Essayer maintenant ↗

6 outils pour trouver des idées d’articles de blog facilement

  • Rédaction
13 minutes
outils pour trouver des idées articles de blog

On vous l’a dit et redit, écrire régulièrement sur votre site web est important. Mais passé le temps des premiers articles facilement écrits à propos de votre activité ou de votre domaine, comment faire pour trouver des sujets sur lesquels il vaut la peine d’écrire quelque chose ?

Ne vous inquiétez pas. L’écriture web, c’est comme le tennis ou la peinture sur céramique : ça se travaille ! De plus, de nombreux outils existent à présent pour vous faciliter la tâche et trouver des sujets pertinents, en fonction de votre secteur. Car on n’a pas dit d’écrire pour écrire, quitte à sacrifier la qualité (ça, c’est une mauvaise stratégie).

Alors pour trouver des idées de sujets palpitants et illuminer un site web de votre verve inimitable, faites comme les nains de la mine dans Blanche-Neige : munissez-vous de vos plus beaux outils, et c’est parti.

Préambule : Du contenu dans les idées

Trouver des idées d’articles de blog, c’est bien, mais pour quoi faire ? 

Pourquoi écrire des articles de blog ?

Sans nous appesantir longuement, laissez-nous vous donner la raison de l’existence de cet article. Il faut écrire des articles de blog. Vraiment. Pourquoi ? Parce qu’un site immobile est un site mort. Et un site mort… c’est un site invisible, avec un mauvais référencement. Un site inutile, donc.

Selon une étude Hubspot sur les tendances marketing de 2023, le blog est toujours l’un des canaux de communication préférés des professionnels : 48% des entreprises ayant défini une stratégie de marketing de contenu gèrent un blog. Il permet non seulement de communiquer sur les actualités de l’entreprise ou les nouveaux produits, mais également de créer un lien avec vos clients.

Par votre blog, vous pouvez répondre à leurs besoins ou aux questions qu’ils se posent. Aussi, en écrivant sur des sujets intéressants, vous pouvez générer des leads et attirer de futurs clients tout en gagnant progressivement leur confiance grâce à des informations de qualité. Avec un blog, vous améliorez votre référencement et donc votre visibilité

Publier du contenu régulièrement est donc une stratégie marketing à ne pas négliger. Aiguisez vos plumes, fixez votre ligne éditoriale, décidez d’une fréquence de publication et lancez-vous. 

Mais attention à l’orthographe ! Si un article de blog est la vitrine de votre entreprise, autant ne pas faire fuir le chaland avec une vilaine coquille. Pensez à utiliser un correcteur de fautes d’orthographe et de grammaire. À ce propos, vous connaissez MerciApp ? 

Le problème de la créativité

Publier régulièrement dit avoir des idées de sujets d’articles, régulièrement. Sauf que si vous attendez que celles-ci viennent à vous telles un bon génie sorti de la lampe, on vous l’annonce gentiment : cela n’arrivera pas.

Mais alors, comment font les écrivains et, au fond, qu’est-ce que la créativité ? C’est simple : du travail, de la rigueur, des méthodes pour être efficace, de la répétition et de l’entraînement. Et c’est tout. 

Remarque :

Il s’agit de nourrir votre cerveau pour le faire réfléchir et lui permettre de faire des connexions. Et, comme tout bon artisan, de se munir des bons outils. Suivez nos astuces : vous allez apprendre à trouver des idées ! 

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Outils de base : le B.A.ba du marketing de contenu

outils pour trouver des idées d’articles de blog

Parmi les outils du rédacteur web qui existent, il y a ceux digitaux et numériques que l’intelligence artificielle a bien voulu nous offrir. Nous en parlerons très vite, ils sont à connaître ! 

Mais on a tendance à oublier nos bons vieux outils préhistoriques, vous savez, le petit sécateur quand on a une tondeuse connectée. Mais ce sécateur est quand même bien utile, alors revenons sur ces outils du paléolithique qu’il ne faudrait pas négliger.

-> Découvrez comment Google Ads peut vous aider à optimiser la visibilité de vos articles de blog et à augmenter votre trafic.

Le brainstorming

C’est le plus évident, mais on l’oublie parfois : le premier savoir-faire à développer pour une stratégie marketing est celui du partage des idées, ou brainstorming. Que vous soyez seul ou en équipe, consacrez-y un moment pour laisser la possibilité à une idée de naître. 

