Le français est une langue évolutive. Au fil du temps, le pléonasme, répétition d’une idée, a pris place dans le langage courant de façon inconsciente. Expression fautive, le pléonasme est toutefois utilisé comme figure de style en littérature.
Plan de l'article
Définition des pléonasmes
Que signifie le terme pléonasme ? Voyons succinctement l’histoire du sens de ce mot dans le dictionnaire. Il nous vient du grec et signifie « surabondance, excès ». Le pléonasme est la répétition d’une idée dans le corps d’une phrase, l’usage de mots consécutifs reprenant la même notion.
Le pléonasme lexical courant dans la langue française
Le pléonasme s’apparente à la redondance. Il concerne deux mots de classes différentes sur le plan de la grammaire. Le pléonasme est donc la juxtaposition de mots représentant intrinsèquement la même idée. Cependant, ce ne sont pas des synonymes.
Le pléonasme est une forme fautive, une erreur de syntaxe. Il est cependant entré dans le langage courant. La langue française comprend plusieurs expressions inconscientes relevant du pléonasme.
Pléonasme grammatical : un tic singulier de grammaire
Ce type de pléonasme est beaucoup plus complexe à repérer. Il concerne, comme son nom l’indique, les termes grammaticaux. Nous mentionnerons entre autres les articles, les conjonctions de coordination, les pronoms, les adverbes, les adjectifs possessifs et démonstratifs.
« C’est de cette fille dont je suis amoureux ». Dans cette phrase, l’emploi de la conjonction de coordination « dont » et de la préposition « de » se rapporte au même complément d’objet. La forme correcte serait : « C’est cette fille dont je suis amoureux« .
Allez plus loin dans la compréhension de la langue française en découvrant notre page sur les homophones.
Le pléonasme lexical dans la langue française
Lorsque j’ai découvert pour la première fois cette maquette, j’ai été subjuguée. La topographie des lieux est reproduite à la perfection. »
« Découvrir » et « première fois » est un pléonasme. En effet, on ne peut pas découvrir quelque chose une deuxième fois ! Le mot « découvrir » fait obligatoirement appel à une première expérience. De même, le sens de « topographie » est en rapport avec les lieux.
« À la maison, je fais le tri sélectif des déchets ». Dans ce second exemple, un tri est, de fait, sélectif.
Si vous souhaitez améliorer votre orthographe et votre qualité rédactionnelle, voici quelques exemples de pléonasmes à éviter: incessamment sous peu, tourner en rond, c’est sûr et certain, applaudir des deux mains. Nous pouvons citer également :
- s’avérer vrai ;
- prévoir à l’avance ;
- puis, ensuite ;
- tous unanimes ;
- le seul et unique ;
- prévenir d’avance ;
- la marche à pied.
Le pléonasme en littérature : une figure de style
Le pléonasme peut être employé sciemment lorsque l’on désire renforcer des idées, faire passer des émotions, ou transmettre une énergie. Cette figure de style est souvent utilisée en littérature et en poésie. Elle permet d’installer un décor, de décrire une scène. En narration, le pléonasme aide à la visualisation. Elle guide le lecteur vers l’imaginaire.
« Une nuit noire plongeait les ruelles de la ville dans une obscurité totale ». Ce style de récit, aux multiples pléonasmes, a pour but de donner au lecteur un sentiment d’oppression, de suspens.
Certains auteurs se jouent avec élégance du pléonasme. Voici deux citations* pour vous régaler: « Un ego n’a pas d’accent sur le « e ». Ce serait un pléonasme. Car il est dans la nature même de l’ego de mettre constamment l’accent sur lui. » Bernard Pivot
« Fermer les maisons closes, c’est plus qu’un crime, c’est un pléonasme. » Arletty
Pléonasme, redondance, répétition, périssologie et tautologie
Le pléonasme est donc l’association de mots représentant le même concept. Il se différencie de la répétition.
Usage de la répétition comme expression littéraire
La répétition est une succession de mots identiques. Cela peut être un verbe, un nom, un adjectif. Cette insistance donne du rythme au récit, communique une sensation. Exemple : « La lune était rouge, rouge comme le sang ».
La redondance en français ou l’usage de synonymes
La redondance est l’utilisation de plusieurs synonymes. Cet effet de style renforce un sentiment, une impression. Exemple : « Je veux crier, hurler, clamer ma douleur ».
Pour vous prémunir de toute utilisation involontaire d’un pléonasme, installer le correcteur orthographique Merci App. Il les détecte et vous avertit de leur présence.
