6 exemples de landing pages réussies ( + la méthode et 5 astuces)

  • Marketing
12 minutes

Pour un site e-commerce, la landing page est un élément essentiel qui fait partie intégrante du tunnel de conversion. puisque celle-ci vous aidera à augmenter vos conversions, et par ce biais, accroître votre chiffre d’affaires. Grâce au call to action (CTA) situé sur votre landing page, vous obtiendrez de nouveaux leads.

En améliorant la structure de votre landing page, les visiteurs seront alors plus enclins à faire appel à vos services, à acheter vos produits, à remplir un formulaire de contact ou encore à s’inscrire à une newsletter.

Créer une landing page sur votre site web vous permettra alors de convertir facilement vos prospects en acheteurs et d’augmenter les ventes de votre e-commerce. Pour vous aider à bien réussir la création de votre landing page, nous vous proposons de découvrir 6 exemples de landing pages réussies.

Rappel de ce qu’est une landing page

Une landing page consiste en une stratégie d’Inbound Marketing qui permet de convertir des visiteurs en prospects ou en clients grâce à la mise en place d’une proposition, d’un produit ou encore d’une campagne.

Le trafic généré sur cette landing page est issu de sources dites externes à votre site e-commerce, soit une campagne emailing ou encore les réseaux sociaux. Les internautes peuvent également arriver sur votre landing page depuis différentes pages web de votre site e-commerce comme un article de blog.

Remarque :

Avoir une landing page pour chaque campagne que vous lancez est indispensable. En d’autres termes, si vous promouvez simultanément un ebook, un événement et un concours, chacun de ces éléments doit être associé à sa propre landing page.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Comment créer une bonne landing page ?

Également connue sous le nom de page de destination ou page d’atterrissage en français, la landing page est représentée par une page web qui tend à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site e-commerce dans le but de les transformer en acheteurs potentiels.

Définir un objectif

Lors de sa création, une landing page peut avoir différents objectifs :

  • Télécharger gratuitement un livre blanc, un e-book ou tout autre contenu
  • Recueillir des inscriptions à votre newsletter
  • Obtenir des inscriptions à un webinar
  • Mettre en place une offre promotionnelle
  • Augmenter les ventes

Trouvez un titre accrocheur

Une fois que les internautes auront atterri sur votre landing page, il sera indispensable de trouver un titre accrocheur afin de les inciter à passer à l’action en s’abonnant à votre newsletter ou en procédant à un achat. Pour cela, vous devez rassurer le lecteur en lui proposant une solution à un problème de manière percutante.

Ajouter un call to action

Primordial au sein d’une landing page, le call to action (ou CTA) doit être parfaitement visible afin que les utilisateurs soient plus enclins à cliquer dessus. Tout en cherchant à persuader vos lecteurs de réaliser une action, votre CTA doit être centré sur le bénéfice que vous souhaitez obtenir, soit une vente, une inscription ou un téléchargement.

Structurer la mise en forme de votre landing page

Afin d’inciter les internautes à passer à l’action, à renseigner leur adresse email ou bien à acheter un produit, nous vous invitons à rédiger une promesse suffisamment descriptive contenant toutes les informations essentielles pour le lecteur.

Pour capter l’attention d’un visiteur et le transformer en prospect ou en client, il sera essentiel d’ajouter quelques éléments à votre landing page comme :

  • Des images
  • Des vidéos
  • Des avis clients
  • Des listes à puces

Ajouter des boutons de partage

Pour toucher un maximum de personnes et augmenter la visibilité de votre landing page, nous vous recommandons également d’ajouter des boutons de partage. De cette façon, les potentiels clients pourront partager votre offre sur les différents réseaux sociaux, ce qui aura un impact positif sur vos conversions.

Optimisez l’orthographe et le style de votre Landing Page

Une landing page sans fautes d’orthographe et bien rédigée inspire confiance à vos visiteurs. Elle témoigne du sérieux de votre entreprise et de votre souci du détail. C’est pourquoi l’utilisation d’un outil comme MerciApp peut faire toute la différence pour la réussite de votre landing page.

Alors, avant de publier votre landing page, pensez à la passer sous le correcteur de fautes d’orthographe de MerciApp. Vos prospects vous en seront reconnaissants.

