Mailchimp, l’outil d’envoi de newsletters marketing

  • Marketing
18 minutes

Fondée en 2001 à Atlanta par Ben Chestnut, Mailchimp est une entreprise américaine leader dans l’envoi de campagnes d’emailing, avec plus de 11 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde en 2019.

Pensée au départ comme une simple plateforme pour publier des infolettres, cette solution a connu une croissance rapide pour devenir une référence sur le marché des logiciels d’email marketing.

Le chiffre d’affaires de Mailchimp était de 800 millions de dollars en 2020. En 2021, Mailchimp a été racheté par Intuit, une plate-forme de gestion pour les PME, pour la modique somme de 12 milliards de dollars1.

Avec sa plateforme ergonomique et ses nombreux outils, le logiciel d’emailing Mailchimp permet notamment :

  • La création, l’envoi et la gestion de newsletters ;
  • La création de scénarios automatisés d’envois de mails ;
  • La gestion des automatisations ;
  • La mise en page de newsletters et de landing pages ;
  • La création et la gestion de formulaires.

Voici comment utiliser Mailchimp et quelques astuces pour mieux le prendre en main.

À quoi sert Mailchimp ?

Vous pouvez utiliser Mailchimp si vous cherchez à :

  • Augmenter l’audience d’une marque avec du contenu qui reflète son identité ;
  • Avoir à disposition un outil de diffusion d’infolettre gratuit pour les petites structures ;
  • Améliorer la cohésion au sein d’une communauté de membres ou de clients ;

Mailchimp est l’outil d’envoi de mail qui permet d’attirer des leads grâce à des contenus personnalisés et alignés sur l’image de marque.

Assez simple d’utilisation et intuitif, Mailchimp permet de créer un e-mail formaté, un formulaire d’abonnement ou une landing page (une page qui contiendra votre identité de marque, mais indépendante de votre site internet) construite à partir du logiciel.

fonctionnalités mailchimp

Le contenu emailing permettra de diriger le prospect dans son tunnel personnalisé de vente, afin d’augmenter le taux de conversion des leads.

MailChimp est gratuit jusqu’à 2 000 contacts, et propose plusieurs plans de tarifs selon la taille de la liste d’emails destinataires :

  • Les tarifs Essentials à partir de 12 euros/mois ;
  • Les tarifs Standard à partir de 19 euros/mois ;
  • L’offre Premium à partir de 324 euros par mois.
offres et tarifs de mailchimp

Un outil d’envoi d’emails et de création de landing page

Mailchimp est un outil extrêmement pratique pour envoyer des mails et suivre les interactions avec les destinataires. Dans le cadre du marketing automation, c’est-à-dire le fait de déléguer les tâches complexes et répétitives à des logiciels pour améliorer la qualité d’un produit ou service,

Mailchimp est doté d’outils capables de mettre en place des campagnes d’e-mail marketing optimisées.

Le formatage des emails et la mise en forme permettent d’attirer la clientèle avec des visuels cohérents avec l’image de marque, tout en ciblant l’audience pour optimiser le tunnel de conversion et augmenter les ventes.

Pour la rédaction de contenus, rien de tel pour renforcer sa crédibilité qu’un correcteur d’orthographe qui apporte une vraie assistance pour l’orthographe et les coquilles. MerciApp vous accompagne partout pour corriger et améliorer vos textes.

Dans quels cas utiliser l’envoi automatique de newsletter ?

Mailchimp permet d’envoyer un e-mail formaté à un grand nombre d’adresses destinataires :

  • Pour le marketing automation par les entreprises, pour augmenter le nombre de clients, transformer les prospects en clients par du lead marketing ;
  • Par les associations pour tenir informés les adhérents et les renseigner sur les événements et mises à jour ;
  • Par les TPE et PME pour l’envoi d’info commerciales à leurs abonnés et les informer sur la présence à des événements.
objectifs de la campagne mailchimp

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Ses fonctionnalités et avantages pour le marketing

MailChimp a de nombreux avantages :

  • La possibilité d’envoi en grande quantité de mails et le suivi des interactions ;
  • La possibilité de mettre en forme les emails, en ajoutant du texte, un logo, une banderole ;
  • La possibilité de créer des scénarios (envoi automatique de mail selon les interactions avec le destinataire du mail) ;
  • Le tracking et l’analyse des résultats de campagne, ainsi que les suggestions intelligentes ;
  • Un service clientèle à l’écoute et une documentation abondante.

