PUBLIÉ LE 
14/12/2020

Le lancement et les premiers KPI de MerciApp

par 
Arthur Ollier

Nous avons lancé officiellement MerciApp le vendredi 25 septembre 2020.

J’avais la chance d’être en famille en Crète pour une semaine de “vacances” (en plein lancement, la notion de “congés” reste assez relative ^^).

Quelle euphorie ! Après des mois de dur labeur, vient le moment tant attendu où nous présentons le fruit de notre travail acharné.

Ajustement produit/marché

En phase d’ajustement de l’adéquation produit/marché (Market Fit en Anglais) :

Nous nous sommes obstinés à peaufiner notre produit pour qu’il corresponde aux attentes de nos futurs utilisateurs.

Pour cela, nous avions déjà réalisé plusieurs bêta test et interviews avant la sortie du produit.

Nous devions nous assurer de sa fiabilité technique d’une part et de sa bonne conception en termes d’usage d’autre part (le fameux UI/UX !).

Bien sûr, il y avait beaucoup de choses à améliorer — et c’est toujours le cas aujourd'hui, le produit parfait n’existe pas — mais nous avions un produit fonctionnel et déjà très puissant.

Premiers retours & viralité

Nous étions tous impatients d’obtenir les retours des premiers utilisateurs qui étaient en dehors du réseau famille/amis.

C’est là que la magie de la rencontre entre l’offre et la demande opère.

C’est un moment que je n’oublierai jamais.

Les premières personnes ont commencé à tester et un effet viral est très vite apparu. En une semaine, nous avions déjà plus de 1 500 utilisateurs, sans aucune action de prospection !

Certains d’entre eux ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux, ce qui a fortement fait croître notre parc d’utilisateurs.

Voici un florilège non exhaustif de leurs retours d’expérience, je ne les remercierai jamais assez :

28/09/2020, 8h14

Avoir 1 500 utilisateurs, c’est bien, c’est comme si vous aviez réussi à faire entrer 1 500 personnes dans votre nouvelle boutique flambant neuve.

Dans un business model “freemium” comme le nôtre, pour que l’offre et la demande se rencontrent pour de bon, il faut que ces personnes achètent.

Ça a été le cas ce lundi 28 septembre, à 8 h 14. Notre premier client a payé un abonnement annuel.

Des mois de sacrifice à travailler les soirs et les week-ends enfin récompensés.

Vous pouvez faire toutes les études de marché du monde, interroger des utilisateurs etc.

Tant qu’un client n’a pas sorti sa carte bancaire, ce ne sont que des hypothèses.

Ce matin-là, l’hypothèse commence peu à peu à être validée.

S’en sont suivis plusieurs nouveaux clients, un peu plus chaque jour et nous comptons bien continuer à rester à votre écoute pour vous permettre d’accéder à la solution de correction la plus performante du marché.

Ces moments-là vous donnent une énergie à déplacer des montagnes, ce que nous nous efforçons de faire chaque jour pour mieux vous servir !

Conclusion

Je sais que vous êtes de nombreux aficionados des chiffres et KPI en tout genre. Le prochain article aura pour objectif de vous détailler les chiffres exacts de notre lancement, notre nombre d’utilisateurs, notre nombre d’utilisateurs uniques quotidiens, notre revenu récurrent mensuel, notre taux d’utilisateurs payants !

Autres articles

Soyez crédible et efficace,
partout et tout le temps.
Essayer gratuitement