Mind mapping : cas d’usage et outils

  • Productivité
12 minutes

Le mind mapping est une méthode qui permet d’organiser ses pensées, pour mieux les mémoriser et mieux les partager. Tout le monde a déjà eu ce moment de trop-plein d’information : l’esprit qui va dans tous les sens et se met à fumer comme une locomotive et a besoin d’un outil pour bien penser.

Or les études montrent qu’on exploite trop peu de potentialités du cerveau humain : seulement 1 % de nos capacités cérébrales sont utilisées, ce qui nous laisse 99 % de progrès possible. Cela vient du fait que nous manquons de la bonne méthode pour organiser les pensées et structurer les connaissances.

Avec une méthode simple et accessible d’associations d’images, on peut faire progresser notre cerveau.

La méthodologie du mind mapping telle que voulue par son inventeur nous apprend à faire de nouvelles connexions entre les idées et les images.

Voici nos explications sur cette méthode vraiment originale et universelle à la fois, qui pourra vous aider à organiser vos idées. Nous vous indiquerons également quelques outils logiciels dédiés au mind mapping.

Origines de la méthode du mind mapping et usages

Le terme mind mapping est une technique développée par le psychologue britannique Tony Buzan pour aider à l’apprentissage, à la créativité et à la mémorisation.

Une mind map est une carte avec “une image centrale, des thèmes principaux qui rayonnent/radient de l’image centrale, des branches avec des images clés et des mots clés, et des branches supplémentaires formant une structure nodale connectée1.

Il peut porter différents noms comme schéma heuristique, carte de l’esprit, carte des idées, carte mentale, carte cognitive ou carte heuristique.

Il permet à l’apprenant d’organiser le savoir en diagramme d’images plutôt qu’en phrases, ce qui permet de développer une grande quantité d’informations sur une seule page afin de le relire plus facilement.

Agrémentées de couleurs, de formes et de moyens visuels de mémorisation, les cartes heuristiques sont un outil performant pour expliquer un récit complexe restitué en une seule page.

Agréable à relire, cette carte permet de comprendre les informations importantes en un coup d’œil et stimule la concentration du lecteur.

Le mind mapping est similaire à la méthode Zettelkasten2 qui permet de connecter les idées les unes aux autres après avoir sélectionné les informations pertinentes d’un texte.

C’est une méthode accessible à tous, car faire des connexions entre les images mentales est le fonctionnement naturel du cerveau humain. Cependant, chacun aura une manière unique de faire des connexions et des schémas mentaux.

carte neuronale, mind map

Le diagramme est un langage universel, un métalangage puisque les associations visuelles d’images se font chez tous les humains.

Palais mental et représentation visuelle

En anglais, une Mind-Map est littéralement une carte de la pensée : un état des lieux de ce qui se passe sous le crâne, une manière de décortiquer la pensée. Imaginez que vous pouvez voir vos pensées en 3D dans votre tête et observer ce qu’il s’y passe.

Une des applications du mind mapping est le palais mental, une représentation visuelle de notre pensée qui permet d’organiser des idées et de mémoriser des informations. Des informations, des dates ou des souvenirs sont associés aux pièces d’un palais selon une géographie dans l’espace qui permet de mieux les retrouver.

Exemple : Les chiffres 0, 6, 6 correspondent à un mot de passe à retenir. Sur la table de la première salle du palais mental, il y a un panier de fruits avec une orange et deux cerises. Le zéro est associé à la couleur et au fruit orange, les 6 sont des cerises rouges.

En effet, nos pensées, avant de se former en langage, se forment en image dans notre esprit. Les représenter sur une feuille ou une page internet nous permet de mieux visualiser ces images mentales, puis de les relire ou les partager.

Le mind mapping pour ouvrir le champ des possibles

Ensuite, le mind mapping permet le développement de la créativité en faisant des associations entre les images et des connexions entre les neurones.

À la différence d’un brouillon ou d’un nuage de mots, la cartographie mentale fait aussi travailler la mémoire par les associations de concepts. Les informations, le contenu du savoir que nous apprenons peuvent être rangés en arborescence ou en mycélium.

MindMapping exemple

Leur organisation se fait par association d’idées, ou plus précisément en association d’images. Ces analogies permettent d’ouvrir le champ des possibles et de développer la créativité.

L’expérience du trombone, réalisée par le Pr. Buzan, consistait à demander à des jeunes élèves d’écrire une liste des utilisations possibles d’un trombone.