Enfin, le logiciel peut être combiné avec d’autres technologies comme Shopify ou un autre CRM.

intégrations outils mailing

Concernant les landing pages, l’outil de création de landing page est similaire à ceux proposés par les CRM.

Comment utiliser l’outil Mailchimp ?

  • L’interface Mailchimp est intuitive d’utilisation : plusieurs onglets s’affichent sur le tableau de bord.

    • Campaigns pour les campagnes ;
    • Automations pour les automatisations marketing ;
    • Audience pour la liste de contacts ;
    • Analytics pour mesurer et analyser les données ;
    • Website qui est un constructeur de sites ;
    • Content pour le contenu ;
    • Et integration pour l’intégration de données d’API externes ;

À partir de ces différents outils, vous pouvez assurer la gestion de vos campagnes d’e-mailings de la conception du mail jusqu’aux ventes de vos produits.

dashboard mailchimp

Mailchimp est disponible uniquement en langue anglaise, mais cela ne semble pas gêner les plus de 25 000 utilisateurs français sur 15 millions dans le monde. De plus, sur le blog Mailchimp vous pouvez changer la langue de votre article en français.

 

Importer et organiser les contacts sur Mailchimp

Pour mettre en place une campagne d’envoi d’emails marketing, il faut commencer par rassembler vos prospects en une base de données d’emails, dont vous pourrez directement importer la liste d’emails sur Mailchimp.

Mailchimp, l'outil d'envoi de newsletters marketing

Pour importer une liste de contacts en format csv, allez sur le tableau de bord à l’onglet “Audience”, puis cliquez sur “Add Contacts”, puis “import contacts”. Après avoir ajouté manuellement ou automatiquement votre liste de contacts, vous pouvez les qualifier en cliquant sur Continue to organize.

Sur la ligne de contact, les colonnes permettent d’ajouter plusieurs spécifications, comme la date d’anniversaire, le numéro de téléphone, l’abonnement à la newsletter ou le contact rating, qui indique le taux d’engagement et la qualité du lead en question.

segmentation base de données

Si vous avez une liste de contacts un peu ancienne, assurez-vous que le client soit actif : par exemple, via un mail de bienvenue ou de relance qui demande des nouvelles du client et une mise à jour de ses préférences.

Les clients non intéressés ou inactifs depuis trop longtemps pourront être enlevés de la liste.

Enfin, pour être en accord avec Règlement Général sur la Protection des Données, il est conseillé d’ajouter un lien de désabonnement en bas de la newsletter, afin que les abonnés puissent se désabonner de manière autonome.

Pour avoir un envoi intelligent des mails, il est important de segmenter la clientèle selon leurs comportements et leurs préférences, qui peuvent être directement communiqués par le client afin que son expérience d’achat soit personnalisée.

La segmentation de la clientèle est essentielle et peut se faire via l’outil “tags” associé aux contacts. Les étiquettes permettent de qualifier chaque ligne de contact avec une étiquette de votre choix.

Par exemple, si vous avez plusieurs magasins à travers la France, vous pouvez attribuer à chaque contact un tag de zone géographique pour mieux cibler les offres par la suite.

Définition d’objectifs et de type de campagne

Pour lancer une campagne marketing, il est essentiel de définir des objectifs :

      • Quel sera le but de vos envois d’emails ? ;

      • Quel sera le contenu de vos propos ? ;

      • À qui est destiné l’e-mail ? ;

      • Quelle action attendez-vous de votre prospect ?

    L’objectif peut être un e-mailing simple de vente pour un e-commerce qui s’adresse à ses abonnés inscrits, l’infolettre d’une chaîne de magasins qui prévient des jours de soldes spéciales, l’infolettre d’une association de concerts de quartier qui donne les prochaines dates ou la newsletter d’un musée qui présente une collection temporaire.

    Après avoir rassemblé les éléments structurants de la campagne, vous pourrez créer et nommer la campagne (par exemple, “campagne collection d’été” ou “campagne prospects Nouvelle Aquitaine”).

