BLACKFRIDAY —50% de réduction sur les abonnements annuels* MerciApp        avec le code 21BF50
*Jusquʼà 10  licences par espace de travail.   Voir conditions
Profiter de l'offre
PUBLIÉ LE 
7/4/2022

Création de Contenu : 7 Compétences Indispensables pour Marquer les Esprits

par 
Arnaud Robert-Gorsse

Qu’est-ce que la création de contenu ? Et comment l’utiliser pour son entreprise ?

Il y a une certaine hype autour du sujet. Certains créateurs de sujets sont devenus des influenceurs. Des stars du web. Mais derrière ce phénomène, se cache un changement profond des habitudes de communication.

Notre intime conviction chez MerciApp, c’est qu’aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se passer de la création de contenu. Si elle n’occupe pas le terrain, ça signifie qu’elle laisse le champ entièrement libre à ses concurrents. 

Et produire contenu, c’est beaucoup plus que poster des jolies photos sur un compte Instagram, taper des kilomètres de mots sur son blog ou réaliser des vidéos tape à l'œil.

“Le contenu construit des relations, les relations sont basées sur la confiance. La confiance génère des revenus.” Andrew Davis, speaker et auteur de best-seller sur le Marketing.

Créer du contenu, c’est poser les bases de vos futures ventes. Voici les compétences dont vous avez besoin pour y parvenir.

Qu'est-ce que la création de contenu ?

Création de contenu - définition

C’est votre nouvelle façon de consommer. Quand on veut se renseigner sur un sujet, notre premier réflexe est de demander à Google. 

Et qu’est-ce que le moteur de recherche affiche sur ses pages de résultats ? Des articles de blog et des vidéos YouTube.

Quand vous vous ennuyez dans les transports en commun, vous attrapez votre smartphone et vous vous rendez sur votre réseau social favori. Ce que vous y trouvez ? Les publications de créateurs de contenu.

Bref, la création de contenu, c’est ce qui assouvit la soif quotidienne de l’être humain connecté.

C’est devenu un élément incontournable de la communication d’entreprise.

[module-1]

La création de contenu consiste à élaborer des ressources sur diverses thématiques afin de répondre à l’intérêt et aux questions d’une audience.

[/module-1]

Et comme il y a de la concurrence, les contenus publiés doivent être de qualité. Le web est un univers aussi impitoyable que Dallas. Un propos déplacé, et vous vous retrouvez avec une salve de commentaires négatifs ! Une faute d’orthographe ? C’est comme si vous aviez peint une cible sur votre ventre.

Vous devez soigner le fond et la forme de vos contenus.

[cta-main]

Exemples de création de contenu

Il existe aujourd’hui beaucoup de façons de créer du contenu. Vous pouvez vous exprimer sur de très nombreux formats.

  • Articles de blog
  • Pages de produits optimisées pour un site e-commerce
  • Newsletters
  • Séquence d’e-mails
  • E-books
  • Livres blancs
  • Podcasts
  • Publications sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, LinkedIn…)
  • Contenus sponsorisés
  • Tutoriels vidéos
  • Photos
  • Visuels
  • Infographies
  • Illustrations
  • Groupe Facebook (Whatsapp ou Telegram)
  • Émission live (sur Twitch)…

La liste n’est pas exhaustive.

Un exemple de création de contenu sur Instagram

Instagram repose d’abord sur l’image. Il y a ce qu’on appelle des produits Instagrammable. C’est le cas de Shanty biscuit.

Tout commence par un biscuit sur lequel on peut écrire ce que l’on veut. Exemple de produit instagrammable !

exemple-creation-contenu

Pas de panique si votre produit ou votre service n’est pas très visuel. Il y a d’autres canaux et d’autres réseaux sociaux.

Pourquoi faire de la création de contenu pour le web ?

“Plus je produis de contenu, plus j'ai de la chance.” Gary Vaynerchuck

Il y a une véritable demande. Avant de choisir un produit, nombre d’entre nous vont utiliser cette commodité qu’est le web. Selon une étude d’Opinion Way parue en 2021, 86% des consommateurs français se renseignent sur Internet avant d'acheter en magasin.

Le consommateur moderne cherche à mieux comprendre un sujet. Il compare les produits. Il cherche comment faire les choses lui-même.

Fini l’époque des Mad m’en : nous avons une grande méfiance envers la publicité.