Les élèves écrivent en moyenne 4 ou 5 usages. Puis on leur explique la méthode du mind mapping, pour qu’ils dessinent les possibilités sous forme d’un diagramme dans l’espace.

Le professeur Buzan explique que les élèves trouvent en moyenne 3 à 6 fois plus d’idées d’usages au trombone en utilisant la méthode du mind mapping3.

Mindmapping
MerciApp sur MindMeister – exemple de Carte mentale

Le guide de la productivité en entreprise

Découvrez les 12 secrets de productivité des entreprises à succès : Téléchargez votre guide gratuit exclusif et transformez votre façon de travailler dès aujourd’hui !

Quels usages du mind mapping ?

Au-delà de ses applications théoriques, le mind mapping est un outil utilisé tous les jours par les entreprises pour sa polyvalence d’usages :

  • Pour une prise de notes en cours ou lors d’une conférence ;
  • Pour la préparation de projets, comme un déplacement professionnel ;
  • Pour faire une to do list pour un évènement ;
  • Pour la prise de décisions comme le cahier des charges d’un site internet ou d’un nouveau produit.

C’est un appui solide pour que les équipes aient en tête les éléments clés du projet et puissent identifier rapidement les parties qui les concernent.

    Pour le management participatif en entreprise, la carte mentale permet de préparer plus qualitativement les projets.

    • Les entreprises de webmarketing et agences de référencement SEO utilisent par exemple le mind mapping pour réaliser l’architecture sémantique d’un site web et planifier la rédaction de ses articles.


    • Les étudiants pourront utiliser cette méthode pour une prise de notes rapide et facile à relire, appuyé par un correcteur d’orthographe en ligne pour ne laisser aucune place au doute.



Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés


    • La méthode permet aussi de décomposer un projet plus personnel, comme des vacances entre amis ou un anniversaire. Voici un exemple fictif pour l’organisation de vacances à Palavas les flots avec 8 couples d’amis.


carte mentale vacances

Le format s’adapte à une utilisation personnelle ou professionnelle, que ce soit pour les projets, la prise de décision ou l’apprentissage.

Mind mapping comment le mettre en place ?

La méthode nous étonne par sa simplicité, mais il fallait y penser. Le secret de cette méthode si simple mais si productive, c’est qu’elle nous autorise à “penser en 3D”, là où le langage nous a habitués à penser en deux dimensions.

C’est une méthode pour la créativité sous toutes ses formes, qui permet d’ouvrir l’imagination grâce aux associations d’idées.

Grâce à elle et à nos conseils, vous arriverez à manipuler vos idées dans l’espace pour arriver à des projets plus complets, des conséquences et une temporalité plus claires.

La méthode du mind mapping

C’est une méthode simple applicable à tous types d’idées en 4 étapes :

    1. Écrire un premier mot ou groupe de mots ;

    1. Tracer un connecteur ;

    1. Mettre les sous catégories liées ;

    1. Faire des sous catégories pour des nouvelles idées.

    • Le but est d’avoir une représentation visuelle globale avec des connexions logiques.


Les bonnes pratiques du mind mapping

tutoriel mindmap

Tout d’abord, faites bien attention à vos liens cause/conséquence et à la nature des connexions entre les concepts.

Pour un rendu agréable à lire, nous vous conseillons :

    • D’utiliser des formes comme des cercles, des ellipses, des flèches et des carrés ;

    • De marquer les différentes catégories d’éléments par des couleurs ;

    • La mind map n’est pas une encyclopédie : il n’est pas nécessaire d’aller plus loin que 4 niveaux de sous catégorie ;

    • D’essayer, si l’outil le permet, différents types de vue pour voir si l’alignement est plus fluide ;

    • Vous pouvez raccourcir les titres pour n’avoir que les verbes, les sujets et les compléments.

Les nombreux outils et logiciels à votre disposition vous permettront de faire facilement une mind map percutante et efficace.

Enfin, le mind mapping est une méthode éducative ouverte, qui autorise l’imagination à aller explorer de nouveaux espaces. Elle nécessite donc de donner du crédit aux pensées et à la créativité de chacun.

Le professeur Buzan rappelle qu’une atmosphère d’écoute, de respect mutuel et de bienveillance lors de la comparaison des résultats permet aux génies timides d’être entendus.

Les études qui montrent que cette méthode augmente la créativité

Le mind mapping possède de nombreux avantages pour le mental. Les études montrent que l’aspect flexible de la carte permet les connexions du cerveau, ce qui crée des liens entre les pensées pour construire une image plus grande.