    Différents types de campagnes :

        • La campagne normale ou “Regular campaign” : campagne standard proposée par Mailchimp ;

        • La “plain text campaign”, qui permet d’envoyer des e-mails simples en texte brut, sans mise en forme ou éléments visuels ;

        • La Campagne A B testing qui rend possible le test de différentes versions de votre campagne pour déterminer laquelle fonctionne le mieux en matière de taux d’ouverture, de taux de clics, etc. ;

        • La campagne RSS permet d’automatiser l’envoi d’e-mails à votre liste de diffusion chaque fois qu’un nouveau contenu est publié sur votre site web ou votre blog. Vous pouvez configurer les paramètres pour spécifier la fréquence d’envoi et personnaliser le contenu de l’e-mail avec des extraits ou des images provenant de vos articles récents. (Cf. les merge tags plus bas).

      Les campagnes peuvent être réalisées pour les emails simples, les landing pages ou la création de scénarios pour le marketing automation.

      Rédaction de contenus

      L’objectif est de rédiger les contenus pour qu’ils soient attractifs, mais aussi qualitatifs. Que le client soit réellement intéressant, mais aussi que ça soit inclus dans un tunnel de conversion.

      Il est indispensable de fournir du contenu de qualité à vos lecteurs. Comme dit plus haut, c’est la qualité de l’information que vous apporterez au prospect qui le convaincra de la légitimité, de l’authenticité et de la qualité de votre marque.

            • Vous pouvez dès le premier email instaurer une relation de confiance avec vos contacts :


              • En confirmant l’intérêt du prospect avant de l’intégrer à votre liste ;

              • En rédigeant du contenu pertinent avec votre domaine d’activité ;

              • En évitant les fautes d’orthographe et maladresses de style.

            Psst ! Pour vous aider à rédiger les contenus de vos e-mails, newsletters et landing page, l’app de correcteur orthographe en ligne MerciApp est directement intégrée à l’éditeur Mailchimp.


            Le meilleur de votre expression écrite.

            MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

            Fonctionne avec tous vos outils préférés

            Le meilleur de votre expression écrite.

            MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

            Fonctionne avec tous vos outils préférés


            Mise en forme du mail et templates

            Une fois votre contenu pensé, vous pouvez commencer à rédiger et mettre en forme votre e-mail. L’éditeur de template est un point fort du logiciel Mailchimp, il affiche un outil drag en drop facile à utiliser, avec la possibilité de déplacer, de changer la taille ou d’effacer les blocs.

            template mail mailchimp

            De plus, Mailchimp propose des centaines de templates (modèles) d’emails et de landing pages différents et accessibles en plan gratuit ou payant.

            Son interface simple et intuitive permet de créer des designs efficaces et clairs. N’hésitez pas à vous aider de l’outil Canva pour reformater vos bandeaux, car les fonctionnalités de Mailchimp ne permettent hélas pas d’aller à un degré très avancé sur ce point.

            éditeur de mail mailchimp

            La meilleure manière d’équilibrer le contenu d’un e-mail marketing est d’alterner les Images, les grands titres, le texte et les Call to Action (CTA). Les couleurs du thème et le logo placé en haut de page donneront une cohérence à l’ensemble et rappelleront au lecteur la continuité avec votre marque.

            Il est possible de dupliquer les campagnes. Pour rendre l’expérience plus agréable pour le lecteur, n’hésitez pas à suivre les conseils suivants :

                1. Les contenus multimédias doivent être “légers”, c’est-à-dire que leurs dimensions ou leur résolution ne rendent pas le mail trop lent à s’afficher ;

                1. Évitez de mettre trop d’images ou trop de vidéos. Neil Patel conseille un ratio moyen de 30 à 40 % d’image pour 60 à 70 % de texte ;

                1. Faites en sorte que votre newsletter soit responsive sur mobile comme sur ordinateur en activant la fonction d’affichage des différents formats ;

                1. Vérifiez bien que les médias s’affichent bien comme il faut et rapidement ;

                1. Refaites le chemin des liens pour éviter les mauvaises redirections ;

                1. N’hésitez pas à augmenter la taille de la police et à bien mettre en évidence les informations importantes ;

                1. Avant de lancer une campagne de mails, et si vous avez un nombre de campagnes limitées, pensez à bien faire un e-mail de test, que vous adresserez à votre propre adresse mail.

              Enfin, il est très important que l’identité visuelle de votre page soit alignée sur votre identité de marque. Une newsletter réussie est où l’identité visuelle de votre marque peut se reconnaître même si l’on enlevait votre logo et vos couleurs.

