Méthode QQOQCP : pourquoi et comment l’utiliser ?

  • Productivité
10 minutes
QQOQCP

La méthode QQOQCP est indissociable d’une gestion de projet performante. Avec des questions précises et ciblées, cette technique de résolution de problème s’impose comme un outil redoutablement efficace pour toute entreprise désireuse de mieux orienter ses échanges, de proposer des produits ou services en accord avec les besoins du client ou simplement de s’assurer du bon déroulement d’un projet.

Simple, polyvalente et structurée, la méthode QQOQCP peut être mobilisée à des fins différentes, pourvu qu’elle soit utilisée à bon escient et au bon moment. Définition, avantages, inconvénients et exemples de mise en place : découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la méthode héritée des 5 Whys en anglais (ou 5 w’s) : « Who, What, Where, When, Why ».

QQOQCP

La méthode QQOQCP : Késako ?

Que se cache derrière cet acronyme impossible à prononcer sans y laisser quelques plumes ?

Définition

Celle que l’on nomme communément « QQOQCP » est une technique qui vise à faciliter l’organisation interne dans une entreprise. Comment ? Tout simplement en posant les questions pertinentes au moment le plus opportun. 

La méthode QQOQCP collecte et analyse les informations recueillies à l’issue du questionnement pour ainsi donner une meilleure vue d’ensemble d’une problématique ou d’un projet. 

Mais concrètement, que signifie QQOQCP ? Chaque lettre fait référence à une question : 

  • le Q pour Quoi ;
  • le second Q pour Qui
  • le O pour
  • le 3ème Q pour Quand
  • le C pour Comment ;
  • le P pour Pourquoi.

Remarque :

Cette méthode de questionnement revêt parfois la forme “QQOQCCP”, avec l’ajout d’un deuxième C qui intègre la question “combien”.

Méthode QQOQCP : origines

La méthode QQOQCP tire ses origines du 1er siècle après J-C.

Le rhéteur Marcus Fabius Quintilianus se servait alors d’un questionnement large pour comprendre une situation dans son ensemble : “Qui, quoi, où, avec quels moyens, pourquoi, comment, quand ?“.

L’appellation originelle de cette méthode “le questionnement quintilien” est directement héritée de Quintilianus.

Les grands avantages VS les petits inconvénients de la méthode QQOQCP

La méthode QQOQCP tient sa popularité de sa flexibilité et de sa simplicité. Grâce à ses questions très larges, couvrant de très nombreux aspects, cette technique offre une identification aisée des axes d’amélioration en interne, le tout en un temps record.

Simple à mettre en place, elle ne nécessite aucun investissement financier ou matériel. Polyvalente, la méthode QQOQCP convient à toutes les situations et problématiques rencontrées dans tous types de domaines d’activité : Ressources humaines, monde de la formation, marketing, commerce, etc. Le tout étant de poser les bonnes questions selon le contexte, les personnes concernées et le problème rencontré.

À la lecture des résultats, elle offre en outre une vision d’ensemble claire et détaillée qui ne laisse nullement place au doute : les réponses recueillies sont sans équivoque et le plan d’action qui en découle n’en est que plus pertinent.

Du côté de ses inconvénients, la force qu’elle tient de sa polyvalence tend parfois à se transformer en faiblesse. Les questions génériques “Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?” pouvant parfois être trop généralistes pour prendre en compte les spécificités propres à un projet ou à une problématique. 

Si la méthode QQOQCP est rapide dans sa mise en place, un certain temps est toutefois nécessaire pour collecter puis analyser les données récoltées : un temps dont le dirigeant, chef de projet ou responsable d’entreprise ne dispose pas toujours !

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Dans quels cas utiliser la technique QQOQCP ?

Nous l’avons vu, la force de la méthode QQOQCP réside dans sa grande adaptabilité à divers secteurs d’activité. Découvrez quelques exemples de mise en œuvre concrets. 

Le questionnaire QQOQCP en vente

Ce n’est pas un secret, pour bien cibler les besoins d’un client, il est essentiel de le questionner encore et encore sur ses désirs, ses habitudes de consommation, ses envies. Le QQOQCP reprend ainsi les bases du copywriting en utilisant habilement les mots pour mener à un acte d’achat préétabli.

Pour en avoir un aperçu aisé et préparer votre contre-argumentaire de vente face aux cibles qui vous intéressent, rien de tel que la méthode QQOQCP !

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le client vous donnera accès à ses besoins les plus profonds, sans même avoir l’impression de se livrer à un interrogatoire ! Pour maximiser vos ventes, usez et abusez-en sans modération !

Utiliser la méthode QQOQCP en gestion de projet

Pour bien définir votre projet, en phase de cadrage, cette méthode peut devenir votre meilleur atout ! Le QQOQCP peut en effet vous permettre de : 

  • déterminer les enjeux et objectifs à atteindre : quel est le projet ou son but ? ;
  • répartir les tâches entre les différents membres de l’équipe : qui va prendre part au projet ? ;
  • poser un périmètre et des limites : dans quel cadre et dans quelle périodicité va se dérouler le projet ? ;
  • analyser une situation globale et élaborer un plan d’action pertinent : quels sont les moyens à ma disposition ?

Le guide de la productivité en entreprise

Découvrez les 12 secrets de productivité des entreprises à succès : Téléchargez votre guide gratuit exclusif et transformez votre façon de travailler dès aujourd’hui !

Pour préparer et animer une réunion

La méthode QQOQCP revêt également de nombreux avantages pour assister les chefs de projet ou les responsables dans la préparation d’une réunion. 