Une landing page efficace et sans fautes

La fonctionnalité d’autocorrection intelligente de MerciApp est un allié de choix pour la rédaction de landing pages. Elle garantit un texte sans fautes, clair et professionnel, renforçant la crédibilité de votre message. Maximisez votre impact et convertissez plus de visiteurs en clients grâce à MerciApp.

6 exemples de landing pages réussies

Afin de vous aider à créer votre propre landing page en incluant les caractéristiques précédemment citées, nous vous proposons de découvrir 6 exemples de landing pages réussies.

Airbnb

landing page airbnb

En observant la landing page d’Airbnb, la plateforme mondiale de location immobilière, vous constaterez que celle-ci invite les utilisateurs à chercher un logement pour leurs prochaines vacances.

Sur la landing page, Airbnb demande alors aux internautes de renseigner la destination où ils souhaitent se rendre, les dates ainsi que le nombre d’adultes et d’enfants qui feront partie du voyage.

Simple et efficace, la landing page de ce site est performante et répond rapidement à la demande des internautes.

Au niveau de la structure, la landing page inclut uniquement une photo de paysage et un formulaire que les utilisateurs peuvent remplir sans fournir de données personnelles comme leur nom ou prénom.

À travers cette landing page, l’enseigne cherche avant tout à répondre aux besoins du lecteur.

Dropbox

Page atterrissage Dropbox

Pour créer une landing page épurée et minimaliste, nous vous recommandons de prendre exemple sur Dropbox.

Grâce à une phrase d’accroche et une description aérée et courte, Dropbox parvient à capter l’attention du visiteur afin de l’inviter à utiliser ses services en ligne.

Avec son offre compréhensible, son explication claire et le design simplifié de sa landing page, l’entreprise Dropbox met en avant l’objectif qu’elle souhaite atteindre tout en permettant aux visiteurs d’essayer gratuitement son service.

Prêt(e) à faire passer vos
e-mails au niveau supérieur ?

Découvrez les secrets pour rédiger des e-mails professionnels percutants, qui captivent vos destinataires et renforcent votre professionnalisme.

Shopify

landing page Shopify

Sur la landing page de Shopify, vous pouvez découvrir un design simple et élégant avec une illustration centrale et des textes courts décrivant le service proposé par l’entreprise.

Afin de convaincre les internautes de démarrer l’essai gratuit et de créer leur site e-commerce avec Shopify, un titre accrocheur situé en haut de la page capte directement l’attention du visiteur.

La landing page de Shopify possède quelques caractéristiques qui permettent à l’entreprise de partager sa proposition avec ses visiteurs, de manière claire et précise.

Pour créer une relation de confiance avec les visiteurs et les inciter à renseigner leur adresse email, la landing page met également en avant quelques statistiques et chiffres.

Zendesk

landing page Zendesk

Principalement conçue pour les entreprises, Zendesk est une plateforme visant à améliorer la gestion client au sein des entreprises.

Créée pour augmenter les conversions et inciter les internautes à utiliser les multiples services de l’interface, la landing page est composée d’un visuel relativement attractif et d’une phrase d’accroche.

Sous le titre, vous pouvez également découvrir un sous-titre apportant une véritable valeur ajoutée à l’offre ainsi qu’un formulaire visant à recueillir quelques données sur le visiteur afin que celui-ci soit accompagné dans sa démarche.

Pour en savoir plus sur les services de Zendesk, les visiteurs sont invités à consulter le bas de page de la landing page qui détient toutes les informations dont ils ont besoin.

Vinted

landing page Vinted

Très minimaliste, la landing page de Vinted cherche à attirer le regard du visiteur sur le call to action afin que celui-ci commence à vendre sur l’application de seconde main. Pour cela, l’entreprise a choisi d’ajouter un call to action de couleur vive en premier plan, et particulièrement visible grâce au fond blanc de la page web.

Pour augmenter les inscriptions sur son application de vente en ligne, Vinted a choisi une phrase d’accroche qui parle au lecteur et lui apporte une solution.

Sous le CTA, les internautes ont également la possibilité d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’interface en cliquant sur “Découvrir comment ça marche”.

Afin d’aider le lecteur à se projeter en tant qu’utilisateur et à l’inciter à créer un compte sur Vinted pour vendre ses vêtements, l’application a ajouté une photo sur la landing page où nous pouvons voir une jeune femme en train de trier son dressing. Cela permet alors au visiteur de s’identifier et de s’imaginer dans cette situation.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Salesforce

landing page Salesforce

La structure utilisée par Salesforce pour sa landing page est un parfait exemple du type de mise en forme qui peut fonctionner afin de convertir les visiteurs en prospects. Cette landing page est également efficace pour augmenter le nombre de ventes sur un site e-commerce.