              De manière générale, même si l’effet est plus spectaculaire, il n’est pas nécessaire d’inonder votre mail de visuels. Prenons l’exemple de la lettre d’info de Time To Sign Off : des vidéos en lien cliquable, du texte concentré et apportant une information de qualité, c’est une campagne d’e-mailing efficace !

              exemple de mail

              Création de scénarios

              La construction de scénarios est une fonctionnalité de Mailchimp qui permet d’envoyer des mails de manière automatique en fonction des actions des utilisateurs et de conditions prédéfinies.

              Mailchimp propose des scénarios classiques de l’automatisation dans son éditeur, par exemple :

                  • Le scénario de bienvenue des nouveaux contacts ;

                  • Le scénario de relance de paniers abandonnés ;

                  • Le scénario d’anniversaire, pour féliciter les clients pour leur anniversaire et leur offrir une ristourne spéciale ;

                  • Le scénario pour trouver de nouveaux leads via Facebook avec l’outil Facebook Leads Ads.

                scénario emailing

                L’outil d’automation permet également de sélectionner l’audience concernée, même en cas de changement de décision de l’abonné. Les mails sont envoyés d’après la segmentation des clients préalablement définie, par exemple en fonction de leur statut d’abonnement ou d’un tag prédéfini.

                Par exemple, une entreprise qui veut prévenir sa clientèle de la nouvelle mise à jour du logiciel qu’elle développe peut envoyer un contenu différent selon le segment de clients :

                    • Un segment de clientèle va plutôt chercher des conseils techniques et donc on va lui envoyer des mails qui vont le rapprocher de la partie services ;

                    • Un autre segment va chercher un bon rapport qualité prix donc on va par exemple valoriser la fidélité en offrant des réductions.

                  N’oubliez pas de tester les scénarios grâce à l’outil dédié Create an A B testing Campaign.

                  Mesure des campagnes

                  L’outil Analytics intégré à Mailchimp permet de mesurer la portée de vos campagnes : ouverture des mails, réponses, taux d’engagement ou de conversion des clients.

                  Cet outil affiche les statistiques d’envoi, de vue, d’ouverture, de clic et de désabonnement aux emails. Il permet de comparer les données liées aux envois d’emails sur différentes périodes, afin d’approfondir l’analyse des campagnes d’acquisition.

                  performances campagne d

                  À noter, les options de personnalisation de l’automation varient selon l’option tarifaire que vous aurez choisie. Avec l’offre Mailchimp Premium, par exemple, vous pourrez réaliser des campagnes de test multivariées.

                  7 astuces pour optimiser l’envoi d’emails

                  Optimiser les campagnes d’e-mail marketing vous évite des efforts inutiles. Rien de plus contrariant qu’une campagne de mails qui se perd dans les spams des prospects !

                  Pour vous éviter de faire des erreurs de débutant et tirer le meilleur parti des outils de Mailchimp, voici sept astuces à considérer avant de se lancer dans une campagne d’envoi d’e-mails.

                  A / B testez vos objets d’ e-mail

                  L’objet est la ligne qui va happer ou non l’attention de votre lecteur. Les professionnels du copywriting (e-mail marketing) s’entraînent pendant des heures à rédiger des listes de variantes de l’objet d’un mail. Le marketing anglo-saxon aime jouer sur l’urgence, l’utilité, la rareté, pour attirer le clic et lancer le prospect dans son tunnel d’acquisition.

                  a/b testing emailing

                  Dans tous les cas, il est inutile de susciter la curiosité d’un lecteur si ce que vous promettez dans le mail ne correspond pas à la qualité de ce que vous vendez réellement. Peut-être que “iPhone Gratuit” ou “Vous avez gagné au loto” fera cliquer plus d’un curieux, mais vous gagnerez plus à tenir vos promesses !

                  Utiliser les merge tags

                  Les merge tags ou variables permettent d’envoyer du contenu personnalisé à vos contacts inscrits. Il suffit de coller un merge tag dans la campagne emailing, afin que ses fonctions s’affichent.

                      • En insérant le merge tag *|RSS:RECENT|* dans votre modèle d’e-mail, avec la fonctionnalité « RSS-Driven Campaign », vous aurez automatiquement un lien vers vos 5 articles de blog les plus récents.

                      • Le tag *|BRAND:LOGO|* ajoute un espace réservé au logo à votre campagne dans un template ou un bloc de contenu codé ;

                      • Le merge tag *|MC:TOC|* (table of contents) crée un sommaire avec des liens intégrés à votre campagne de mails.