En posant un cadre précis et bien délimité, le temps d’échange sera ainsi plus efficace et d’autant plus rapide. 

Remarque :

Vous pouvez également vous appuyer sur cette méthode pour rédiger un compte rendu de réunion plus pertinent

  • quoi : Quel est l’ordre du jour ? ;
  • qui : Qui prend part à la réunion ? ;
  • quand : Quel est le jour ou l’horaire de la réunion ? ;
  • comment : Quels sont les supports utilisés et/ou communiqués aux équipes ?

-> Découvrez comment réaliser un business plan convaincant.

Résoudre un problème par le questionnement QQOQCP

Cette méthode est particulièrement efficace pour dresser une analyse fine des problèmes rencontrés et mener à leur résolution.

La technique QQOQCP offre en effet un bon moyen d’approfondir les choses qui ne fonctionnent pas que ce soit dans l’organisation ou dans la gestion d’une entreprise en identifiant les causes du problème et en laissant émerger naturellement les solutions

Toutefois, il faut veiller à poser des questions très précises et pertinentes pour ne laisser place à aucune double interprétation qui rendrait l’exercice tout bonnement inefficace : 

  • quoi : Quelles sont les problématiques rencontrées ? ;
  • qui : Qui est responsable de la tâche ? ;
  • comment : Quels sont les moyens de résolution / les axes d’amélioration à opérer ? ;
  • quand : De quel délai dispose-t-on pour résoudre la situation ?

Astuce :

Si vous devez utiliser la méthode QQOQCP en version écrite, veillez à soigner les formulations et l’orthographe de votre questionnaire en vous appuyant sur un correcteur orthographique en ligne comme MerciApp.

QQOQCP

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Exemples de questions QQOQCP

MerciApp vous livre en exclusivité un condensé des meilleures questions pour appliquer la méthode QQOQCP à bon escient et obtenir les résultats escomptés. 

Exemples de questions “Qui”

La question “Qui” permet d’identifier les parties prenantes dans une situation ou un projet : clients, vendeurs, interlocuteurs, décideurs, etc.

Exemples :

  • Qui sont les clients et les vendeurs ? ;
  • Qui sont les concurrents ? ;
  • Qui est responsable du projet ? ;
  • Qui contacter pour obtenir des informations ?

Exemples de questions “Quoi”

Le “Quoi” porte sur la nature du problème, du besoin ou du projet et ses conséquences directes.

Exemples :

  • Quel est le but du projet et quels sont ses objectifs ? ;
  • Quelle problématique rencontrez-vous ? ;
  • À quoi sert le produit/service/l’offre ? ;
  • Quel est votre besoin ?

Exemples de questions “Où”

La question “où” de la méthode QQOQCP porte sur la localisation et le périmètre du projet/problème.

Exemples :

  • Où se tiendra la réunion ? ; 
  • Où trouver cette information sur le site internet ? ;
  • Où acheter tel ou tel produit ? ;
  • Où est fabriqué cet article ?

Exemples de questions “Quand”

La question “Quand” s’inscrit dans la temporalité. Elle permet de situer le projet dans le temps en intégrant les notions de délais et d’échéances

Exemples :

  • Quand le projet va-t-il démarrer ? ;
  • Quel est le délai imparti pour remplir chaque tâche ? ; 
  • Quel est temps moyen d’attente pour joindre quelqu’un ? ;
  • Quand la production du produit va-t-elle être lancée ? ;
  • À quelle fréquence survient le problème ? ;
  • Quand la réponse me sera-t-elle communiquée ?

Exemples de questions “Comment”

La question “Comment” permet de mettre en évidence les causes d’apparition d’un problème ou ses raisons profondes, mais fait également émerger les solutions

Exemples :

  • Comment peut-on expliquer cette problématique ? ;
  • Comment remporter plus de leads ? ;
  • Comment améliorer la rétention client sur mon site internet ? ;
  • Comment augmenter ma visibilité sur le Web ? ; 
  • Comment satisfaire un client mécontent ?

Exemples de questions “Pourquoi”

Dans la méthode QQOQCP, le “pourquoi” s’intéresse aux besoins et aux motivations profondes qui aideront à matérialiser une action : 

Exemples :

  • Pourquoi utiliser ce logiciel ? ; 
  • Pourquoi choisir ce service plutôt qu’un autre ? ;
  • Quelle est l’utilité de cet article dans mon quotidien ? ; 
  • Est-ce un besoin ou simplement une envie ?

BONUS : Exemples de questions “Combien”

Certaines variantes de la méthode QQOQCP intègrent la question “Combien” pour quantifier les moyens matériels et financiers consacrés à l’exécution d’une tâche ou d’un projet : 

Exemples :

  • De quel budget disposez-vous ? ; 
  • Combien ça coûte à l’entreprise ? ; 
  • De combien de main-d’œuvre avons-nous besoin ?

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Aidez vos amis à parfaire leur français

Partagez-leur cette page

Avatar de l'auteur Arthur Ollier

Passionné par les nouvelles technologies et toutes les opportunités qu’elles représentent, ma fibre pour l’entrepreneuriat m’a amené à créer 3 sociétés avant l’aventure MerciApp. La première a rapidement échoué, la seconde et la troisième ont toutes les deux été rachetées. Je suis aujourd’hui cofondateur et CEO de MerciApp. Nous avons l’ambition de créer la solution d’aide à la rédaction indispensable et leader incontesté dans la sphère francophone.