8 conseils de pro pour rédiger une dissertation sans faute exceptionnelle

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15 minutes
8 conseils de pro pour rédiger une dissertation sans faute exceptionnelle

Ah, la dissertation ! Qu’elle soit pour vous souvenir de jeunesse ou épreuve approchante et redoutée, il y a fort à parier que vous l’avez croisée sur votre chemin. Exercice académique de référence, elle est l’épreuve majeure de nombreux concours dans diverses disciplines. Bref, la dissertation, c’est comme la soupe à l’oignon : ça fait partie du patrimoine français.

Mais comment réaliser une bonne dissertation, sans faute ni faux pas, tant dans la réflexion et l’argumentation que dans l’écriture en elle-même ? Car oui, mon capitaine, son exigence repose sur l’association de ces deux compétences. 

Nous vous livrons nos 8 conseils de pro (ou de profs ?) pour comprendre la méthodologie de la dissertation et exceller dans cet exercice redoutable ! 

La dissertation, qu’est-ce que c’est ?

8 conseils de pro pour rédiger une dissertation sans faute exceptionnelle

Il serait difficile de rédiger une bonne dissertation si vous ne comprenez pas clairement les enjeux de cet exercice. Et c’est d’ailleurs ce qui pèche parfois ! Et non, la dissertation n’est pas la même chose qu’une rédaction ou qu’un commentaire de texte littéraire.

La dissertation est un exercice de réflexion sur un sujet donné, sujet qui se présente souvent sous forme de question. Il peut également être donné sous forme affirmative, voire se réduire à un simple terme. Dans tous les cas, il invite à la discussion.

L’objectif de la dissertation est de proposer une argumentation structurée pour répondre au sujet, lequel aura été problématisé (nous y reviendrons). Cette argumentation doit donc cerner entièrement le sujet et y apporter une réponse correctement rédigée : l’écriture est au cœur de l’exercice. 

La dissertation est l’exercice phare de nombreuses disciplines, au premier rang desquelles la littérature, la philosophie, l’histoire-géographie ou l’économie.

Voici quelques exemples de sujets de dissertation, issus de plusieurs disciplines : 

  • La violence est-elle inévitable ? (Philosophie) ;
  • La liberté des uns s’arrête-t-elle là où commence celle des autres ? (Culture générale, philosophie) ;
  • Dans son épilogue aux Fleurs du mal, Charles Baudelaire écrit : “Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or”. À la lumière de votre lecture du recueil, vous discuterez cette affirmation. (Littérature) ;
  • La pensée. (Philosophie) ;
  • Les États-Unis et l’Europe depuis 1945. (Histoire) 

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Rédiger une dissertation sans faute : 8 conseils et étapes

Une dissertation, en tant que réflexion, se bâtit en deux temps : d’abord elle se construit (dans son raisonnement, sa progression logique), puis elle se rédige, afin d’être claire et agréable à lire. Une expression rigoureuse compte autant que la réflexion qui s’y joue.

Comme dirait Victor Hugo dans ses Proses philosophiques, “La forme, c’est le fond qui remonte à la surface”. Alors pour avoir une plume hugolienne au service d’une réflexion platonicienne, suivez nos conseils ! 

Commençons par la construction de votre raisonnement, qui débute avec l’étude du sujet. 

1° Étudiez précisément les termes du sujet

Quelle que soit la durée de votre épreuve, ne négligez pas cette première étape, car elle est fondamentale : une bonne analyse des termes du sujet vous permettra de saisir les enjeux de celui-ci et d’éviter un hors-sujet. 

Remarque :

Celle-ci doit être une étude précise qui donnera un cadre à la réflexion et vous permettra également de comprendre les enjeux sous-jacents au sujet (très important, nous y reviendrons en 3°). 

Pour ce faire, vous devez : 

  • Définir les termes du sujet ; 
  • Délimiter une période (notamment en histoire ou en géographie) ; 
  • Réfléchir aux différents sens et aux interprétations possibles.

Voici un exemple d’analyse du sujet de philosophie “La violence est-elle inévitable ?”. 

Le sujet se présente sous la forme d’une question directe (inversion du sujet et du verbe). 

Définition des termes : 

  • violence = acte dirigé contre une personne avec usage abusif de la force. Peut être physique, psychologique, verbale. Mots associés : force, contrainte, abus, pouvoir, conflit, etc. ;
  • inévitable = qui ne peut être évité. Suffixe -able (potentiel) et forme négative (le sujet n’est pas “La violence peut-elle être évitée ?”) qui donnent une impression de fatalité à cette question. Est-on déjà résigné en posant cette question ? La formulation invite à penser que la réponse serait oui (Pourquoi ? Par l’Histoire et les guerres qui la jalonnent ?).

À noter : ces définitions et ces ébauches pourront évoluer. À ce stade de l’exercice, ne vous censurez pas ! Bien évidemment, une analyse du sujet en philosophie invite plus rapidement à la réflexion personnelle, tandis qu’un sujet d’histoire nécessite des définitions plus pragmatiques. Mais cette analyse est importante dans les deux cas ! 

