PUBLIÉ LE 
26/8/2022

5 exemples de mail pour un premier contact professionnel

Plan de l’article

Rédiger un mail pour un premier contact professionnel avec vos prospects est la première étape de la prospection commerciale. Comment inciter votre destinataire à ouvrir votre mail, à le lire et à y répondre ?

Pensez marketing ! Votre mail doit être envoyé au bon prospect au bon moment avec une accroche, un contenu et une offre soignés.

Découvrez les principes marketing pour rédiger un mail pour un premier contact professionnel.

Inspirez-vous de nos 5 exemples de mail de prospection.

Les principes marketing pour rédiger un mail de premier contact professionnel

En entreprise, vos prospects reçoivent environ 50 mails professionnels par jour, dont 10 mails de prospection. Comment capter leur intérêt ?

Soignez l'objet du mail de prospection

Vous avez huit secondes pour convaincre. C'est le temps moyen d'attention de votre cible. Pour atteindre un taux d'ouverture satisfaisant, l'objet du mail est stratégique.

  • L'objet du mail de prospection est en lien avec l'actualité du prospect : « Bravo pour votre nouvel atelier à Marseille ».
  • L'objet doit donc être concis et mobile responsive. Les mots importants apparaissent en premier pour éviter d'être coupés.

[cta-main]

Le modèle AIDA pour structurer votre mail de prospection

Suivez le modèle AIDA (attention, intérêt, désir, action) pour augmenter le taux de réponse à votre message.

  1. Déclenchez l'attention de votre prospect avec une accroche personnalisée. Suivez l'actualité de votre cible.
  2. Suscitez l'intérêt de votre destinataire avec des informations contextualisées sur son activité.
  3. Créez le désir de votre prospect avec votre solution. Comment pouvez-vous concrètement l'aider ?
  4. Rédigez un appel à l'action avec une offre adaptée.

Bien entendu, n'oubliez pas d'anticiper une stratégie de mail de relance. Les taux de retour ne seront jamais de 100%.

Découvrez ces principes marketing dans nos 5 exemples de mail personnalisés et contextualisés.

1. Rédiger un mail de résolution de problème

Décryptez la vente des produits de chaque prospect. Le web regorge d'informations. Par exemple, un mail pour un premier contact professionnel dans le secteur de la formation :

[module-1]

(Objet) Votre première formation de management en télétravail

Bonjour Pierre,

Vous êtes le seul organisme à saisir l'opportunité du télétravail.

Votre fiche produit montre cependant combien il est difficile de présenter une nouvelle formation : difficulté pour rédiger un message innovant et risque de cannibalisation avec les autres produits. Avez-vous le taux de vente espéré pour cette nouvelle formation ?

Notre agence de copywriting travaille historiquement pour des clients du secteur de la formation continue. Nous avons la solution et le message pour la vente de vos nouveaux produits. Rencontrons-nous pour booster votre formation : je suis disponible mardi ou vendredi matin.

Au plaisir de cette rencontre, Jérôme CEO TheNewTraining

[/module-1]

2. Rédiger un mail en réaction à une publication LinkedIn

Suivez les publications LinkedIn de vos prospects. Créez une relation personnalisée dans un mail pour un premier contact professionnel :

[module-1]

(Objet) Votre post LinkedIn sur la stratégie commerciale

Bonjour Laure,

Votre article rejoint ma vision de la stratégie commerciale : veille économique, réactivité, ajustements et mesure des résultats.

Notre entreprise Growthcompany étudie et construit des modèles de croissance commerciale. Je serai heureux de vous partager notre expertise commerciale. Êtes-vous disponible pour un appel lundi matin ou mercredi matin ?

Cordialement, Philippe CEO Growthcompany

[/module-1]

3. Rédiger un mail sur le secteur d'activité du prospect

Étudiez le secteur d'activité des entreprises de vos prospects. Parmi les informations, repérez les difficultés de leur activité. Votre mail de prospection devient une réponse à leur problème. Voici un mail pour un premier contact professionnel dans le secteur de l'événementiel :

[module-1]

(Objet) Réussir votre salon virtuel

Nathalie,

Personne n'avait imaginé un avenir au salon virtuel. Aujourd'hui, il représente 75 % des salons professionnels. Personne ne connaît pourtant les clés de leur organisation. Si voulez être LA personne qui réussit là où les autres improvisent, rencontrons-nous !

Nous avons accompagné l'entreprise organisatrice du Salon mondial du snowboard : 100 % virtuel, 80 % de clients supplémentaires.

Je suis disponible mardi pour révéler nos secrets. J'attends votre appel.

Cordialement, Patrick CEO VirtualCab

[/module-1]

4. Rédiger un mail d'opportunité à votre destinataire

Les entreprises communiquent leur succès commercial. Félicitez vos prospects dans un mail pour un premier contact professionnel :

[module-1]

(Objet) Un trophée bien mérité !

Yves,

Vous représentez l'art et la manière de briller : lancer un produit innovant sur un secteur saturé. Impossible ne fait pas partie de votre vocabulaire !

Notre entreprise Innovac+ est fière de vous convier à son webinar sur les entreprises innovantes. Votre témoignage sur votre approche marketing et commerciale sera particulièrement précieux. J'attends votre réponse avec impatience.

Cordialement, Cécile

[/module-1]

5. Rédiger un mail pour susciter une action immédiate

Faites une offre gratuite pour préparer la vente de votre produit. Exemple d'un mail pour un premier contact professionnel avec une entreprise de vente en ligne :

[module-1]

(Objet) 2 corrections pour doper la vente du produit XY

Bonjour Max,

Votre site web est un modèle : votre client obtient toutes les informations voulues. J'ai cependant repéré l'absence d'appel à l'action pour le produit XY de votre catalogue. Sur la même page, le lien avec la catégorie Modèles pour les professionnels ne fonctionne pas.

Mon entreprise AUDITSEO analyse les sites web pour dynamiser leur performance. Parlons-en lors d'un appel mardi ou jeudi !

Au plaisir d'échanger, Caroline

[/module-1]

Personnalisez et contextualisez votre mail pour un premier contact professionnel. Mesurez les taux d'ouverture et de réponse, puis ajustez !

Et maintenant ? Allez découvrir notre article : Quand envoyer des mails de prospection ?

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Force de vente

Autres articles