5 exemples de personal branding réussi

  • Marketing
8 minutes

Stratégie marketing puissante, le personal branding consiste à mettre en avant votre singularité et vos compétences pour faire de votre individualité une marque à part entière.

Si certains y voient un égotisme minutieusement orchestré, il s’agit aujourd’hui d’une méthode incontournable pour les indépendants, les personnes en recherche d’emploi, mais aussi les dirigeants des plus grandes entreprises. Vous êtes en mesure de citer le nom des PDG de Micrososft, Tesla ou encore Apple ? C’est notamment grâce au personal branding !

Afin d’illustrer les différentes manières de capitaliser sur votre identité pour la transformer en stratégie marketing, nous vous présentons ici 5 exemples de personal branding réussi !

Elon Musk et le désir constant d’innover

Personal branding Elon Musk

Tesla, ChatGPT (OpenAI), Neuralink, The Boring Company ou encore SpaceX, Elon Musk s’investit depuis plusieurs années dans des projets variés, pour lesquels son image est intimement liée aux entreprises concernées. Bien qu’il se défende de la notion même de marque, force est de constater qu’il incarne donc aujourd’hui un modèle de personal branding réussi et efficace au travers de ces différents projets.

Entre authenticité et excellence, Elon Musk partage d’ailleurs régulièrement ses avancées, mais aussi ses opinions sur son compte Twitter, dont il a racheté la plateforme en 2022, ainsi que sur les plateaux télévisuels où il est invité. Si certains propos font parfois polémiques, il n’en reste pas moins un innovateur de génie, qui réussit à inspirer des millions de personnes à travers le monde.

“L’échec est une option ici. Si les choses n’échouent pas, vous n’innovez pas assez”

Elon Musk

La force de communication d’Elon Musk peut se résumer à cette simple citation qui s’adressait aux membres de SpaceX. En quelques mots, ce visionnaire talentueux autorise ainsi la possibilité d’échecs et en fait une force. Dès lors, son rêve d’enfant et ses essais permettent à chacun de s’identifier et de participer à l’aventure.

Les longues heures de travail, les problèmes techniques, Elon Musk dévoile les coulisses de ses plus grandes avancées technologiques et parvient à toucher des profils variés. Une manière d’impliquer chacun à ses objectifs et de démultiplier la visibilité de ses projets et de ses entreprises.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Michel-Édouard Leclerc, ou l’art de la pédagogie

Personal branding Edouard Leclerc

En France, les plus grands dirigeants d’entreprises se montrent généralement discrets sur la scène publique. Comme pour toute règle, il existe cependant quelques exceptions parmi lesquelles figure Michel-Édouard Leclerc, le président des enseignes de grande distribution Leclerc.

Homme d’affaires engagé, il a fait du pouvoir d’achat et des problématiques de consommation responsable son étendard au fil des années. Émission télévisée, intervention à la radio, écriture d’ouvrages, Michel-Édouard Leclerc apparaît comme le défenseur des consommateurs les plus modestes et n’hésite pas à exprimer ses opinions et à prendre position publiquement.

“Je ne crois qu’en la valeur des hommes et à leur capacité d’organisation. Je prends les hommes avec leurs défauts et leurs qualités. Moi, je leur laisse leur liberté, leurs projets et leurs risques.”

Michel-Édouard Leclerc

Avec des valeurs sociales fortes, Michel-Édouard Leclerc prône l’accessibilité et développe son personal branding sur cette notion de proximité avec le consommateur. Depuis plus de dix ans, il tient d’ailleurs un blog professionnel qui mêle agilement actualités de l’enseigne Leclerc et tribunes d’opinion personnelles.

Culture, économie ou société, il cultive ainsi son image de personnalité accessible en prenant le soin de rédiger des articles clairs, et souvent ludiques, pour convaincre les lecteurs quant à ses différentes prises de position.

Mark Zuckerberg, le personal branding de la discrétion

Personal branding  Mark Zickerberg

Si les réseaux sociaux constituent un formidable outil pour développer une stratégie de personal branding, celle-ci peut tout aussi bien prendre la forme d’une discrétion maîtrisée et méthodique, comme le démontre Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook et aujourd’hui Directeur Général de Meta Platforms.

L’absence médiatique d’une personnalité d’influence contribue en effet à son attractivité. Qu’il s’agisse de l’artiste urbain Banksy, des membres du groupe Daft Punk ou bien de Mark Zuckerberg, l’anonymat et les rares prises de position en public peuvent ainsi caractériser un véritable personal branding.

“La clé dans tout ce que l’on fait, c’est de prioriser. C’est-à-dire de cerner les points importants à traiter pour nous, et de s’y tenir. J’insiste : travailler à fond, ici et maintenant, sur ce qui importe véritablement est toujours le meilleur usage qu’on puisse faire de son temps.”

