5 exemples d’action de fidélisation

  • Force de vente
  • Relation client
7 minutes
action de fidélisation

Si l’acquisition de prospects doit impérativement faire partie de vos priorités, il convient de ne pas négliger la fidélisation de vos clients. Essentielle aux performances globales de votre société, la fidélisation client se créait et s’entretient au moyen de plusieurs actions. 

Nous vous présentons ici cinq exemples d’actions de fidélisation, pensées pour garantir la pérennité de votre entreprise. Associées à un taux de conversion intéressant, ces dernières vous aident à augmenter considérablement votre retour sur investissement, ou ROI. 

Des campagnes via e-mail

Entrer en contact avec votre client et entretenir ce lien est essentiel à la fidélisation de ce dernier. Garantir des échanges réguliers avec ce dernier l’encourage à vous solliciter, dès qu’il semble manifester un besoin.

Par ailleurs, une bonne communication peut également encourager les démarches d’achat de votre interlocuteur, à condition toutefois que celles-ci soient correctement exécutées. 

Les campagnes par e-mail peuvent prendre différentes formes, en fonction du message que vous souhaitez communiquer à votre interlocuteur. Il pourra donc s’agir de : 

  • Un mail de bienvenue, afin d’inviter le client dans votre communauté, lui offrant un sentiment d’appartenance pouvant encourager sa fidélisation. 
  • Un mail de vœux, à l’approche des dates clés pour votre client : son anniversaire, Noël, la nouvelle année, Pâques, etc. 
  • Un mail d’après achat, dans lequel vous pourrez demander à votre client de vous partager son avis, afin d’améliorer au mieux son expérience auprès de vous. 

Lors de la rédaction de vos e-mails, il est recommandé de privilégier la personnalisation. Cette dernière peut prendre plusieurs formes. À titre d’exemple, il peut s’agir de l’ajout du prénom de votre interlocuteur lorsque vous débutez votre e-mail. En créant ce lien de proximité, la fidélisation de votre client est grandement encouragée. 

Par ailleurs, veillez à ce que vos mails ne contiennent aucune faute, de façon à garantir votre légitimité auprès de votre client. Pour une orthographe irréprochable, MerciApp saura se montrer indispensable.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Des promotions et exclusivités pour vos clients fidèles

Un client fidèle est un client satisfait de sa prestation auprès de votre entreprise. De manière à garantir ladite satisfaction, il est conseillé de mettre en avant des promotions et exclusivités qui sauront encourager la démarche d’achat de vos clients. 

En BtoB comme en BtoC, les promotions sauront inciter à l’achat, tandis que les exclusivités permettront à vos clients de se sentir privilégiés. Dans le cas présent, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Concernant les promotions, il peut par exemple s’agir d’une remise à partir d’un achat supérieur à un montant particulier. 

En termes d’exclusivité, cela dépendra de votre marque et de votre secteur d’activité. Nous précisons cependant que cela peut concerner des invitations à des événements, des prestations exceptionnelles, etc. 

Les avantages proposés à vos clients sauront vous distinguer de la concurrence, et encourager vos clients à réitérer leurs futurs achats auprès de votre entreprise. 

-> Découvrez les enjeux, stratégies et outils de la fidélisation client et devenez maître en la matière !

action de fidélisation client

-> Dans le cadre de la mise en place d’actions de fidélisation efficaces, il est essentiel de surveiller et d’optimiser en continu le taux d’attrition ou churn rate, un indicateur clé de la satisfaction et de la fidélité de vos clients.

Un système de parrainage

En complément des avantages cités précédemment, nous comptons également le système de parrainage dans les actions de fidélisation efficaces. Vous exploitez ainsi la rentabilité du bouche-à-oreille, en encourageant vos clients à vous apporter de nouveaux prospects. 

Le fonctionnement du parrainage est simple. En règle générale, ce dernier consiste à offrir des avantages au parrain, ainsi qu’au nouveau client. En fonction des services et prestations proposés par votre entreprise, libre à vous de choisir une alternative pertinente pour le client

Ce type d’avantage présente une double action pour votre entreprise. Tout d’abord, cela renforce votre lien avec votre client, pour une fidélisation optimale. D’autre part, cela vous permet d’attirer de nouveaux clients, que vous n’auriez pas forcément obtenus sans ce système. 

-> Découvrez les objectifs et compétences qui feront le succès de votre service client.

action de fidélisation

Un accompagnement client irréprochable

Nous l’avons évoqué précédemment, un client fidèle est un client satisfait des services et prestations proposés par votre entreprise. Pour une satisfaction client optimale, il est conseillé de garantir un accompagnement personnalisé à chacun de vos clients. 

Un bon accompagnement client se traduit par plusieurs étapes. En termes d’action, nous notons les visites et appels de courtoisie, attestant de votre intérêt envers votre client. Vous affirmez votre présence, et vous montrez disponible en cas de besoin. 

Par ailleurs, il est également intéressant de vous positionner sur différents canaux, de façon à ce que votre client puisse être en mesure de vous joindre en toute simplicité, quelles que soient ses habitudes en termes de communication. 

-> Plongez au cœur de l’art de fidéliser vos clients en explorant la manière dont une rédaction soignée améliore la fidélisation des clients. Découvrez des conseils pratiques et des stratégies efficaces qui transforment chaque mot en une opportunité de renforcer vos liens avec votre clientèle.

Des enquêtes de satisfaction

La fidélisation d’un client implique une réelle satisfaction de la part de ce dernier qui manifestera le désir de réitérer sa démarche auprès de votre entreprise. De manière à garantir ladite fidélisation, il est important de vous assurer que votre client est donc satisfait de son contact

La mise en place d’enquêtes de satisfaction permet de laisser la parole à vos clients, qui pourront pointer du doigt des éventuelles améliorations à apporter, ou simplement attester de leur contentement

En fonction de votre secteur d’activité, vous pourrez choisir vos actions de fidélisation, en privilégiant celles les plus adaptées. Ici, vous trouvez plusieurs possibilités de démarches afin d’encourager la fidélisation de vos clients, grâce à ces cinq principes simples. 

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Aidez vos amis à parfaire leur français

Partagez-leur cette page

Avatar de l'auteur Arthur Comets

Très intéressé par les nouvelles technologies, c'est en 1997 que je découvre Internet. Je passe alors des journées entières à me perdre dans les profondeurs de la toile. Plus de 20 ans plus tard, ma fibre pour le web et le business m'orienteront naturellement vers une carrière dans le webmarketing et le SEO. En mai 2022, j’ai rejoint l’aventure MerciApp pour faire passer un nouveau cap au trafic organique du site et profiter d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.