PUBLIÉ LE 
1/9/2022

5 étapes pour fixer des objectifs SMART avec méthode et exemples

Plan de l’article

Les objectifs sont le fondement de toute stratégie de management en entreprise. Piloter un projet sans définir des objectifs clairs et précis revient à naviguer la nuit sans boussole et sans radar. Autant dire que la réussite risque d'être compromise.

Les objectifs SMART ont le vent en poupe dans le domaine du marketing. Mais quelle différence y a-t-il entre un objectif "standard" et un objectif SMART ?

Avec la méthode SMART, les objectifs deviennent "intelligents". Le projet le plus ambitieux devient limpide pour l'équipe concernée. Sa réalisation et sa gestion sont facilitées.

Un objectif SMART est une véritable feuille de route qui permet de mener à bien un projet grâce à 5 critères essentiels. Il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

Adoptez des objectifs SMART dès aujourd'hui, on vous explique la méthode à appliquer.

Les objectifs SMART : une méthode de management réaliste

Fixer un objectif pertinent à chaque projet de l'entreprise est essentiel ; il n'y a rien de pire qu'un objectif flou ou irréaliste. La méthode SMART permet de fixer des objectifs auxquels les équipes et les collaborateurs peuvent adhérer sans peine.

Les objectifs SMART tiennent compte des compétences nécessaires, des tâches à accomplir et des actions à entreprendre. Ils analysent les ressources à disposition : techniques, humaines, mais aussi financières. Enfin, ils placent le projet dans son contexte temporel et économique.

Définition de la méthode SMART

Les cinq lettres de SMART sont autant d'outils ou d'indicateurs nécessaires à la création d'un objectif pertinent et réaliste. Voyons en détail comment utiliser l'ensemble de ces critères pour vos projets.

Spécifique : définir un objectif pertinent par projet

La définition d'un objectif SMART passe par la formulation claire et précise d'un projet. C'est le plus important des critères, car il permet de définir la suite des opérations. Il constitue les fondations de la démarche SMART.

[module-1]

  • Quel est l'objectif du projet ?
  • Quels sont les résultats escomptés ?
  • Quelles sont les équipes concernées ?
  • Quand le projet devrait-il démarrer et pour quelle durée ?

[/module-1]

Plus vous serez précis dans la définition de votre projet, plus votre travail sera facilité par la suite.

Mesurable : définir des indicateurs pour évaluer les progrès

Un objectif dont le résultat n'est pas mesurable n'a aucun intérêt. De plus, on ne peut se contenter de dire "Go, on comptera les billes à la fin !". Il faut être capable de suivre la progression des résultats tout au long du processus. Cela permet d'ajuster la stratégie en cas de besoin.

[module-1]

Exemple : Vous vous êtes fixé pour objectif une augmentation des ventes. Si après 6 mois vous avez réalisé + 10 %, il y a incontestablement un problème car on ne se sait pas si ce résultat est intéressant ou non.

[/module-1]

Objectif trop ambitieux, moyens insuffisants, stratégie défaillante, les causes peuvent être nombreuses. Mieux vaut donc les découvrir rapidement pour pouvoir corriger le tir, le cas échéant.

Atteignable : évaluer les étapes et les moyens nécessaires

C'est le moment de poser la première question éliminatoire : "Sommes-nous capables d'atteindre notre objectif ?". Avant de se demander ce qu'on aimerait faire, il faut être conscient de ce que l'on peut faire.

Atteindre un objectif nécessite des moyens, des compétences, l'adhésion des collaborateurs et une bonne dose de motivation. Fixer des objectifs inatteignables à ses équipes ne peut que les démotiver. Les collaborateurs impliqués vont alors rapidement baisser les bras.

[module-1]

Exemple : Vous souhaitez augmenter votre productivité de 20 %. Vous ne voulez ni moderniser vos équipements, ni changer vos procédures. Il y a fort à parier que vos employés n'y arriveront tout simplement pas. Il paraît évident que des nouveaux process et des outils comme Asana ou un CRM adapté à votre équipe commerciale seront un énorme plus.

[/module-1]

Un objectif atteignable tient compte des capacités et ressources de l'entreprise. Cela comprend la capacité d'investissement, s'il s'avère nécessaire.

Réaliste : évaluer le ratio travail/réussite

On confond trop souvent "atteignable" et "réaliste". On pourrait dire que tout objectif est atteignable, mais à quel prix ? C'est la deuxième question éliminatoire qu'il faut se poser : "Notre projet est-il vraiment pertinent ? ". Un objectif réaliste doit apporter un bénéfice à l'entreprise.

À ce stade de la réflexion, il faut étudier le contexte dans lequel le projet va être mis en œuvre. Disposer de toutes les ressources et moyens nécessaires pour atteindre un objectif ne suffit pas. Si le contexte n'est pas favorable, le succès ne sera pas au rendez-vous.

[module-1]

Les critères externes à l'entreprise font partie intégrante de la réussite du projet.

  • Le marché est-il suffisamment porteur pour envisager la progression souhaitée ?
  • Notre projet va-t-il être bien accueilli par nos clients ?
  • Le moment est-il bien choisi pour lancer le projet ?
  • Les objectifs escomptés sont-ils basés sur des prévisions fiables ?

