PUBLIÉ LE 
20/7/2022

Homophones : qu'est-ce que c'est ?

Plan de l’article

Homophones ? Ce mot vous semble familier, mais vous n'êtes pas certain de sa définition. Cet adjectif qualifie plusieurs mots ayant la même prononciation. Toutefois, ces homonymes n'ont ni la même écriture ni le même sens. L'orthographe du mot homophone dépend de sa catégorie grammaticale et de place dans la phrase.

Apprendre les homophones

Le français est une langue magnifique, riche et pleine de subtilité. L'homophonie désigne en premier lieu ce qui est relatif à la sonorité. Telle une ballade musicale, la langue française chante. La voix est une mélodie dont la phrase donne un sens à chaque mot. Mais la voie de l'écrit en accorde la subtilité.

Vous l'aurez compris, les homophones se prononcent de la même façon, mais n'ont pas la même signification. Adverbe, pronom, préposition, en français, un grand nombre de mots sont concernés par cette particularité.

Homophonie : deux classes à l'écrit

L'homophonie se classe en deux catégories : les homophones lexicaux et grammaticaux.

Homophones de classe lexicale

Comme son nom l'indique, un homophone lexical est relatif au mot lexical : verbe, adjectif, nom, adverbe. L'homophonie touche également les expressions accordées en genre (masculin, féminin) et en nombre (pluriel, singulier).

En cours, le maître nous a demandé de mettre nos cahiers dans nos cartables. Mais au lieu de cela, nous sommes allés jouer dans la cour. Non content, il nous a poursuivis avec un mètre à la main.

[module-1]

Voici trois autres exemples, sachant que l'homophonie en français est extrêmement fréquente :

  • sot (nom et adj. : personne sotte), sceau (nom : tampon officiel), seau (nom : récipient), saut (nom : relatif au verbe sauter)
  • mer (nom : océan), mère (nom : maman), maire (nom : personne élue à la mairie)
  • balade (nom : promenade), ballade (nom : composition musicale)

[/module-1]

Homophones grammaticaux

Vous l'aurez compris, cette classe d'homophones concerne les expressions grammaticales : préposition, pronom possessif ou démonstratif, conjonction de coordination, déterminant.

Par ici ou par là, il y aura toujours une part de doute. Plus tôt dans la journée, je vous aurai plutôt conseillé une autre voie.

Bien d'autres exemples existent en français.

[module-1]

Nous vous en citerons trois :

  • quel que, quelque, quelle que, quels que, quelles que
  • ou, où
  • met, mais, met

[/module-1]

Homophones savoir les écrire

À l'oral, le contexte ainsi que les propos de la phrase affinent le sens de l'homophone. Couchées sur le papier, comment écrire ces expressions identiques.

Écrire des expressions homophones

À l'écrit, l'orthographe de l'homophone dépend de la classe du mot. S'il s'agit d'un nom, pronom possessif ou démonstratif, verbe, adjectif, déterminant possessif ou indéfini. L'écriture de l'homophone dépend également de sa place dans la phrase (avant ou après un verbe, un nom, un adjectif).

Les accords se font au regard des règles de grammaire (pluriel, singulier, féminin, masculin). Vous pouvez retrouver les mots dérivés de l'homophone pour en définir l'écriture. Pour exemple : un chant (du verbe chanter), un champ (relatif à l'adjectif champêtre).

[cta-main]

Aide à l'écriture des homophones

Apprendre les règles de l'écrit est la meilleure façon d'orthographier correctement les homophones et de corriger ses fautes. Quelque soit votre âge, il est toujours utile de relire ses cours de français.

Des cours en ligne ou en présentiel vous permettent de perfectionner votre écrit. Associée à une image ou à une vidéo, l'orthographe de l'homophone est plus simple à retenir. Afin de fixer définitivement la graphie d'un mot dans votre mémoire, rien ne vaut les exercices. Ce procédé un peu scolaire est toutefois très efficace.

Cependant, la graphie française est un code de grammaire et de conjugaison assez complexe. En cas de doute, vous pouvez vous référer aux propositions d'un correcteur d’orthographe comme MerciApp. Notre solution propose une correction de la grammaire, de l'orthographe et de la syntaxe.

Expressions homophones ou homonymes ?

Les homophones sont définis par plusieurs mots ayant la même phonie, mais différents dans le sens et à l'écrit. Les homonymes quant à eux peuvent soit avoir la même orthographe soit s'écrire différemment. Un homophone est donc un homonyme. Mais un homonyme n'est pas nécessairement un homophone.

[module-1]

Au travail ou sur une aire d'autoroute, faîtes donc une pause. Mettez-vous au vert afin de laisser libre cours à votre imagination. Ce temps vous aidera à la pose de mots aux airs chantants, en prose ou en vers. L'homophonie est un régal pour l'ouïe. Amusez-vous.

[/module-1]

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Rédaction

Autres articles