction web SEO ?

Plan de l’article

La rédaction SEO, aussi appelée rédaction web SEO, est une discipline du web marketing. Elle consiste à maîtriser les subtilités de l’algorithme Google liées au contenu textuel. Son but est de participer au positionnement d'une page dans les premiers résultats du moteur de recherche sur une requête donnée.

Vous voulez connaître les secrets de ceux qui murmurent à l’oreille des robots Google ? Et savoir :

  • Que veut dire “SEO” ? 
  • Pourquoi la rédaction web est essentielle et peut augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise ?
  • Comment rédiger pour les moteurs de recherche et obtenir plus de visibilité (et de clients) ?

Voici notre guide complet avec, en prime, des définitions simples des termes techniques. Et en bonus, nous partagerons notre check-list de rédaction web SEO pour performer sur le web.

C’est parti !

1/ Qu'est-ce que la rédaction web SEO ?

A) Définition de SEO

SEO - que l’on prononce “SIO” - est l'acronyme pour Search Engine Optimization. Dans la langue de Molière, c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche (c’est-à-dire Google essentiellement).

Vous pouvez optimiser différents éléments d’un site web, comme sa structure, c’est-à-dire la façon dont on accède aux différentes pages du site.

définition SEO

Vous pouvez optimiser les liens internes, les renvois entre les différentes pages d’un même site : ce qu’on appelle le maillage interne. Idem avec les liens externes (ou backlinks en anglais) vers d’autres sites web ou venant d’autres sites vers votre site internet.

Vous pouvez optimiser le contenu d'une page ou d'un article de blog pour qu’elle se positionne sur un mot-clé donné. C’est ici qu’intervient le rédacteur web SEO.

B) Définition de rédaction web SEO

Il s’agit d’un type de rédaction propre au marketing digital. Elle vise à écrire de façon à être bien repéré et digéré par les robots de Google. Le but de ce type de création de contenu est d’être référencé dans des colossales bases de données répertoriant tous les contenus du web (l’indexation). Puis, d’être bien placé sur un mot-clé (positionnement). 

En réalité, c’est comparable à d’autres écrits comme la poésie ; sauf qu’au lieu d’avoir des contraintes poétiques, le rédacteur a des contraintes SEO.

Il faut comprendre qu’un robot d’exploration Google (appelé aussi Googlebot ou crawler) ne lit pas le contenu comme un être humain. Il scanne la page et va identifier certains éléments : 

  • l’URL, 
  • Le titre, 
  • Les sous-titres, 
  • Le champ sémantique présent dans le texte, 
  • Le titre des images (la balise alt), 
  • etc.

Si ces différents éléments sont cohérents et concordants autour d’un mot-clé, le robot Google considère que le contenu est pertinent. Imaginons que le contenu reçoive en plus des liens entrants (d'autres contenus incluent un lien qui renvoie vers lui). Lorsqu’un internaute va taper ce mot-clé dans la barre de recherche, Google va lui présenter ce contenu, ainsi que d’autres, selon un score de pertinence dont il a le secret.

Car personne ne connaît la formule exacte de l’algorithme Google ; elle est confidentielle, comme la recette du Coca-Cola !

Donc imaginons que vous possédez une entreprise qui propose des massages en entreprise. Vous souhaitez que les chefs d’entreprise, les cadres supérieurs et les DRH tombent sur le site web de l’entreprise quand ils tapent “massage en entreprise” dans la barre de recherche de Google.

Vous aurez besoin d’un rédacteur web spécialisé dans le SEO

Il va rédiger une page (un article, une landing page, une fiche produit, etc.) qui pourra rivaliser avec d’autres pages de concurrents ciblant la même requête. Comme pour les Jeux Olympiques, le rédacteur cherche à monter sur le podium : les trois premières positions du moteur de recherche. Voire décrocher la médaille d’or.

rédaction web SEO

[module-1]

On parlera aussi de référencement naturel pour désigner le SEO. Cette expression désigne la façon dont Google classe les contenus sur le web. Il s’oppose au référencement payant, qui désigne la possibilité offerte aux annonceurs de mettre en avant des liens (les annonces sponsorisées) pour capter les internautes et les faire venir sur son site web.