Sur un sujet ou un thème, faites une liste des mots-clés qui vous viennent à l’esprit, puis poursuivez avec des croisements, des associations de mots entre eux, etc. Si vous êtes à plusieurs, rebondissez sur les propositions des uns et des autres. 

Remarque :

Prenez aussi l’habitude de noter toutes les idées quand elles viennent, que ce soit de vagues sujets ou du contenu pour un article de blog précis. Pour cela, avoir toujours un carnet sur soi ou une application de notes sur son téléphone est la meilleure des pratiques : le cerveau est fait pour avoir des idées, pas pour les retenir ! 

Votre site web et les questions de vos clients

Votre site internet est un outil précieux souvent trop peu utilisé. Quel que soit votre rythme de publication, vos articles de blog représentent de véritables sources d’idées pour vos futurs contenus. En incluant des questions et un espace commentaire dédié à vos visiteurs, vous leur permettez de partager leur expérience.

En fonction de leurs remarques ou de leurs besoins, vous identifierez des sujets à creuser dans vos prochains contenus. Vous viendrez non seulement combler un manque, mais également répondre à une attente de vos clients : de quoi avoir des idées pour des articles ET nourrir une relation de confiance. Double banco. 

Google Search

Anciennement nommé Google Suggest, Google Search est tout simplement le moteur de recherche de Google.

Simple, comme outil, nous direz-vous. Et pourtant, s’en servir est l’une des meilleures astuces qui soit. Comment ?

En observant les suggestions de recherches lorsque l’on tape un ou des mots-clés dans le moteur de recherche. Et en regardant les PPAPeople Also Ask, c’est-à-dire les questions associées à la recherche et proposées par Google

Cela vous donnera les recherches les plus fréquentes des internautes : vous n’aurez plus qu’à y répondre dans un bel article de blog pour attirer les visiteurs. N’hésitez pas à fouiller les thèmes associés à votre domaine d’expertise, en cherchant des mots-clés assez larges : vous travaillerez ainsi en circularité pour couvrir de nombreux aspects.

YouTube, Facebook et les réseaux sociaux

De la même façon, parcourez YouTube et ses suggestions : c’est une mine de contenu pour votre prochain article de blog ! En tapant un mot-clé, vous obtenez des vidéos associées, mais également des suggestions de contenu parallèle : de quoi nourrir votre créativité ! 

Remarque :

De nombreux internautes utilisent en effet les plateformes et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur des produits, des activités ou autres. Vous pouvez faire des liens entre un sujet d’intérêt que vous aurez cherché et d’autres requêtes associées.

La veille

L’écriture régulière sur un blog est un processus au long terme : pour être sûr de renouveler vos contenus et d’avoir de nouvelles idées, enrichissez-vous constamment des idées des autres (c’est comme ça que ça marche…) en effectuant une veille régulière

Parcourez des blogs qui parlent de votre domaine ou s’y rattachent. Par exemple, si vous avez un magasin et donc un site de bricolage, on ne saurait que trop vous conseiller de lire régulièrement des blogs de “Do it yourself”, de décoration, de peinture, mais aussi des sites de construction, d’architecture, de technique et d’innovation. 

Une veille sur les réseaux sociaux est également pertinente, dans votre thématique et au-delà. Un petit conseil : fixez-vous un temps dédié chaque semaine et… enclenchez un minuteur ! L’idée n’est pas de passer sa journée à lire, on peut vite se perdre dans la toile du Web. 

Remarque :

Aussi, la régularité est de mise : mieux vaut effectuer une veille une heure par semaine toutes les semaines, que toute la journée une fois tous les deux mois. Vous nourrissez ainsi votre cerveau et vous lui donnez toutes les chances de faire des connexions… et donc d’avoir des idées. CQFD. 

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

6 outils techniques pour des idées d’articles à foison

outils pour trouver des idées d’articles de blog

Que vous soyez rédacteur professionnel freelance ou que vous rédigiez vous-même le blog de votre entreprise, des supports numériques existent pour faciliter votre tâche. Trouver des idées d’articles de blog devient aisé et surtout plus rapide ! Voici 6 outils numériques à découvrir sans tarder. 

Quora

Quora est une plateforme collaborative encyclopédique où les visiteurs peuvent poser des questions sur des sujets variés ou y répondre. Chaque contenu peut être rédigé par n’importe quel lecteur, mais un système de modération permet d’en faire un lieu serein d’échange.

Vous choisissez vos sujets de prédilection et accédez ensuite aux contenus associés. Ainsi, observez toutes les questions que se posent les lecteurs, celles qui les intéressent le plus, et trouvez le sujet de votre prochain article de blog !

