PUBLIÉ LE 
25/7/2022

Management transversal : définition et avantages

par 
Arnaud Robert-Gorsse
Plan de l’article

Le management transversal est une gestion d'équipe permettant de mutualiser et de maximiser les compétences de chacun autour d'un projet. La mission du manager est de fédérer une équipe de collaborateurs provenant de services différents.

N'ayant pas de lien hiérarchique avec le groupe de travail, le manager transversal doit tout de même se faire accepter comme personne d'autorité. La coopération des responsables hiérarchiques de chaque collaborateur est essentielle à l'atteinte des objectifs.

Définition du management transversal

Mener à bien un projet précis, le plus souvent détaillé à l'aide d'une roadmap, avec une équipe composée de collaborateurs de services différents ; cela résume assez bien la fonction de management transversal. Moteur du groupe, il s'assure de l'implication de ses collaborateurs. Il accueille la diversité des compétences pour un travail collectif, créatif et productif.

Management transversal : définition et avantages

Projet, compétitivité, communication interne sont différents challenges dans la vie d'une entreprise. Le nouvel outil du manager qu'est le management transversal a vu le jour afin de mieux répondre à ces objectifs. Cette pratique ne s'appuie pas sur un lien hiérarchique, mais sur une dynamique de coopération d'équipes.

Le manager transversal mutualise les compétences et les pratiques de collaborateurs de différents services autour d'un objectif clair. Ce leadership transverse implique des membres de l'entreprise n'ayant pas l'habitude de travailler ensemble.

[module-1]

Ce manager ne remplace en aucun cas la hiérarchie des différentes équipes réunies. Cette organisation de travail s'appuie sur une relation tripartite : le manager transversal, le collaborateur et le responsable hiérarchique du collaborateur. Dans ce management double, l'autorité d'un manager ne doit pas prévaloir sur l'autre.

[/module-1]

Objectifs du management transversal

La mise en place d'un management transversal répond principalement à deux situations.

  • Un groupe de travail : dans le cadre d'un processus d'évolution des pratiques, d'une résolution de problème interne à l'entreprise, etc.
  • Conduite de projet : pour exemple : travail pluridisciplinaire pour une mission marketing.

[module-1]

Le management transversal peut être mis en place pour une mission ponctuelle ou dans l'objectif d'un fonctionnement plus pérenne.

[/module-1]

Qualités et compétences du manager transversal

La qualité première du manager transversal est le leadership. Sa première mission est d'établir avec tact sa légitimité auprès d'un groupe sur lequel il n'a aucune autorité hiérarchique.

[module-1]

Les compétences du manager transversal sont avant tout relationnelles et s'accompagne d'un savoir-faire en matière de communication. Il pose le cadre de travail dans le respect de la culture de l'entreprise. Il parvient à fédérer tous les acteurs autour d'un objectif commun.

[/module-1]

Il est celui qui insuffle la motivation, le dynamisme et guide le groupe vers la réussite du projet. Il stimule la créativité, sait mettre en avant les compétences des collaborateurs. Le manager valorise le travail de chacun afin de s'assurer de l'implication de tous.

Le manager transversal a un sens pointu de l'évaluation, de l'analyse, de diagnostic de situations. Il a une capacité à déterminer les points bloquants et à proposer des solutions. L'écoute fait également partie de ses attributs. Le manager transversal s'adapte au groupe avec ses besoins et ses exigences.

[cta-main]

Avantages et inconvénients d'un travail en management transversal

Le management transversal est un outil efficace pour redynamiser une équipe.

Avantages d'organiser un projet avec une équipe transverse

Le management transversal présente plusieurs avantages.

[module-1]

  • Ouverture des services habituellement cloisonnés de l'entreprise.
  • Favorise le travail collaboratif. Fait du lien entre les équipes.
  • Mutualisation et optimisation des compétences.
  • Meilleure connaissance du travail de chaque service et collaborateur.
  • Développe l'autonomie et affine le savoir-faire des collaborateurs.

[/module-1]

Inconvénients d'un travail en management transversal

Le risque en management transversal est la prise du pouvoir par l'une de partie. En effet, la double direction (manager transversal et manager de l'équipe) peut être compliquée au quotidien. L'entente des managers est essentielle au bon déroulement du projet.

Management transversal : comment mutualiser les équipes ?

Afin de mener à bien sa mission, le manager transversal a besoin d'une équipe aux profils et compétences complémentaires. Au-delà de cela, il est nécessaire que les caractères s'accordent. Ainsi, le manager transversal doit cerner le savoir-être de chaque membre de son équipe.

Le management le plus courant en France est hiérarchique. Le groupe formé dans le cadre du management transversal doit s'adapter à un nouveau mode d'autorité. Les collaborateurs doivent apprendre une nouvelle façon de travailler. Le management transversal est celui qui accompagne les collaborateurs vers le changement.

Le management transversal influence la vie d'une entreprise. Ce métier en plein développement demande qualités et formations spécifiques. Le management transversal est un défi qui vous propulsera vos connaissances et compétences du management.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Exemple

Autres articles