C’est ainsi qu’est né le marketing de contenu. Il repose sur une valse à trois temps : attirer, engager, convertir.

Il est souvent représenté à travers l’entonnoir de vente. D’abord, il faut attirer des clients potentiels en créant un contenu utile et pertinent.

Il faut ensuite engager cette audience, lui donner envie d’interagir avec la marque. Ainsi, vous pouvez fédérer une communauté.

Puis finalement, vous amenez votre communauté à passer à l’action : c’est la partie vente.

entonnoir-vente-creation-contenu

Chaque entreprise doit s’efforcer de devenir un créateur de contenu.

7 compétences indispensables pour créer un contenu de qualité

Dans cette liste, vous ne trouverez ni l’originalité, ni la créativité. Pourquoi ? Parce que nous voyons trop souvent des gens penser qu’ils ne sont pas créatifs. Ou bien on s’imagine qu’être original est un don du ciel.

Nous avons tendance à mettre les créateurs de contenu à succès dans la catégorie des génies incompris. En réalité, la créativité vient de la pratique et de la lecture (qui permet de connecter des idées). C’est en stimulant nos sens que l’on parvient à établir des connexions neuronales et générer des idées nouvelles.

La créativité découle donc des compétences que l’on présente ici. Voici les facultés dont vous avez besoin pour créer du contenu de qualité.

1. Discipline

Avant tout le reste, c’est la régularité qui compte. La création de contenu est un marathon, pas un sprint.

Ce qui compte d’abord sur le web, c’est la quantité. Il faut produire beaucoup et régulièrement. Seth Godin disait dans une interview qu’il publierait un article sur son blog demain. Non pas parce qu’il avait une idée. Mais parce que c’était mercredi. Et qu’il publie un article chaque jour. Point.

C’est ça la discipline.

Les créateurs de contenu qui percent ont tous ce point en commun. Ils sont productifs.

C’est aussi en publiant beaucoup que l’on apprend et qu’on devient meilleur. C’est une des clés pour améliorer ses compétences rédactionnelles par exemple.

Astuce : Comment faire pour être productif ou pour développer la productivité de votre équipe ? Comment créer régulièrement ? Mettez en place une routine. Des écrivains comme Stephen King ou Haruki Murakami ont des routines. Ils ont un rituel immuable qui permet de maintenir un haut niveau de créativité.

Choisissez un moment dans sa semaine ou dans le mois et travailler d’une traite à tous les contenus de la semaine ou du mois. Puis utilisez un outil de programmation des contenus (Buffer ou Hootsuit).

Et mettez en place une routine pour faire de la veille et vous nourrir d’autres contenus (newsletters inspirantes, blogs de qualité, etc.).

2. Méthode

L’approche méthodique se situe à plusieurs niveaux. D’abord, il est recommandé d’étudier son audience. Ce qu’on appelle “bâtir le persona”.

Efforcez-vous de réunir des informations sur votre audience cible.

Astuce : vous pouvez utiliser Amazon pour recueillir des informations dans une thématique. Comment faire ? Sélectionnez la catégorie “livre” et taper votre thématique. Par exemple “montres de collection”. Vous trouverez les livres les plus vendus sur le sujet. Rendez-vous dans les avis des lecteurs et lisez-les. Vous apprendrez beaucoup sur le public que vous visez.

Il existe plein d’autres méthodes.

L’approche méthodique signifie aussi que vous pouvez créer des modèles de contenus. Vous pouvez vous faire des modèles de publications sur les réseaux sociaux. Ou bien développez une ligne éditoriale avec des contenus récurrents comme des comparatifs produits, ou des tutoriels sur certaines pratiques. 

Enfin, quand on parle de méthode, on parle aussi de process, comme les 4 étapes pour créer un post LinkedIn qui performe. Déterminez comment vous élaborez vos contenus et rédigez un process. Vous pourrez ainsi rapidement former d’autres personnes.

methode-creation-contenu

3. Concentration

Choisissez un canal et tenez-vous y. Évitez de vous disperser (sauf si vous possédez les équipes pour).

Choisissez un format et construisez une audience sur ce format. Par exemple créer du contenu de qualité dans un blog. Une fois que vous le maîtrisez, ajouter un nouveau canal.

4. Capacité d’analyse

Analysez les performances de vos contenus.