Mark Zuckerberg

Cette stratégie marketing s’avère particulièrement efficace pour deux raisons. La première est que des interventions limitées peuvent induire une image sérieuse et impliquée. Si vous ne partagez pas votre point de vue, c’est parce que vous travaillez de manière intensive sur vos projets. La seconde est la conséquence directe de vos rares interventions : vos prises de paroles sont suivies avec attention.

Le choix de la discrétion dans un personal branding vous promet alors une maîtrise parfaite de vos effets d’annonces et de vos communications. Lorsque Mark Zuckerberg décide de se présenter devant le Sénat et de justifier le traitement des données collectées, il indique ainsi immédiatement son implication et son sérieux, avant même de présenter ses premiers arguments.

Bill Gates, un visionnaire et un philanthrope

Bill Gates personal branding

Après avoir abandonné son parcours universitaire à Harvard, Bill Gates se consacre uniquement à la programmation informatique et créera la surprise en révolutionnant le monde de la technologie quelques années plus tard avec Microsoft.

Visionnaire et véritable outsider à l’époque, son personal branding s’est néanmoins construit davantage autour de sa personnalité philanthrope. En effet, il a créé la fondation Bill et Melinda Gates en 2000 et a réalisé des dons importants à de nombreuses œuvres caritatives au fil des années.

“Montrez aux gens les problèmes, puis montrez-leur les solutions : ils seront incités à agir.”

Bill Gates

Stratégique ou naturel, le personal branding de Bill Gates ne se résume donc pas à l’image du programmateur informatique de génie, mais bien à celle du philanthrope vertueux. Au-delà de ses inventions, c’est son impact individuel sur le monde et notre ère du temps qui constitue ainsi sa marque.

Quel que soit votre domaine d’activité, vos engagements personnels peuvent alors contribuer au développement de votre personal branding afin d’inspirer vos collaborateurs, mais aussi instaurer une image de marque philanthrope auprès d’un plus large public.

Steve Jobs, entre innovation et authenticité

Steve Jobs personal branding

Si le personal branding d’un dirigeant peut contribuer activement à la réussite d’une entreprise, il la marque aussi durablement et au-delà de l’individu lui-même. C’est le cas de Steve Jobs, dont le nom reste intimement lié à Apple, qu’il a cofondé en 1976 avec Steve Wozniak.

En mettant en avant sa personnalité, il a ainsi apporté une singularité à la marque Apple. Un caractère unique aux yeux des consommateurs, qui s’est toujours illustré dans la simplicité et l’authenticité. Qu’il s’agisse de présenter les produits innovants Apple ou de réaliser des conférences sur les nouvelles technologies, Steve Jobs apparaissait naturel et décontracté. Baskets, jean et col roulé, il incarnait alors la marque sans jamais éclipser le message.

“ Cela a été un de mes mantras – Focus et simplicité. Faire simple peut être plus difficile que de faire complexe, car vous devez travailler dur pour épurer votre façon de penser, et concevoir un produit simple.”

Steve Jobs

Le goût des choses simples transmis par Steve Jobs se retrouve dans toutes ses interventions, mais aussi dans les produits Apple. Des lignes sobres et des fonctionnalités intuitives, qui en font des assistants discrets et performants pour chaque utilisateur.

Avec le souci d’atteindre l’excellence, Steve Jobs a ainsi démontré que ce type d’approche n’empêchait en rien le succès, mais permettait, au contraire, de se concentrer sur l’essentiel : des innovations audacieuses et haut de gamme.

Partager ses expériences, sensibiliser à des valeurs sociales, se montrer discret et mesuré, impacter le monde au travers de ses engagements ou encore incarner l’authenticité pour mieux illustrer l’innovation, il existe de nombreux exemples de personal branding réussi.

Si ces derniers peuvent être une source d’inspiration, votre stratégie marketing doit cependant se concentrer sur votre propre singularité pour aboutir. Vos passions, vos projets, votre parcours, la clé est donc de rester fidèle à ce que vous êtes et à ce qui vous anime pour un personal branding efficace.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Aidez vos amis à parfaire leur français

Partagez-leur cette page

Avatar de l'auteur Arthur Ollier

Passionné par les nouvelles technologies et toutes les opportunités qu’elles représentent, ma fibre pour l’entrepreneuriat m’a amené à créer 3 sociétés avant l’aventure MerciApp. La première a rapidement échoué, la seconde et la troisième ont toutes les deux été rachetées. Je suis aujourd’hui cofondateur et CEO de MerciApp. Nous avons l’ambition de créer la solution d’aide à la rédaction indispensable et leader incontesté dans la sphère francophone.