Comment rédiger l’introduction d’un commentaire de texte ?

  • Rédaction
6 minutes
introduction commentaire de texte

Tout bachelier ou étudiant en lettres a un jour dû faire face au commentaire de texte. Cet exercice permet une analyse détaillée d’un poème ou d’une partie d’un roman. S’il se distingue en plusieurs parties et sous-parties, son introduction et sa conclusion sont des éléments à prioriser.

À ce titre, une introduction de commentaire de texte réussie correspond à une méthode précise. Elle doit dégager les axes du document à étudier, le mouvement littéraire et les thématiques qui s’y rattachent, puis annoncer le plan. Quels sont les conseils pour une introduction de commentaire de texte irréprochable ?

introduction commentaire de texte

Quel est le contenu d’une introduction de commentaire de texte ?

Exercice académique de tout examen de français, l’introduction de commentaire de texte répond à des critères rigoureux. Elle se compose d’éléments similaires, adaptés au texte en prose ou au poème à analyser. Quels sont les différents mouvements de cette amorce ?

Présenter le contexte littéraire et historique du document

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez esquisser le contexte dans lequel s’inscrit l’œuvre. Évoquez le siècle durant lequel elle a été rédigée. Cela permet à l’examinateur d’apprécier votre culture historique, voire juridique, et de l’évaluer.

Bien entendu, le contenu de cette première phrase doit être pertinent. Il faut mentionner des faits trouvant une résonance dans le texte à analyser.

Remarque :

Pour des écrits du XVIIIe siècle, l’importance des Lumières sera souvent à mettre en valeur. Si l’écriture du texte s’est faite en temps de guerre, indiquez le paysage politique d’alors.

L’idée n’est pas ici d’être précis. Voyez cette introduction de commentaire de texte comme un entonnoir. Au début, la rédaction se porte sur des éléments larges, avant de se préciser au fil de la lecture.

-> Sublimez vos introductions de commentaire de texte avec ces 10 figures de style !

Évoquer l’histoire de l’œuvre et son auteur

La méthode de rédaction pour un commentaire composé de qualité se porte ensuite sur l’auteur et son œuvre. Qu’il s’agisse d’un roman ou d’un poème, définissez le genre auquel appartient le texte. Faites-le coïncider avec la bibliographie de son auteur.

Il s’agit d’une phase succincte qui prouve la compréhension de l’ensemble du texte par l’élève. N’entrez pas dans les détails, mais relatez le thème inhérent à ce document.

Remarque :

Au cours de cette rédaction, n’oubliez pas de mentionner la place de l’extrait au sein du roman. Pour les poèmes, un grand thème se dessine, reliant le recueil. Cet élément doit être également rédigé pour le clarifier.

Énoncer la problématique en amorce de l’introduction

Logiquement, après avoir indiqué le contexte de l’œuvre et l’emplacement de l’extrait à analyser, une problématique se dégage de l’ensemble. Le candidat au bac de français ou l’étudiant doit alors l’indiquer, avec le plus de clarté possible.

Pesez bien chaque mot employé. Il suffit d’un contresens au sein de cette étape essentielle pour rendre l’ensemble bancal. Cette idée à étudier, posée sous forme de question, est primordiale afin de lier le développement du commentaire composé.

Remarque :

À cet égard, la relecture est votre meilleur allié pour une introduction de commentaire de texte réussie. L’utilisation d’un correcteur orthographique peut intervenir pour un document rédigé informatiquement. Il permet de corriger les fautes d’orthographe qui se seraient glissées dans vos rédactions et d’accommoder la lecture de l’examinateur. La qualité de l’exercice n’en sera que meilleure.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Annoncer le plan du développement du commentaire de texte

Avec l’énoncé de la problématique, la dernière phase de l’introduction est un élément central et critique. Elle consiste en l’annonce du plan que suivra l’analyse littéraire. Selon l’exercice demandé (commentaire composé ou linéaire), ce développement peut suivre des axes distincts ou le cours du texte.

Il ne s’agit pas de rédiger chaque titre des parties. Au contraire, l’énumération des mouvements de l’exercice tient en une phrase résumant l’ensemble du plan suivi par l’étudiant.

Pour ce qui est des sous-parties du commentaire, mieux vaut ne pas les mentionner. Elles doivent s’afficher avec clarté sur le brouillon, pour être utilisées plus tard au cours du commentaire.

introduction commentaire de texte

Des idées pour mieux rédiger l’amorce d’un commentaire de texte

Pris par le stress, de nombreux élèves ont tendance à bâcler l’introduction de commentaire de texte. Celle-ci figure parmi les éléments les plus importants de cet exercice académique français. Voici quelques idées pour optimiser sa rédaction.

À quel moment rédiger l’introduction de commentaire de texte ?

L’examen a commencé, les minutes s’écoulent alors que la page reste désespérément blanche. Trop souvent, les étudiants souhaitent noircir leurs documents pour s’ôter un poids de l’esprit. Rien n’est plus néfaste pour s’assurer une bonne note.

Plutôt que d’aller trop vite en besogne, lisez scrupuleusement le texte. L’élaboration d’un plan repose sur une bonne compréhension des enjeux sous-jacents. En survolant le document, vous pourriez vous faire des idées erronées à leur sujet.

Dotez-vous d’une feuille de brouillon sur laquelle coucher les grands thèmes recensés. Les étudiants en lettres et candidats au bac en utilisent pour bénéficier de plus de clarté d’esprit.

L’introduction et la conclusion : deux éléments indissociables

Chaque enseignant de français a un jour énoncé la vérité suivante : la qualité d’un devoir se devine par la lecture de l’introduction, du plan et de sa conclusion. Bien que nécessaire, le reste ne vient qu’illustrer cette présentation.

La raison de cette méthode est simple. L’introduction esquisse une problématique et la conclusion répond à la question posée. Le plan, quant à lui, permet un développement logique entre les deux axes, étape par étape.

Remarque :

Mieux vaut rédiger l’introduction de commentaire de texte et sa conclusion de manière concomitante. Veillez à employer les mêmes termes dans chaque phrase concernée. Les deux éléments afficheront alors une symétrie logique.

L’introduction de commentaire de texte reflète le contenu de l’analyse. La conclusion, son miroir, lui permet de trouver un écho, formant un ensemble de qualité. Si vous suivez cette méthode, l’avis de l’examinateur devrait être positif.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Aidez vos amis à parfaire leur français

Partagez-leur cette page

Avatar de l'auteur Arthur Ollier

Passionné par les nouvelles technologies et toutes les opportunités qu’elles représentent, ma fibre pour l’entrepreneuriat m’a amené à créer 3 sociétés avant l’aventure MerciApp. La première a rapidement échoué, la seconde et la troisième ont toutes les deux été rachetées. Je suis aujourd’hui cofondateur et CEO de MerciApp. Nous avons l’ambition de créer la solution d’aide à la rédaction indispensable et leader incontesté dans la sphère francophone.