BLACKFRIDAY —50% de réduction sur les abonnements annuels* MerciApp        avec le code 21BF50
*Jusquʼà 10  licences par espace de travail.   Voir conditions
Profiter de l'offre
PUBLIÉ LE 
8/4/2022

Planning Éditorial : Comment Planifier ses 3 Premiers Mois de Contenu

par 
Arnaud Robert-Gorsse

Comment créer un planning éditorial et préparer les trois prochains mois de contenu ?

Vous avez opté pour une stratégie de marketing de contenu. Félicitations ! C’est une des meilleures façons de nouer des liens étroits avec des clients potentiels. En leur offrant des informations pertinentes et utiles pour les aider à réaliser leurs objectifs.

Et bien qu’il y ait un côté glamour et paillette dans l’animation d’un blog, d’un compte sur un réseau social ou d’une chaîne YouTube, cette approche demande de la rigueur.

Si vous souhaitez accomplir quelque chose en content marketing, nous recommandons chaudement de structurer votre approche avec un calendrier éditorial.

Vous avez besoin d’avoir une visibilité sur les semaines à venir et de coordonner les efforts de vos équipes. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de délais non respectés, d'articles de blog non édités, et d’une bonne dose de stress.

Voici comment planifier les contenus de vos trois prochains mois.

Qu'est-ce qu'un planning éditorial ?

Définition de planning éditorial

Un planning éditorial est simplement un calendrier des contenus qui doivent être produits et diffusés à travers différents canaux tels qu’un blog, un site internet, un réseau social, etc.

Il comporte en général plusieurs colonnes avec :

  • le nom du contenu, 
  • la date de publication
  • le statut (idée, rédaction, relecture, édition, publication, etc.), 
  • le type de contenu (article de blog, post, vidéo, infographie…).

Vous le personnalisez selon votre processus et votre stratégie de content marketing.

Conseils 💡 : Pensez à inclure une étape “édition” où vous perfectionnez votre contenu. C’est à cette étape que vous vérifiez que votre contenu ne contient aucune faute d’orthographe.

C’est un point clé de crédibilité. Les fautes sont un premier facteur qui peut décrédibiliser votre entreprise aux yeux d’un lecteur. Certains internautes ne se privent pas d’indiquer en commentaire les erreurs que vous avez laissées passer.

L’utilisation d’un correcteur orthographique vous protège contre cela.

[cta-main]

Exemple de planning éditorial

exemple-planning-editorial

Créer un calendrier éditorial social media

Vous pouvez créer un calendrier éditorial pour différents types de contenus.

Vous pouvez le faire pour la création de pages SEO afin de vous positionner sur certains mots-clés.

Vous pouvez aussi le faire pour vos réseaux sociaux. Vous pouvez alors créer un planning éditorial dédié pour le social media.

Ou bien, vous faites un seul calendrier qui rassemble tous vos contenus.

Pourquoi créer calendrier éditorial

Le calendrier éditorial va probablement vous sauver la vie. Voici comment.

Le planning éditorial vous offre plus de temps

C’est un peu comme si vous pouviez braquer la banque du temps (si vous avez vu le film Time out avec Justin Timberlake) et ajouter des heures à votre journée.

Vous centralisez à un seul endroit toutes les informations concernant la création de contenu. Fini les post-it collés sur votre écran, les fichiers dans vos applications de prise de notes et les courriels archivés dans votre boîte e-mail.

Vous disposez d’un outil permettant de coordonner les efforts de vos équipes. Vous pouvez aussi assigner des tâches à chacun. Vous travaillez en mode gestion de projet. Par exemple : le directeur marketing rédige les grandes lignes du contenu. Une autre personne va faire des recherches pour trouver des ressources intéressantes. Et la rédaction du contenu est confiée à un prestataire externe (rédacteur de contenu en freelance).

Dans la création de vidéos pour une chaîne YouTube, vous pouvez externaliser les tâches chronophages comme le montage. Le planning éditorial est parfait pour booster la productivité de votre équipe, peu importe si vous êtes seul ou si vous avez une équipe de 100 personnes.

