Vous avez sûrement déjà entendu cette ritournelle : “L’affiliation marketing est un super moyen de gagner de l’argent facilement”. Mais, étant doté de faculté de raisonnement, vous vous méfiez : mythe ou réalité ? Et d’abord, qu’est-ce que l’affiliation marketing ?
Sur Internet, l’affiliation marketing est la création d’une étape intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. Il s’agit pour un vendeur (nommé “annonceur”) de trouver un partenaire pour vendre son produit. Celui-ci touche alors une commission en échange du service rendu.
Procéder à une affiliation permettrait d’apporter des bénéfices à chacun des acteurs, notamment à ces fameux intermédiaires nommés les “affiliés”, qui obtiendraient une rémunération pouvant être importante par rapport au faible travail demandé.
Mais qu’en est-il réellement, et quelles sont les obligations de chacune des parties au sein d’une affiliation ? Qu’est-ce que celle-ci implique et comment fonctionne la rémunération ? MerciApp débroussaille ce vaste sujet marketing.
Table des matières
“Affiliation marketing” : que cache ce concept ?
Revenons tout d’abord sur la définition de ce terme, l’apparition de sa pratique et ses acteurs.
Définition de l’affiliation
Selon Wikipédia, l’affiliation sur Internet est “une technique de marketing électronique permettant à un site web annonceur de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d’autres sites web éditeurs (affiliés) en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic”.
C’est du latin ? Prenons un exemple : une autrice renommée tient un blog. Elle y parle de différents sujets mais bien entendu de ses livres. Or, elle n’a pas envie de s’occuper de la vente en elle-même (gérer les paiements, préparer les commandes, les envoyer, etc.). Que fait-elle ? De l’affiliation bien sûr !
Avec un lien depuis son site internet vers la Fnac, Amazon ou tout autre page de e-commerce, elle renvoie son lecteur vers une plateforme d’achat, le satisfait, et gagne même une commission en tant qu’affiliée (et elle gagne de l’argent en vendant son propre livre, évidemment, mais tout ne se passe pas toujours aussi parfaitement !).
C’est là que résident l’efficacité de l’affiliation et ses avantages marketing : tout le monde est content ! En effet :
- Un annonceur (le vendeur) peut mieux vendre son produit, puisqu’il multiplie les moyens de toucher ses clients, tout optimisant le tunnel de conversion (grâce à des affiliés en lien avec son produit) ;
- Un affilié gagne de l’argent en recommandant un produit, ce qui lui demande peu d’efforts ;
- Un client trouve facilement ce qu’il veut.
Pour la petite histoire…
Le thème du livre n’est pas choisi au hasard : c’est ainsi qu’est née l’affiliation. En effet, le projet de librairie en ligne de Jeff Bezos, devenu depuis Amazon, a conduit à ce fonctionnement marketing. Eh oui, en plus d’être le génie du cross-selling, on lui doit cela aussi !
En 1996, l’entrepreneur réalise qu’il pourrait utiliser des sites web qui parlent de livres pour vendre les siens, grâce à un simple système de liens et de renvois vers ses pages internet.
Remarque :
Le premier programme d’affiliation est né et répond au doux nom de “Amazon Associates Program”.
Les différents systèmes
Entrons maintenant dans le vif du sujet : la stratégie de lancement d’une affiliation. Les annonceurs et affiliés ont deux options : le réseau d’affiliation ou le programme d’affiliation.
La première technique est de passer par un réseau d’affiliation.
Il existe en effet des plateformes d’affiliation qui rassemblent toutes les affiliations auxquelles peuvent prétendre les affiliés. On parle alors d’affiliation ouverte, puisque les annonceurs publient des annonces pour les affiliés.
Ces plateformes permettent aux annonceurs de recruter un large spectre d’affiliés, et aux affiliés de trouver facilement des annonceurs.
Une deuxième option est de passer par un programme d’affiliation.
Celui-ci est mis en place directement par l’annonceur qui souhaite “recruter” des affiliés. On parle alors d’affiliation fermée.
Cette stratégie est plus exigeante, mais elle est aussi plus qualitative.
Elle permet à l’annonceur de sélectionner véritablement un affilié, qui deviendra un réel partenaire. Il aura davantage de contrôle, pourra s’assurer de ses bonnes pratiques et la relation n’en sera que plus solide.
Par exemple, l’annonceur pourra vérifier que les articles de son affilié sont de bonne tenue, pertinents pour son produit et surtout bien écrits ! Il pensera d’ailleurs à lui rappeler d’utiliser un correcteur orthographique en ligne pour vérifier son orthographe et sa syntaxe…
La rémunération en affiliation
Voici le moment de parler argent ! Puisque l’affiliation serait une solution pour gagner facilement une certaine rémunération, étudions ce point : comment les affiliés sont-ils rémunérés ? Trois systèmes sont possibles :
- Le paiement par clic ;
- Le paiement par lead ;
- Le paiement par vente.
Dans le paiement par clic, l’affilié est rémunéré en fonction du trafic obtenu sur le site de l’annonceur. Lorsque le prospect clique sur le lien pour être redirigé vers la page du vendeur, l’affilié gagne de l’argent.