Exemple : Vous envisagez la création d'un nouveau produit. Vous avez les ressources et les compétences. Après analyse, vous découvrez que la demande est inférieure à vos attentes et que votre prix est très supérieur à celui de vos concurrents. Mieux vaut revoir votre projet en détail avant d'aller au flop.

[/module-1]

Le meilleur des projets peut s'avérer catastrophique si le contexte n'est pas favorable.

Temporellement défini : évaluer le temps nécessaire pour atteindre l'objectif

Un objectif qui n'est pas temporellement défini s'apparente plus à un but que l'on souhaiterait atteindre. Un objectif peut être ponctuel, saisonnier, ou encore sur le long terme, mais il doit impérativement avoir une deadline. Pour les projets de longue haleine, il est bon de diviser l'objectif principal en plusieurs objectifs intermédiaires.

Ne pas définir clairement le plan temporel d'un projet ouvre la porte à toutes les interprétations au sein de l'équipe concernée. La première étant : "Ce projet n'est pas une priorité, on a tout le temps qu'on veut !". Autant dire que l'engagement des collaborateurs va laisser à désirer.

Exemple : Vous annoncez à vos employés que vous visez une augmentation de chiffre d'affaires de 100 %, sans autre précision. Pour l'année ? Chaque mois ? À la Saint-Glinglin ? Vous avez énoncé un but, pas un objectif.

La rentabilité d'un projet dépend aussi du temps qui lui est consacré.

[cta-main]

Exemples concrets d'objectifs SMART

Les objectifs SMART s'inscrivent toujours dans une démarche de progrès, d'amélioration ou d'optimisation. Leur mise en place est spécifique à chaque projet, mais la façon de faire reste la même.

Augmentation de chiffre d'affaires avec la méthode SMART

Prenons un exemple ponctuel dans le secteur du commerce.

[module-1]

  • Spécifique : vous souhaitez augmenter de 20 % votre chiffre d'affaires sur la période des fêtes de fin d'année.
  • Mesurable : vous allez comparer chaque soir votre CA journalier avec celui de l'année dernière.
  • Atteignable : c'est ambitieux, mais vous avez les produits qui le permettent et vous prévoyez des actions percutantes.
  • Réaliste : les clients vont-ils adhérer, ce chiffre d'affaires supplémentaire va-t-il dégager une marge suffisante ?
  • Temporellement défini : cet objectif doit être atteint entre le 1er novembre et le 24 décembre.

[/module-1]

Votre objectif SMART se fonde sur votre expérience passée, votre connaissance du marché et des clients, mais aussi des perspectives conjoncturelles. N'oubliez pas de consulter les équipes dont l'expérience a également une grande valeur.

Augmentation des performances des commerciaux avec la méthode SMART

Imaginons que vous ne soyez pas satisfait du ratio téléphone/rendez-vous de votre équipe commerciale.

[module-1]

  • Spécifique : augmentation de 15 % du taux de réussite en prospection téléphonique cette année.
  • Mesurable : les rapports hebdomadaires sont définis comme indicateurs de la progression.
  • Atteignable : vous prévoyez la création d'un nouvel argumentaire de vente et une formation pour l'équipe.
  • Réaliste : vous disposez des ressources en interne et les collaborateurs sont enthousiastes.
  • Temporellement défini : la deadline est fixée à la fin de l'année.

[/module-1]

Votre objectif SMART repose sur l'adhésion de l'équipe commerciale et sa capacité à performer si on lui fournit les outils adéquats.

La méthode SMART utilisée sur le plan personnel

Vous êtes systématiquement débordé et vous souhaitez augmenter votre productivité.

[module-1]

  • Spécifique : vous décidez de déléguer 20 % de votre volume de travail à vos collaborateurs d'ici à la fin de l'année.
  • Mesurable : chaque mois, vous faites le point des tâches que vous avez déléguées.
  • Atteignable : vos collaborateurs ont les compétences nécessaires, il suffit de leur faire confiance. Pour les sujets plus rigoureux, proposer leur des outils adaptés à leur métier. Un correcteur d'orthographe comme MerciApp représentera une énorme optimisation de productivité pour des équipes de rédacteurs par exemple.
  • Réaliste : le gain de temps va vous permettre de vous concentrer sur le management et la stratégie d'entreprise.
  • Temporellement défini : à la fin de l'année vous devez avoir dégagé le temps qui vous manque.

[/module-1]

Votre objectif SMART repose sur une discipline que vous vous fixez, mais aussi sur la confiance dans vos équipes pour vous décharger.

La mise en place d'un plan SMART pour chaque objectif

Vous l'aurez compris, tout objectif peut, et même devrait, être SMART. Le simple fait d'établir un plan SMART permet de clarifier et de préciser ce que vous voulez réaliser.

En vous obligeant à réfléchir en profondeur, la méthode SMART permet à votre projet de prendre forme dans les meilleures conditions. En posant les bonnes questions, vous évitez de nombreuses embûches et vos objectifs deviennent redoutables.

La gestion d'un projet, sa présentation aux équipes concernées, sa mise en œuvre et sa réalisation auront toutes les chances d'aboutir à une réussite. La stratégie d'entreprise ne pourra que bénéficier de l'utilisation de la méthode SMART. Il deviendra alors rapidement impossible de s'en passer.

Le meilleur de votre expression écrite.
MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Utiliser MerciApp gratuitement
Fonctionne avec tous vos outils préférés.
Productivité

Autres articles