PUBLIÉ LE 
20/6/2022

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

Plan de l’article

Savoir communiquer quand on est une entreprise, c’est important, et ce dans tous les stades de vie de la société !

Avec le développement des outils numériques, communiquer est devenu plus aisé grâce à la multiplication des supports déployés pour relayer l’information.

Si le community management ou la communication éditoriale (brochure, plaquette, etc.) sont primordiaux pour faire connaître son activité, il est un support de communication qui dévoile toute son importance quand il s’agit de diffuser un message à une audience plus large : le communiqué de presse.

Les communiqués de presse, véritables armes de communication à grande échelle, revêtent une importance capitale pour les entreprises. À l'attention des journalistes, cet outil de communication s’oppose par bien des points aux modes de communication plus classiques.

Qu’elle soit en phase de démarrage, en pleine croissance ou à un stade de développement plus mature, une entreprise peut accompagner les temps forts de son calendrier par la diffusion de ce support écrit auprès des médias.  

Support indispensable pour aborder une grande variété de contenus et pour communiquer sur un événement important, une information majeure ou une actualité phare de l’entreprise, le communiqué de presse se positionne comme un incontournable en marketing. L’objectif numéro 1 de ce document est de réussir à capter l’attention de ses destinataires : les journalistes.

Pour mettre toutes les chances de son côté et assurer la réussite et la pertinence d’un communiqué de presse auprès du public visé, quelques étapes particulièrement incontournables sont de mise ! Découvrez comment rédiger le meilleur communiqué de presse pour réussir aisément votre conquête des médias !

Communiqué de presse : définition et enjeux  

Définition d’un communiqué de presse

Le communiqué de presse est un document synthétique. Sous la forme d’un document d’entreprise numérique ou dans sa version papier, un communiqué de presse est à destination des médias, et plus particulièrement des journalistes.

Il constitue un support de choix pour véhiculer une information importante de l’entreprise : lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre, présentation d’un service, création d’une société, etc. Largement plébiscité pour étendre la notoriété et la visibilité d’une entreprise, il se positionne comme l’un des points centraux de toute stratégie marketing.

Pourquoi rédiger un communiqué de presse ?

Rédiger des communiqués de presse sert de nombreux objectifs communs à chaque entreprise :

  • accroître sa visibilité tout en se démarquant des entreprises concurrentes ;
  • faire une annonce importante, présenter un nouveau produit ou une actualité ;
  • mettre en avant des actions marketing ;
  • asseoir sa notoriété grâce à une diffusion permanente des informations majeures de l’entreprise ;
  • soigner son image de marque.

Pour vous accompagner dans cette étape et garder votre crédibilité aux yeux du journaliste, équipez-vous d’un correcteur d’orthographe comme MerciApp.

[cta-main]

Quels sont les éléments indispensables d’un communiqué de presse ?

Si les communiqués de presse ne traitent pas toujours du même contenu selon l'entreprise qui en est à l'initiative, ils suivent une structure relativement similaire et doivent inclure les éléments suivants :

  • la date de publication prévue pour votre communiqué de presse ;
  • les coordonnées de l’entreprise et de la personne chargée de la communication en interne telles que le nom, la fonction occupée, l’adresse mail et le numéro de téléphone ;
  • le logo de l’entreprise de préférence en haut du document pour que le journaliste puisse identifier en un coup d’oeil la provenance du communiqué de presse ;
  • un titre et un sous-titre rédigés avec soin. Le titre et sous-titre doivent être percutants et donner envie aux journalistes de poursuivre la lecture du communiqué de presse ;
  • la date et le lieu de rédaction du communiqué ;
  • le chapô ou chapeau qui constitue la phrase d’accroche de tous les communiqués de presse. Il résume les informations qui vont être abordées dans ce document d’entreprise ;
  • le corps du communiqué de presse qui doit être le plus concis et précis possible ;
  • une rubrique de présentation de votre entreprise, prenant souvent la forme d’une section “à propos”.

5 Conseils pour rédiger un communiqué de presse qui convertit

Rédiger un bon communiqué de presse qui séduit les journalistes et les médias en général nécessite un travail de fond, mais également de forme.

Découvrez 5 conseils pour réussir la rédaction de votre support de communication marketing.

1. Déterminer le sujet de son communiqué de presse

Étape préalable à la rédaction de vos communiqués de presse, le choix d’un sujet est crucial pour concourir à sa réussite. Pour ce faire, il est utile de passer par une phase de questionnement pertinente :

  • quel est l’objectif de votre communiqué de presse et son enjeu pour votre entreprise ?
  • quelle est l’information que vous souhaitez mettre en avant dans votre document ?
  • quelle est la cible de votre communiqué de presse ? : presse généraliste, journalistes spécialisés ?

[module-1]

Choisir un sujet précis vous aidera grandement à déterminer un contenu clair qui ne perd pas le destinataire de votre communiqué de presse. Il est nécessaire de l’expliciter le plus tôt possible pour que votre lecteur identifie le pourquoi de votre communiqué dès les premières lignes.

[/module-1]

2. Choisir une cible presse pour la diffusion de votre communiqué

Les relations presse sont la clé de votre support de communication. Ce sont elles qui veilleront à relayer l’information auprès de vos futurs clients. S’agit-il de la presse généraliste, de la presse locale, de la presse spécialisée ou encore de la presse professionnelle ?