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2° Appuyez-vous sur des exemples concrets pendant votre réflexion

Après cette première définition des termes, il y a de fortes chances pour que des éléments de cours, des connaissances ou des idées vous viennent à l’esprit. C’est le moment de noter tout cela sur un brouillon ! 

Encore une fois, ne vous censurez pas ici : il faudra bien sûr trier et vérifier que vous ne partez pas dans la mauvaise direction à un moment, mais écrire au brouillon tout ce à quoi vous fait penser le sujet est nécessaire. Une bonne idée est vite oubliée, surtout avec le stress et l’adrénaline de l’épreuve ! 

Petit conseil ici : ne réfléchissez pas dans le vide, notamment en littérature et en philosophie. Votre réflexion doit s’appuyer sur des exemples concrets, sinon vous risquez de vous perdre dans les méandres des concepts et de la théorie. Et ce n’est pas bon signe ! 

Si le sujet est “Un roman doit-il instruire ou faire rêver ?”, appuyez-vous sur votre lecture des œuvres (surtout s’il y a un corpus) pour réfléchir grâce à des exemples concrets (le personnage de Lucien de Rubempré dans Illusions perdues nous apprend-il quelque chose ? Si oui, quoi ?). 

Remarque :

En philosophie, les concepts des grands auteurs et leur pensée sont vos boussoles : vous devez vous appuyer dessus, et non passer deux heures à réfléchir si oui ou non l’Homme est naturellement mauvais. Vous n’êtes pas Rousseau (désolé) et le correcteur n’attend pas de votre dissertation qu’elle soit le nouveau Contrat social !

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3° Ne confondez pas sujet et problématique

Fort de cette analyse des termes du sujet et du début de votre réflexion, vous devrez tirer une problématique qui guidera votre dissertation. Le sujet n’est pas une problématique : il est souvent bien trop large. Face au sujet “Les États-Unis et l’Europe depuis 1945”, votre dissertation pourrait devenir une thèse ! 

Derrière chaque sujet se cache un problème existentiel (si, si) ou, du moins, une raison pour laquelle l’examinateur l’a soumis à votre étude. Le but de la problématique est de faire émerger l’intérêt réel de ce sujet, et ainsi lui donner une direction, un angle d’attaque.

À la lumière de vos connaissances, vous devez donc trouver la tension qui se loge derrière ce sujet et proposer une problématique (car plusieurs sont possibles) qui vienne organiser la réponse que vous donnerez au sujet.

Exemple : Face au sujet sur les Fleurs du mal cité plus haut, on pourrait proposer la problématique suivante : “En quoi Baudelaire se sert-il d’une réalité triviale et jugée vulgaire, la ville et la vie parisienne, comme sujet de création poétique ?”.

C’est la nouveauté de ce sujet, jugé impropre, en poésie qui fait toute la modernité de Baudelaire et entraîne une révolution dans le monde littéraire. 

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4° Ayez en tête les différents types de plan possibles

Cette réflexion menée, vous avez fait une grosse partie du travail. Bravo ! Il s’agit maintenant de répondre à la problématique à l’aide de vos connaissances. Pour cela, organiser votre propos est nécessaire, en parties et sous-parties

Vous avez sans doute entendu parler du plan dialectique et de sa fameuse construction en trois grandes parties, chacune dotée de trois sous-parties. Si cette construction est reine en dissertation académique, sachez qu’elle n’est pas la seule possible.

Selon les sujets, connaître d’autres manières de bâtir son plan peut être d’une grande aide et vous aider à organiser votre réflexion. La forme et le fond en même temps, on a dit !

Nous les rappelons pour vous : 

  • Le plan dialectique : le fameux thèse-antithèse-synthèse ! Ce plan, essence même de la dissertation, invite à présenter une première réponse, la plus évidente, que l’on va ensuite nuancer (et non pas contredire, attention !) pour enfin proposer une solution qui dépasse ces deux affirmations ;
  • Le plan analytique : celui-ci va analyser le sujet dans divers aspects. Il peut se résumer par la formule “quoi/comment/pourquoi”. D’apparence simpliste, ce plan peut être tout à fait pertinent et efficace ;
  • Le plan thématique : on étudie tour à tour les différents aspects d’une question. Attention cependant à ne pas tomber dans le catalogue ! 
  • Le plan chronologique : comme son nom l’indique, il suit la chronologie d’une question. Comme pour le plan thématique, attention au risque du catalogue : le plan chronologique doit être problématisé ! 

Une fois l’organisation la plus pertinente sélectionnée, remplissez votre brouillon de manière à obtenir un “plan détaillé”, où les idées de chaque partie et de chaque sous-partie sont notées, avec les exemples qui viendront les illustrer. Si le nombre des grandes parties n’est pas fixe, il est bon que votre travail en présente entre deux et quatre

Plus votre plan sera détaillé au brouillon, plus il sera ensuite aisé de rédiger. Pensez-y, car avec l’avancée de l’épreuve, la fatigue se fera de plus en plus ressentir. Un bon brouillon sera comme une bonne béquille : une aide pour finir votre chemin ! 

