Avec le développement de l’intelligence artificielle auprès du grand public, de nombreux étudiants et professionnels du Web se sont intéressés de près à ses fonctionnalités. Avec ChatGPT, la société OpenAI a notamment permis de démocratiser l’usage de l’IA générative dans le monde et de repenser certains métiers du numérique.
Plus récemment, en février 2023, c’est l’abonnement payant ChatGPT Plus qui a vu le jour, tandis que l’API Assistants reste disponible en version bêta à l’heure d’aujourd’hui. Ces nouveaux outils vont encore plus loin puisqu’ils permettent de créer ses propres assistants IA. Découvrez comment cela fonctionne !
Table des matières
Assistant IA : en quoi peut-il vous être utile ?
Si de plus en plus de professionnels et de passionnés du Web se penchent sur les atouts de GPT Builder et d’API Assistants, c’est tout simplement parce que ces outils offrent de grandes opportunités à ses utilisateurs. De la rédaction d’un article de blog à la recherche d’une information, il est aujourd’hui possible de personnaliser précisément son chatbot selon ses besoins.
Exemple :
1- Vous êtes actuellement en deuxième année de thèse d’économie et vous avez besoin de ressources fiables sur “le marché des médicaments en France”. Vous souhaitez par ailleurs rédiger une sous-partie sur le sujet, dans un style conforme aux standards académiques.
2- Vous êtes rédacteur web freelance et un client vous demande de rédiger des articles de 1000 mots sur l’intelligence artificielle. Vous voulez travailler avec ChatGPT, tout en conservant votre propre style d’écriture.
Dans ces deux exemples, la meilleure solution reste de créer un assistant IA personnalisé à partir de l’un des outils cités précédemment. Avec GPT Builder ou l’API Assistants d’OpenAI, vous pouvez paramétrer votre chatbot en adéquation avec vos attentes. De quoi dépasser les limites du prompt classique !
-> Découvrez comment améliorer la qualité de vos contenus créés avec un assistant IA grâce à MerciApp ! Le correcteur de texte en ligne qui garantit des textes impeccables et professionnels.
Les étapes incontournables pour créer son assistant IA
À partir de ChatGPT, et d’autres outils basés sur l’intelligence artificielle, les réponses obtenues ne correspondent pas toujours aux véritables attentes des utilisateurs. La rédaction d’un prompt repose sur plusieurs astuces : instructions précises, langage clair, définition du contexte, etc.
Avec un assistant IA personnalisé, il devient alors possible d’exploiter encore plus précisément les capacités du modèle de langage. Pour obtenir des résultats de qualité, en particulier dans le cadre professionnel, il est de fait recommandé de créer son assistant virtuel avec GPT Builder ou API Assistants, au choix.
GPT Builder : pour créer son chatbot personnalisé
La première solution qui s’offre à vous porte le nom de “GPT Builder”. Accessible avec un abonnement ChatGPT Plus, cet outil vous permet aujourd’hui de créer votre propre GPT (Generative Pre-trained Transformer). Cela signifie que vous pouvez le “former” à votre image, avec des instructions claires.
Pour en profiter, vous devez d’abord vous connecter à votre compte ChatGPT Premium, vous rendre sur l’interface de l’outil, cliquer sur “Explore” et “Create a GPT” pour débuter une conversation. Dans le panneau de gauche, plusieurs paramètres de configuration s’offrent à vous. C’est le moment de personnaliser votre GPT en renseignant les points suivants :
- Le nom du GPT,
- sa description,
- les instructions (Quel est son but ? Que doit-il faire ou ne pas faire ?),
- les Conversation Starters,
- l’espace Knowledge (documentation utile à uploader, en format PDF ou autre),
- les Capabilities (Web Browsing, DALL-E Image Generation, Code Interpreter),
- les actions (APIs, pour récupérer des données externes).
Tout en continuant votre discussion avec le chatbot, vous pouvez prendre le temps de l’optimiser en améliorant son programme, avant de le sauvegarder. Via le panneau de configuration, n’hésitez pas à renforcer ses connaissances avec de nouvelles informations, à ajouter plus de contexte et plus encore, jusqu’à ce que le résultat vous convienne.
Exemple :
Dans le cadre de la rédaction web, un utilisateur peut uploader plusieurs de ses textes optimisés et demander à ce que GPT Builder s’inspire du style d’écriture, du ton et du plan pour créer d’autres contenus SEO.
API Assistants : pour améliorer ses applications web
La seconde solution qui s’offre aux utilisateurs de ChatGPT se nomme “API Assistants” et est encore aujourd’hui uniquement disponible en version bêta. Contrairement à GPT Builder, cet outil est plutôt destiné aux développeurs du fait de sa plus grande complexité.
Il est notamment recommandé pour le développement d’applications IA, et pour l’exécution de diverses tâches logicielles à faible valeur ajoutée, puisqu’une fois créé, l’assistant API peut être intégré à différents outils informatiques. Cela permet d’aller encore plus loin que les GPTs vus précédemment !
Pour créer votre assistant IA, vous devez dans un premier temps vous rendre sur le Playground d’API Assistants. Depuis l’interface, vous pouvez ensuite saisir les informations suivantes :
- Name,
- Instructions (rôle, tâches, exemples, format de sortie, etc.),
- Model (gpt-4o-mini, gpt-3.5-turbo, etc.),
- Tools (File search, Code interpreter, Functions),
- Model configuration (Response format, Temperature, Top P).
Depuis la fonctionnalité “Tools”, vous pouvez très facilement uploader des fichiers (PDF, etc.) qui peuvent servir à votre assistant. Sachez que vous pouvez tester l’ensemble de vos paramétrages depuis le thread accessible à droite du Playground, pour voir si vos instructions fonctionnent.
Exemple :
Un étudiant en deuxième année de thèse cherche à rédiger la partie II de son papier sur le marché des médicaments en France. Il a besoin de données fiables sur les dix dernières années. En téléchargeant ses bases de données académiques via “Tools”, l’API Assistants peut exploiter toutes les informations nécessaires pour la rédaction.
Si votre assistant virtuel vous convient, il ne vous reste plus qu’à recopier son code (id), accessible sous “Name”, pour l’intégrer dans votre application web.
De API Assistants à GPT Builder, chaque utilisateur de ChatGPT peut aujourd’hui créer son assistant IA personnalisé en quelques clics !
[share-main]