[/module-1]

2/ Pourquoi faire appel à un rédacteur web SEO ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Le premier lien sur la page de résultat de Google est 10 fois plus susceptible de recevoir un clic par rapport à une page positionnée à la place n°10. (Backlinko, 2019)
  • Seulement 0,78% des internautes sur Google cliqueront sur la deuxième page (d'après la même étude).
  • Les entreprises qui tiennent un blog ont en moyenne 55 % de visiteurs en plus. (Hubspot)

Le référencement naturel est devenu incontournable. Que faites-vous quand vous avez une question ? Quand vous cherchez un produit ou un service ? Quand vous cherchez une idée d’activité ou de sortie ? 

Vous faites une recherche sur Google. 

Le moteur de recherche représente aujourd’hui un trafic phénoménal. Un flot constant de gens en quête d’informations utiles et de produits circule sur les autoroutes du web. 

Rédaction web SEO - maîtriser les autoroutes d'internet

Internet constitue un immense réservoir de prospects disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7. Le rédacteur web construit des canalisations entre votre site internet et cet océan de clients potentiels.

Le SEO permet à une entreprise :

  • De gagner en visibilité,
  • D’obtenir des visites de prospects,
  • De montrer son expertise dans un domaine.

C’est bien mieux qu’avoir un produit en tête de gondole ou même une pub à la TV. Car Google permet de cibler un trafic qualifié. Tout ce que vous avez besoin de savoir, ce sont les sujets qui intéressent votre public cible. 

Et le plus beau, c’est que tout cela est gratuit !

En positionnant des pages sur ces sujets, vous attirez des internautes sur votre site sans faire de publicité (sans dépenser chaque jour un budget conséquent).

Le rédacteur SEO va également contribuer à établir la crédibilité et créer la confiance pour le site internet d’une entreprise. En rédigeant des contenus qui aident votre audience, vous établissez un lien qui pourra ensuite donner lieu à des transactions commerciales.

À cet effet, il est important d’avoir une page avec un texte professionnel. Le rédacteur va notamment porter un soin particulier à l’orthographe. Pour gagner en productivité, il pourra même utiliser un correcteur d'orthographe nouvelle génération comme MerciApp.

[cta-main]

Le SEO peut avoir un impact colossal sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. Mais comment le rédacteur web SEO fait-il pour positionner une page sur Google ?

3/ Un contenu bien référencé : le super pouvoir du rédacteur web SEO 

Voyons à présent comment rédiger un bon article en respectant les règles du SEO ?

A) La requête principale

Tout commence par le mot-clé sur lequel on veut se placer. Il peut s’agir d’un mot ou d’une expression. Exemple : “massage en entreprise”.

Cette requête est déterminée par une recherche de mots-clés. Il s’agit d’isoler les mots et expressions que pourrait taper l’audience cible en relation avec le domaine d’expertise de l’entreprise commanditaire.

Puis, nous allons écrire une page pour chaque mot-clé. C’est une règle d’or en SEO : une page = un mot-clé principal.

Pour optimiser un contenu, il faudra placer le mot-clé dans le contenu lui-même, le titre et les sous-titres du contenu.

On parle de H1 pour le titre. H car c’est l’abréviation du mot heading qui signifie “titre” en anglais. Nous parlerons de H2, H3 ou H4 pour les sous-titres.

Vous devez aussi intégrer des mots-clés et expressions secondaires. Il s’agit des mots du champ sémantique attaché à un mot-clé principal.

Pour “massage en entreprise”, voici des exemples de mots-clés secondaires : massage assis, massage au bureau, bien-être au travail, étirements, pressions, stress, le dos, la nuque, les bras…

Vous devez intégrer ces mots-clés de façon naturelle dans le texte.

B) La documentation

Une fois que le rédacteur connaît la requête principale, il se documente. Il cherche à comprendre les attentes de l’internaute pour y répondre au mieux dans le contenu.

Il peut utiliser différents outils pour identifier les questions des internautes relatifs à ce sujet :  par exemple Answer The Public ou Ubersuggest.

outil rédacteur web SEO

Le rédacteur web peut consulter les 3 premiers liens sur la page de résultat de Google. Il pourra analyser comment ces trois contenus traitent le sujet. Ce sont des sources d’inspiration. 

Le rédacteur web peut également identifier les opportunités : c’est-à-dire les notions manquantes. Il pourra alors rédiger un contenu plus complet.

Attention à ne pas faire de contenu dupliqué (copier-coller un contenu existant). C’est sanctionné par Google. 

Lors de la phase de documentation, le rédacteur web peut aussi faire appel à un expert et l’interviewer. LinkedIn est un bon réseau social pour trouver un spécialiste sur un sujet donné.

