PUBLIÉ LE 
25/4/2023

Slack vs. Discord : quelle application collaborative choisir ?

par 
Arnaud Robert-Gorsse
Plan de l’article

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Slack et Discord.

Mais que cachent ces deux noms plutôt étranges ? Slack et Discord sont deux applications de communication instantanée, de partage de fichiers et d’idées, de plus en plus utilisées pour la communication interne des équipes.

Parce qu’elles présentent de nombreux points communs, Slack et Discord pourraient apparaître interchangeables : choisir l’une ou l’autre relèverait du détail. Que nenni !

À l’heure où le besoin de fluidifier les communications entre les équipes est primordial, choisir la bonne application, à savoir celle qui sera parfaitement adaptée à l’utilisation voulue, est capital.

Que vous ayez besoin de passer des appels vocaux ou vidéo facilement, de créer des fils de discussions pour échanger vos idées ou que votre équipe puisse retrouver facilement des fichiers, le bon outil sera celui qui répondra à vos attentes.

Connaître chacune des applications et les possibilités qu’elle offre à ses utilisateurs devient donc essentiel. Quels sont les avantages et les inconvénients de Slack et Discord ? Y a-t-il une de ces deux applications collaboratives meilleure que l’autre ?

MerciApp a décidé d’engager le duel entre les deux géants américains de la communication. Dans cet article, nous passerons au crible leurs forces et leurs faiblesses. Compétiteurs, entrez dans l’arène !

Slack vs. Discord : le grand gagnant

Nous connaissons votre impatience, et loin de nous l’idée de vous faire languir : nous allons révéler de suite le grand vainqueur de ce concours. Ne nous remerciez pas.

Pour MerciApp, Slack semble être la plateforme collaborative la plus performante pour un usage classique de communication interne et d’échange des idées. Mais (car il y a toujours un “mais”) nous reconnaissons à Discord des qualités indiscutables, notamment pour un travail de conception ou de création.

Vous vous attendiez peut-être à un duel sous forme de mise à mort ? Désolé, c’est plutôt une victoire nuancée que nous proposons ici.

--> Pour combler certaines lacunes de ces deux plateformes, vous pourriez toujours vous tourner vers Zapier pour personnaliser votre utilisation avec une solution d'intégration et d'automatisation.

[module-5]

Tout est une question d’adéquation entre des besoins et des services adaptés. “Connais-toi toi-même” disait l’adage grec : c’est en fonction de votre entreprise, de sa spécialité et de ses caractéristiques que vous pourrez choisir la plateforme adéquate.

[/module-5]

Slack, gagnant généraliste des entreprises

Slack plateforme de productivité

[module-3]

Avec un score final de 5 points, Slack l’emporte par sa polyvalence, sa clarté et sa simplicité d’utilisation.

C’est avant tout la plateforme de communication parfaitement pensée pour l’échange et le partage au sein de l’entreprise qui nous séduit. Grâce à Slack, une équipe réduit ses mails en interne et gagne en productivité.

[/module-3]

Et comme les messages instantanés demeurent des échanges professionnels entre collègues, on ne saurait que trop vous conseiller de faire attention à votre écrit ! Bonne nouvelle : votre correcteur de faute d’orthographe MerciApp s’intègre à Slack. Ou comment gagner 22 minutes de relecture par jour !

[cta-main]

Discord, un bon point pour la créativité

discord plateforme de communication
Exemple : Serveur Discord "Midjourney", dans le canal de discussion newbies.

[module-4]

Avec 4 points, Discord pêche par un fonctionnement moins intuitif et par une moindre connectivité aux applications et outils organisationnels souvent utilisés par les entreprises.

[/module-4]

[module-3]

Cependant, son tarif plus intéressant et ses fonctions spécifiques venues de son lien originel avec le jeu vidéo sont ses points forts : Discord est une alternative intéressante pour certains publics.

[/module-3]

Mais d'où viennent ces scores ? Découvrez les raisons de ce classement dans notre article !

Le duel Discord vs Slack : les critères

Pour mener ce duel à bien, nous avons établi un plan stratégique : un système de points en fonction de différents critères. Ainsi, la liste des paramètres observés vous permet d’aller rechercher ce qui est le plus important pour vous.

Vous pourrez alors faire un choix en fonction de vos propres exigences, en un seul coup d'œil !

Tarifs et fonctionnalités

Slack et Discord partagent plusieurs points communs : les deux applications proposent une version gratuite et des versions payantes.

[module-5]

Il existe quatre versions de Slack :

  • La version gratuite ;
  • Slack Pro ;
  • Slack Business + ;
  • Slack Entreprise Grid.