La périssologie : terme proche du pléonasme
La périssologie est très proche du pléonasme. L’amalgame est fréquent entre ces deux figures de style. La périssologie est une précision qui n’apporte aucune valeur ajoutée à la compréhension de l’idée.
Exemples d’expressions courantes de périssologie :
- « monter en haut » ;
- « descendre en bas ».
Éliminez les pléonasmes avec MerciApp
La fonctionnalité d’optimisation de style de MerciApp est l’alliée idéale pour éliminer les pléonasmes et améliorer la clarté de vos textes. Dites adieu aux répétitions inutiles et optimisez chaque phrase pour une communication plus fluide et professionnelle avec MerciApp.
La tautologie pour la répétition d’une information
La tautologie est une figure de style qui consiste à exprimer une idée en utilisant deux termes ou expressions différents qui ont le même sens, de manière redondante. En d’autres termes, c’est la répétition d’une même idée de façon différente dans le même énoncé ou dans des énoncés rapprochés, sans apporter d’information supplémentaire.
Remarque :
Cela peut être vu comme un défaut de style car il s’agit d’une surcharge inutile de mots, ou bien comme un procédé rhétorique délibéré pour renforcer une idée ou une impression.
Maintenant que vous savez tout sur le pléonasme, un petit présent avant de vous quitter. Trouvez les 8 pléonasmes dans le texte suivant.
« Il s’avère vrai que dans les casernes militaires, la discipline est de mise. J’ai vu de mes yeux des soldats, jeunes adolescents, être traités durement. Ainsi, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un mental d’acier pour entrer dans l’armée. La mise à l’épreuve dure longtemps. Moi, personnellement, je ne pourrais tenir un tel rythme. Donc, par conséquent, il est bon de réfléchir avant de s’engager. »
Aller à la rencontre du pléonasme s’apparente à une chasse au trésor. Il n’est pas si aisé de le débusquer. Mais une fois trouvé, cela procure un sentiment de satisfaction. Pour vous aider à dénicher les pléonasmes, un correcteur orthographique performant les relèvera dans vos écrits.
Quand est-ce que l’emploi de pléonasmes est toléré ?
Les pléonasmes, qui consistent en l’emploi de mots superflus qui répètent une idée déjà exprimée, peuvent parfois être critiqués pour leur redondance apparente. Mais avec le temps et l’usage fréquent, plusieurs de ces constructions se sont intégrées dans le langage courant, reflétant des particularités culturelles et linguistiques spécifiques.
Exemple :
- « dans la vraie vie » : Le concept de « fausse vie » n’existe pas réellement mais cette expression peut servir à souligner une perception naïve de l’existence ou à comparer avec la « vie » que l’on mène sur Internet ;
- « faire dresser les cheveux sur la tête » : les cheveux se trouvent naturellement sur la tête, mais utiliser uniquement l’expression « faire dresser les cheveux » pourrait s’avérer moins clair.
L’intégration de pléonasmes dans le langage courant peut aussi servir à adapter la langue aux besoins expressifs des locuteurs, offrant une palette plus riche pour exprimer des subtilités émotionnelles ou des intentions spécifiques.
Cela peut également aider à la compréhension en offrant une redondance utile, surtout pour les non-natifs ou dans des environnements bruyants où les mots individuels peuvent être moins discernables.
Exemple :
- « tourner en rond » : ce pléonasme permet d’appuyer sur le fait de ne pas « tourner autour d’un objet » ;
- « la marche à pied » : cette expression s’oppose aux expressions telles que « la marche de l’escalier » ou « la marche du monde ».
L’oxymore, contraire du pléonasme
L’oxymore est une figure de style qui consiste à réunir deux termes de sens contraires dans une même phrase.
Exemple :
- elle affichait un sourire triste lorsqu’elle parlait de ses aventures passées ;
- cette obscure clarté qui tombe des étoiles enchante chaque soir nos promenades ;
- il éprouvait une douce amertume en repensant à ces moments passés ;
- le silence assourdissant de la nuit l’empêchait de trouver le sommeil.
Contrairement au pléonasme, qui est parfois jugé fautif, l’oxymore constitue une figure de style reconnue.
Vous pouvez utiliser l’oxymore pour accentuer vos propos grâce à des contrastes saisissants.
*Citations extraites du livre Balade littéraire parmi les figures de style de Jean-Loup Chiflet, édition Le Figaro Littéraire, 2018.
Aidez vos amis à parfaire leur français
Partagez-leur cette page