Il vous offre de la cohérence

L’autre avantage décisif, c’est que le calendrier éditorial vous aide à développer une ligne éditoriale cohérente pour votre communication d’entreprise. Vous pouvez concevoir en amont le type de contenus et les sujets que vous voulez traiter. Vous disposez alors d’une belle vue d’ensemble.

C’est le document de référence. Il vous donne un cap. Il vous permet de voir où vous allez. On parle d’ailleurs de cartographier votre création de contenu.

calendrier-éditorial

Cet outil vous aide également à faire un travail de fond sur ce que vous voulez apporter à votre audience. Et c’est justement cette approche qui vous aidera à fédérer une communauté autour des contenus de votre marque (le fameux brand content).

Pour autant, vous gardez une certaine flexibilité. Vous pouvez tout à fait adapter le planning en fonction de l’actualité ou de l’apparition de nouvelles tendances.

Il renforce votre visibilité et votre présence sur le web

En structurant votre processus de création de contenus, vous créez un rendez-vous avec votre audience. Elle sait que, par exemple, tous les vendredis, il y a un nouvel article sur votre blog. Ou bien elle sait que vous publiez un post chaque jour. 

Votre public cible peut clairement identifier votre domaine d’expertise. Elle sait où se rendre pour en savoir plus sur CE domaine.

Elle reçoit régulièrement des conseils intéressants et utiles en suivant votre compte ou vos articles.

Il renforce votre référencement

Le fait de publier régulièrement à un intervalle fixe incite les robots du moteur de recherche à revenir régulièrement sur votre site. Ils “savent” qu’il y a souvent des nouveaux contenus.

Cela joue favorablement dans le référencement de vos pages.

Les outils pour créer un calendrier éditorial

Il existe de nombreux outils pour faire son planning éditorial. Nous en avons sélectionné quelques-uns qui fonctionnent très bien. Choisissez un outil avec lequel vous êtes à l’aise.

Notion

Notion est notre préféré. C’est un outil très flexible qui permet de faire plein de choses.

Vous pouvez facilement créer un planning éditorial. Vous pouvez vous servir de modèles (en utilisant un template de planning éditorial).

Votre calendrier est personnalisable à souhait.

Le calendrier éditorial Trello

Trello a moins de fonctionnalités que Notion. Mais il peut très bien faire l’affaire.

Vous pouvez déplacer les cartes entre les différentes colonnes de votre flux de travail. Vous pouvez taguer vos collaborateurs et les prestataires externes.

Vous pouvez attribuer des étiquettes de couleur. Etc.

Google Sheet ou tableur Excel

Vous avez aussi le droit d’utiliser un bon vieux tableur et créer des colonnes avec les fonctionnalités de Google sheet ou Excel.

Comment faire un planning éditorial et créer ses 3 premiers mois de contenu

Étape 1 : déterminez les objectifs de vos contenus

Avant de déterminer un trajet, commencez par choisir la destination.

Vous pouvez d’ailleurs noter vos objectifs dans votre calendrier éditorial afin que toute l’équipe les garde en mémoire.

Ces objectifs pourraient être :

  • Amener du trafic sur le site internet
  • Faire connaître les solutions proposées à des clients potentiels
  • Convertir des visiteurs en leads (pistes commerciales)
objectifs-calendrier-éditorial

Étape 2 : entrez dans la tête de votre public cible

Comment remplir votre calendrier éditorial ? Cela nécessite de savoir quoi écrire. Pour cela, vous devez trouver ce qui intéresse votre audience cible par rapport à votre domaine d’activité.

C’est-à-dire les centres d’intérêt, les besoins, les rêves, les craintes, les freins de votre audience cible.

Pour un logiciel de cybersécurité, vous devez identifier les questions qui intéressent vos clients potentiels sur la cybersécurité.

Voici quelques techniques : 

  • Utilisez Google. Tapez “cybersécurité” dans la barre de recherche et parcourez les pages des résultats de recherche.
  • Utilisez un outil comme answerthepublic.com pour voir les questions que les internautes se posent à propos de la cybersécurité.
  • Consultez les forums ou les groupes Facebook sur le sujet : identifiez les questions les plus populaires à propos de la cybersécurité.
  • Interrogez vos clients.