[/module-5]

Les tarifs de l'offre Slack

Si le tarif Slack Pro s’élève à 6,75€ par mois, il convient de préciser que ce prix est par personne, et non par serveur. Le coût peut s’avérer important, surtout pour les jeunes entreprises.

[module-3]

L’avantage de la première version payante de Slack se trouve dans l’accès aux appels vidéos en groupe. En effet, dans la version gratuite, seules les visioconférences à deux personnes sont possibles !

[/module-3]

[module-5]

De son côté, Discord dispose de trois versions :

  • La version gratuite ;
  • Discord Nitro ;
  • Discord Classic.

[/module-5]

Les tarifs de l'offre Discord
Les offres et fonctionnalités de Discord

La première version payante coûte 9,99€ par mois, mais cette fois par serveur.

[module-3]

Les principaux avantages de la version payante sont les visioconférences avec un nombre illimité de membres et une plus grande capacité de téléchargement.

[/module-3]

[module-6]

Résultat Slack vs Discord : 1 point pour Discord, moins onéreux et dont le plan gratuit est plus intéressant.

[/module-6]

Utilisation et prise en main

Poursuivons avec l’utilisation : grande question, puisque face à la diversité de vos équipes, il faudra vous assurer que chacun puisse facilement prendre en main une application de communication.

[module-2]

N’hésitez pas d’ailleurs à prévoir un temps de formation lors de l’adoption de l’un des logiciels. Cela permet d’enclencher les bonnes pratiques et de créer un moment de coopération en équipe.

[/module-2]

[module-3]

Ici, Slack est gagnante, car son utilisation est relativement intuitive. Pas de surcharge sur l’application, des termes classiques pour naviguer (“messages”, “canaux”, “fil de discussion”, etc.) : tout est fait pour une prise en main rapide et efficace.

[/module-3]

[module-4]

Discord affiche clairement son passé de gamer : application créée pour les joueurs de jeux vidéo, elle nous a semblé plus complexe à appréhender au premier abord.

[/module-4]

[module-6]

Résultat Discord vs Slack : 1 point pour Slack.

[/module-6]

Interface utilisateur

L’interface désigne l'apparence, l’aspect esthétique du logiciel et ses paramètres d’utilisation. Une application de communication, en plus d’être intuitive, doit être agréable à utiliser.

interfaces et fonctionnalités

[module-3]

Slack, avec les canaux de discussion et les messages directs à gauche ainsi que la fenêtre centrale dédiée à la conversation, propose un ensemble épuré qui ne fatigue pas l'œil.

Un avantage fort de Slack réside dans sa potentialité de personnalisation : huit thèmes différents sont prédéfinis, et chaque utilisateur peut en créer un, à son image.

[/module-3]

[module-4]

Discord présente une interface plus détaillée, avec une fenêtre de discussion centrale également, et des discussions situées à gauche.

Cependant cette section est plus chargée, et nécessite un temps d’adaptation plus allongé pour une bonne prise en main. A droite apparaissent les contacts en ligne actuellement, venant ajouter une rubrique à l’écran.

[/module-4]

[module-6]

Résultat Slack vs Discord : 1 point pour Slack.

Plus sobre et plus facile d’accès, l’interface Slack fait davantage consensus et remporte cette manche.

[/module-6]

Communication textuelle

[module-5]

Slack et Discord offrent toutes deux l’opportunité de discuter par messagerie instantanée et d’échanger des informations. Le partage de fichiers est également possible, que ce soit avec un interlocuteur ou avec tous les membres d’un canal.

[/module-5]

La communication sur Slack s’organise en “canaux” de discussion et en messagerie directe, avec un seul interlocuteur. Les canaux de discussion permettent de créer des groupes d’échanges autour d’un thème précis, nommé dans le titre après le hashtag, par exemple “#actualités”.

[module-3]

Cette fonctionnalité permet de distinguer des sujets de discussion, et donc d’inviter dans le canal les personnes impliquées : être moins dérangé par des sujets qui ne nous concernent pas, c’est autant de temps de gagné !

L’autre avantage de Slack est de pouvoir répondre aux messages présents sur le canal dans un fil de discussion séparé : ainsi, l'information n’est pas noyée sous des réponses plus ou moins pertinentes, car celles-ci apparaissent à part.

[/module-3]

Et Discord à présent ?

Comme Slack, Discord offre la possibilité d’écrire individuellement ou à un groupe. Les chat de groupe sont appelés “salons” qui portent chacun un nom et sont dédiés à un sujet.