Choisir son média de diffusion dépend avant tout des actualités ou des événements sur lesquels vous souhaitez communiquer. Cela implique un angle éditorial censé convaincre le journaliste chargé de lire votre communiqué de presse.

Pour être sûr de délivrer le bon message de façon pertinente, veillez à adapter le contenu de vos communiqués de presse selon les lecteurs potentiels des médias que vous aurez sélectionnés. Savoir s'adapter à une cible est sans doute une des compétences les plus importantes pour être community manager.

De cette manière, le ou les journalistes y verront une belle opportunité d’offrir de la valeur ajoutée à leur média et plus largement à leur public de lecteurs.

3. Structurer vos communiqués de presse

Pour se démarquer de la concurrence et attiser la curiosité du journaliste à qui vous l’adressez, un communiqué de presse doit répondre à certains critères d’un point de vue de la structure. Répondre à une série de questions simples vous aidera dans cette tâche :

  • qui est l’entreprise ?
  • quel service ou offre propose-t-elle ?
  • se situe l’événement ou l’actualité présentée dans le communiqué de presse ?
  • comment délivrer le message ou l’information ?
  • quel est l’objectif du communiqué de presse pour l’entreprise ?
  • quelle personne contacter pour obtenir plus d’informations ?

De ces éléments découlera naturellement la structure de votre document d’entreprise. Veillez toutefois à ne pas trop en dire pour accroître l’intérêt du journaliste qui vous lira et gardez en tête que la concision est primordiale pour ne pas noyer le lecteur sous une pluie d’informations.

[module-1]

La règle d’or est de ne pas dépasser une page pour votre communiqué de presse.

[/module-1]

Si un journaliste cherche à approfondir le sujet, il prendra contact directement avec la personne de l’entreprise ayant laissé ses coordonnées sur le communiqué de presse.

C’est toute l’ambivalence du communiqué de presse qui doit ainsi pouvoir être repris tel quel ou servir de base si besoin pour un entretien plus direct avec un journaliste.

4. Soigner la rédaction de votre communiqué de presse

Savez-vous pourquoi la concision est essentielle lors de la rédaction de votre communiqué de presse ?

Les journalistes reçoivent une grande quantité de demandes quotidiennement par mail qui mettent en avant un produit ou un service particulier. Ils n’ont ainsi pas toujours le loisir de parcourir la totalité des communiqués de presse qui leur sont adressés.

Pensez à faire figurer l’information principale dès les premières lignes pour optimiser vos chances de capter l’attention des journalistes. Comme nous le recommandions pour la production d'une fiche produit, privilégiez les phrases courtes, utiles et apportant un surplus d’informations.

Bannissez l’usage de termes trop techniques, même si votre cible est la presse spécialisée : vous risqueriez de faire retomber l’intérêt de vos lecteurs.

[module-1]

Les journalistes apprécient les chiffres et les statistiques qui apportent une crédibilité certaine au contenu : pensez à les positionner stratégiquement, mais sans en abuser. Enfin, apportez un soin tout particulier à la mise en forme de votre support de communication.

[/module-1]

Les communiqués de presse sans logo, image ou même couleur et dont le design ne serait pas travaillé ne présentent généralement aucun intérêt pour les lecteurs. Soyez créatifs dans votre mise en forme !

5. Bien se relire : la recette du succès de vos communiqués de presse

Souvent mise de côté, la phase de relecture revêt pourtant une importance capitale pour tout support de communication. Si elle permet de vérifier la pertinence du contenu rédigé, elle sert également à apporter des correctifs souvent indispensables tant pour la compréhension que pour la qualité du rendu final.  

Certaines erreurs peuvent en effet être rédhibitoires, notamment pour le média presse très à cheval sur le bon usage de la langue française. Un communiqué de presse truffé de fautes d’orthographe ou de formulations alambiquées n’aurait pour effet que de vous desservir.

Après la rédaction de vos communiqués de presse, dédiez un temps de relecture important, d’au moins 1 heure afin d’éradiquer les fautes résiduelles.

Accessible sur le Web, notre outil indispensable pour la rédaction de vos communiqués de presse et de tous vos documents d’entreprise, vous garantit une correction sans fausse note !

[cta-main]

Conseils et erreurs à éviter pour la diffusion de votre communiqué de presse

La rédaction de votre communiqué de presse touche à sa fin et vous vous demandez quel moment et quel mode d’envoi privilégier pour sa diffusion ?

Pour respecter un délai acceptable avant un événement ou la communication d’une grande nouvelle, adressez votre support d’entreprise environ 1 mois avant sa survenue, surtout si vous prévoyez d’inviter beaucoup de personnes.

Sans contrainte de publication particulière, vous pouvez envoyer votre communiqué de presse tous les jours de la semaine de préférence en matinée, exception faite du vendredi où les équipes de journalistes se relaient.

Le mode de diffusion de vos communiqués de presse est essentiel. Préférez un envoi par mail tout en veillant à adapter le contenu et l’objet à votre cible. Un mail sur mesure et personnalisé à votre média presse aura bien plus de chances d’être lu !

Vous détenez désormais toutes les clés pour rédiger un communiqué de presse qui convertit : à vos créations !

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Marketing

Autres articles