                    Découvrir plus de merge tags : Tous savoir sur les Merge Tags Cheat Sheet | Mailchimp

                    Traquer sur Analytics grâce au code

                    MailChimp propose d’intégrer Google Analytics à Mailchimp. Si vous avez un compte Google Analytics, vous pouvez ajouter un code de suivi à vos e-mails sur Mailchimp afin que les données Google soient envoyées sur vos rapports de campagne.

                    Vous pouvez également suivre les vues de vos landing pages depuis votre compte Google Analytics.

                    Intégrer aux campagnes Facebook et Twitter

                    Depuis votre compte Mailchimp, appuyez sur l’icône des Intégrations. Cliquez sur le menu déroulant Facebook ou Twitter, puis connectez l’application en donnant les accès nécessaires à Mailchimp.

                    Grâce à mail chimp, vous pouvez aisément créer et diffuser des landing pages adaptées aux réseaux sociaux, qui dans le cadre d’une campagne d’ads, permettront d’attirer de nouveaux leads.

                    Éditer la taille des images

                    La taille a un impact sur le temps de chargement des mails, ce qui peut décourager vos lecteurs. Les images utilisées pour les newsletters ont pour dimensions :

                        • Entre 800 et 1 730 pixels de large pour les bannières ;

                        • Environ 1 200 pixels de largeur pour les images du corps.

                      Vous pouvez aussi utiliser le module d’édition des images intégré à Mailchimp, qui permet notamment de régler le bon poids et la bonne taille aux images, afin qu’elles n’excèdent pas la moyenne.

                      Envoyer à la bonne heure

                      Grâce à l’outil d’optimisation, vous pouvez déterminer le meilleur fuseau horaire, ainsi que le meilleur jour, accordé à votre type d’audience et aux habitudes du secteurs, pour envoyer les e-mails.

                      L’outil “Send Time Optimization” de Mailchimp utilise les données et la data science pour déterminer quand vos contacts seront les plus susceptibles d’engager une action, pour envoyer vos emails au moment idéal.

                      Utiliser le service client de Mailchimp Mailchimp

                      Vous rencontrez un problème avec votre campagne ou n’avez pas trouvé le bon scénario pour une automatisation marketing efficace ? N’hésitez pas à vous adresser au service client de Mailchimp, ou consultez la riche documentation que la plateforme propose pour vous aider.

                      Bilan sur l’outil Mailchimp

                      Mailchimp est un logiciel d’emailing très pratique dans sa version gratuite, dont la limitation à 2000 emails peut nécessiter de “nettoyer” régulièrement la liste de mails des clients inactifs.

                      Son utilisation simple et intuitive permettra à vos équipes de lancer des campagnes d’e-mailing efficaces et de suivre les évolutions de votre acquisition d’une audience.

                      Toutefois, Mailchimp n’est pas conseillé pour ceux qui font de l’affiliation, car le logiciel bloque les liens, ni pour les entreprises dont l’audience dépasse les 200 000 adresses mail.

                      Ses avantages sont sa facilité d’utilisation, sa large gamme de templates, ainsi que ses options de segmentation et d’A B testing.

                      Mailchimp vs SendinBlue (Brevo)

                      Bien que Brevo (ex SendinBlue) et Mailchimp soient les leaders de leur catégorie de logiciels, ils n’offrent pas tout à fait les mêmes options. Par exemple, SendinBlue propose des tarifs en fonction du nombre d’envois, alors que Mailchimp en fonction du nombre de contacts. Voir notre avis et notre présentation de l’outil SendinBlue.

                      Source :

                          1. Le rachat en or de l’éditeur de newsletter Mailchimp (courrierinternational.com)

                        Le meilleur de votre expression écrite.

                        MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

                        Fonctionne avec tous vos outils préférés

                        Le meilleur de votre expression écrite.

                        MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

                        Fonctionne avec tous vos outils préférés

                        Aidez vos amis à parfaire leur français

                        Partagez-leur cette page

                        Avatar de l'auteur Arnaud Robert-Gorsse

                        Baignant depuis des années dans un univers mêlant la technologie et le web-marketing au monde des startups, je me suis pris de passion pour l’analyse de données et la mise en place de stratégies d’acquisition d’envergure. J’ai rejoint MerciApp en 2021 en tant que Head of Growth pour participer pleinement à l’expansion d’un produit innovant grâce à une stratégie de croissance multicanale.