Une étude de l’Institut de Médecine de Pondicherr1 démontre que la méthode du mind mapping permet d’améliorer la mémoire. Une autre étude (The efficacy of the ‘mind map’ study technique, P. Farrand, F. Hussain, E. Hennessy) montre une augmentation de 10 à 15 % de la rétention d’informations lors de l’utilisation de mind maps.

Le mind mapping permet une meilleure compréhension des situations complexes, comme le montre cette étude de 2017 du blogueur Chuck Frey qui explique que le mind mapping permet une “compréhension améliorée des problèmes complexes”.

La méthode du professeur Buzan permet en outre un “apprentissage significatif” selon une étude britannique (Making the learning visible : the role of concept mapping in higher education4), c’est-à-dire un apprentissage qui dure dans le temps, car il est fondé sur des connexions profondes.

Enfin, la lecture des cartes mentales des autres est intéressante, car cela nous permet de comprendre la manière de penser des autres. Nous voyons mieux et plus clairement comment les mind maps sont faites en observant celles des autres.

8 outils pour cartographier vos pensées

Comme le dit Buzan, la meilleure méthode reste le papier et le crayon, ou bien les tableaux noirs ou blancs. Cependant, les outils connectés sont très pratiques pour avoir une version propre, partageable et connectée de votre carte.

Voici les logiciels de mind mapping qui pourront vous aider à réaliser des cartes et diagrammes élégants.

MindMeister

MindMeister, outil mindmapping

MindMeister est un logiciel de mind mapping disponible en freemium, c’est-à-dire une version gratuite avec des fonctionnalités réduites, et une version payante avec plus d’options. Très ergonomique et intuitive, avec beaucoup de propositions d’applications.

GitMind

GitMind, outil mind map

Propulsé par l’IA, GitMind est un outil puissant et complet, disponible gratuitement. Son étonnante ergonomie facilite toutes vos tâches d’apprentissage.

Xmind

xmind, outil de carte mentale

Xmind est un logiciel de mind mapping payant, qui fournit des cartes mentales pour visualiser les idées avec des graphiques élégants et intuitifs.

SimpleMind

SimpleMind, outil de carte mentale

SimpleMind est un logiciel de mind mapping performant avec notamment différentes vues de cartes, disponible en version gratuite et payante et doté d’une application mobile téléchargeable sur App store et Google Play Store.

WiseMapping

WiseMapping, outil de mindmapping

WiseMapping est un autre outil ergonomique et très user friendly qui permet de faire des mind maps colorées.

Coggle

Coggle, mindmapping

Coggle est un outil de mind mapping simple et efficace. Politique de prix : freemium. Il possède des raccourcis bien utiles, mais il est possible que son interface vous pose quelques soucis de prise en main de l’outil.

Asana

Asana est un outil de coordination d’équipe qui propose une panoplie de fonctionnalités pour faciliter la communication. Il offre diverses options telles que des espaces de travail collaboratifs, des projets bien structurés, des tâches assignées ou des étiquettes pour organiser le contenu.

Miro, la plateforme interactive

Miro n’est pas un outil de mind mapping, mais un whiteboard connecté pour créer en ligne et en groupe. Disposant d’un grand nombre d’outils et de compatibilité avec d’autres applications, Miro est très utile pour le mind mapping. Tarification : freemium.

MindMap Tab

MindMap Tab est un logiciel de mind mapping gratuit sous forme de Tab pour Google Chrome.

Sources :

    1. Effectiveness of Mind Mapping Technique in Information Retrieval Among Medical College Students in Puducherry-A Pilot Study – PMC (nih.gov)

    1. Méthode Zettelkasten : Comment prendre des notes utiles ? (everlaab.com)

    1. Tony Buzan: (Mind Maps) Creativity on demand – LT15 Conference – YouTube

    1. (PDF) Making learning visible: The role of concept mapping in higher education (researchgate.net)

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Aidez vos amis à parfaire leur français

Partagez-leur cette page

Avatar de l'auteur Arnaud Robert-Gorsse

Baignant depuis des années dans un univers mêlant la technologie et le web-marketing au monde des startups, je me suis pris de passion pour l’analyse de données et la mise en place de stratégies d’acquisition d’envergure. J’ai rejoint MerciApp en 2021 en tant que Head of Growth pour participer pleinement à l’expansion d’un produit innovant grâce à une stratégie de croissance multicanale.