Bien que la landing page de Salesforce puisse paraître chargée, elle contient pourtant des informations pertinentes qui contribueront à convaincre le visiteur de s’inscrire afin d’essayer l’outil.

En vue d’inspirer confiance au visiteur et lui donner envie de découvrir l’interface, la landing page met en avant un avis client, une description claire et détaillée de l’outil ainsi que les avantages de celui-ci pour une entreprise.

–> Vous avez votre Landing Page ? Lancez une campagne marketing en vous aidant du Google Keyword Planner pour la promouvoir. 

5 astuces pour une landing page BtoB efficace

Une page bien conçue doit capter l’attention des visiteurs, transmettre clairement les avantages de votre offre et encourager une action immédiate. Voici 5 astuces pour vous aider à atteindre cet objectif.

1- Bien identifier la cible de la landing page

La cible doit être précisément identifiée pour assurer que le message diffusée soit approprié. Cela se fait notamment en prenant en compte la maturité du prospect et les étapes de l’Awareness. Imaginée en 1966 par Eugène Schwartz, cette modélisation permet d’évaluer degré d’intérêt d’un prospect pour un produit ou un service donné. Elle se divise en 5 étapes :

  1. unaware : le prospect n’a pas conscience de son problème ;
  2. problem aware : le prospect prend conscience de son problème et cherche une solution ;
  3. solution aware : le prospect liste les solutions à son problème ;
  4. product aware : le prospect connaît le produit ou service que vous proposez pour faire face à son problème mais n’est pas convaincu qu’il s’agit de la meilleure solution ;
  5. most aware : le prospect a évalué la qualité de votre produit ou service et est convaincu qu’il s’agit de la meilleure solution à son problème.

Remarque :

Selon le niveau de maturité du prospect, nous choisirons de présenter la proposition de valeur soit comme une solution à un problème, soit comme un avantage. Sur le marché, les pages web sont souvent axées sur les avantages, mais pour un prospect moins mature, il est préférable de mettre en avant un problème.

2- Un objectif unique par landing page

Pour être le plus efficace, vous devez viser un seul et même objectif avec votre landing page pour deux raisons :

  • un copywriting cohérent vous permettra de cloisonner vos arguments et votre proposition de valeur ;
  • une lecture simplifiée pour le prospect rendra votre proposition limpide et éliminera tout bruit inutile.

3- Un titre accrocheur

Le titre que vous créez sera la première chose que votre prospect lira. Il doit explicitement détailler :

  • le bénéfice que vous apportez ;
  • le problème que vous résolvez ;
  • des chiffres concrets.

Évitez toute information inutile pour garantir sa bonne compréhension.

4- Un appel à l’action clair et engageant

Concevez des boutons d’appel à l’action engageants : adressez-vous au prospect avec des verbes d’action qui l’impliquent activement (ex : « Je veux gagner… », « J’accède à… », etc.).

Une couleur de bouton doit toujours correspondre à une seule action pour limiter les informations que le lecteur doit traiter. En toutes circonstances : simplifiez les choix pour votre prospect.

5- Une section qui résume la page

En lisant l’en-tête de votre page, le prospect doit pouvoir comprendre ce que fait votre produit ou service. Cette section doit comporter :

  • le problème que vous résolvez ;
  • le bénéfice que vous apportez ;
  • la manière dont vous apportez ce bénéfices ou résolvez le poblème ;
  • des chiffres concrets ;
  • des témoignages de clients actuels ;
  • un visuel qui fait écho à la douleur du prospect ou qui aide à comprendre la solution.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Aidez vos amis à parfaire leur français

Partagez-leur cette page

Avatar de l'auteur Arnaud Robert-Gorsse

Baignant depuis des années dans un univers mêlant la technologie et le web-marketing au monde des startups, je me suis pris de passion pour l’analyse de données et la mise en place de stratégies d’acquisition d’envergure. J’ai rejoint MerciApp en 2021 en tant que Head of Growth pour participer pleinement à l’expansion d’un produit innovant grâce à une stratégie de croissance multicanale.