En parlant de rédaction, passons à présent à nos conseils pour suivre les règles d’une dissertation bien écrite

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5° Soignez l’introduction et la conclusion

Qui dit argumentation dit introduction et conclusion : ces parties sont fondamentales pour votre travail. Les rédiger avec soin et attention est donc nécessaire. 

L’introduction vient synthétiser la réflexion que vous avez menée lors de l’analyse du sujet et donner la direction de votre dissertation. On doit pouvoir savoir de quoi vous allez parler dans l’ensemble de votre travail dès l’introduction. Et si celle-ci donne envie de le lire, c’est mieux !

L’introduction d’une dissertation n’est donc pas du tout la même chose qu’une introduction de commentaire de texte. Voici les éléments qui doivent être présents, dans cet ordre : 

  • Accroche ; 
  • Synthèse de votre analyse du sujet et définition des termes essentiels ; 
  • Problématique ; 
  • Annonce du plan. 

La conclusion, elle, vient achever votre dissertation et clore votre réflexion. Elle ne doit pas laisser un goût d’inachevé à votre lecteur ! L’idée est de reprendre tout le fil de votre réflexion afin de montrer que celle-ci est bien construite et aboutit au résultat que vous souhaitiez démontrer. 

La conclusion doit donc comporter : 

  • Un résumé de l’ensemble de votre travail, en reprenant notamment les grandes parties ; 
  • Un constat final (si l’en est) ; 
  • Une ouverture

Remarque :

Savoir comment faire une ouverture dans une conclusion est tout un art : celle-ci doit être à la fois pertinente et utile.

N’hésitez pas à rédiger votre conclusion avant la fin de votre dissertation. Au terme de votre travail, après 4 ou 5 heures, vous serez fatigué et risquez de produire une conclusion médiocre voire bâclée. N’avoir plus qu’à la recopier est une meilleure stratégie ! 

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6° Organisez vos parties et travaillez vos transitions

Vous avez vos idées notées au brouillon, votre introduction et votre conclusion sont rédigées : c’est bien ! Lors de la rédaction du corps de votre dissertation, veillez à garder une organisation et une structure nécessaires à tout bon développement.

Eh oui, si la dissertation est un exercice de style et de rédaction, celle-ci emprunte aux mathématiques une argumentation structurée, digne d’une démonstration. Le déroulé de votre développement doit être fluide et clair : n’hésitez pas à faire preuve de pédagogie et à utiliser des connecteurs logiques

Le plan n’est pas apparent : vous ne devez pas mettre des titres (avec des chiffres) pour chaque partie, mais bien annoncer clairement l’idée évoquée dans un paragraphe. 

Le squelette de chaque sous-partie doit ainsi ressembler à cela : 

  • Introduction de l’idée ; 
  • Explicitation ; 
  • Illustration avec un exemple pertinent et développé. 

Une phrase de transition viendra annoncer la sous-partie ou partie suivante. Facile, non ? 

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7° Illustrez vos parties avec des exemples

Si chaque sous-partie présente le développement d’une idée, rien de tel pour convaincre que la preuve par l’exemple. Celle-ci est reine en dissertation : votre travail devra être étayé et illustré par des exemples concrets. Cette exigence est valable pour toutes les matières, que ce soit en histoire, en philosophie ou en français. 

Assurez-vous de ne laisser aucune sous-partie sans exemple : citation d’une œuvre, explication d’une théorie philosophique ou fait historique daté viendront clarifier votre propos pour le lecteur. 

Voici un exemple en français :

Idée = Dans Les Fleurs du Mal, Baudelaire se penche sur des sujets triviaux, qui n’avaient jusqu’alors pas leur place en poésie.

Exemple = Il choisit par exemple comme thème une “horloge” (dans le poème du même nom) : cet objet du quotidien, banal, prend sous sa plume une dimension métaphorique et se transforme en dieu du temps.

8° Relisez-vous !

Dernier et ultime conseil : lors d’une épreuve, gérer votre temps de manière à pouvoir relire votre travail soigneusement. Cette relecture doit d’abord se faire au fur et à mesure (après chaque grande partie ou paragraphe), afin de vérifier le déroulé de votre argumentation. 

Remarque :

Naturellement, cette relecture sert également à vérifier l’écriture et la bonne orthographe de votre dissertation : des fautes d’accord risquent d’entacher un développement pourtant pertinent ! Traquez donc la moindre petite faute d’inattention lors de chaque lecture. 

Et si vous travaillez sur ordinateur, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser un correcteur orthographique en ligne à la fin d’un travail acharné, comme MerciApp ! 

Une fois cette relecture faite, vous pouvez souffler : rendez votre copie, votre travail s’achève ici ! 

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Avatar de l'auteur Arthur Comets

Très intéressé par les nouvelles technologies, c'est en 1997 que je découvre Internet. Je passe alors des journées entières à me perdre dans les profondeurs de la toile. Plus de 20 ans plus tard, ma fibre pour le web et le business m'orienteront naturellement vers une carrière dans le webmarketing et le SEO. En mai 2022, j’ai rejoint l’aventure MerciApp pour faire passer un nouveau cap au trafic organique du site et profiter d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.