[module-4]

Discord est aussi doté d’une fonction fil de discussion, mais celle-ci est moins efficace que celle de Slack, car elle s’ouvre dans un nouvel écran et s’efface après un certain temps.

[/module-4]

[module-6]

Résultat Discord vs Slack : 1 point pour Slack.

À la fois plus claire et plus facile d’utilisation, la messagerie de Slack l’emporte.

[/module-6]

Messages audio et vidéo

[module-5]

Dans cette comparaison entre Discord et Slack, la fonctionnalité appels vidéo et audio est un gros sujet pour les futurs membres utilisateurs. En effet, on perçoit ici de grosses différences.

[/module-5]

[module-4]

Si Slack permet d’appeler un membre en vidéo, la version payante est nécessaire pour un appel de groupe. Or, la vidéo et l’audio sont les prérogatives de Discord : cette application est née de cette envie de partager des sons et des vidéos (toujours ce passif de joueurs…).

[/module-4]

[module-3]

Ainsi, vous pouvez depuis Discord Free, entrer en communication vidéo avec tout un groupe, mais vous êtes alors limité à 8 personnes. Avec Discord Nitro et Discord Classic, ce nombre passe à 25. Avec seulement 15 utilisateurs en instantané, Slack Pro et Slack Business n’ont qu’à bien se tenir.

[/module-3]

[module-6]

Résultat Slack vs Discord : 1 point pour Discord.

[/module-6]

Intégrations avec d'autres logiciels et applications

[module-5]

Pouvoir recourir à d’autres applications ou d’autres fonctionnalités est un critère important à prendre en compte lorsqu’on choisit un logiciel : c’est le principe de l’intégration.

Comment voulez-vous vérifier votre orthographe si votre logiciel de traitement de texte ne peut intégrer MerciApp ? Heureusement, la plupart des applications permettent aujourd’hui de se connecter à d’autres.

[/module-5]

[module-3]

C’est ici que Slack prend l’avantage : avec plus de 2 400 applications disponibles à l’intégration (Asana, Notion...) , Slack se démarque de Discord qui permet uniquement de se connecter à des “bots”, fonctionnalités créées par d’autres utilisateurs.

Certes, la version gratuite de Slack ne permet que 10 intégrations, là où les versions payantes rendent le nombre illimité. C’est tout de même une victoire de Slack.

[/module-3]

[module-6]

Résultat Discord vs Slack : 1 point pour Slack.

[/module-6]

Langues disponibles

Avec 28 langues disponibles sur Discord contre 8 seulement pour Slack, le combat fut court, mais intense.

[module-6]

Résultat Slack vs Discord : 1 point pour Discord.

[/module-6]

[cta-main]

Sécurité de vos données

[module-5]

Les deux applications limitent l’accès aux salons et canaux de discussion : pour devenir membre d’un réseau, un utilisateur doit toujours déposer une demande que le propriétaire doit accepter.

De la même façon, Discord et Slack sont bien référencées pour la sécurité : authentification unique, cryptage des données et connexion avec les fournisseurs DLP sont mis en place.

[/module-5]

[module-10]

À noter que la version payante de Slack est mieux protégée que la version gratuite. Pas très démocratique comme pratique, mais commercialement efficace !

[/module-10]

[module-6]

Résultat Discord vs Slack : 1 point partout, égalité.

[/module-6]

Conclusion Slack vs Discord : avantages et inconvénients

Slack Vs Discord

[module-5]

Vous l’aurez compris : si on aime l’efficacité sobre et l’aspect consensuel de Slack, c’est le côté créatif de Discord et ses fonctionnalités autour du partage en direct (audio, vidéo, partage d’écran) qui font que cette application a des qualités à défendre.

Si vous êtes une équipe de créatifs, ou une entreprise d’industrie culturelle ou créative, que vous devez dessiner ensemble ou conceptualiser un programme ou un jeu, Discord est fait pour vous.

[/module-5]

Même chose si écrire vos messages sur clavier vous fait horreur et que vous voulez pouvoir aller discuter rapidement avec votre collègue qui peut, lui, être à des milliers de kilomètres de vous.

Alors, cher lecteur, nous vous laissons méditer là-dessus. Rappelez-vous, votre application : votre choix. Sur ce, nous déclarons officiellement le duel Slack vs Discord clôt.

--> Si vous souhaitez améliorer la productivité de vos équipes et de votre entreprise, nous vous recommandons de découvrir les meilleurs outils du manager.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles

Quelle musique pour optimiser votre concentration ?
Comment gérer son stress ?
Google Drive : Stockage et Espace Collaboratif
Comment concevoir un cahier des charges efficace ?
Comment créer une signature électronique ?