Answer The Public

Answer The Public est un outil SEO qui livre les questions les plus fréquentes autour d’un mot-clé, en indiquant également les statistiques de fréquence. Il s’agit d’un guide performant qui utilise les données de Google Search

Vous entrez un mot-clé ou plusieurs mots-clés dans la barre de recherche et une rosace apparaît avec toutes les questions posées en fonction de leur type (“où”, “quoi”, “laquelle”, etc.). Il ne vous reste plus qu’à choisir les questions les plus fréquentes pour trouver de nouveaux sujets de contenu ! 

Buzzsumo

Si votre blog possède une partie « Actualités”, Buzzsumo est votre allié ! Cet outil permet de connaître les tendances et thèmes à succès dans l’actualité, en vous livrant les pages web ou articles de blog présentant un fort trafic à un moment précis.

En étudiant les nombres de vues des différents sites et en remarquant des contenus viraux, vous pourrez trouver de quoi vous inspirer pour rédiger des articles de blog dans l’air du temps ! 

Feedly

Nous avons parlé de veille : pour cela, Feedly est votre ami ! Il s’agit d’un outil pratique pour constituer votre banque de lecture et d’inspiration, sans être noyé sous un nombre d’articles, de journaux et de blogs à lire. En effet, Feedly traite pour vous les différents contenus !

Après avoir ajouté vos sujets et centres d’intérêt (et avoir entraîné un peu l’intelligence artificielle), vous retrouvez chaque jour un aperçu des contenus les plus intéressants publiés sur Internet. Une source d’inspiration à dose raisonnable !

Google Trends

Si vous souhaitez adapter votre contenu à une région ou une période, que ce soit par souci d’actualité ou parce que vous êtes propriétaire d’un commerce local, Google Trends est un outil à connaître : il vous livre des statistiques précises sur l’activité du plus utilisé des moteurs de recherche. 

Là encore, vous saisissez un mot-clé pour connaître les recherches des internautes et voir les pages les plus vues. Mais grâce à des filtres, vous pouvez préciser votre recherche en fonction du lieu géographique, de la date, etc. Connaître les requêtes les plus fréquentes est important pour un bon référencement ! 

Chat GPT

Et ChatGPT ? Oh, le mot interdit ! Même si vous êtes un rédacteur web chevronné et averti, et donc que vous vous refusez grandement à utiliser la plume de quelqu’un d’autre, soit-il le robot le plus intelligent jamais conçu (bravo), vous pouvez en avoir une certaine utilité ! Et ce, sans avoir un texte entièrement écrit par un robot. Si, si ! 

Comment ? En utilisant son intelligence artificielle pour vous aider à trouver des sujets, tout simplement. Essayez la question “Fais-moi un planning de rédaction pour le sujet bricolage”, et vous aurez déjà un certain contenu. Promis, vous pouvez limiter son utilisation à cela !

Bien sûr, d’autres outils existent encore, tant la toile regorge de solutions innovantes pour aider et soutenir la création humaine. Mais on parie que vous avez maintenant assez de matière pour vos dix prochaines années de blog (au moins). À vos claviers et on vous souhaite une bonne rédaction de contenus !

Émerger dans l’univers du Blog

De nos jours, le blogging est une activité populaire et diversifiée qui permet à chacun de partager ses idées, son expertise ou ses passions avec un public mondial.

Remarque :

Que vous souhaitiez devenir blogueur pour le plaisir, partager vos connaissances ou en faire une carrière lucrative, il existe des étapes clés à suivre pour réussir dans ce domaine. De la recherche d’une idée porteuse à la monétisation de votre blog en passant par la création de contenu et le choix de votre CMS, l’aventure du blogging rime avec persévérance, rigueur, créativité et engagement.

Si vous souhaitez prendre part à cette odyssée, gardez en tête que votre voix et vos idées uniques méritent d’être partagées avec le monde.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Aidez vos amis à parfaire leur français

Partagez-leur cette page

Avatar de l'auteur Arthur Comets

Très intéressé par les nouvelles technologies, c'est en 1997 que je découvre Internet. Je passe alors des journées entières à me perdre dans les profondeurs de la toile. Plus de 20 ans plus tard, ma fibre pour le web et le business m'orienteront naturellement vers une carrière dans le webmarketing et le SEO. En mai 2022, j’ai rejoint l’aventure MerciApp pour faire passer un nouveau cap au trafic organique du site et profiter d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.