C’est une offre peu courante, car le vendeur n’est pas assuré de réaliser une vente, mais paye quand même l’affilié !
Avec le paiement par lead (ou “programme au profil”), l’affilié gagne de l’argent dès lors qu’individu réalise une action sur le site internet de l’annonceur (par exemple, s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire, etc.).
Il s’agit en effet d’un prospect convaincu, en passe de réaliser une vente : l’affilié est rémunéré grâce à l’obtention de ce profil (ou lead).
Le paiement par vente, enfin, est le cas le plus courant en e-commerce : dès que le client réalise une vente sur le site web de l’annonceur, l’affilié est rémunéré par un pourcentage sur la vente.
Un petit exemple pour chaque cas ?
Imaginons que le prochain article de blog MerciApp soit sur les choux à la crème (spoiler : ça n’arrivera pas). Un ustensile indispensable pour les choux à la crème est la poche à douille. On écrit alors : “Vous n’avez pas de poche à douille ? Vous pouvez en trouver ici !”
Et paf, MerciApp (l’affilié) met le lien du site web de son copain qui vend des poches à douille (l’annonceur) sur le petit “ici”. MerciApp sera rémunéré, au choix :
- Lorsque le lecteur cliquera sur le lien du site web (paiement par clic) ;
- Lorsque le lecteur ira sur la page web et, intéressé, s’abonnera au compte Instagram du magasin d’ustensiles de cuisine (paiement par lead) ;
- Lorsque le lecteur ira sur la page web et suivra les liens pour finalement acheter une poche à douille (paiement par vente, calculé sur un pourcentage de celle-ci).
Comment établir une affiliation de qualité ?
Le principe de l’affiliation vous fait rêver ? S’il s’agit en effet d’une pratique pouvant satisfaire plusieurs personnes et une bonne façon d’augmenter ses revenus, encore faut-il adopter une pratique intelligente.
Réussir une affiliation côté annonceur
En tant que vendeur, plusieurs points d’attention s’imposent à vous. Pour améliorer vos ventes, votre objectif est de trouver les bons affiliés. En effet, ils sont la vitrine de votre produit ou de votre service et votre force de vente dépend d’eux. Pour cela :
- Développez une offre attractive :
Pour avoir des affiliés, il faut les attirer : bien sûr, la rémunération est le nerf de la guerre. Proposez des commissions attrayantes !
Remarque :
Mais ce n’est pas tout : les séduire avec une rémunération rapide et des outils de promotion clé en main joue aussi (l’affilié ne doit pas avoir beaucoup de travail à faire, aidez-le !).
- Soignez votre recrutement :
Avoir des affiliés pertinents, qui auront un vrai argument d’autorité pour valoriser votre produit est très important. Il faut qu’ils soient à la hauteur de votre propre image !
Remarque :
En ce sens, avoir recours aux plateformes d’affiliation est plus risqué. Si vous le pouvez, trouvez vos ambassadeurs en développant votre propre programme d’affiliation. Et les débutants ne seront pas forcément les moins bons, il s’agit de trouver le bon profil !
- Entretenez le lien :
Soignez la relation avec vos affiliés pour les fidéliser (surtout s’ils sont efficaces).
Remarque :
N’hésitez pas à les stimuler en les mettant en compétition avec des lots ou des sommes à gagner par exemple !
Réussir une affiliation côté affilié
Vous voulez devenir affilié ? Quelques règles sont à respecter pour une affiliation vertueuse qui rapporte réellement.
- Choisissez vos liens d’affiliation avec pertinence :
Ne cherchez pas à être l’affilié de tout et n’importe quoi. Mieux vaut quelques liens bien choisis plutôt qu’une flopée qui ne vous rapporte aucune commission.
Remarque :
Pour cela, étudiez la plateforme ou le programme d’affiliation en détail, observez de près les ventes déjà effectives. Suivez les étapes d’un business plan !
- Spécialisez-vous en trouvant une niche :
En plus du côté commercial, vous devez choisir vos liens d’affiliation en fonction de votre propre contenu et de votre page web. Restez spécialisé dans votre thème de prédilection : définissez votre niche, c’est-à-dire un domaine restreint que vous maîtriserez.
Remarque :
Trouvez des produits en lien avec celle-ci : moins une niche est concurrentielle, plus vous gagnerez d’argent ;
- Soignez votre contenu :
Un lien commercial ou des articles valorisés sans contenu ou sans rapport avec votre thème initial est une stratégie vouée à l’échec.
Remarque :
Apportez une vraie plus value au sein de votre contenu et au travers de ses liens avec le produit : cela peut être via des informations poussées sur celui-ci, via une comparaison de produits ou encore un tutoriel. Montrez que vous êtes spécialiste et que votre recommandation n’est pas due au hasard !
- Soyez honnête :
Ne mentez pas ou ne cachez pas votre lien d’affiliation. Il n’y a rien de pire qu’un contenu publicitaire dissimulé pour un lecteur ! Mieux vaut expliciter votre campagne pour un article ou un produit, en justifiant votre choix et en montrant votre expertise. Confiance du lecteur à la clé !
L’affiliation n’a plus de secret pour vous ? À votre plateforme, prêt, partez !
Aidez vos amis à parfaire leur français
Partagez-leur cette page