PUBLIÉ LE 
18/5/2021

Les dessous de notre levée de fonds

par 
Arthur Ollier

Nous levons 850 000 euros pour aider les francophones à mieux communiquer à l’écrit

Nous sommes très heureux (et pas peu fiers) de vous annoncer une première levée de fonds de 850 000 euros. 

Et nous souhaitions profiter de cette occasion pour vous en dire un peu plus sur notre mission, les raisons de cette levée de fonds et le profil des investisseurs (oui oui, ça compte).

Où veut-on aller ?

Ça ne vous a sans doute pas échappé, nous passons de plus en plus par l’écrit pour communiquer chaque jour. Et nous faisons tous un peu plus de fautes d’orthographe, de grammaire, de typographie et de style qu’auparavant.

À court terme, notre mission est donc de permettre aux 300 millions de francophones dans le monde de mieux communiquer en les faisant écrire plus rapidement, sans faute, avec plus de style et d’impact. Pour cela, rien de plus simple qu’une extension sur le navigateur des utilisateurs pour les corriger partout où ils écrivent.

Ça, c’est pour le court terme.

À plus long terme, on voit grand.

Très grand.

Au quotidien, on échange avec des hommes. Mais on échange aussi de plus en plus avec des machines. Et là encore, il y a un gros problème : les machines ne nous comprennent pas. Que ce soit avec Siri, Google Home ou encore Alexa, on a tous eu ces expériences frustrantes où la machine pense accidentellement qu’on lui parle ou ne comprend pas notre demande.

Notre ambition est de capitaliser sur notre expertise linguistique et technologique pour devenir LA référence sur la compréhension du sens de la langue. Autrement dit, permettre aux machines de nous comprendre sans avoir à changer notre façon de parler. OK Google ?

Pourquoi cette levée ?

Évidemment, pour soutenir cette grande vision, il faut des moyens.

Cette levée va nous servir à trois choses.

Tout d'abord, nous allons continuer à investir à fond dans notre technologie. Elle est le fruit de 30 ans de recherche menée par des experts en linguistique et en algorithmie. On se doit de la cajoler un peu plus chaque jour.

Ces fonds vont aussi nous aider à rendre notre technologie de correction accessible partout où on écrit : outils Office, Notion, smartphone, etc.

Enfin, cette levée va nous aider à recruter des experts et accueillir dans notre équipe des gens humbles et passionnés qui partagent notre vision de la technologie et de la liberté au travail.

Qui participe à cette levée de fonds ?

Pour ce tour de financement, on n’a rien fait au hasard.

On s’est notamment assuré de s’entourer de gens qui allaient nous pousser vers le haut grâce à leur expérience.

Le tour a été mené par Simon Dawlat, Juliette Mopin du fonds d’investissement ISAI, lui-même créé par et pour des entrepreneurs de la tech et Didier Kuhn.

Mathieu Tarnus, qui connaît bien Arthur Ollier pour avoir racheté sa précédente startup lui renouvelle sa confiance en entrant au capital de MerciApp.

De nombreux autres business angels ont décidé de nous soutenir, dont :

  • Angelsquare : une des communautés d’investisseurs les plus prisées de France avec plus de 300 start-up soutenues depuis leur création.
  • Charles Christory : fondateur d’Adictiz, société qui a obtenu plus de 45 millions d’utilisateurs avec son jeu Paf le chien et leader du jeu marketing via sa plateforme SaaS Adictiz Box.
  • Matthieu Stefani : entrepreneur récidiviste, président de CosaVostra et hôte d’un des meilleurs podcasts de l’hexagone, Génération Do It Yourself.
  • Tatiana Jama : entrepreneure iconique qui se bat pour des valeurs qui nous sont chères : l’égalité Hommes - Femmes dans la tech.
  • Nicolas Hernandez : CEO de 360 Learning, un vrai spécialiste du SaaS.
  • Simon Primack : CEO de Proprioo, ou comment passer de 20 à 200 en 2 ans (beaucoup de 2 ici !).
  • Maxime Legardez : CEO d’Everoad, et multi-entrepreneur à succès.
  • Clément Moreno : CEO de Wavy, un autre spécialiste du SaaS. En vrai ? On est potes avant tout ♥.
  • Et beaucoup d’autres encore :).

On est très (très !) fiers d’être accompagnés et soutenus par des entrepreneurs français expérimentés. Ils nous sont d’une aide précieuse pour atteindre nos objectifs ambitieux.

Notre philosophie

Liberté

MerciApp est une société où le 100 % télétravail est possible. Libre à chacun et chacune de travailler au sein des locaux ou ailleurs.

Cohésion

Malgré la distance, notre cohésion sans faille nous rend forts et nous permet de nous améliorer en permanence. Cette photo de famille parle d’elle-même.

Photo de l'équipe MerciApp souriante et au complet de sa pause café virtuel bi-mensuelle
L'équipe MerciApp souriante et au complet lors d'une pause-café virtuelle

Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Nous recrutons : contact@merci-app.com.

Hâte de partager avec vous les prochaines étapes !

L’équipe MerciApp

Autres articles

Soyez crédible et efficace,
partout et tout le temps.
Essayer gratuitement