C) La rédaction

Une fois qu’il s’est documenté, le rédacteur peut passer à la rédaction. Il va généralement commencer par rédiger un plan afin de structurer le contenu de manière logique

Il doit être clair et lisible. Il faut offrir une expérience de lecture agréable.

À l’inverse, un taux de rebond élevé (des internautes qui quittent le site après n'avoir visité qu'une seule page) est un mauvais signal pour le moteur de recherche.

Les papes du SEO comme Neil Patel et Brian Dean recommandent aussi de rédiger des contenus longs, avec un nombre de mots plus élevés que les contenus des concurrents.

Autrement dit, si les 3 premiers résultats ont en moyenne une longueur de 1200 mots sur la requête “massage en entreprise”, il faudra viser un article de 1500 mots pour mieux se positionner.

Mais attention ! Ne faites pas de remplissage. L’internaute doit être captivé. 

Voici les trois ingrédients de la sauce secrète pour un contenu attractif :

  • Éducation - le contenu doit donner de l'information.
  • Divertissement - le contenu doit être intéressant et agréable à lire.
  • Inspiration - le contenu doit motiver et donner envie de passer à l'action.

D) Les images

Pour rendre le contenu agréable à lire, il est recommandé de mettre régulièrement des images qui illustrent le propos. 

Vous pouvez également intégrer une vidéo qui traite du sujet, si vous en avez une.

La dénomination des images joue un rôle dans le SEO. C’est ce que nous appelons la balise alt pour “alternative”. C’est le texte qui apparaît lorsque l’image ne s’affiche pas. 

Vous devez mettre le mot-clé principal dans les balises alt de vos images. La plupart des systèmes de gestion de contenu comme Wordpress permettent de faire cela très facilement. 

E) Les liens

Cela compte aussi dans le SEO. Vous devez relier entre eux les contenus traitant de mots-clés qui sont en relation, le fameux maillage interne.

Par exemple, si vous avez rédigé un article sur le massage assis, vous pourrez intégrer un lien interne dans votre article traitant du massage en entreprise.

L’algorithme Google aime bien que l’article fasse un ou plusieurs liens vers d’autres ressources sur le web : des liens externes. Si vous identifiez sur le web une page intéressante, faites un lien vers ce contenu.

F) Les métadonnées

Il faut également optimiser les métadonnées, c'est-à-dire la balise titre et la méta description.

La balise title est le titre du lien qui apparaît en bleu sur la page de résultat Google. La meta description est le petit texte juste en dessous.

Les deux doivent aussi inclure le mot-clé principal.

rédaction web SEO - la balise titre et la méta description

G) La qualité avant tout

Il existe une autre règle d’or dans la rédaction web : on écrit d’abord pour les êtres humains et ensuite pour les robots.

Vous devez d’abord et avant tout créer un contenu qui apporte beaucoup de valeur. Partagez des conseils. Offrez une approche originale.

Et rappelez-vous que le but est d'apparaître comme un expert. Produisez des contenus irréprochables. Sur le fond et sur la forme. Une faute d'orthographe ou une coquille va accrocher l’attention de l’internaute et gêner sa lecture.

C’est  pourquoi la plupart des rédacteurs web professionnels utilisent un correcteur orthographique. 

[cta-main]

Si une entreprise fait appel à un rédacteur web freelance, elle peut rédiger un brief de contenu qui indique généralement :

  • La requête principale, 
  • Le nombre de mots souhaités, 
  • L’objectif du contenu, 
  • Le ton souhaité (soutenu, familier, décalé…), 
  • Le champ sémantique,
  • Et des pages concurrentes.

4/ Apprendre le métier de rédacteur web

Un rédacteur web SEO est un professionnel qui joue un rôle clé dans la croissance d’une entreprise. Il maîtrise ses techniques et travaille avec précision.

Pour vous aider à intégrer cette expertise, nous avons rédigé une check-list. Vous pouvez vous en servir pour passer au crible votre contenu.

Check-list :

  • La requête principale se trouve dans le titre
  • La requête principale se trouve dans plusieurs sous-titres
  • La page comporte les mots du champ sémantique
  • Le texte est clair et lisible 
  • Le texte a la longueur adéquate
  • Ne pas oublier d'intégrer des illustrations
  • Le mot-clé principal est dans la balise title
  • Le mot-clé principal est dans la méta description

Vous êtes fin prêt à conquérir le web. Foncez !

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Rédaction

Autres articles