PUBLIÉ LE 
23/11/2020

L’idée, le besoin et la vision derrière MerciApp

par 
Arthur Ollier

Bonjour à tous,

Je suis Arthur Ollier, j’ai 29 ans et je vis à Paris. Je suis multi-entrepreneur, MerciApp est la 3e start-up que je lance. La première était 2POINT1 Communication, une agence spécialisée dans l’objet publicitaire, rachetée en 2014. La 2e était Datananas, qui édite une solution permettant aux commerciaux de gagner en efficacité. Datananas a été rachetée en 2020  par la société Sarbacane dans laquelle j’effectue encore pour quelques semaines une transition auprès de l’équipe en place. C’est cette équipe qui va continuer à faire croître la société qui est désormais rentable et en croissance chaque mois.

Pourquoi MerciApp ?

Lors de mes années passées chez Datananas, nos clients envoyaient des e-mails de prospection très ciblés. Néanmoins, je voyais souvent les commerciaux faire des fautes d’orthographe qui les décrédibilisaient totalement.

J’ai alors simplement (et un peu naïvement) creusé cette problématique par curiosité. Au bout de quelques heures de lecture sur le sujet, ça a été un véritable déclencheur.

Comment la technologie peut-elle résoudre ces problèmes de crédibilité à l’écrit, dont beaucoup souffrent quotidiennement à différents niveaux et pour différentes raisons ?

C’est en me posant cette question que j’ai décidé de me lancer dans un nouveau challenge, celui de permettre à toutes et tous de briller à l’écrit, en français (et bientôt dans d’autres langues), où que vous écriviez, tout le temps.

Un problème universel

L’expression écrite est la première image que nous donnons de nous-mêmes. Des propos intéressants, profonds et utiles peuvent être balayés d'un revers de main par un trop faible niveau d’expression écrite.

Je ne veux plus que ça arrive.

La relecture prend entre 30 et 45 minutes par jour pour une personne francophone.

C’est obligatoire pour ne pas perdre en crédibilité mais n’apporte pas de valeur à proprement parler, ni pour le salarié, ni pour l’entreprise.

Il y aurait en France entre 5 et 7 % de personnes dyslexiques, la dyslexie a longtemps été taboue dans notre société mais est de plus en plus comprise et acceptée, ces personnes souffrent quotidiennement lorsqu’elles doivent s’exprimer à l’écrit.

Je ne veux plus que ça arrive.

Le capital culturel est un des facteurs principaux de progression dans l’échelle sociale ; Le niveau d’orthographe, de grammaire et d’expression écrite fait partie de cet héritage. Celles et ceux qui ont un faible héritage sont pénalisés. Par exemple, 80 % des DRH ont déjà refusé une candidature à cause de fautes. Je ne veux plus que ça arrive.

*Selon une étude menée par OpinionWay sur 501 personnes actives dans le secteur tertiaire, 78 % d’entre elles ont répondu faire des fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire ou de syntaxe "souvent" ou "de temps en temps".

Je ne veux plus que ça arrive.

Enfin, à plus long terme, comment s’assurer que nous continuerons à échanger et nous comprendre si nous ne prenons pas un minimum soin de notre principal outil de communication, la langue orale et écrite ?

Une solution adaptée

C’est en grande partie pour apporter une solution à ces problèmes que nous avons décidé de lancer MerciApp, un correcteur surpuissant, fiable et simple d’utilisation permettant de corriger les fautes d’orthographe, de grammaire, de typographie et de style, en français. 

Les questions qui viennent souvent à ce stade sont :

« Outlook et Gmail me corrigent déjà mes mails, quel est l’intérêt de MerciApp ? »

La réponse est simple, oui, bien sûr, il existe déjà des correcteurs d’orthographe, pléthore même. La question à se poser est : sont-ils efficaces ? Nous permettent-ils d’éviter les fautes qui peuvent nous décrédibiliser ? Leurs lacunes en termes de correcteurs grammaticaux sont criantes, c’est d’ailleurs pour ça que nous observons beaucoup de fautes au quotidien, partout; de la carte du restaurant jusqu’à la lettre de motivation, en passant par les mails ou les publications sur les réseaux sociaux.

« Je ne fais pas de fautes, pourquoi je devrais utiliser MerciApp ? »

Déjà, bravo ! Vous faites partie de celles et ceux qui font le moins de fautes. Vous êtes une population en voie de disparition. Pour ces personnes, voici ma réponse :

Notre technologie linguistique est utilisée par des dizaines de milliers de professionnels de l’écriture, des maisons d’édition aux éditeurs de presse. Ce sont des personnes qui font très peu de fautes. Néanmoins ils sont ravis d’utiliser notre technologie quotidiennement pour pallier leur fatigue, leurs étourderies, et pour pouvoir se concentrer avant tout sur le fond de leurs écrits.

Toutes les personnes qui font peu de fautes et qui utilisent MerciApp m’ont remonté la même information : 

« Merci de me faire gagner autant de temps (entre 30 et 45 minutes par jour) ! MerciApp me permet d’écrire mes e-mails, mes rapports, mes messages en tout genre, de manière hyperrapide car la correction est intégrée ; la relecture n’est quasiment plus nécessaire et les fautes d’étourderie disparaissent ! »

Rassurez-vous, je ne suis pas un tyran des fautes d’orthographe, notre langue est très riche, faire des erreurs peut arriver à tout le monde ! Néanmoins, je suis convaincu que la technologie va aider à résoudre ce problème qui s’accélère d’année en année.

Ce problème ? Quel problème ?

« on ce comprends quan on ékrit comme sa »

N’est-ce pas l’essentiel ? Oui, je le pense, se comprendre est effectivement important.

Et ensuite ?

Notre objectif est de vous permettre de briller à l’écrit, notre vision est d’aller encore plus loin en comprenant le sens du langage, dernier rempart à la communication homme machine.

Je suis heureux et très excité par cette nouvelle aventure dans laquelle je me lance avec une équipe formidable.

Restez connectés, dans les prochains jours paraîtra un nouvel article vous présentant toute l’équipe de MerciApp je vous parlerai aussi du produit et de la puissance linguistique qui se cache derrière notre solution.

D’ici là, portez-vous bien et pensez à essayer MerciApp !

Autres articles

Soyez crédible et efficace,
partout et tout le temps.
Essayer gratuitement