Voyez ce qui marche et ce qui ne marche pas. Essayez de comprendre pourquoi une publication a fonctionné ou, au contraire, n’a pas marché.

Élaborez des hypothèses, puis testez-les.

5. Rigueur

Soignez la qualité. Même si c’est un marathon, ne bâclez pas la création de vos contenus. Toute la difficulté de l’exercice est de viser la qualité en même temps que la quantité.

Bon, attention tout de même à la quête de perfection. Si vous l'attendez, elle ne viendra pas. Même dans les meilleurs écrits, on peut trouver des choses à redire.

Quand on parle de rigueur, on parle du soin sur le fond et la forme. Ne prêtez pas le flanc aux attaques. Et cela va jusque dans l’utilisation de l’orthographe et de la syntaxe.

Consultez nos conseils de relecture.

Et utilisez un correcteur d’orthographe comme MerciApp pour vous simplifier la vie.

[cta-main]

6. Générosité

Cette compétence est très importante. Elle aurait pu figurer en premier. Le marketing de contenu est généreux par essence. Vous devez donner beaucoup avant de demander.

Apportez de la valeur sur votre sujet d’expertise. Demandez-vous toujours comment vous pouvez aider votre audience à résoudre ses difficultés. 

C’est comme ça que l’on bâtit la confiance. Ceux qui vous suivent deviendront des clients, et même des ambassadeurs.

7. Patience

Rome ne s’est pas faite en un jour.

Dans le sport, il faut aller régulièrement à la salle avant de voir se dessiner des abdominaux sur votre ventre.

Il ne faut pas abandonner si la visibilité n’est pas au rendez-vous. Persévérez. Apprenez. Continuez à chercher l’inspiration. Testez de nouvelles choses. Mais ne laissez pas tomber.

Comment créer des contenus uniques et adaptés ?

Et nous voilà à nouveau aux prises avec la question de la créativité. Comment faire pour trouver des idées ? Des contenus originaux et pertinents pour notre audience ? Et du contenu de qualité aux yeux de Google (si votre support est le blog) ?

Voici 3 conseils supplémentaires.

1. S’inspirer de la concurrence (et chercher à faire mieux)

Vous trouverez dans votre écosystème des entreprises concurrentes qui ont déjà fait des tentatives pour créer du contenu. Analysez-les. Voyez ce qui a marché. Consultez les commentaires et les avis. C’est une véritable mine d’or pour vous.

2. Regarder ce qui se fait dans d’autres domaines…

… et voyez comment l’adapter dans votre domaine.

Vous pouvez vous inspirer d’un YouTubeur qui anime une chaîne sur l’équitation. Il développe un côté club, un espace d’échanges sur les bonnes pratiques. Vous proposez un service de location de voitures de collection. Vous pouvez adapter certains contenus à votre industrie. 

3. Documenter sa vie

Tout ce que vous faites, lisez, entendez, apprenez, vivez, expérimentez : notez-le dans un Codex (sur une application de prise de notes comme Notion). Vous aurez toujours de la matière sous la main pour créer vos contenus.

Faire appel à une agence de création de contenu digital ?

Déléguer ou ne pas déléguer la création de contenu ? Telle est la question.

Même si vous déléguez une partie de votre activité, nous vous recommandons de la maîtriser d’abord. Ainsi vous pouvez superviser cette activité.

Le mieux est donc de commencer par le faire soi-même.

Comment faire de la création de contenu : se lancer

Notre dernière recommandation, pour créer du contenu web de qualité, c’est de ne pas trop y réfléchir et de se lancer.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. 

Et ne vous souciez pas du regard des autres. Donnez de la valeur à votre audience. Elle vous le rendra.

Alors, par où commencer ? Rendez-vous sur Amazon et dans la catégorie livre, tapez le nom de votre produit ou service.

Dites-nous en commentaire si vous avez trouvé de l’inspiration. Si ce n’est pas le cas, dites-nous dans quel secteur vous œuvrez. Et nous vous donnerons d’autres suggestions.

Lancez-vous !

Prochaine étape : Apprendre à planifier ses 3 prochains mois de contenus !

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.

Autres articles

Rédiger un compte rendu de réunion efficace en un éclair (et sans souffrir)

Comment réussir son mail de relance à coup sûr ? (3 exemples concrets)

28 outils indispensables pour devenir un meilleur Rédacteur Web (Testés et Approuvés)