Rassemblez l’ensemble des questions et sujets que vous avez identifié dans la première colonne de votre calendrier éditorial : la colonne “idées”.

Vous disposez alors d’une liste de sujets.

Vous pouvez l’étoffer chaque fois que quelque chose vous inspire. Si vous échangez avec quelqu'un sur LinkedIn, si vous parlez avec un client, si vous voyez une question posée dans un commentaire d'une vidéo YouTube… vous pouvez l’ajouter dans la colonne “idées”.

Étape 3 : classez les contenus

Cette étape est particulièrement importante si vous avez un objectif SEO.

Regardez avec un outil comme Ubersuggest, Wordtracker ou Ahref le nombre de recherches par mois pour chaque sujet.

Vous pouvez ainsi classer les contenus par importance et commencez par ceux qui ont le plus gros volume de recherche.

Étape 4 : formalisez votre planning éditorial

C’est à cette étape que vous mettez en forme le calendrier de publication en choisissant les différentes colonnes qu’il comporte.

Voici un exemple :

  • colonne 1 : idées de contenu
  • colonne 2 : type de contenu (est-ce qu’il s’agit d’un article de blog, un post, une newsletter, une infographie ou une vidéo).
  • colonne 3 : date de publication (la deadline)
  • colonne 4 : le rédacteur ou la rédactrice du contenu
  • colonne 5 : le statut du contenu (faire le plan, rédiger, éditer, publier)

Vous pouvez ajouter d’autres colonnes. Par exemple, vous pourriez mettre une colonne “à promouvoir sur les réseaux sociaux”. Vous pouvez aussi mettre une colonne “recherche d’images”, notamment si une personne en particulier s’occupe de la recherche d’illustrations pour les contenus.

Et voilà ! Vous disposez maintenant d’un outil qui permet de gérer vos contenus.

Conseil supplémentaire : définir sa charte éditoriale

Pour renforcer la cohérence et la qualité de vos contenus, nous recommandons d’établir des règles pour la rédaction de vos contenus. Vous le faites en formalisant une charte éditoriale. Elle donne la tonalité et les standards de rédaction souhaités.

Vous pouvez aussi mettre en place une check-list pour vérifier que les contenus correspondent à vos attentes. 

Ces documents vous permettent aussi d’améliorer les compétences rédactionnelles des créateurs de contenus.

La qualité des contenus est déterminante pour remporter la guerre de l’attention sur le web. Vos contenus doivent être remarquables. 

Portez un soin particulier à la touche finale. Vous pouvez consulter nos conseils de relecture.

Et pour vous simplifier la vie, utilisez le correcteur MerciApp.

[cta-main]

L’art de créer un planning éditorial

Pas besoin de réaliser un chef-d’œuvre du premier coup. Commencez par faire un calendrier éditorial simple pour commencer. À l’usage, vous verrez ce que vous devrez ajouter. Il s'affinera petit à petit.

Maintenant, pour vous aider à passer à l’action, commencez par un exercice simple.

Décomposez votre processus de création de contenu en étapes. Comment faites-vous quand vous concevez une pièce de contenu ? Quelles sont les personnes qui interviennent au sein de votre équipe ?

Dessinez les contours de votre flux de travail. Un peu comme si vous pouviez établir une petite chaîne de production dans une usine.

Vous avez les colonnes de votre planning éditorial.

Mettez-nous en commentaire les conclusions de cet exercice. Qu’est-ce que vous en retirez ? Est-ce que vous pouvez optimiser votre production de contenu ? Nous avons hâte de recueillir vos impressions.

Et nous vous souhaitons bonne chance dans votre conquête du web !

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.

Autres articles

Rédiger un compte rendu de réunion efficace en un éclair (et sans souffrir)

Comment réussir son mail de relance à coup sûr ? (3 exemples concrets)

28 outils indispensables pour devenir un meilleur Rédacteur Web (Testés et Approuvés)